Rencontres au Kirghizstan (Kirghizstan)Voyage n°1

Grand format – Des Monts Célestes à Fergana

Trek à cheval


Note : 5/5
5 avis
Réserver

Groupe

4 à 10 personnes

Niveau

Modéré

Caractéristiques

Randonnée : 10 à 11 jours | Nuits chez l'habitant : 6, dont 5 sous la yourte

Accompagnement

Animateur français. Portage : chevaux

Au milieu des hautes steppes herbeuses d’Asie Centrale, nous sommes accueillis plusieurs jours au sein des campements de yourtes où vivent durant l’été ces familles de bergers nomades, entourées de leurs fameux chevaux kirghiz. Avec eux, de lacs en hautes montagnes, nous découvrons dans une ambiance d’une sérénité incomparable, les mystères qui font le charme unique de l’esprit nomade. Puis, en compagnie des familles et souvent de leurs troupeaux, nous prenons, à pied ou à cheval selon l’humeur du jour, un chemin très sauvage et peu fréquenté, le long de la lointaine vallée de la rivière Arpa dont les paysages nous inondent de leurs couleurs inouïes… Nous terminons notre périple aux confins de l’Ouzbekistan, à Osh, où se tient chaque jour l’un des plus grands marchés de la Route de la soie.

Points forts

  • Une randonnée pédestre et équestre très accessible et inédite entre steppes sauvages et paysages de hautes montagne.
  • Les nuits sous la yourte au Lac Son-Kul et chez les bergers.
  • L'immense bazar de Osh, à la frontière ouzbèque, l'un des plus grands de la Route de la soie.
  • L'accueil, et le partage de la vie quotidienne des bergers cavaliers nomades.
  • La douceur des rives du Lac Issyk-Kul.
  • La transhumance (fin août / début septembre).
© Photos de Audrey Moneyron, Sylvie Py, et Alexandre Sattler, saisies lors de leur voyage au Kirghizstan avec Rencontres au bout du monde.

 

Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « GARANTIE TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE » de l’ATES.

A pied et à cheval, ainsi va l’esprit nomade…

Diversité des paysages, configuration géographique du pays (vallées, rivières, prairies et pâturages de haute montagne, cols, glaciers), et distances parcourues (en moyenne 20 km/j) obligent, ce circuit est conçu pour s’effectuer avec des chevaux locaux parfaitement adaptés à ces conditions. Plus de la moitié de ce parcours s’apprécie aussi bien à pied.

Equitation : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà monté avant le départ : les chevaux kirghiz sont très dociles dès l’instant où ils sentent que la personne qui les monte est en confiance et n’a pas peur. Les conditions sont très différentes de celles que vous pouvez rencontrer dans un manège en France. Nous prévoyons durant les 3 jours à Son-Kul, une initiation aux principes élémentaires. Cependant, à cheval comme à pied, au Kirghizstan comme ailleurs, une chute, qui peut être parfois grave, reste toujours possible…

Marche : la plupart des étapes sont effectuées à cheval. Certaines sont néanmoins prévues ou faisables à pied. Selon les désirs des uns et des autres, nous nous adapterons chaque jour, quitte à ce que 2 accompagnateurs se séparent pour rester avec les uns et les autres. La marche à pied ne présente pas de difficulté majeure (entre 5 et 7 h maximum).

Les temps de randonnée sont donnés à titre indicatif pour un marcheur ou un cavalier moyen. Ce programme établi avec les communautés de villageois et de bergers pourra subir quelques modifications sans toutefois perdre son esprit original.

Jour 1

Vol vers Bishkek. Arrivée au petit matin du jour 2 à Bishkek. Fin de nuit chez l’habitant dans une maison typique ou à l’hôtel.

Jour 2

Découverte de cette ville surprenante, immense jardin urbain datant de l'ère soviétique, visite du "Osh Bazar" de Bishkek toujours animé et coloré. Possibilité, pour ceux qui le souhaitent, d'expérimenter le fameux "bania" (bain russe traditionnel). Nuit à Bishkek.

Jour 3

Minibus pour le village de Kum Dobo (2000 m, 4h30), très peu visité par les touristes. En route, arrêt à la tour de Burana (11è siècle). Dîner et nuit à la coopérative d'artisanat créée par les femmes de ce petit village, soutenue par RBM. Découverte de la fabrication des fameux tapis kirghiz "shyrdak" et "ala kiyiz", de nombreuses traditions et chansons kirghizes.

