Séjours Ici & Là-bas (France, Séjours Ici & Là-bas)Séjour n°1

Serre Chevalier : rencontres d’une vie avec les exilés de la Maison Bessoulie (7 nuits)

Séjour alternatif


Note : 0/5
0 avis
Réserver

Format

Séjour privatif
de 2 à 6 personnes

Niveau

Tout public à partir de 5 ans (niveau adapté)

Caractéristiques

6 nuits en auberge de jeunesse confortable et récemment rénovée,
et 1 nuit en bivouac ou en refuge au cœur des Hautes-Alpes

Accompagnement

Accueil par les résidents de la Maison Bessoulie. Randonnées : accompagnateur Moyenne Montagne professionnel diplômé d’État

Voyager et rencontrer d’autres cultures sans partir loin : une expérience unique, innovante, et intime, avec les exilés de multiples nationalités hébergés à la Maison Bessoulie, à Serre Chevalier, à deux pas de Briançon et de son extraordinaire Fort Vauban. Un séjour imaginé avec les acteurs alternatifs du Briançonnais, passionnés et engagés dans la création d’une nouvelle forme d’accueil de tourisme responsable, pour une vision humaniste des migrations et de l’exil. Solidarité, rencontre, compréhension mutuelle et partage, sont les mots d’ordre de ce « voyage » en France, original et inédit !

Points forts

  • Un séjour très différent des offres habituelles de séjours en France
  • La solidarité et l’éthique du programme et du projet porté par les différentes associations partenaires
  • La richesse des rencontres interculturelles avec les exilés : à la découverte de leurs parcours de vie, de leurs expériences, de leur réalité !
  • L’hébergement en auberge de jeunesse confortable et conviviale, située dans un écrin de nature au cœur de la vallée de Serre Chevalier.
  • Des repas sains à base de produits locaux et cuisinés avec beaucoup d’amour !
© Photos de Serre Chevalier Vallée Briançon, Laura Peythieu, Bluemaxmedia, Paul Bréchu.

 

Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « GARANTIE TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE » de l’ATES.

 

Solidarité et rencontres dans les Hautes-Alpes, aux frontières de l’espoir

En route pour les Hautes-Alpes, territoire d’accueil et de solidarité ! Sommets étincelants du Parc National des Écrins, ciel d’azur…, un séjour en compagnie des exilés résidents de la Maison Bessoulie, au cœur de la vallée de Serre Chevalier et ses 300 jours de soleil par an !!!

La Maison Bessoulie est un tiers-lieu solidaire où prennent vie deux projets solidaires principaux grâce à l’implication des acteurs alternatifs locaux :

– La réhabilitation du lieu : ici, de jeunes architectes sociaux et solidaires de l’association Quatorze et les « activistes » de l’association EKO! réhabilitent cette charmante maison avec des techniques « low-tech », qui mettent en œuvre des technologies simples, accessibles et durables via des moyens localement disponibles dont, notamment, le recyclage d’objets et de matériaux, l’up-cycling…

– Un programme d’insertion destiné aux migrant.e.s qui ont exprimé leur souhait de demander l’asile en France. C’est avez elles et eux que ce séjour a été conçu, favorisant les temps d’échange et de partage, à la découverte de leurs chemins de vie, si différents, si singuliers, loin de ce que nous pouvons imaginer. Tout au long du séjour, ces personnes exilées accompagnent nos activités.

La promesse de beaux moments de Rencontres dans le cadre de ce séjour alternatif et inédit !

Jour 1 : Bienvenue en terre d’accueil !

Premiers pas dans la vallée de Serre Chevalier et premier dépaysement. Nous sommes accueillis à la sympathique et confortable Auberge de jeunesse récemment rénovée de "Serre Che", située dans le village Le Bez, typique hameau de montagne (1400 m d'altitude), à proximité immédiate de la commune de Villeneuve, lieu d’hébergement de tout notre séjour, au pied de la montagne.
Diner préparé à base de produits locaux et servi sur place, et première soirée tranquille pour nos marques dans ce grand espace et ses alentours. C’est également l’occasion pour nous de découvrir les joies de l’auberge et ses moments de convivialité assurés.

