Fiche descriptive du voyage « Les plaines légendaires des Monts Célestes »

Dernière modification le 16/03/2020

Ceci est la fiche descriptive du voyage Rencontres au Kirghizstan, Les plaines légendaires des Monts Célestes

Le voyage en résumé

Sans aucun doute le meilleur moyen de partager à ce point la vie quotidienne de villageois du Kirghizstan.

Familles des villages et bergers kirghiz nous accueillent… Sur la trace des caravanes venues d’Orient ou d’Occident et transportant de précieuses marchandises, notamment la soie dont seuls les Chinois connaissaient jadis le secret de fabrication, nous sillonnons les routes au pied des Tien Shan, les « Monts Célestes », à la rencontre du peuple kirghiz.

 

Descriptif du voyage jour après jour

Les activités proposées dans le cadre de ces séjours dépendent bien sûr de la disponibilité et des priorités des villageois au moment de notre présence. Nous insistons sur l’aspect “contemplatif” pouvant donner une impression d’inactivité, propre à la culture locale, et de la richesse unique des rencontres avec ces populations. Ce programme a été établi en collaboration avec les comités de villageois, et pourra être soumis à des modifications.

Jour 1

Vol vers Bishkek. Arrivée au petit matin du jour 2 à Bishkek. Fin de nuit chez l’habitant dans une maison typique.

Jour 2

Repos le matin. L’après-midi, découverte, en compagnie de votre accompagnateur local, de cette ville surprenante et de ses immenses jardins urbains datant de l’ère soviétique. Visite du bazar de Bishkek toujours animé et coloré. Nuit à Bishkek chez l’habitant.

Jour 3

Route en minibus vers la rive Sud du lac Issyk-Kul. En route, visite de la tour de Burana, un minaret du 11è siècle situé sur un des nombreux tracés de la Route de la Soie. Nous rendons visite à deux familles dans un petit village réputé pour ses ateliers de fabrication de yourtes. Visite d’atelier(s) de yourtes. Nuit dans ces familles.

Jour 4

Après une matinée en compagnie de nos hôtes, nous partons pour une petite randonnée dans les terres arides au bord du lac Issyk-Kul. Baignade, farniente. Nuit chez nos hôtes de la veille.

Jour 5

Nous repartons en minibus vers le lac Son-Kul, situé sur un immense plateau perché à 3000 mètres d’altitude, haut lieux du nomadisme kirghiz. En route, arrêt à Kochkor. Nuit sous la yourte chez les nomades de Son-Kul.

Jour 6

Son-Kul : découverte de la vie des bergers et pêcheurs, petite promenade à pied ou à cheval (non pris en charge et sous réserve de disponibilité) pour découvrir l’immensité et la beauté du lieu. Nuit sous la yourte.

Jour 7

Son Kul : journée au rythme des bergers. Lever tôt pour sortir le troupeau, traite des vaches et des juments, écrémage, ramassage des bouses pour le feu, fabrication du fromage traditionnel. Repas traditionnel kirghiz. Nuit sous la yourte.

Jour 8

Route pour Naryn (3h30), dernière ville avant la frontière chinoise, à l’entrée de gorges où se faufile la Naryn qui deviendra en Ouzbekistan la Syr Daria et finira sa course dans la Mer d’Aral. Nous rejoignons Kyzyl Tuu (2h), petit village au pied de la majestueuse chaîne de At Bashy. Nuit chez l’habitant.

Jour 9

Nous prenons le temps de découvrir le village et ses alentours : visite de son école, du dispensaire, rencontres avec les villageois… L’après midi départ en véhicule pour les montagnes de Tash Rabat (1h) où nous sommes accueillis par une famille spécialisée dans l’élevage de Yacks et auprès de qui nous passerons deux nuits dans un décor somptueux. Découverte de leurs activités, échanges et repas en leurs compagnie, puis nuit sous leur yourte d’amis.

