Fiche descriptive du séjour à la carte “Les secrets du Pays cathare”

Dernière modification le 08/06/2020

Ceci est la fiche descriptive du séjour à la carte “Les secrets du Pays cathare“.

Le séjour en résumé

Partez pour un séjour dans une région reculée et loin des sentiers touristiques traditionnels, à la découverte d’un patrimoine unique et de savoir-faire ancestraux. Durant une semaine, vous logerez au cœur du charmant village de Montségur, dans une maison typique des montagnes aux pierres taillées d’époque. Le village de Montségur est connu pour son château datant du XIIIème siècle, s’élevant fièrement sur son « pog » à 1207m d’altitude. Pour y parvenir, la montée se mérite, mais une fois arrivés au sommet, vos yeux se régaleront du panorama magnifique qu’il dévoile.

Quelles expériences vivrez-vous durant ce séjour à la carte ? Les possibilités ici sont nombreuses. Vous élancer dans les airs au dessus de Montségur, fabriquer votre propre vitrail, pratiquer le yoga en pleine nature, profiter de l’environnement exceptionnel pour marcher en conscience et découvrir la flore locale… À vous de choisir !

Descriptif du séjour à la carte

Logement : 7 nuitées incluses avec petits-déjeuners

Vous séjournerez pendant 7 nuits au cœur du village de Montségur, au sein d’un typique habitat de montagne bâti en soulane : les maisons, accolées les unes aux autres,  sont toutes orientées face au soleil de façon à engranger un maximum de chaleur.
Ces maisons, de un à deux étages, sont recouvertes de toitures en tuiles donnant depuis les crêtes environnantes l’aspect de grandes barres parallèles et uniformes. Les murs de ces maisons utilisent parfois des pierres taillées « récupérées » au XIXe siècle sur le château.

Les rues sont étroites et l’on peut encore ça et là observer des cantous, sortes de ponts de bois bâtis au dessus des ruelles et reliant les maisons entre elles.
L’église est typique des villages similaires en vallées ariégeoises. Un clocher-mur où se trouvent les cloches, un chevet plat et une seule nef. A l’intérieur se trouve un magnifique tableau du XVIIe siècle récemment restauré.

Toujours dans le village le point du vue du Carroulet est un incontournable car de là on domine les gorges du Lasset.

INCLUS : 7 nuitées – Pension : petit-déjeuner
(possibilité de demi-pension en option – voir ci-dessous)

Vous pouvez choisir une ou plusieurs journées thématiques ci-dessous afin de faire de votre séjour en Ariège une expérience inoubliable !

Journée thématique à la carte :
INITIATION À L’ART DU VITRAIL

STAGE D’UNE JOURNEE

Lieu : Montgaillard
Groupe : 3 personnes maximum
Âge : à partir de 14 ans (si famille avec enfant plus jeune, nous contacter)


Meilleur ouvrier de France en 2015, Vincent crée et restaure des vitraux d’art civils ou religieux, selon des méthodes vieilles de plusieurs siècles, dont il ne se lasse pas de parler.

Son atelier propose un stage d’initiation de 7 heures durant lequel vous serez accompagné pas à pas pour réaliser votre vitrail d’après un modèle proposé.

Dimension du panneau environ 25×25 / 30×30 cm

Vous pourrez ainsi vous essayer à cet art ancestral, en suivant les différentes étapes :
– Dessin à l’échelle du motif, report sur carton.
– Numérotation et calibrage.
– Découpe des calibres et choix des verres.
– Découpe des verres.
– Sertissage au plomb.
– Soudure.

Les outils et matériels sont fournis

VOUS REPARTEZ AVEC VOTRE VITRAIL

Journée thématique à la carte :
RENCONTRE AVEC LES ÉLEVEURS EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Lieu : Pays d’Olmes
Groupe : 8 personnes maximum
Âge : A partir de 12 ans

BALADE EN TROTTINETTE ELECTRIQUE ET REPAS A LA FERME

Encadré par Denis, accompagnateur en montagne titulaire du certificat de qualification complémentaire de la Fédération Française de Cyclisme, vous irez à la rencontre des éleveurs du pays d’Olmes en trottinette électrique.

