Contactez-nous
Appelez-nous
facebook
blogger
Image de fond
Choisissez votre voyage
Nouvelle recherche
 > 
Kirghizstan

Voyages et Rencontres au Kirghizstan


Un océan de steppes et d'humanité
Randonnées-découverte pédestres ou équestres, et séjours villageois chez l'habitant
4 voyages de rencontres et d'échanges, au plus près des bergers et cavaliers nomades de la Route de la soie
RANDONNÉE ÉQUESTRE ET PÉDESTRE

Des Monts Célestes à Fergana

Voyage au Kirghizstan, Asie Centrale
Circuit 1 21 jours | Combinés randonnée et séjour chez l'habitant
Juillet à septembre
4 à 10 personnes
Séjour + vols TTC à partir de 2395 EUR
> voir les détails du circuit

Des Monts Célestes à Issyk Kul la Perle du Kirghizstan

Voyage au Kirghizstan, Asie Centrale
Circuit 2 18 jours | Randonnées découverte
Juillet à septembre
4 à 10 personnes
Séjour + vols TTC à partir de 1990 EUR
> voir les détails du circuit

Chemins de transhumance du Pamir kirghiz

Voyage au Pamir, Kirghizstan, Asie Centrale
Circuit 3 16 jours | Combinés randonnée et séjour chez l'habitant
Juin à octobre
2 à 10 personnes. Départ garanti à partir de 2 inscrits
Séjour + vols TTC à partir de 1930 EUR
> voir les détails du circuit
SANS RANDONNÉE

Les plaines légendaires des Monts Célestes

Voyage au Kirghizstan, Asie Centrale
CIRCUIT 4 16 jours | Séjours villageois chez l'habitant
Juin à septembre
3 à 8 personnes. Départ garanti à partir de 3 inscrits
Séjour + vols TTC à partir de 1460 EUR
> voir les détails du circuit

Chevaux, yourtes, Monts Célestes…
une nature à la croisée des chemins.

Successivement laminés par les hordes mongoles de Gengis Khan puis les armées sans merci de Tamerlan, avant de subir l’impitoyable rouleau compresseur soviétique, les kirghiz redécouvrent depuis peu un Islam attendrissant et accueillant, discret mais profond, marqué de chamanisme.

Riche de plusieurs dizaines de «nationalités», Kirghiz, Kazakhs, Ouzbèques, Turkmènes, Russes, Oïgours, Tadjiks, Afghans, Ukrainiens..., le Kirghizstan (ou Kirghizie, ou Kirghizistan) a su intégrer depuis son indépendance la culture et les pratiques singulières du nomadisme ancestral, et une farouche volonté de développement démocratique et moderne.

Une des meilleures preuves de l'attachement de ce peuple à la tradition et à la convivialité : la soif insatiable des kirghiz pour le "koumys", ce lait de jument fermenté, boisson traditionnelle nationale qu'ils ne manquent pas de nous faire découvrir à la moindre occasion...

Toucher du doigt l'esprit nomade…

Qui n’a jamais rêvé de toucher du doigt l’esprit nomade des steppes de l'Asie Centrale ?


Depuis les montagnes enneigées du Tian Shan (les «Montagnes Célestes») avec ces voyages au Kirghizstan, nous partons à la rencontre du dernier peuple nomade des montagnes de l’Asie Centrale. Cavaliers hors pairs aux coutumes ancestrales, les Kirghiz accompagnent en famille, chaque été depuis toujours, chèvres, moutons, vaches et chevaux, sur les hautes steppes herbeuses. Sur ces "jaïloo" (prairies d'altitude), un jour bergers, le lendemain pêcheurs, ils installent leur campement de yourtes, seule trace de l’humain au milieu de ce monde sauvage d’une beauté pure et saisissante.



