Sumatra

Sumatra abrite nombre de merveilles spectaculaires, lacs des hautes-terres, faune et flore sauvages, rivières, grottes, et bénéficie d'un climat uniforme toute l'année d'où il découle une douceur de vie surprenante. Tout près de Sumatra, sur l'île de Siberut, se trouve un peuple de la forêt aux traditions millénaires... Un voyage de l'âme vous attend.

Conseils d'expert

• Les spécificités du peuple Mentawaï et de son environnement sont fortement menacées par une politique d'acculturation dévastatrice prodiguée par le gouvernement. En participant à ce voyage, vous contribuez au soutien d'actions de sauvegarde de cette magnifique culture. Il faut savoir laisser de côté nos a prioris occidentaux pour profiter pleinement de ce mode de vie au plus près des éléments et de la nature.

• Dans les villages de Sumatra, les tenues décentes sont conseillées. Mesdames, pour vous sentir bien intégrée dans les villages, il est conseillé d'éviter de porter des jupes courtes, des décolletés très ouverts, des vêtements moulants, ou de laisser ses épaules dénudées.

Je contacte un expert

Nos voyageurs
témoignent

Note : 5/5
christine.cougoule
Superbe voyage à Sumatra ! Un moment très fort en immersion dans la jungle à la rencontre du peuple Mentawai... loin de notre confort, des bruits de la ville, une expérience hors du temps. Merci.
Note : 5/5
Dominique
Encore un rêve réalisé grâce à Rencontres au bout du monde, rencontrer les Mentawaïs, les hommes-fleurs de l'île de Siberut au large de Sumatra ... J'ai vraiment adoré ce voyage. Il faut beaucoup de temps pour arriver chez les Mentawaïs au cœur de la forêt tropicale où ils vivent (avion, bateau, pirogue, marche ...) mais quelle récompense, quel dépaysement ! Un voyage vraiment hors du temps à la découverte d'un peuple qui tente de préserver ses traditions. Nous vivons simplement avec eux dans leur maison communautaire pour partager un mode de vie simple en harmonie avec leur environnement, une belle leçon de respect de la nature ... Un peuple extrêmement attachant. Très sympa également la fin du voyage dans un petit village de pêcheurs de Sumatra pour se reposer un peu... Je n'ai qu'une envie y retourner :-)
J’échange avec
les voyageurs

Nos départs s'étalent sur toute l'année. Consultez la page de notre voyage à Sumatra pour plus d'informations.

Le concepteur de ce voyage à Sumatra est Serge Perez, membre bénévole du "Groupe Pays Sumatra” de Rencontres au bout du monde, et accompagnateur de nos voyageurs au Kirghizstan et au Tadjikistan depuis 2006.

En 2014, le Groupe Pays Sumatra s'est enrichi de la participation de Tahnee Juguin, une jeune anthropologue, spécialisée sur le peuple Mentawai, chargée depuis 2013 du développement du projet "Mentawai Storytellers", pour la réalisation de films par les Mentawai eux-même.

Ce voyage est coordonné par nos partenaires franco-indonésiens sur cette région. Ils agissent au sein d’une association dont la vocation est de protéger les espèces sauvages d’Indonésie et leur habitat marin et forestier tout en apportant son aide aux populations locales par la mise en place de plusieurs programmes : aide à la scolarisation des enfants, amélioration de la gestion des déchets dans les villages... C'est dans ce cadre qu'une activité d'accueil touristique responsable a été imaginée.

Le visa est exempté pour les séjours de moins de 30 jours et sous certaines conditions. Consultez l'onglet "Informations Pratiques" de la page de notre voyage à Sumatra pour en savoir plus.