Selon votre niveau, vous emprunterez pistes forestières ou chemin avec faible dénivelé et profil roulant, et découvrirez de façon agréable et originale des paysages magnifiques et verdoyants.

Vous vous rendrez chez un éleveur de vaches gasconnes, qui après vous avoir accueilli et parlé de sa passion pour son métier, vous invitera à partager un repas convivial au sein de son exploitation agricole.

Menu :
Charcuterie de cochon noir du Bigorre / Burger maison à la viande d’Aubrac / Fromage production locale / tarte aux pommes du Col Del Teil / Boissons ariégeoise comprises (cola d’Ariège, Limonade de Fontestorbes, vin du terroir avec modération)

OPTION : VISITE D’UNE FROMAGERIE (possible à partir de septembre 2020)

Après la pause déjeuner, vous pourrez sur le retour faire une pause dans une fromagerie. La propriétaire des lieux se fera un plaisir de vous expliquer son savoir-faire et de vous faire déguster ses fromages.

Journée thématique à la carte :
DÉCOUVERTE DE LA PEYREGADE ET DU DRUIDISME

Lieu : Montferrier
Groupe : 8 personnes maximum
Âge : Tout âge

MATINEE A LA PEYREGADE

Niché au coeur d’une étroite vallée où coule le Touyre, le petit hameau de La Peyregade, loin des turbulences des villes, une existence paisible, où s’expriment aujourd’hui les senteurs du passé. Un passé rythmé par l’élevage, l’agriculture, l’exploitation du talc et de la forêt… Vers 1920, le travail s’est fait de plus en plus rare, et puis les jeunes, attirés par la vie plus facile des villes, ont déserté petit à petit La Peyregade, 400 âmes alors, deux en 1995, sept y vivent à ce jour à l’année.

Aujourd’hui, la majorité des maisons, en ruine il y a une trentaine d’années, ont été rénovées.

Aujourd’hui, grâce aux sédentaires et à la cinquantaine de résidents l’été mais aussi l’hiver, qui n’ont pas regardé les heures passées ni les frais engagés à la rénovation et à l’embellissement, La Peyregade, désertée il n’y a pas si longtemps, bouillonne désormais de vie et d’activité.

Paul, un passioné des lieux se fera un plaisir de vous faire découvrir les pierres, les ruelles et les arbres de ce petit coin de paradis, ainsi que la « Pierre des Sacrifices », un vestige qui atteste d’une vie très lointaine…

APRES-MIDI : GOUTER DIDACTIQUE AUTOUR DE L’ANCIEN DRUIDISME ARIEGEOIS

Pays Ariégeois, terre remarquable parmi les terres des anciennes spiritualités natives druidiques et chamaniques d’Europe, un passé  que Célia, druidesse  locale, se fera un plaisir de vous conter au cœur de la clairière du hameau de Martinat près de Montferrier.

Lignes mégalithiques de Morency, dolmens, menhirs et cromlechs,  petit peuples de forêts, conversation avec la nature, persistances des croyances et rituels  anciens au travers des récits et légendes du pays, enchanteront  les grands comme les petits dans l’évocation préparée par votre hôtesse.  

Ensuite, Célia vous amènera visiter le Bosquet qu’elle a spécialement aménagé non loin de chez elle,  pour une immersion dans l’ambiance de  ces anciens temps Ariégeois, tout en se faisant un plaisir de répondre aux questions que vous serez sans nul doute amenés à lui poser.

Journée thématique à la carte :
LE MAS D’AZIL EN CALÈCHE

Lieu : Découverte du Mas d’Azil en calèche
Groupe : 8 personnes maximum
Âge : Tout âge

ACCEDEZ AU REMARQUABLE SITE DU MAS D’AZIL…

La grotte du Mas-d’Azil, une véritable curiosité géologique !
Laissez vous emporter par la magie des lieux !

