Séjours Ici & Là-bas (France)Séjour n°1

Serre Chevalier : à la découverte des paysages du Briançonnais solidaire (7 nuits)

Séjour alternatif estival


Note : 0/5
0 avis

8 jours

Juin à septembre

Séjour à partir de
1 020,00  TTC/pers.

Réserver

Format

Séjour privatif
de 2 à 6 personnes

Niveau

Tout public à partir de 5 ans (niveau adapté)

Caractéristiques

6 nuits en auberge de jeunesse confortable et récemment rénovée,
et 1 nuit en bivouac ou en refuge au cœur des Hautes-Alpes

Accompagnement

Accueil par les acteurs engagés de la Maison Bessoulie et ses résidents. Randonnées : accompagnatrice.eur en montage.

 

Voyager sans partir loin  et découvrir la région du Briançonnais, avec ses paysages, son terroir et ses habitants engagés dans la réalité migratoire de la région, où un élan de fraternité s’est développé. Un séjour imaginé avec des acteurs solidaires qui nous font partager leur vision humaniste et souhaitent sensibiliser les touristes du territoire à l’accueil des exilés.

Solidarité, partage et rencontre d’autres cultures sont les mots d’ordre de ce séjour alternatif.

 

Points forts

  • La richesse du territoire qui nous entoure : nature, montage, patrimoine culturel, terroir…
  • L'hébergement atypique en auberge de jeunesse confortable et conviviale, située dans un écrin de nature au cœur de la vallée de Serre Chevalier.
  • Un séjour différent des offres habituelles de séjours en France, porté sur les réalités de l'entraide.
  • La solidarité et l’éthique d’un programme conçu avec des partenaires locaux engagés.
  • Des actions solidaires concrètes au cours du séjour.
  • La possibilité de rencontres et d’échanges avec d’autres cultures.
  • Des repas sains à base de produits locaux et cuisinés avec beaucoup d’amour !
© Photos de Serre Chevalier Vallée Briançon, Laura Peythieu, Bluemaxmedia, Paul Bréchu.

 

Ce séjour, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « TOURISME ÉQUITABLE » de l’ATES.

Découverte et rencontre solidaire dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne

En route pour les Hautes-Alpes, territoire d’accueil et de solidarité !

Sommets étincelants du Parc National des Écrins, ciel d’azur…, un séjour pour la découverte de ce coin de France et de rencontres avec les acteurs engagés et solidaires de la Maison Bessoulie et du Briançonnais, au cœur de la vallée de Serre Chevalier et ses 300 jours de soleil par an !!!

La Maison Bessoulie est un tiers-lieu solidaire où prennent vie deux projets principaux grâce à l’implication des acteurs alternatifs locaux :

La réhabilitation du lieu : ici, des architectes de l’association Quatorze réhabilitent cette charmante maison avec des techniques accessibles et durables via des moyens localement disponibles dont, notamment, le recyclage d’objets et de matériaux, l’up-cycling…

Un programme d’hébergement et d’insertion destiné aux personnes exilées. Ce séjour est ainsi ouvert aux résidents de la Maison Bessoulie qui pourront selon leur disponibilité et goût, participer aux activités de chaque jour.

La promesse de beaux moments de rencontres dans un paysage époustouflant de beauté et de solidarité.

Jour 1 : Bienvenue au cœur des montagnes !

Premiers pas dans la vallée de Serre Chevalier et premier dépaysement. Nous sommes accueillis à la sympathique et confortable Auberge de jeunesse récemment rénovée de "Serre Che", située au Bez, typique hameau de montagne (1400 m d'altitude), à proximité immédiate du village Villeneuve-La Salle, lieu d’hébergement de tout notre séjour, au pied de la montagne qui permet de profiter de la vue magnifique sur les montagnes depuis les chambres de l'auberge. Lieu hors du temps où se mêlent nature, montagne, terroir et solidarité.

Dîner préparé à base de produits locaux et servi sur place, et première soirée tranquille pour prendre nos marques dans ce grand espace et ses alentours. C’est également l’occasion pour nous de découvrir les joies de l’auberge et ses moments de convivialité assurés.

Jour 2 : Visite de la Maison Bessoulie et atelier low tech partagé

Dimanche matin, premier réveil dans notre jolie auberge du Briançonnais entourée de verdure. Aujourd’hui, notre matinée est dédiée à la rencontre avec les résidents de la Maison Bessoulie située à 2 minutes à pied.

