France

Brocéliande, un monde proche et pourtant inconnu. Il existe, au cœur d'une Bretagne altérée par le tourisme de masse, un lieu unique où la sincérité des hommes et des femmes qui y vivent épouse la beauté d'un monde millénaire. Nous partons en Pays de Brocéliande... loin de tout ce que nous connaissons déjà, pour une aventure humaine forte, une expérience à la fois naturelle et extraordinaire !

Conseils d'expert

• Vos hôtes et toutes les personnes que vous rencontrerez en Pays de Brocéliande sont des personnes qui sortent de l'ordinaire. Il est bon d'accueillir leurs différencesavec bienveillance et sans jugement pour profiter pleinement de ce qu'ils ont à nous faire découvrir.

• Importé d’Asie au 12è siècle, un "blé noir" aux fleurs roses, céréale exigeant une forte humidité dans un climat doux et une terre acide, trouvera dans la Bretagne tout ce qu'il lui faut pour se développer, et entrer ainsi dans la composition de la fameuse "galette" de sarrasin dégustée jusqu'à nos jours.

Je contacte un expert

De mars à octobre.

Le respect de l'espace et de ses occupants, la compréhension des réalités locales... Au sein de petits groupes de 5 à 8 personnes maximum, en plein cœur du Massif armoricain, entre Ploërmel et Rennes, en passant par les forges ancestrales de Paimpont et les rues bibliothèques de Bécherel, notre philosophie, notre attachement à l'environnement et aux populations, tout ce qui fait sens pour nous à chacune de nos démarches, se révèlent aussi vibrants ici que dans les contrées lointaines que nous visitons habituellement.

Terre légendaire où les gestes immémoriaux et les paroles magiques sont encore vivaces, le Pays de Brocéliande n'est pas fait de simples pierres. Il est fait d'humanité, de mythes, de cette lumière rare née d'un temps qui s'écoule différemment. Histoire, arts et culture, agriculture et gastronomie bio, savoir-faire ancestraux,…ces séjours sont une occasion unique pour petits et grands, de découvrir un riche programme d’activités basé sur la découverte, dans les somptueux paysages de cette terre légendaire faite d'humanité, de mythes, et de cette lumière rare née d'un temps qui s'écoule différemment.

Notre histoire avec cette région :

Lors de l'Assemblée Générale des membres de Rencontres au bout du monde, un atelier "Destination France" a décidé de tester l'application en France des méthodes et principes mis en œuvre depuis 10 ans en Asie pour l'organisation de l'accueil de nos voyageurs.

Les bases de travail ont été déterminés ainsi :

- Veiller à l'esprit de rencontre, d'échange, et de partage, comme pour nos voyages existants à l'international.

- Travailler sur des propositions alternatives et innovantes autour de projets eco-responsables (pour limiter l'impact environnemental de l'activité touristique de A à Z (transports, eau, déchets, etc.)), participant au développement durable du territoire aussi bien dans les aspects sociaux, environnementaux, et économiques.

C'est dans cette démarche qu'un groupe de travail dédié est entré en contact avec le BRAS ("Brocéliande Richesses Associatives" devenu aujourd'hui "Brocéliande Réseau d'Actions Solidaires"), pôle de développement de l'Economie Sociale et Solidaire du Pays de Brocéliande. Une première réunion réunissant de nombreux acteurs membres du BRAS intéressés de près ou de loin par le développement de l'activité touristique a été organisée en octobre 2010 à Saint Malon s/ Mel.

Plusieurs missions de terrain ont été menées en mai et août 2011 pour construire, avec ces acteurs, les modules thématiques proposés aujourd'hui au public par Rencontres au bout du monde.

D'autres envies de voyages...