Des acteurs engagés

Un mot sur notre association
Nos salariés
Nos administrateurs

Des personnes passionnées de l’autre bout du monde…

Rencontres au bout du monde est une association qui, depuis 2000, organise des voyages équitables et solidaires au bout du monde…

La dimension « associative » de Rencontres au bout du monde est très importante : nous sommes en mesure de faire ce que nous faisons grâce à des acteurs engagés qui animent Rencontres au bout du monde et qui en sont l’émanation même : salariés, administrateurs, bénévoles, partenaires…

Rencontres au bout du monde, c’est un puzzle de personnalités, de compétences, et surtout de passions pour l’Autre, qui, réunies ensemble, donnent naissance à une incroyable aventure qui dure depuis deux décennies.

Rencontres au bout du monde, c’est l’apprentissage de la démocratie au quotidien. Nous avons toujours tenu à préserver notre statut associatif pour permettre à chacun de devenir membre, de s’investir, de devenir acteur du changement, et par-dessus tout, de préserver l’égalité de tous les membres de notre structure.

Portée par Patrick Wasserman, directeur et fondateur de l’association, Rencontres au bout du monde repose sur de nombreuses personnes plus impliquées les unes que les autres. Nous souhaitons, sur cette page, vous les présenter et leur rendre hommage pour vous donner un léger aperçu de leur travail. Leur implication vous permet de voyager équitable et solidaire au bout du monde et de nous permet de faire de cette aventure un voyage extraordinaire depuis plus de 20 ans…

 

Salariés

 

Patrick WASSERMAN, Directeur et Fondateur

Patrick Wasserman, directeur et fondateur de Rencontres au bout du monde

Fondateur de Rencontres au bout du monde, il est à l’origine de cette aventure. 

En 1996, Patrick se rend pour la première fois au Zanskar, voyage au cours duquel il a pu mesurer les déséquilibres locaux provoqués par le tourisme d’aventure « conventionnel » sur les populations locales et leur environnement. Dès 1998, l’idée de proposer des séjours alternatifs basés sur le respect de l’humain, la rencontre, l’inter-culturalité, a commencé à mûrir dans son esprit pour aboutir, en janvier 2000 à la création de Rencontres au bout du monde, et à un premier départ de groupe au Zanskar en août 2000, suivi de nombreux autres depuis, en été comme en hiver, au Zanskar et ailleurs. Salarié de l’association, il s’occupe de beaucoup de sujets, et notamment de la coordination et de la gestion des voyageurs avec Yoann. 

Grand humaniste et altruiste, l’implication sans limite de Patrick est représentative de la passion qui anime l’équipe de Rencontres au bout du monde pour les valeurs qu’elle défend.

Yoann VIEIL, en charge de la coordination

Investi depuis 2004 et salarié depuis 2009, Yoann met toute sa passion au service de l’association. Accompagnateur en montagne captivé par les contrées et populations du bout du monde, c’est un adepte de ces grands espaces, tel le Ladakh-Zanskar où il a accompagné nos groupes pendant plus de 10 ans. Véritable pilier de Rencontres au bout du monde, il est en charge de la coordination de nos partenaires (guides, accompagnateurs, interprètes, familles…) et est, avec Patrick, à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la préparation de votre voyage.

Clémence DUPUIS, en charge de la communication

Clémence, notre plus jeune recrue, a rapidement pris conscience des dérives du tourisme de masse lors de ses voyages personnels et, comme tous les membres de Rencontres au bout du monde, a souhaité devenir actrice d’une autre façon de voyager. Diplômée de Tourisme, elle s’est spécialisée en communication digitale touristique avant de rejoindre Rencontres au bout du monde en novembre 2016. 

 

 

Administrateurs

 

Michel BIROUSTE, Président

Michel Birouste, Président de Rencontres au bout du monde

Grand voyageur, spécialiste du monde himalayen, de l’Asie Centrale, et de l’Asie du Sud, Michel a conçu beaucoup de voyages proposés par Rencontres au bout du monde, notamment au Népal, au Tibet et en Mongolie.

Après avoir assisté à une présentation de l’association à Aix en Provence, il est l’un des tout premiers voyageurs à être parti avec Rencontres au bout du monde pour un voyage au Zanskar au cours de l’été 2001. Séduit par les principes et les valeurs de l’association il s’est engagé dans son fonctionnement et en est le président depuis 2011.