L’immensité de ses cavités, la mise en lumière moderne et l’âme qui l’habite sont autant de points que la Grotte du Mas-d’Azil vous invite à explorer.

Pénétrez au cœur de la terre dans cette grotte chargée d’histoire.

De tout temps habitée et ayant longtemps servi de refuge aux périodes mouvementées de l’histoire, la grotte du Mas-d’Azil émerveille et passionne les petits et les grands.

Visite de la grotte (grand site d’Ariège) et du musée

Situé dans le village, le musée de la préhistoire a pour ambition de vous faire découvrir le modernisme et le savoir-faire des occupants de la caverne au travers de leurs vestiges, dont certains sont d’une grande prouesse technique et artistique.

… EN CALECHE !

Mitra, meneuse d’attelage est diplômée en tant que « Meneur Accompagnateur en Tourisme équestre » et possède de nombreuses années d’expérience à son actif. Après avoir préparé son attelage tracté par ses chevaux toujours prêts à recevoir les caresses, elle vous mènera sur le site du Mas-d’Azil en vous faisant découvrir les verdoyants chemins d’Ariège.. Laissez-vous bercer durant un trajet au rythme d’antan.

1h30 de trajet pour accéder au Mas D’Azil, retour en fin d’après-midi

OPTION : VISITE DE L’AFFABULOSCOPE

Visitez le Musée de l’Affabuloscope dédié à l’oeuvre de l’artiste Claudius de Cap Blanc dans cette ancienne usine de meubles à deux pas de la Grotte du Mas d’Azil en Ariège. Un haut-lieu culturel, hors-normes et unique !
25 années de création, plus de 650 oeuvres de cet artiste fou sont réunies dans ce musée pas comme les autres : machines surréalistes et poétiques, trouvailles géniales et farfelues en compagnie d’inventeurs… totalement inventés mais qui ont croisé l’histoire « officielle ». On s’y perd en s’amusant !

Revisitant la préhistoire et l’anthropologie, l’artiste a aussi imaginé des mythes plus vrais que nature. Une visite qui vous fera voyager loin dans le temps et surtout dans l’imaginaire !

Journée thématique à la carte :
PARAPENTE ET MASSAGE DÉTENTE

Lieu : Plusieurs options pour le parapente, détente à Montségur
Groupe : 8 personnes maximum
Âge : A partir de 3 ans

SAUT EN PARAPENTE : BAPTEME OU CONFIRME
Le décollage se fait sur un des sites atypiques d’Ariège. A vous de choisir !

SAUT AU-DESSUS DE MONTSEGUR (vol sur site d’exception, départ en montagne).
Décollage depuis le site dit de la « Mine » avec une vue imprenable sur le magnifique château de Montségur, départ depuis le col de Cadène (station des Monts d’Olmes) ou bien près de la carrière de talc de Luzenac.
Ce baptême est un peu plus cher car sa durée est plus importante et il nécessite une plus grande logistique.
Il faut compter une matinée pour pratiquer ce vol, mais cela vaut le détour.
L’accès sur le site se fait généralement en 4×4 car les accès sont difficiles et vous pourrez profiter du calme et du charme de ces lieux.
Vidéo et sensations incluses.

SAUT AU-DESSUS DE FOIX
Décollage depuis le site du Prat d’Albis à seulement un quart d’heure de Foix, 45 min de Montségur.
Magnifique estive herbeuse, elle offre une belle vue dégagée jusqu’a la plaine Toulousaine ainsi que sur la ville et le château de Foix.

SAUT AU-DESSUS DE BELESTA
Décollage depuis le site de Bélesta à seulement un quart d’heure de Montségur.
Vue imprenable sur la forêt de Bélesta et la montagne de la Frau, lieux sauvages, peu fréquentés et authentiques.