Visite de la Maison Bessoulie, découverte du projet,  de son architecture et ses différents espaces rénovés. La partie ouverte au public au RDC est un lieu d’accueil ouvert à tous, où prennent vie des lectures, débats, formations, fêtes, ateliers… tandis que la partie privée de la maison est réservée aux résidents.

Après un déjeuner pris librement selon nos envies, l'après-midi, nous participons à un atelier de création et d'initiation au « low-tech » animé par l'association EKO! (Low tech et réfugiés), un des acteurs de la fraternité du territoire : découverte de la saponification à froid et réalisation de produits d'entretien et cosmétiques D.I.Y ("Do It Yourself"), un atelier qui nous apprend des manipulations simples pour prendre soin de notre santé et de notre maison tout en réduisant notre impact environnemental. Bonus : chacun.e repart avec ses cosmétiques et produits d'entretien !

Le soir, après le dîner pris à l'auberge, nous découvrons l'élan de fraternité briançonnais envers les personnes exilées par la projection du film "Déplacer les Montagnes", un documentaire de Laetitia Cuvellier et Isabelle Mahenc qui relate l’accueil et le quotidien des habitants du briançonnais et des personnes exilées qui vivent sur ce territoire, suivie d'un débat. Participation des protagonistes et/ou réalisatrices selon disponibilité.

Jour 3 : Randonnée-découverte et action "Pas à pas sur la frontière"

Après un bon petit-déjeuner, nous partons pour une randonnée dans la vallée.

Encadrée par un.e accompagnatrice.eur en montagne engagé.e dans la solidarité locale, une randonnée pédagogique ouverte à la discussion aussi bien sur les routes migratoires, que sur l’histoire de la région et sur sa faune et flore. Au fil de nos pas, nous découvrons les paysages époustouflants des Hautes-Alpes. Cette randonnée sera l'occasion au delà des informations sur les routes migratoires, d'aider le réseau solidaire par des actions concrètes qui seront expliquées par l'accompagnatrice.eur. Le pique-nique en chemin est l'opportunité de s'émerveiller et de se ressourcer grâce à la beauté de la nature qui nous entoure.
Retour en fin d'après-midi.

Jour 4 : Activités à la carte, atelier cuisine du Monde, repas partagé

Ce mardi matin, chacun peut laisser libre cours à ses envies : VTT, canyoning, rafting, kayak, escalade, bains en eaux thermales... ou simple promenade aux alentours..., différentes activités nous sont proposées (non incluses dans le programme : voir détails ci-dessous). Que nous soyons à la recherche de sensations fortes ou de moments propices à la détente, nous trouvons notre bonheur tant les possibilités sont diverses et variées ! Possibilité de contribuer financièrement au pot commun “activités suspendues” destiné aux résidents de la Maison Bessoulie.

L’après-midi, c’est atelier "cuisine du Monde", avec les acteurs et les résidents de la Maison Bessoulie. Au programme, préparation du dîner du soir, qui sera pris tous ensemble en toute convivialité, et d’un repas pour 15 personnes du Refuge Solidaire de Briançon qui sera acheminé sur ce lieu d’accueil d’urgence : un intense moment d’échange interculturel.

Jour 5 : Le Briançonnais et son patrimoine architectural, artisanal, et culinaire

Mercredi matin, nous partons à la découverte de la ville de Briançon. Tout d’abord, direction le marché, une occasion de découvrir et de nous délecter des savoureux produits du terroir.

Après cette escapade culinaire, nous nous dirigeons l’après-midi vers l'ensemble fortifié Vauban pour une visite guidée. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle se compose de différents forts, ponts, remparts, qui, construits sur un piton rocheux à 1326 mètres d’altitude, rendaient la ville de Briançon imprenable. Autour de nous, les montagnes nous offrent le plus beau des panoramas...

Quartier libre dans les ruelles de la plus haute ville fortifiée d’Europe, ou possibilité de participer à une action avec le Refuge Solidaire (suivant les besoins du moment).

Le soir, après le repas, nous assistons à une rencontre-conférence sur le thème de "Nos frontières”.

Jour 6 : Initiation au maraîchage et à la botanique

Aujourd’hui nous profitons pour nous reconnecter à la nature et à ses petits trésors du quotidien!