Mido BRUN

En 2001, Mido rêve de voyager dans une région à culture tibétaine. Elle entend parler de Rencontres au bout du monde et décide de partir pour son premier voyage au Zanskar. À son retour, elle s’investit très vite dans l’association, en mettant notamment à profit ses compétences professionnelles en tant que sociologue spécialisée en développement local. Elle repart à plusieurs reprises au Zanskar afin d’étudier différents projets : aide médicale locale, adduction d’eau à Pishu, mesurer l’impact du tourisme dans le développement du Zanskar… Elle s’investit également depuis la France dans l’aide à la formation des accompagnateurs français et la mise en place du groupe pays Zanskar / Ladakh, chargé notamment d’écouter les demandes de projets provenant des habitants et d’y répondre. Depuis 2002, Mido est membre du conseil d’administration et participe à ce titre à la mise en œuvre des objectifs de Rencontres au bout du monde.

Christine COUGOULE

Christine Cougoule, administratrice de Rencontres au bout du monde

Artiste-peintre et sophrologue, Christine apporte la touche artistique à notre conseil d’administration. Elle a, lors de son voyage avec Rencontres au bout du monde en 2013 à Sumatra, en Indonésie, eu un véritable coup de cœur pour cette destination et pour les valeurs que véhicule notre association. Dès son retour de voyage, elle songe à s’investir davantage dans son fonctionnement. Elle saute le pas en octobre 2015 : elle intègre le « groupe pays » Sumatra. Puis, en mai 2016, elle intègre notre conseil d’administration.

 

Dominique JACQUOT

Grande passionnée de voyages au plus près des populations, Dominique a tenté sa première expérience avec Rencontres au bout du monde en 2012 au Kirghizstan. Conquise, elle nous fait à nouveau confiance en 2015 et s’envole pour Sumatra. Suite à ce voyage, elle intègre le groupe pays « Sumatra » pour participer à l’évolution de nos projets dans cette destination. En 2016, elle part à nouveau avec Rencontres au bout du monde au Zanskar. En tant que salariée pour une association de solidarité depuis 2008, Dominique apprécie particulièrement les principes et les valeurs de notre association et a décidé de rejoindre notre conseil d’administration en 2017.

Dominique ONILLON, Trésorier

Après un premier voyage avec Rencontres au bout du monde en 2005 au Ladakh et Zanskar, Dominique se retrouve dans les valeurs de l’association et décide de s’investir dans notre conseil d’administration dès 2005. Toujours autant attiré par les voyages que propose Rencontres au bout du monde, il retente l’expérience, cette fois au Rajasthan en 2012. Dominique ayant souhaité s’impliquer encore davantage, il a décidé de mettre ses compétences professionnelles à profit de notre association en devant Trésorier.

 

Jacques PATUREAU

Ingénieur des Arts et Métiers retraité, Jacques est un de nos voyageurs de la première heure, parti avec nous lors du premier départ pour le Zanskar en août 2000. Au cours de sa carrière professionnelle, il a apporté sa contribution à la réalisation des grands ouvrages de Génie Civil tant en France qu’à l’étranger. Adhérent de l’Association des Amis de Saint-Jacques et baliseur de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP), il participe à la création d’un sentier de Grande Randonnée qualifié également «Chemin de Compostelle », conduisant les pèlerins venus d’Europe centrale et d’Italie à la ville d’Arles. En 2005, Jacques a publié aux éditions Atlantica Privi l’ouvrage « Compostelle – « Il n’est que de partir… » » proposant un parcours non répertorié pour rallier Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques de Compostelle.

 

Hervé PLISSON

Hervé Plisson, administrateur de Rencontres au bout du monde

Retraité de la Région PACA, où il travaillait sur l’Emploi et l’Économie Sociale et Solidaire, Hervé a connu Rencontres au bout du monde en 2001 (grâce à un encart publicitaire diffusé dans une revue bouddhiste, pour l’anecdote). Il a adhéré dès 2002 puis voyagé avec nous pour la première fois en 2003 au Ladakh-Zanskar. Il est ensuite parti avec nous au Rajasthan en 2008, en Inde du Sud en 2014 et au Kirghizstan en 2017. Très impliqué dans la vie associative et politique depuis longtemps, Hervé souhaitait s’investir davantage chez Rencontres au bout du monde une fois en retraite : c’est désormais chose faite puisqu’il fait partie du Conseil d’Administration depuis Mai 2016.

 

Ainsi que Patrick Wasserman et Clémence Dupuis, tous deux salariés et administrateurs.