Jour 2 : Premières rencontres avec les exilés et atelier "low-tech"

Dimanche matin, premier réveil dans notre jolie auberge du Briançonnais. Aujourd’hui, notre matinée est dédiée à la rencontre avec les résidents de la Maison Bessoulie, exilés de diverses nationalités hébergés à 2 minutes à pied de notre auberge.

Ils nous font découvrir la Maison Bessoulie elle-même, son architecture et ses différents espaces rénovés. La maison est aussi un lieu d’accueil ouvert à tous, où prennent vie des lectures, débats, formations, fêtes, ateliers… Nous ressortons de cette visite inspirés et émus par tant de créativité et de solidarité !

Après un déjeuner pris librement selon vos envies, l'après-midi, nous participons à un atelier de création et d’initation au « low-tech » animé par un ou plusieurs résidents exilés et l'association EKO! : découverte de la saponification à froid et réalisation de produits d'entretien et cosmétiques D.I.Y ("Do It Yourself"), un atelier qui nous apprend des manipulations simples pour prendre soin de notre santé et de notre maison tout en réduisant notre impact environnemental. Bonus : chacun.e repart avec ses cosmétiques et produits d'entretien !

Le soir, après le dîner pris à l'auberge, nous découvrons la solidarité Briançonnaise avec à la projection du film "Déplacer les Montagnes", un documentaire de Leatitia Cuvellier et Isabelle Mahenc réalisé avec les réfugiés et les habitants du briançonnais, suivie d'un débat. Un moment de prise de conscience de l’ampleur de la solidarité sur le territoire où nous nous trouvons, de l’implication des différents acteurs locaux et de toutes les vies impactées positivement par ces différents projets.

Jour 3 : Randonnée-découverte "Pas à pas sur la frontière"

Après un bon petit-déjeuner, nous partons pour une randonnée « solidaire » vers le Col de l’Echelle (1760 m) ou le Col de Montgenèvre (1850 m).

Accompagnés par un guide professionnel particulièrement sensibilisé à l'histoire des frontières et des migrations, une randonnée pédagogique axée sur l'accueil des migrants dans le briançonnais. Au fil de nos pas, nous découvrons les paysages époustouflants des Hautes-Alpes tout en créant des liens avec nos compagnons de route, les habitants de la Maison Bessoulie. Pique-nique en altitude et retour en fin d'après-midi. Transports publics.

Jour 4 : Activités à la carte, atelier cuisine du Monde, repas partagé

Ce mardi matin, chacun peut laisser libre cours à ses envies : VTT, canyoning, rafting, kayak, escalade, bains en eaux thermales... ou simple promenade aux alentours..., différentes activités nous sont proposées (non incluses dans le programme : voir détails ci-dessous). Que nous soyons à la recherche de sensations fortes ou de moments propices à la détente, nous trouvons notre bonheur tant les possibilités sont diverses et variées !

L’après midi, c’est atelier "cuisine du Monde", animé par les résidents de la Maison Bessoulie. Au programme, préparation du diner du soir qui sera pris tous ensemble en tout convivialité : un moment d’échange interculturel intense et mémorable !

Jour 5 : Le Briançonnais et son patrimoine architectural, artisanal, et culinaire

Mercredi matin, nous partons à la découverte de la ville de Briançon. Tout d’abord, direction le marché, une occasion de découvrir et nous délecter des savoureux produits du terroir.

Après cette escapade culinaire, nous nous dirigeons l’après-midi vers la forteresse Vauban pour une visite guidée. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle se compose de différents forts, ponts, remparts, qui, construits sur un piton rocheux à 1326 mètres d’altitude, rendaient la ville de Briançon imprenable. Autour de nous, les montagnes nous offrent le plus beau des panoramas...

Nous terminons notre journée, en compagnie de nos amis exilés, par une petite balade dans la plus haute ville fortifiée d’Europe. Nous flânons dans les ruelles et nous laissons porter par les échanges et les discussions avec nos amis dont les parcours de vie nous inspirent peu à peu une autre idée de la vie en exil.

Le soir, après le repas, nous assistons à une rencontre-conférence sur le thème de "Nos frontières", ces frontières qui nous séparent et qu'on est obligé de traverser ou de braver... Une rencontre-débat avec Boubacar Baldé, un jeune réfugié guinéen, étudiant en sciences politiques à Grenoble.

Jour 6 : Initiation au maraîchage et à la botanique

Aujourd’hui, nous nous reconnectons à la nature et à ses petits trésors du quotidien !