Le matin, le jardin potager de notre auberge de jeunesse nous propose un atelier de découverte du maraîchage, l’occasion d’en apprendre davantage sur une manière de cultiver plus responsable pour l’environnement et plus économique.

Pique-nique en plein-air, puis nous avons le choix entre parcourir le sentier botanique dont le départ est situé juste à côté de notre auberge, pour un moment de pédagogie, découverte et bien être, ou visiter un village de la Vallée de Serre Chevalier en présence d’un.e accompagnateur.trice local.e. Serre Chevalier est connue pour ses mystérieux cadrans solaires, disséminés un peu partout dans les villages. Témoins d’une tradition ancestrale de mesure du temps, qu’ils soient récents ou beaucoup plus anciens, ils ont beaucoup de choses à nous apprendre sur l’histoire de la région et sur la culture montagnarde d’antan.

En fin d’après-midi, nous prenons le chemin de la Filature Longo Maï, à la découverte du savoir-faire de la laine dans la région et du parcours de cette coopérative inspirante et locale.

Le soir, dîner, puis petite réunion de préparation à la randonnée du lendemain.

Jour 7 : Randonnée avec nuit en bivouac ou en refuge

Aujourd’hui, nous partons de bon matin pour une magnifique randonnée, adaptée à notre niveau et nos envies, encadrée par un.e accompagnateur.rice en montagne. Selon les disponibilités et les envies, un ou plusieurs résidents de la Maison Besoulie pourront se joindre à notre groupe.

Notre randonnée se déroule sur 2 jours, et nous passons la nuit soit sous la tente en bivouac, une expérience exceptionnelle, au milieu des montagnes et loin de tout, dans le silence de la nature avec seul bruit les cris des marmottes, soit selon les disponibilités et la météo, dans un refuge d'altitude où la convivialité entre randonneurs est de mise. Au-delà de ce plongeon en pleine nature, il s’agit de maintenir une présence et une vigilance sur ce lieu de passage et de soutenir la solidarité mise en place sur le territoire.

Jour 8 : Des images et des sourires plein la tête...

Nous rentrons tranquillement de notre randonnée dans l’après-midi. Derniers instants à partager avec les acteurs solidaires de la Maison Bessoulie, ses résidents (selon leurs disponibilités) ainsi que le personnel de l’Auberge de jeunesse de Serre Chevalier.

Nous quittons les lieux avec beaucoup de souvenirs en tête et une meilleure compréhension des enjeux, des parcours migratoires et du contexte local d’accueil.

Possibilité de prolonger votre séjour en demi-pension à l'auberge (voir tarifs ci-dessous).

Dates sur-mesure (du samedi au samedi) :  nous contacter pour connaître les disponibilités.

PRIX PAR PERSONNE :
980 € (6 personnes) • 1030 € (5 personnes) • 1090 € (4 personnes) • 1210 € (3 personnes) • 1410 € (2 personnes)
• Supplément haute saison*: 20 €
• Réductions enfants : -96 € (4-8 ans) • -48 € (9-12 ans)
• Nuitée supplémentaire en demi-pension (adultes) : 37 € (basse saison) • 40 € (haute saison*)
• Nuitée supplémentaire en demi-pension (4-8 ans) : 23 € (basse saison) • 25 € (haute saison*)
• Nuitée supplémentaire en demi-pension (9-12 ans) : 30 € (basse saison) • 32,5 € (haute saison*)
*Haute saison : début du séjour entre le 3 juillet et le 5 septembre 2023

 

Le prix de ce séjour comprend :

  • L'hébergement à l'Auberge de Jeunesse de Serre Chevalier (FUAJ), en chambres de 2, 4, ou 6 lits (superposés) avec salle de bain semi-privative.
  • La nuit en bivouac ou en refuge de montagne (jour 7).
  • Repas : tous les diners et petits-déjeuners du séjour, et les pique-niques et paniers-repas des jours 3, 6, 7, et 8, préparés par les cuisiniers de l'Auberge ou par les résidents de la Maison Bessoulie.
  • Toutes les activités, visites, ateliers, rencontres... prévues dans le programme (sous réserve de modification notamment en raison de conditions météo).
  • Tous les transports (transports publics Resalp et Linkbus) sauf navettes pour vos allers-retours entre La Salle / Vallée de Serre Chevalier et Briançon (5,50 € pour un aller-retour en pré-vente).
  • Un accompagnement professionnel Moyenne Montagne diplômé d'Etat (AMM) pour les randonnées, l'accueil et l'accompagnement par les résidents exilés de la Maison Bessoulie au cours du séjour selon disponibilité et envie.
  • Le matériel de camping pour la nuit en bivouac (hormis duvet).
  • La mise à disposition des locaux de la Maison Bessoulie pour les activités.
  • La participation au Fonds de Développement local de Rencontres au bout du monde au bénéfice de la Maison Bessoulie.
  • L'assurance assistance rapatriement en cas d'accident ou maladie.