Jour 10

Transfert en véhicule ou randonnée facultative (4h maximum) dans cette magnifique vallée encaissée pour rejoindre le caravansérail de Tash Rabat : une auberge en pierre du XVè siècle magnifiquement préservée, construite sur les vestige d’un ancien monastère nestorien (XIè siècle) et connue pour avoir été une étape fréquentée sur la Grande Route de la Soie. Retour en véhicule auprès de nos hôtes de la veille que nous pouvons aider dans leurs tâches quotidiennes (retour des bêtes à l’enclos, cuisine,…). Repas et nuit sous la yourte.

Jour 11

Voyage en minibus vers Kochkor, petite bourgade, plaque tournante du Tian Shan central et réputée pour la fabrication de ses tapis traditionnels en feutre. Visite de Kochkor et de ses coopératives d’artisanat. Puis, départ vers Kum Döbö, village situé à 23 km de Kochkor mais très peu visité par les touristes. Nous serons accueillis pour deux jours de rencontres par les femmes d’une coopérative d’artisanat dont nous avons soutenu la création. Nuit dans votre famille d’accueil.

Jour 12

Kum Döbö : Journée de découverte de la vie du village. Les femmes de la coopérative nous font participer à la confection d’un tapis en feutre destiné à la dot d’une jeune fille. Visite du village. Préparation de la bouse séchée pour l’hiver (combustible essentiel), travaux des champs, garde et traite des vaches. Préparation des repas avec les femmes. Nuit dans votre famille d’accueil.

Jour 13

Kum Döbö : Journée d’immersion dans la vie kirghiz. Nous passons une matinée avec notre famille d’accueil. Ecouter, regarder, participer, voici le programme de notre journée ! Votre accompagnateur-interprète vous aide à la compréhension mutuelle. Après midi, si le temps est propice, pique-nique surprise à la kirghiz au bord d’une rivière à côté du village. Dîner où nous entendons chanter la grande épopée de Manas, héros mythique du peuple kirghiz, des chants traditionnels. Nuit dans votre famille d’accueil.

Jour 14

Matinée dédiée aux activités dans le village, après midi retour à Bichkek en minibus (5h). Nuit à Bishkek chez l’habitant.

Jour 15

Journée à Bishkek pour faire quelques emplettes (artisanat d’Asie Centrale, grands magasins et boutiques à la mode russe,…) et envoyer vos cartes postales pour les amis et la famille restés en Europe. Dîner d’au revoir dans un restaurant typique. Au petit matin, départ à l’aéroport.

Jour 16

Vol retour vers la France (arrivée le même jour).

Informations pratiques

Durée totale :

16 jours

Groupe :

Minimum pour garantir le départ* : 3 participants – Maximum : 8 participants
*Dans certains cas, le départ pourra être effectué avec un nombre de participants inférieur à ce minimum.

Accessibilité :

Tout public à partir de 7 ans.

Accompagnement :

Accompagnateur(trice) francophone kirghiz(e)

Transports :

Aérien International : Aeroflot, Turkish, Pegasus Airlines, ou équivalent (selon dates de départ).*
*Il est conseillé de nous interroger avant votre inscription pour connaître votre compagnie selon votre date de départ ainsi que les horaires de départ et de retour, la durée approximative des vols, la durée, le nombre, et le lieu des escales et correspondances.

Transports locaux :

Voiture ou minibus privé(e) avec chauffeur.

Hébergements :

– Chez l’habitant : 9 nuits en chambres simples, doubles, ou plus suivant disponibilités.
– Chez l’habitant sous la yourte : (5 nuits) généralement de 3 à 8 personnes par yourte.

Repas :

Tous les repas sont inclus dans les frais de participation. Ils seront pris le plus souvent chez l’habitant, préparés par nos familles d’accueil. Les repas seront évidemment limités aux denrées localement disponibles.