L’ORGANISATION DE LA JOURNEE DEPEND DU SITE CHOISI (saut le matin ou l’après-midi suivant le site).

OPTION : SEANCE DE MASSAGE

Après les émotions fortes du vol libre au dessus des fabuleux paysages ariégeois, ou pour vous préparer sereinement à prendre de l’altitude, profitez d’une pause détente. Maryse, thérapeute en soins énergétiques vous propose une séance bien-être.
Suivant votre envie, vous pourrez profiter des bienfaits d’une séance de massage ou de soin énergétique, plusieurs formules sont proposées :

– Massage ayurvédique 60 min
– Massage Bien-être 60 min
– Lifting énergétique visage et corps 60 min
– Reiki Usui 60 min

Journée thématique à la carte :
MARCHE EN CONSCIENCE ET DÉCOUVERTE DE LA FLORE LOCALE

Lieu : Montségur
Groupe : 8 personnes maximum
Niveau : Circuit à la journée – 500 m de dénivelé

“Marcher en conscience, c’est marcher en se centrant sur soi-même, retrouver le plaisir d’accomplir un effort dans le respect de son corps, apprendre à être entièrement dans l’activité sans pensées parasites”.

Randonnée “bien-être” sur le massif de Tarbes, dans la réserve naturelle régionale du Saint Barthelemy : rythme de marche, respiration, techniques de montées et de descentes, travail sur l’ancrage au sol, utilisation des bâtons de marche, et bien d’autres choses, mais toujours dans l’idée du respect de soi-même.

La flore pyrénéenne est remarquablement riche et diversifiée et de nombreuses espèces endémiques (propres à ce territoire) se présenteront à vous. Apprenez à les identifier! Vous pourrez également observer les traces de passage de la faune locale, voir même, avec un peu de chance, surprendre les animaux sauvages.

500m de dénivelé, circuit à la journée adapté au confort des participants.

Journée thématique à la carte :
INITIATION À L’ORPAILLAGE

Lieu : Saint-Lizier
Groupe : 8 personnes maximum
Âge : Tout âge

MATINEE D’INITIATION A L’ORPAILLAGE

Selon Diodore de Sicile, historien grec (45 av.J.C) “Les phéniciens et les carthaginois trouvèrent tant d’or dans les Pyrénées qu’ils en mirent aux ancres de leurs vaisseaux…. » D’ailleurs, l’Ariège a longtemps porté le nom d’Oriège… Mais de nos jours, l’orpaillage ariégeois n’est plus qu’un souvenir.

Durant le 20ème siècle, son importance économique était tout au plus une activité saisonnière et complémentaire, comme d’autres tels le colportage, la distillation ambulante, l’exploitation des carrières de pierres à faux…

Aujourd’hui, seuls quelques passionnés continuent à pratiquer cet art, qui consiste grâce à un grand nombre de lavages à dégager les paillettes d’or du sable. Le lavage est un procédé gravimétrique fondé sur la différence de gravité entre le minerai et la gangue (argile+sable) dans un milieu liquide.

David vous accompagnera en bord de rivière afin de vous initier à cette pratique séculaire tout en prenant grand plaisir à vous parler de cette technique qui le passionne depuis des années, et le fait voyager dans le monde entier..

Vous pourrez repartir avec le résultat de vos recherches !

Avant de rentrer, vous pourrez faire un détour par la cité de Saint-Lizier et passer quelques agréables moments dans chacune de ses 2 « cathédrales » à contempler la superbe architecture du Palais des Evêques, à vous extasier sous le plafond de Notre-Dame de la Sède et pourquoi pas à visiter la superbe pharmacie du 18ème siècle

OPTION : VISITE DE LA PHARMACIE DE SAINT LIZIER

La pharmacie se situe dans L’Hôtel-Dieu, grand bâtiment du XVIIIe.

