Sumatra

Sumatra abrite nombre de merveilles spectaculaires, lacs des hautes-terres, faune et flore sauvages, rivières, grottes, et bénéficie d'un climat uniforme toute l'année d'où il découle une douceur de vie surprenante. Tout près de Sumatra, sur l'île de Siberut, se trouve un peuple de la forêt aux traditions millénaires... Un voyage de l'âme vous attend.

Conseils d'expert

• Les spécificités du peuple Mentawaï et de son environnement sont fortement menacées par une politique d'acculturation dévastatrice prodiguée par le gouvernement. En participant à ce voyage, vous contribuez au soutien d'actions de sauvegarde de cette magnifique culture. Il faut savoir laisser de côté nos a prioris occidentaux pour profiter pleinement de ce mode de vie au plus près des éléments et de la nature.

• Dans les villages de Sumatra, les tenues décentes sont conseillées. Mesdames, pour vous sentir bien intégrée dans les villages, il est conseillé d'éviter de porter des jupes courtes, des décolletés très ouverts, des vêtements moulants, ou de laisser ses épaules dénudées.

Je contacte un expert

Nos voyageurs
témoignent

Note : 5/5
Florence
Rencontrer les hommes-fleurs !!! J’en rêvais depuis bien longtemps… Au moins depuis cette visite guidée dans une expo qui leur était consacrée : j’avais trouvé ce peuple « à l’autre bout du monde » très attachant et je ne fus pas déçue, en les rencontrant vraiment ! Tout d’abord, arriver jusqu’aux Mentawaïs, ça se mérite : après le voyage en pirogue, l’expérience de la jungle et de devoir marcher dans la boue pour arriver jusqu’à la UMA (où ils vivent tous ensemble) : cela restera à jamais I-NOU-BLI-A-BLE pour moi ! J’ai beaucoup aimé ces chasseurs-cueilleurs animistes qui demandent « pardon » à un arbre ou à un animal avant de l’abattre (ou de le pêcher) en leur expliquant que c’est pour leur survie. Et pour finir, j’ai senti notre Chaman triste, lorsqu’il nous montrait tous ses tatouages, témoins de son histoire de vie, alors qu’il sait que les traditions de son peuple sont plutôt en voie de disparition… Je suis donc heureuse d’y être allée… Merci à vous pour ce beau voyage (dans tous les sens du terme)...
Note : 5/5
Jean-Louis
Un voyage axé sur la découverte des Mentawaï, qui vivent traditionnellement de chasse, de pêche et de cueillette. Un dépaysement complet à travers les activités proposées : le tir à l’arc, la récolte des plantes suivie de la fabrication du poison pour enduire les flèches, la pêche avec les femmes, la confection des « vêtements » traditionnels (un grand moment !) la préparation des repas, les cérémonies et toujours dans le respect des personnes qui nous accueillent. Ce peuple hospitalier qui vit en harmonie avec la nature et a fait du rire, du plaisir, de la beauté, de la convivialité sa richesse nous accueille en toute simplicité. Difficile de ne pas tomber sous le charme
Note : 5/5
Françoise
Se baigner dans une mer turquoise à 31 ° ou dans une cascade rafraichissante, nager avec des poissons multicolores et des tortues géantes, se promener au milieu des rizières en terrasse, être invités chez le roi des Minangkabau, glisser en pirogue dans une jungle qui résonne des cris des oiseaux, admirer la grâce des maisons typiques aux toits relevés, arpenter des marchés colorés et odorants, se régaler d’ une profusion de plats délicieux, vivre des moments de fête au rythme des guitares et des chants, randonner dans la forêt tropicale, partager les activités quotidiennes des Mentawaï. Que du bonheur !
J’échange avec
les voyageurs

Nos départs s'étalent sur toute l'année. Consultez la page de notre voyage à Sumatra pour plus d'informations.

Le concepteur de ce voyage à Sumatra est Serge Perez, membre bénévole du "Groupe Pays Sumatra” de Rencontres au bout du monde, et accompagnateur de nos voyageurs au Kirghizstan et au Tadjikistan depuis 2006.

En 2014, le Groupe Pays Sumatra s'est enrichi de la participation de Tahnee Juguin, une jeune anthropologue, spécialisée sur le peuple Mentawai, chargée depuis 2013 du développement du projet "Mentawai Storytellers", pour la réalisation de films par les Mentawai eux-même.

Ce voyage est coordonné par nos partenaires franco-indonésiens sur cette région. Ils agissent au sein d’une association dont la vocation est de protéger les espèces sauvages d’Indonésie et leur habitat marin et forestier tout en apportant son aide aux populations locales par la mise en place de plusieurs programmes : aide à la scolarisation des enfants, amélioration de la gestion des déchets dans les villages... C'est dans ce cadre qu'une activité d'accueil touristique responsable a été imaginée.

Le visa est exempté pour les séjours de moins de 30 jours et sous certaines conditions. Consultez l'onglet "Informations Pratiques" de la page de notre voyage à Sumatra pour en savoir plus.

Échangez sur cette destination

D'autres envies de voyages...