Formalités administratives :

Passeport valable plus de 6 mois après la date de retour.
Les voyageurs français sont dispensés de visa pour les séjours touristiques et d’affaires de moins de 60 jours. Ils devront toutefois s’assurer que le passeport a été dûment tamponné au moment de l’entrée sur le territoire.
Pour les séjours de plus de 60 jours, un visa (tourisme ou affaires) peut être obtenu contre paiement en USD dès l’arrivée à l’aéroport de Manas.

Santé :

Ce voyage est déconseillé aux enfants de moins de 7 ans.

Au jour de l’édition du présent document, en dehors des vaccinations usuelles conseillées (DT Polio, BCG, etc.), aucune vaccination n’est obligatoire. Des conseils médicaux seront communiqués à titre indicatif aux membres participants (liste de médicaments). Il est cependant vivement conseillé à chaque voyageur de consulter son médecin traitant habituel et/ou un service médical international avant le départ en lui précisant la destination, ainsi que la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère français des affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/. Ce voyage reste évidemment fortement déconseillé à toute personne souffrant de maladie grave ou chronique.

Dans le cas où un participant ne supporterait pas du tout le séjour en altitude, il lui est fortement recommandé de ne pas poursuivre et de prendre ses dispositions pour un retour rapide à Bishkek. Il est prévu dans ce cas qu’un membre de l’équipe locale au moins soit détaché du groupe pour assurer son retour jusqu’à Bishkek.

Les activités équestres n’étant pas prévues dans le programme initial de ce voyage, elles resteront sous la seule responsabilité du voyageur qui souhaiterait les pratiquer. Nous attirons cependant l’attention sur les risques liés à cette activité hors encadrement spécifique.

Lorsque l’eau minérale n’est pas disponible, vous pourrez si vous le souhaitez traiter l’eau à l’aide de pilules purificatrices (recommandées dans votre équipement pharmacie). Pour limiter les risques infectieux, il est vivement recommandé de se laver les mains soigneusement avec du savon chaque fois que cela sera possible.,

Chaque participant au voyage restant à chaque instant maître de ses décisions et acceptant sans réserve les conditions décrites dans la présente fiche descriptive, la responsabilité des membres, accompagnateurs, ou dirigeants de RBM ne peut en aucun cas être engagée en cas de non respect des consignes données par les organisateurs et personnels d’encadrement.

Tarifs, prestations incluses et non-incluses

Les tarifs du jour sont affichés sur la page du voyage : Rencontres au Kirghizstan, Les plaines légendaires des Monts Célestes

Pour toute demande de voyage sur-mesure, nous contacter

Prix

Les prix affichés sur le site internet ou tout autre document publié par RBM sont donnés à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le prix applicable est le prix en vigueur au moment de l’inscription de l’acheteur pour le voyage concerné et lui est confirmé avant son inscription définitive au séjour.

L’accès aux conditions de vente ainsi qu’aux éléments figurant sur la présente fiche descriptive sera adressé contractuellement à l’acheteur, indiquant la description du séjour, et le détail de ce qui est inclus dans le prix et de ce qui ne l’est pas, préalablement à son inscription définitive.

Conformément à l’article R. 211-5 du Code du Tourisme, RBM se réserve le droit d’apporter des modifications aux informations figurant sur son site internet, notamment aux prix et au contenu des prestations de transport et de séjour, ou à l’identité du transporteur aérien.

Modalités de révision du prix

Les modalités de révision des prix s’appliquent selon l’article R. 211-8 du Code du tourisme. Le prix définitif du voyage pourra subir des modifications pour les personnes inscrites ou à inscrire, selon les fluctuations de cours de change, les hausses des tarifs ou le manque de disponibilités de sièges dans la classe de réservation initialement prévue pour le calcul du prix, les variations de taxes de transports aériens et aéroportuaires, les variations de prix du carburant, et le nombre de participants tel que publié sur le formulaire d’inscription en ligne. L’acheteur et RBM s’engagent à régulariser leur situation par le versement d’un complément ou le remboursement du trop perçu si de telles modifications interviennent entre les dates de versements et l’ajustement du montant final. Cette régularisation devra s’effectuer dans les 90 jours qui suivront la date de retour prévue.