Datant de 1764 et parfaitement conservée, la Pharmacie sublime les visiteurs par sa beauté.

La pièce principale est le meuble en merisier, un bois fruitier de ton ambré, entièrement galbé et composé de nombreux tiroirs où les sœurs rangées les plantes pour les remèdes, deux collections complètes de faïence au décor bleu ou polychrome ainsi qu’un bel ensemble de bouteilles soufflées à la bouche. La Pharmacie de l’Hôtel-Dieu, ancien hôpital présente aussi une trousse de chirurgien avec l’ensemble de ses instruments…

La guide vous dévoilera tous les secrets de cette ancienne apothicairerie ainsi que les remèdes curieux du XVIIIe siècle : « Vinaigre des 4 voleurs », « Huile de petits chiens », « Ratafia pour les pauvres » ou « Élixir de longue vie » …

Journée thématique à la carte :
YOGA ET GRIMPE DANS LES ARBRES

Lieu : Col du Chioula 1400 m d’altitude, vue panoramique
Groupe : 8 personnes maximum
Âge : A partir de 5 ans pour les activités
(possibilité d’accueillir les plus jeunes sur le site)

MATINEE SEANCE YOGA AU PIED DES ARBRES

Chrystel, Professeur de Hatha Yoga, Fédération Française (FFHY), diplômée de l’école de Perpignan, pratique le Hatha Yoga dans la lignée de Shri-Mahesh.

Egalement praticienne et enseignante de Reiki, elle pratique le yoga en douceur et vous proposera une séance adaptée à votre niveau et à vos envies.

Séance en extérieur, au pied des arbres, qui vous reconnectera avec vous-même et avec les éléments.

APRES-MIDI UN MOMENT DE VIE DANS LES ARBRES

Grimper dans les arbres, se laisser porter au cœur des cimes, prendre de la hauteur …

Activité nomade, la Grimpe d’arbres peut se pratiquer dans tous les lieux arborés.

Née d’une technique d’accès pour l’élagage, l’activité “grimpe d’arbres” se développe depuis une vingtaine d’années pour le grand public. Cette symbiose entre le grimpeur et l’arbre procure un état de bien-être et de détente.

Alors, passez un baudrier et venez découvrir l’univers magique des arbres.

Vous évoluez de branche en branche au coeur des cimes, encadré par des moniteurs diplômés.

En Ariège-Pyrénées, la grimpe d’arbres se pratique aussi bien en pleine forêt que sur les hauteurs, offrant ainsi en plus d’une intense sensation de liberté la perspective de profiter d’un magnifique panorama.

C’est ce que vous vivrez au col du Chioula, à votre rythme et pourrez profiter de cette expérience d’exception avec Goûter dégustation dans les arbres proposé par Robin, notre guide animateur-cueilleur.

Accessible aux personnes en situation de handicap.

EN OPTION : LA NUIT DANS LES ARBRES
Afin de continuer l’aventure, possibilité de passer la nuit dans les arbres (en toute sécurité bien entendu, duvet non fourni et en fonction de la météo)

(OU NUIT EN FORET AU SOL)

Journée thématique à la carte :
JOURNÉE CATHARE À MONTSÉGUR

Lieu : Montségur
Groupe : 8 personnes maximum
Âge : Tout âge (400 m de dénivelé pour la petite randonnée)

MATINEE DECOUVERTE DE LA DERNIERE FORTERESSE CATHARE

Venir en Ariège sans voir Montségur pourrait vous conduire au bûcher. Nous sommes ici dans le plus haut lieu du Catharisme. Situé sur son pog, à 1207 m d’altitude, le château domine le charmant village et les vallées environnantes. La montée au château se mérite (être bien chaussé) mais ne vous laissez pas intimider par les 5 première minutes qui sont particulièrement éprouvantes. Une fois arrivé à la stèle dite des cramats, la montée est beaucoup plus agréable, dans un sous bois relativement frais. Depuis le château le panorama est époustouflant.

