Label « Garantie Tourisme Équitable et Solidaire »

S’engager c’est bien, le prouver c’est mieux !

Spécialiste passionné depuis 20 ans du séjour au plus près des populations, RENCONTRES AU BOUT DU MONDE organise des voyages singuliers privilégiant l’échange et la rencontre, conçus en lien étroit avec les habitants qui vous reçoivent. Rencontres au bout du monde est membre fondateur de l’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire), et a obtenu le LABEL « GARANTIE TOURISME ÉQUITABLE & SOLIDAIRE » basé sur 54 critères exigeants et vérifiables.

 

Le LABEL GARANTIE TOURISME ÉQUITABLE & SOLIDAIRE de l’ATES vous assure de vivre une expérience de voyage unique, respectant les hommes et les cultures que vous allez rencontrer. Il prouve que nos voyages sont conformes aux engagements du Tourisme Équitable et Solidaire pris dans la charte de l’ATES. 

Tous les 3 ans, notre structure Rencontres au bout du monde est évaluée dans le plus grand soin par des membres de l’ATES, afin de vérifier que notre engagement pour un tourisme plus respectueux des espaces et des hommes correspond toujours aux principes du Tourisme Équitable et Solidaire.

Les critères d’évaluation

54 critères exigeants et vérifiables doivent être remplis pour obtenir le label, dont :

  • La rémunération équitable et concertée pour chaque personne impliquée dans l’accueil de nos voyageurs
  • Un voyage en petits groupes limités à 12 personnes afin de favoriser les rencontres avec nos hôtes
  • Des hébergements chez l’habitant ou équivalents : installations d’ONG partenaires, gîtes communautaires, maisons d’hôtes…
  • Des relations durables construites depuis des années avec nos partenaires avec la mise en place de projets sur le long-terme
  • Le financement de projets locaux servant l’intérêt collectif

 

Plus d’informations sur le label par ici : http://www.tourismesolidaire.org/label/presentation

Plus d’informations sur l’ATES par ici : http://www.tourismesolidaire.org/reseau-ates/qui-sommes-nous

 

Photo de N. et D. Verneuil, capturée lors de leur voyage au Rajasthan avec Rencontres au bout du monde