Les tarifs affichés pour ce voyage comprennent :

  • Les vols réguliers depuis Paris toutes taxes comprises (prix sous réserve de disponibilités et de fluctuations des taxes aériennes).
  • Tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (voiture ou minibus).
  • Tous les repas et pique-niques.
  • Les hébergements chez l’habitant en chambres simples, doubles, ou plus suivant disponibilités. Sous la yourte (généralement de 4 à 8 personnes par yourte).
  • 1 animateur RBM et/ou 1 accompagnateur interprète kirghiz(e) francophone.
  • Les droits d’entrée (musées et sites).
  • La participation au Fonds de Développement de RBM au Kirghizstan.
  • L’assurance assistance rapatriement.

Les tarifs affichés pour ce voyage ne comprennent pas :

  • L’assurance annulation (en option), l’assurance individuelle « accidents corporels ».
  • Le visa (ressortissants français exemptés pour un séjour touristique inférieur à 30 jours).
  • Les boissons alcoolisées ou hors repas.
  • Les médicaments.
  • L’adhésion annuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde pour toute personne majeure – sauf ouvrants-droit Comités d’Entreprises. Nous consulter pour connaître le montant de cette adhésion.

Conditions d’inscription et assurances

Contrat de vente, inscription et acompte :

L’inscription à ce voyage implique l’acceptation explicite et sans réserve par l’acheteur :
– des conditions décrites sur la présente fiche descriptive du voyage,
– des conditions de vente de RBM,
cette acceptation tenant lieu de contrat de vente du voyage entre l’acheteur et RBM.

Toute inscription ne pourra être prise en compte qu’après remplissage et validation du formulaire d’inscription en ligne valant acceptation explicite par l’acheteur du contrat entre RBM et l’acheteur, ET du versement d’un acompte de 50% du tarif affiché, par tout moyen de paiement autorisé à l’ordre de Rencontres au bout du monde, dans la limite des places disponibles. A réception de l’acompte et après validation du formulaire d’inscription, RBM signifiera à l’acheteur l’acceptation et l’enregistrement de sa réservation. RBM confirmera à l’acheteur le montant du solde à payer, le calendrier et les modalités de règlement, les formalités de révision des tarifs conformément à l’article R211-8 ainsi que l’ensemble des informations prévues par l’article R211-6.

Echéancier :

Le solde, auquel s’ajoute le montant de l’adhésion et, si l’acheteur décide de la souscrire, le montant de l’assurance voyage optionnelle (voir ci-dessous), devra être versé dans les 5 jours qui suivront l’envoi de la facture définitive par RBM à l’acheteur, généralement entre 90 et 60 jours avant la date de départ prévue. En cas de non règlement du solde dans ce délai, RBM se réserve le droit d’annuler l’inscription sans aucun remboursement ni indemnité. L’inscription après ce délai implique le paiement en une seule fois de l’intégralité du montant du voyage, de l’adhésion et, si l’acheteur décide de la souscrire, de l’assurance voyage optionnelle.

Assurance assistance-rapatriement et responsabilité civile :

L’inscription à un voyage et un séjour avec RBM fait bénéficier tous les participants des garanties du contrat passé entre l’ATES et la MAIF / IMA (Inter Mutuelle Assistance – police n° 3262472N) couvrant l’assistance-rapatriement durant le séjour. Le contrat MAIF, par le biais du prestataire d’assistance IMA GIE garantit chaque participant pendant son voyage pour les risques ci-après, en excluant les cas présentant un état pathologique constitué antérieurement à la date de la conclusion du contrat, ou une maladie ayant fait l’objet d’un traitement :
-accident corporel, maladie, décès ;
-responsabilité civile, dommages corporels ;
-dommages matériels.

> Cliquez ici pour voir le détail des garanties du contrat.