Le matin, le jardin potager de notre auberge nous propose un atelier de découverte du maraîchage.

Pique-nique en plein-air, puis nous avons le choix entre parcourir le sentier botanique dont le départ est situé juste à côté de notre auberge, pour un moment de pédagogie, découverte et bien être, ou visiter un village de la Vallée de Serre-Chevalier en présence d’un guide local. Serre-Chevalier est connue pour ses mystérieux cadrans solaires, disséminés un peu partout dans les villages. Témoins d’une tradition ancestrale de mesure du temps, qu’ils soient récents ou beaucoup plus anciens, ils ont beaucoup de choses à nous apprendre sur l’histoire de la région et sur la culture montagnarde d’antan.

En fin d’après-midi, nous prenons le chemin de la Filature Longo Mai, à la découverte du savoir-faire de la laine dans la région et du parcours de cette coopérative inspirante.

Le soir, dîner, puis petite réunion de préparation à la randonnée du lendemain.

Jour 7 : Randonnée avec nuit en bivouac ou en refuge

Aujourd’hui, nous partons de bon matin pour une magnifique randonnée, adaptée à votre niveau de forme et vos envies, en compagnie de nos amis exilés et accompagnés par un guide professionnel.

Notre randonnée se déroule sur 2 jours, et nous passons la nuit soit sous la tente en bivouac d'altitude, une expérience exceptionnelle, au milieu des montagnes et loin de tout, dans le silence de la nature que seuls les cris des marmottes et clapotis des torrents de glaciers viennent troubler, soit, selon les disponibilités et la météo, dans un refuge d'altitude où la convivialité entre randonneurs est de mise.

Jour 8 : Des images et des sourires plein la tête...

Nous rentrons tranquillement de notre randonnée dans l'après-midi. Derniers instants de partage avec nos amis de la Maison Bessoulie ainsi que le personnel de l’Auberge de jeunesse de Serre Chevalier. Ultimes moments d’émotion au moment de se quitter pour retourner à notre quotidien.

Nous quittons les lieux avec beaucoup de souvenirs en tête et le sentiment d’être très chanceux, d’avoir eu cette opportunité de partager de beaux moments avec des personnes venues du bout du monde, aux parcours de vie divers et étonnants, qui nous ont beaucoup appris sur eux, sur nous, sur notre vision de la vie.

Possibilité de prolonger votre séjour en demi-pension à l'auberge (voir tarifs ci-dessous).

Dates sur-mesure (du samedi au samedi) :  nous contacter pour connaître les disponibilités.

PRIX PAR PERSONNE :
980 € (6 personnes) • 1030 € (5 personnes) • 1090 € (4 personnes) • 1210 € (3 personnes) • 1410 € (2 personnes)
• Supplément haute saison*: 20 €
• Réductions enfants : -96 € (4-8 ans) • -48 € (9-12 ans)
• Nuitée supplémentaire en demi-pension (adultes) : 37 € (basse saison) • 40 € (haute saison*)
• Nuitée supplémentaire en demi-pension (4-8 ans) : 23 € (basse saison) • 25 € (haute saison*)
• Nuitée supplémentaire en demi-pension (9-12 ans) : 30 € (basse saison) • 32,5 € (haute saison*)
*Haute saison : début du séjour entre le 10 juillet et le 3 septembre 2021

 

Le prix de ce séjour comprend :

  • L'hébergement à l'Auberge de Jeunesse de Serre Chevalier (FUAJ), en chambres de 2, 4, ou 6 lits (superposés) avec salle de bain semi-privative.
  • La nuit en bivouac ou en refuge de montagne (jour 7).
  • Repas : tous les diners et petits-déjeuners du séjour, et les pique-niques et paniers-repas des jours 3, 6, 7, et 8, préparés par les cuisiniers de l'Auberge ou par les résidents de la Maison Bessoulie.
  • Toutes les activités, visites, ateliers, rencontres... prévues dans le programme (sous réserve de modification notamment en raison de conditions météo).
  • Tous les transports (transports publics Resalp et Linkbus) sauf navettes pour vos allers-retours entre La Salle / Vallée de Serre Chevalier et Briançon (5,50 € pour un aller-retour en pré-vente).
  • Un accompagnement professionnel Moyenne Montagne diplômé d'Etat (AMM) pour les randonnées, l'accueil et l'accompagnement par les résidents exilés de la Maison Bessoulie pendant tout le séjour.
  • Le matériel de camping pour la nuit en bivouac (hormis duvet).
  • La mise à disposition des locaux de la Maison Bessoulie pour les activités.
  • La participation au Fonds de Développement local de Rencontres au bout du monde au bénéfice de la Maison Bessoulie.
  • L'assurance assistance rapatriement en cas d'accident ou maladie.