La visite guidée par Fabrice est fantastique. Soyons lucides, il ne reste que 4 murs à Montségur. La capacité de conteur de cet universitaire, guide officiel du site, rendra vie à ce lieu austère et tragique. Vous finirez par entendre les bruits de batailles et apprendrez également que ce château n’était pas qu’un édifice militaire mais également un lieu de vie et surtout, un lieu de résistance face à l’oppression et à l’invasion. Il faudra 11 mois de siège pour que cette citadelle du vertige tombe sous le joug des seigneurs du roi de France.

A visiter également, le musée historique et archéologique pour découvrir comment vivaient les habitants du pog.

VISITE DE L’ATELIER DE FILAGE ET TISSAGE ARTISANAL

C’est dans un devoir de mémoire à la hauteur des principes et des valeurs spirituelles véhiculés par les membres de l’Eglise cathare (appelés Bons-Hommes ou encore Tisserands) que Richard et Annemie ont créé leur petite entreprise de filage et tissage artisanal a Montségur.

Richard et Annemie font en sorte de mettre en lumière le rôle important qu’on joué les religieux de cette église dans l’essor de la filière textile à l’époque médiévale en participant activement à la vie publique, sociale et économique de leur temps.

Grâce à l’archéologie expérimentale, ils participent à retrouver les gestes, les façons, les méthodes, les techniques de transformation de toutes les fibres textiles et en particulier, celle de la laine.

Dans leur bel atelier rénové selon les méthodes de construction ancestrales, ils vous  expliqueront comment au moyen âge, à partir des toisons de moutons en suint, s’effectuent les étapes du lavage, du peignage, du cardage, du filage et tissage, aboutissant à la finition d’une pièce de drap.

Annemie et Richard travaillent dans l’esprit du XIIIè siècle, avec le besoin d’être le plus proche possible, des matériaux et des outils de l’époque, en respectant au mieux les sources historiques.

EN OPTION : A cela, peut se rajouter sur demande, une conférence personnalisée sur l’histoire, les origines, la religion et la vie quotidienne des cathares, présentées par Richard.

Option :
DINER A LA MAISON D’HÔTES

Incluez un ou plusieurs dîners à votre pension en les ajoutant dans le panier lors de votre réservation.

 

Informations pratiques

Durée totale :

7 jours (7 nuitées)

Nombre de participants :

Groupes privés de 2 à 6

Accessibilité et santé :

Tout public (certaines activités ne peuvent cependant pas être réalisées par de jeunes enfants : nous consulter).

 

Accompagnement :

Séjour non accompagné. Toutes les informations pratiques vous sont données par votre hôte de Monségur.

Transports :

Acheminement et transports sur place :

Acheminement jusqu’à la maison d’hôtes de Montségur et transports pendant la durée du séjour non inclus (possibilité de location de voiture à Foix).

Hébergements :

– Maison d’hôtes privatisée à Montségur : 3 chambres doubles ou à 2 lits disponibles (salle de bains commune). Vous séjournerez pendant 7 nuits au cœur du village de Montségur, au sein d’un typique habitat de montagne bâti en soulane : les maisons, accolées les unes aux autres, sont toutes orientées face au soleil de façon à engranger un maximum de chaleur.

Repas :

Tous les petits déjeuners sont inclus dans les frais de participation.

Tarifs, prestations incluses et non-incluses

Les tarifs du jour sont affichés sur la page du séjour : Les secrets du Pays cathare“.

Pour toute demande de séjour sur-mesure, nous contacter

Prix

Les prix affichés sur le site internet ou tout autre document publié par RBM sont donnés à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le prix applicable est le prix en vigueur au moment de l’inscription de l’acheteur pour le séjour concerné et lui est confirmé avant son inscription définitive au séjour.

L’accès aux conditions de vente ainsi qu’aux éléments figurant sur la présente fiche descriptive sera adressé contractuellement à l’acheteur, indiquant la description du séjour, et le détail de ce qui est inclus dans le prix et de ce qui ne l’est pas, préalablement à son inscription définitive.