Assurance voyage optionnelle : annulation / bagages / interruption de séjour :

Les garanties au titre de l’annulation, de l’interruption, de la perte ou du vol de bagage, du retard d’avion ou de train, du maintien des prix n’étant pas incluses dans le coût du séjour, RBM conseille vivement à l’acheteur la souscription du contrat Multirisque Mutuaide Evidence n°4637, auprès de son partenaire Assurinco, dont le montant facturé (pourcentage du prix total de l’achat) est indiqué sur le formulaire d’inscription en ligne. L’acheteur peut consulter les garanties offertes et les conditions générales des assurances optionnelles proposées en cliquant sur ce lien ou sur simple demande. Il devra préciser au moment de son inscription s’il souhaite souscrire à l’assurance annulation proposée par RBM ainsi que les options complémentaires qu’il aura choisies.

Une souscription, dite tardive est possible sous deux conditions :
– Le délai entre l’inscription au voyage et la souscription d’assurance est inférieur ou égal à 14 jours.
– Le départ du voyage est prévu dans plus de 30 jours

Par ailleurs, tout évènement survenu entre la date de réservation de son voyage et la date de souscription de l’assurance voyage optionnelle ne pourra donner droit à aucune prise en charge en cas de sinistre.

Si l’acheteur a souscrit des garanties complémentaires (annulation – interruption de programme, vol de bagages, etc.) auprès d’un autre assureur et qu’il souhaite en bénéficier, il lui appartient de réaliser les démarches auprès de son assureur, y compris s’il a souscrit une assurance via le partenaire de RBM « Assurinco ».

Si l’acheteur souhaite souscrire à cette assurance, il est invité à vérifier qu’il n’est pas déjà bénéficiaire d’une garantie couvrant l’un des sinistres garantis par le nouveau contrat ; si tel est le cas, l’acheteur bénéficie d’un droit de renonciation à ce contrat pendant un délai de 14 jours (calendaires) à compter de sa conclusion, sans frais ni pénalités, si toutes les conditions suivantes sont remplies :

– L’acheteur a souscrit ce contrat à des fins non professionnelles,
– ce contrat vient en complément de l’achat d’un bien ou d’un service vendu par un fournisseur,
– l’acheteur justifie qu’il est déjà couvert pour l’un des sinistres garantis par ce nouveau contrat,
– le contrat auquel il souhaite renoncer n’est pas intégralement exécuté,
– il n’a déclaré aucun sinistre garanti par ce contrat.

Dans cette situation, l’acheteur peut exercer son droit à renoncer à ce contrat par lettre ou toute autre support durable adressé à l’assureur du nouveau contrat, accompagné d’un document justifiant qu’il bénéficie déjà d’une garantie pour l’un des sinistres garantis par le nouveau contrat. L’assureur est tenu de lui rembourser la prime payée, dans un délai de 30 jours à compter de sa renonciation. Si l’acheteur souhaite renoncer à son contrat mais qu’il ne remplit pas l’ensemble des conditions ci-dessus, il doit vérifier les modalités de renonciation prévues dans son contrat.

Déclaration de sinistre aux assureurs :

En cas de sinistre, toute déclaration devra être effectuée par l’acheteur lui-même ou ses ayant-droits dans les délais indiqués sur les documents contractuels des organismes assureurs, directement auprès des ces organismes ET auprès de RBM, justificatifs à l’appui, afin pour engager la procédure d’indemnisation de l’assurance. Cette déclaration devra être effectuée par tout moyen écrit permettant d’avoir un accusé de réception et ce, le cas échéant, dès la survenance du fait à l’origine du sinistre. La date d’émission de cet écrit sera celle retenue comme date de déclaration du sinistre.

Les participants au voyage doivent néanmoins rester conscients que les possibilités de télécommunication peuvent être limitées voire inexistantes dans certaines zones isolées pendant plusieurs jours du circuit.

Conditions de modification et d’annulation

Les conditions de modification et d’annulation du voyage avant le départ du fait de l’acheteur ou du fait de RBM sont détaillées dans les conditions de vente (paragraphe « Conditions d’inscription et d’annulation »).