Le prix de ce séjour ne comprend pas :

  • L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
  • L'acheminement jusqu'à l'Auberge de Jeunesse (transports publics possibles depuis Briançon et Grenoble).
  • Les frais de transports pour vos allers-retours entre La Salle Les Alpes / Vallée de Serre Chevalier et Briançon (5,50 € pour un aller-retour en pré-vente).
  • Les déjeuners des jours 2, 4, 5 qui seront pris librement (nombreuses possibilités à tous les prix).
  • Les boissons hors repas.
  • Les activités libres facultatives du matin du jour 4 (à réserver si possible à l'avance lors de votre commande) - Voir détail des activités proposées ci-dessous.
  • Le matériel de couchage (duvet, etc.) pour la nuit en bivouac ou en refuge.
  • L'adhésion annuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde - sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises. Nous consulter pour connaître le montant de cette adhésion.

 

Activités à la carte facultatives pour le matin du jour 4
(à réserver si possible à l'avance lors de votre commande)

  • Spa Thermoludique des Grands Bains du Monêtier, à 7 km (accessible en bus). Informations / réservations : cliquez ici
  • Canyoning, rafting, kayak... depuis la base d'été située à deux pas de l'Auberge. Informations / réservations : cliquez ici
  • Sorties VTT, via ferrata, escalade : nous contacter pour plus d'informations.
  • Visite commentée du Village du Bez "Village de montagne & cadrans solaires" (gratuit) : nous contacter pour plus d'informations.
  • Baignade biologique au Plan d'eau Le Pontillas (à 20 mn à pied). Informations / réservations : cliquez ici

 

Consulter les conditions de vente de ce séjour équitable et solidaire à Serre Chevalier

 

Réservations et inscriptions

DATES :
Dates sur-mesure : contactez-nous pour connaître les disponibilités.

TARIFS :
Le prix dépend du nombre de participants. Le prix qui s'affiche lors de votre commande est calculé sur la base de 6 adultes. Pour moins de 6 participants ou si vous avez des enfants de moins de 13 ans, le prix final par personne sera celui calculé comme indiqué sur la grille tarifaire (onglet "Calendrier et tarifs").

Programmes sur-mesure : contactez-nous pour obtenir un devis

RESERVATIONS :
Votre réservation peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.

L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne

Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 3 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :

1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne

2 - verser votre acompte

Plus d’infos sur comment « poser une option »

 

Paiement :

L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).

 

Après l’inscription :

A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email. Toutes les informations nécessaires vous seront également adressées avant le commencement de votre séjour. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ).

 

Transparence :

Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le séjour.
> Téléchargez un exemple de "fiche transparence"

Nombre de voyageurs :

Options

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

assurance-annulation *

Assurance annulation Covid-19 (4,42% du total)
Voir le document d’information

assistance-rapatriement Covid-19 *

Assistance rapatriement Covid-19 (1,50% du total)
Voir le document d’information

Caracteristiques *

Les caractéristiques essentielles de ces contrats d’assurance sont décrites dans les documents d’information produits et les conditions générales d’assurance dont vous avez pris connaissance. En cochant « Oui », vous les acceptez sans réserve.

Extensions

NUITÉES SUPPLÉMENTAIRES EN DEMI-PENSION

Ajoutez 1 ou plusieurs nuitées supplémentaires à votre séjour. Sélectionnez le nombre de nuitées à ajouter

This must be a number!

This must be a number!


Poser une option

Autres versions de ce voyage

Mon voyage
sur-mesure

Contactez-nous

Les voyageurs en parlent

Nos voyageurs n'ont pas encore laissé d'avis sur ce voyage.

Laisser un avis
Soyez le premier à laisser votre avis sur “Serre Chevalier : à la découverte des paysages du Briançonnais solidaire (7 nuits)”