Conformément à l’article R. 211-5 du Code du Tourisme, RBM se réserve le droit d’apporter des modifications aux informations figurant sur son site internet, notamment aux prix et au contenu des prestations de transport et de séjour, ou à l’identité du transporteur aérien.

Modalités de révision du prix

Les modalités de révision des prix s’appliquent selon l’article R. 211-8 du Code du tourisme.

Les tarifs affichés pour ce séjour comprennent :

  • L’hébergement en maison d’hôtes en pension complète (restaurants et pique-niques) : 3 chambres doubles ou à 2 lits.
  • Toutes les activités prévues dans le programme (sous réserve de modification notamment en raison de conditions météo).
  • L’assurance assistance rapatriement en cas d’accident ou maladie.

Les tarifs affichés pour ce séjour ne comprennent pas :

  • L’assurance annulation (en option), l’assurance individuelle “accidents corporels”.
  • L’acheminement jusqu’à la maison d’hôtes de Montségur et les transports pendant la durée du séjour (possibilité de location de voiture à Foix).
  • Les boissons hors repas.
  • L’adhésion annuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde – sauf ouvrants-droit Comités d’Entreprises. Nous consulter pour connaître le montant de cette adhésion.

Conditions d’inscription et assurances

Contrat de vente, inscription et acompte :

L’inscription à ce séjour implique l’acceptation explicite et sans réserve par l’acheteur :
– des conditions décrites sur la présente fiche descriptive du séjour,
– des conditions de vente de RBM,
cette acceptation tenant lieu de contrat de vente du séjour entre l’acheteur et RBM.

Toute inscription ne pourra être prise en compte qu’après remplissage et validation du formulaire d’inscription en ligne valant acceptation explicite par l’acheteur du contrat entre RBM et l’acheteur, ET du versement d’un acompte de 50% du tarif affiché, par tout moyen de paiement autorisé à l’ordre de Rencontres au bout du monde, dans la limite des places disponibles. A réception de l’acompte et après validation du formulaire d’inscription, RBM signifiera à l’acheteur l’acceptation et l’enregistrement de sa réservation. RBM confirmera à l’acheteur le montant du solde à payer, le calendrier et les modalités de règlement, les formalités de révision des tarifs conformément à l’article R211-8 ainsi que l’ensemble des informations prévues par l’article R211-6.

Echéancier :

Le solde, auquel s’ajoute le montant de l’adhésion et, si l’acheteur décide de la souscrire, le montant de l’assurance annulation optionnelle (voir ci-dessous), devra être versé dans les 5 jours qui suivront l’envoi de la facture définitive par RBM à l’acheteur, généralement entre 90 et 60 jours avant la date de commencement du séjour. En cas de non règlement du solde dans ce délai, RBM se réserve le droit d’annuler l’inscription sans aucun remboursement ni indemnité. L’inscription après ce délai implique le paiement en une seule fois de l’intégralité du montant du séjour, de l’adhésion et, si l’acheteur décide de la souscrire, de l’assurance annulation optionnelle.

Assurance assistance-rapatriement et responsabilité civile :

L’inscription à un séjour avec RBM fait bénéficier tous les participants des garanties du contrat passé entre l’ATES et la MAIF / IMA (Inter Mutuelle Assistance – police n° 3262472N) couvrant l’assistance-rapatriement durant le séjour. Le contrat MAIF, par le biais du prestataire d’assistance IMA GIE garantit chaque participant pendant son séjour pour les risques ci-après, en excluant les cas présentant un état pathologique constitué antérieurement à la date de la conclusion du contrat, ou une maladie ayant fait l’objet d’un traitement :
-accident corporel, maladie, décès ;
-responsabilité civile, dommages corporels ;
-dommages matériels.

> Cliquez ici pour voir le détail des garanties du contrat.