Le prix de ce séjour ne comprend pas :

  • L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
  • L'acheminement jusqu'à l'Auberge de Jeunesse (transports publics possibles depuis Briançon et Grenoble).
  • Les frais de transports pour vos allers-retours entre La Salle Les Alpes / Vallée de Serre Chevalier et Briançon (5,50 € pour un aller-retour en pré-vente).
  • Les déjeuners des jours 2, 4, 5 qui seront pris librement (nombreuses possibilités à tous les prix).
  • Les boissons hors repas.
  • Les activités libres facultatives du matin du jour 4 (à réserver si possible à l'avance lors de votre commande) - Voir détail des activités proposées ci-dessous.
  • Le matériel de couchage (duvet, etc.) pour la nuit en bivouac ou en refuge.
  • L'adhésion annuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde - sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises. Nous consulter pour connaître le montant de cette adhésion.

 

Activités à la carte facultatives pour le matin du jour 4
(à réserver si possible à l'avance lors de votre commande)

  • Spa Thermoludique des Grands Bains du Monêtier, à 7 km (accessible en bus). Informations / réservations : cliquez ici
  • Canyoning, rafting, kayak... depuis la base d'été située à deux pas de l'Auberge. Informations / réservations : cliquez ici
  • Sorties VTT, via ferrata, escalade : nous contacter pour plus d'informations.
  • Visite commentée du Village du Bez "Village de montagne & cadrans solaires" (gratuit) : nous contacter pour plus d'informations.
  • Baignade biologique au Plan d'eau Le Pontillas (à 20 mn à pied). Informations / réservations : cliquez ici

 

Télécharger les conditions de vente de ce séjour équitable et solidaire à Serre Chevalier

 

Réservations et inscriptions

DATES :
Dates sur-mesure : contactez-nous pour connaître les disponibilités.

TARIFS :
Le prix dépend du nombre de participants. Le prix qui s'affiche lors de votre commande est calculé sur la base de 6 adultes. Pour moins de 6 participants ou si vous avez des enfants de moins de 13 ans, le prix final par personne sera celui calculé comme indiqué sur la grille tarifaire (onglet "Calendrier et tarifs").

Programmes sur-mesure : contactez-nous pour obtenir un devis

RESERVATIONS :
Votre réservation peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.

L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne

Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 3 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :

1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne

2 - verser votre acompte

Plus d’infos sur comment « poser une option »

 

Paiement :

L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).

 

Après l’inscription :

A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email. Toutes les informations nécessaires vous seront également adressées avant le commencement de votre séjour. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ).

 

Transparence :

Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le séjour.
> Téléchargez un exemple de "fiche transparence"

Nombre de voyageurs :

Options

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

assurance-annulation *

Assurance annulation Covid-19 (3,75% du total)
Voir le document d’information

assistance-rapatriement Covid-19 *

Assistance rapatriement Covid-19 (1,50% du total)
Voir le document d’information

Caracteristiques *

Les caractéristiques essentielles de ces contrats d’assurance sont décrites dans les documents d’information produits et les conditions générales d’assurance dont vous avez pris connaissance. En cochant « Oui », vous les acceptez sans réserve.

Extensions

NUITÉES SUPPLÉMENTAIRES EN DEMI-PENSION

Ajoutez 1 ou plusieurs nuitées supplémentaires à votre séjour. Sélectionnez le nombre de nuitées à ajouter

This must be a number!

This must be a number!


Poser une option

Autres versions de ce voyage

Les voyageurs en parlent

Nos voyageurs n'ont pas encore laissé d'avis sur ce voyage.

Laisser un avis
Soyez le premier à laisser votre avis sur “Serre Chevalier : rencontres d’une vie avec les exilés de la Maison Bessoulie (7 nuits)”