Voyager au Kirghizstan... Terre lointaine mythique et méconnue au croisement des empires et des civilisations, point de passage majeur des marchands de la Route de la Soie et des grands explorateurs, aujourd’hui encore peu fréquentée par les touristes étrangers, le Kirghizstan est une tranquille petite démocratie de 5 millions d'habitants s’étendant sur une superficie égale à la moitié de celle de la France.
Autant dire que si vous rêvez de grands espaces vierges et sauvages, de balades ou de flâneries au gré de votre imagination, ou de fougueuses chevauchées que seule la nuit peut interrompre..., vous y serez sans aucun doute plus que comblé !



Profondément convaincus que pour préserver l'environnement et les ressources des générations futures, le développement du tourisme dans leur pays ne pouvait s’opérer que dans un esprit de respect et d’équité, les villageois et bergers kirghiz, soutenus par quelques ONG bienveillantes, ont imaginé une forme «intégrée» et équitable de l’accueil des nouveaux «envahisseurs» que nous sommes. Parce que nous partageons à 100% cette vision du voyage, ce sont eux qui nous accueillent dans leurs familles, et c'est avec eux que nous avons décidé de vous faire découvrir ces contrées, où le désir de vivre en harmonie avec la nature et la tradition domine encore le caractère de ces êtres si chaleureux.



Depuis les nombreuses années passées à parcourir les régions les plus reculées, des vallées cachées de l’Himalaya, aux jungles impénétrables de la forêt amazonienne, nous avons pris conscience de la nécessité impérieuse de préserver du tourisme sauvage l’extraordinaire richesse humaine des populations qui y vivent.



Sentant quelle responsabilité nous prenons à faire partager notre expérience à ceux que nous emmenons à la rencontre de ce peuple extraordinaire, et afin de minimiser l’impact de notre passage sur les zones que nous traversons, nous ne composons que de très petits groupes (entre 5 et 10 personnes maximum).



Plus “amis” que “clients”, vous bénéficiez d’une approche personnalisée de ces séjours. Bien que représentant une certaine difficulté physique, le niveau de nos randonnées (circuits 1, 2, 3) reste accessible (généralement entre 4 et 8 heures par jour suivant les étapes). Pour le circuit 1, si vous n'êtes pas adepte de l'équitation, vous pourrez apprendre très facilement. Les haltes sont fréquentes, laissant le temps, sous la yourte, sous la tente ou chez l’habitant, à la découverte de l’environnement, des hommes et de leurs traditions, sans la pression d'impératifs contraignants, favorisant la rencontre et l’échange.

Label Garantie tourisme équitable et solidaire 


Création graphique : Tansen Bel // The Golden Noise • Programmation : Julien Salvayre
Crédit photos : G. Biondo, M. Birouste, P. Boussard, B. Buet, P. et C. Cusserne, C. Degois, A. Dejob, O. Demars, D. Demêmes, D. Dupré, G. Dupuy, Farvacques, J.C. Flanet, I. et B. Gaultier, A. Gautier, P. Guignard, M. Hasson photothèque.net, B. et F. Herbel, B. Lavigne & L. Robert, J. Le Roux, M. et D. Marchand, P.L. Martinez, C. Mercier, J. Moutet, V. Ori, M. Ospital, S. Perez, G. et C. Perrin, A. Porto, R. Putra Sinaro, S. Py et J. Vexlard, S. Rabbe, J Reignier, L. Roux Mollar & L. Jay, Semaryp, F. Spraul, Taddart, C. Thomas, S. Tombolato et C. Sardet, G. et M. Vuille, P. Wasserman, YKA Foundation & J. Ripart

Association Loi 1901 (JO 29/01/2000) / Siret : 433 222 742 00028 • APE : 7990Z
Immatriculation tourisme ATES n°IM075110126 • Garantie financière UNAT 8 rue César Frank 75015 Paris
RCP CL 3262472N - MAIF 79038 Niort cedex 9

Rencontres au bout du monde est une marque déposée. Copyright © RBM 2014 - Reproduction (textes et images) interdite.