Assurance optionnelle : annulation / bagages / interruption de séjour :

Les garanties au titre de l’annulation, de l’interruption, de la perte ou du vol de bagage, du retard d’acheminement, du maintien des prix n’étant pas incluses dans le coût du séjour, RBM conseille vivement à l’acheteur la souscription du contrat Multirisque Mutuaide Evidence n°4637, auprès de son partenaire Assurinco, dont le montant facturé (pourcentage du prix total de l’achat) est indiqué sur le formulaire d’inscription en ligne. L’acheteur peut consulter les garanties offertes et les conditions générales des assurances optionnelles proposées en cliquant sur ce lien ou sur simple demande. Il devra préciser au moment de son inscription s’il souhaite souscrire à l’assurance annulation proposée par RBM ainsi que les options complémentaires qu’il aura choisies.

Une souscription, dite tardive est possible sous deux conditions :
– Le délai entre l’inscription au séjour et la souscription d’assurance est inférieur ou égal à 14 jours.
– Le départ du séjour est prévu dans plus de 30 jours

Par ailleurs, tout évènement survenu entre la date de réservation de son séjour et la date de souscription de l’assurance annulation optionnelle ne pourra donner droit à aucune prise en charge en cas de sinistre.

Si l’acheteur a souscrit des garanties complémentaires (annulation – interruption de programme, vol de bagages, etc.) auprès d’un autre assureur et qu’il souhaite en bénéficier, il lui appartient de réaliser les démarches auprès de son assureur, y compris s’il a souscrit une assurance via le partenaire de RBM “Assurinco”.

Si l’acheteur souhaite souscrire à cette assurance, il est invité à vérifier qu’il n’est pas déjà bénéficiaire d’une garantie couvrant l’un des sinistres garantis par le nouveau contrat ; si tel est le cas, l’acheteur bénéficie d’un droit de renonciation à ce contrat pendant un délai de 14 jours (calendaires) à compter de sa conclusion, sans frais ni pénalités, si toutes les conditions suivantes sont remplies :

– L’acheteur a souscrit ce contrat à des fins non professionnelles,
– ce contrat vient en complément de l’achat d’un bien ou d’un service vendu par un fournisseur,
– l’acheteur justifie qu’il est déjà couvert pour l’un des sinistres garantis par ce nouveau contrat,
– le contrat auquel il souhaite renoncer n’est pas intégralement exécuté,
– il n’a déclaré aucun sinistre garanti par ce contrat.

Dans cette situation, l’acheteur peut exercer son droit à renoncer à ce contrat par lettre ou toute autre support durable adressé à l’assureur du nouveau contrat, accompagné d’un document justifiant qu’il bénéficie déjà d’une garantie pour l’un des sinistres garantis par le nouveau contrat. L’assureur est tenu de lui rembourser la prime payée, dans un délai de 30 jours à compter de sa renonciation. Si l’acheteur souhaite renoncer à son contrat mais qu’il ne remplit pas l’ensemble des conditions ci-dessus, il doit vérifier les modalités de renonciation prévues dans son contrat.

Déclaration de sinistre aux assureurs :

En cas de sinistre, toute déclaration devra être effectuée par l’acheteur lui-même ou ses ayant-droits dans les délais indiqués sur les documents contractuels des organismes assureurs, directement auprès des ces organismes ET auprès de RBM, justificatifs à l’appui, afin pour engager la procédure d’indemnisation de l’assurance. Cette déclaration devra être effectuée par tout moyen écrit permettant d’avoir un accusé de réception et ce, le cas échéant, dès la survenance du fait à l’origine du sinistre. La date d’émission de cet écrit sera celle retenue comme date de déclaration du sinistre.

Conditions de modification et d’annulation

Les conditions de modification et d’annulation du séjour avant son commencement du fait de l’acheteur ou du fait de RBM sont détaillées dans les conditions de vente (paragraphe “Conditions d’inscription et d’annulation”).