Jour 4

Après une matinée avec les habitants de Kum Dobo, départ pour Kochkor (23 km). Si samedi, visite de son fameux marché aux bestiaux. Visite des coopératives d'artisanat. Route vers le village de Kyzart. Après un “bania" (bain russe traditionnel) et un bon dîner, chants et musiques kirghiz accompagnés de “komouz”, l'instrument traditionnel. Nuit chez l'habitant.

Jour 5

Départ du village à pied. Très belle randonnée dans la vallée puis montée jusqu'au col à 3229m (4h). Pique-nique avec vue panoramique sur les "jaïloos" (prairies d'altitude à plus de 3000 m) du Lac Son-Kul. Descente vers le lac pour rejoindre le campement de yourtes (3h). Repas et nuit sous la yourte des pêcheurs et des bergers.

Jour 6

Transfert en minibus vers le camp de yourte suivant. Initiation à la randonnée à cheval et découverte du fameux cheval de type kirghiz. Repas et nuit sous la yourte.

Jour 7

Son Kul : journée au rythme des bergers. Lever tôt pour sortir le troupeau, traite des vaches et des juments, écrémage, ramassage des bouses pour le feu, fabrication du fromage traditionnel. Repas traditionnel kirghiz. Nuit sous la yourte.

Jour 8

Départ de Son-Kul et randonnée à pied (5h) vers le Sud et la chaîne des Moldo Too, zone très sauvage, jusqu'à Kurtka. Accueil, dîner et nuit chez l'habitant (en septembre, avec un peu de chance, nous participons au démontage des yourtes et accompagnons la transhumance des moutons).

Jour 9

Matinée et déjeuner à Kurtka, puis route pour Naryn (3h), dernière ville avant le Torugart Pass et la frontière chinoise, à l'entrée de gorges où se faufile la Naryn qui deviendra en Ouzbekistan la Syr Daria et finira sa course dans la Mer d'Aral. Nous rejoignons Kyzyl Tuu (2h), petit village de nos palefreniers. Visites et rencontres à l'école du village, au dispensaire et à la mairie. Dîner où nous entendons chanter la grande épopée de Manas, héros mythique du peuple kirghiz et nuit chez l'habitant. Rencontres avec les habitants de ce village, au pied de la majestueuse chaîne de At Bashy.

Jour 10

Déjeuner traditionnel avec les habitants de Kyzyl Tuu et départ pour Tash Rabat (1h) sur la grande Route de la soie. Déjeuner chez une famille kirghize. Visite des vestiges du "Caravansérail" (11è siècle). Nuit sous la yourte.

Jours 11 à 18

Randonnée équestre et pédestre sauvage qui, depuis les pierres anciennes de Tash Rabat, passant par les rives desséchées du lac Chatyr-Kul, nous conduira dans des paysages extraordinairement variés, des rives désertiques de la rivière Arpa à de verts pâturages parsemés de yourtes, de "steppes" isolées à d'étroits canyons se faufilant entre les montagnes, que nous empruntons lorsque le niveau des eaux le permet. Faune sauvage (vautours, faucons, yaks, ibex…), paysages somptueux des hautes montagnes enneigées marquant la frontière naturelle avec le Turkestan chinois, journées à cheval ou à pied (4 à 7h par jour selon les étapes), entrecoupées de pauses, partant tôt le matin afin d'arriver le plus souvent aux campements en milieu d'après-midi et profiter pleinement et librement de son temps. Nuits en bivouac sous la tente toujours à proximité d'un point d'eau ou d'une rivière. Le jour 18, après une dernière étape, nous parvenons à la fin de notre randonnée, dans le parc de Kara-shoroo (ou le village de Kosh Döbö en juillet selon les conditions d'enneigement) où, comme par miracle, un véhicule nous "récupère".

Jour 19

Plein Ouest, en véhicule, route vers Uzgen où nous visitons le Minaret (11è siècle), la mosquée, et le bazar, avant un déjeuner ouzbèque dans une tchaïkhana, puis Osh ouvrant sur la vallée de Fergana et ses champs de coton à perte de vue, à la frontière de l'Ouzbekistan. Nuit chez l'habitant ou en guest house

Jour 20

Journée libre à Osh où se situe un des plus grands bazars d'Asie Centrale. Immense marché, où il fait bon s'asseoir sur les tapis colorés d'un dais de bois surélevé, pour y déguster un "shashlik" ou un "plov" dans une "tchaïkhana" (maison du thé), meilleur exemple de l'art de vivre ouzbèque, accompagnés d'un thé vert ou noir fumant sorti d'un samovar de cuivre rouge patiné. Nuit chez l'habitant ou en guest house.

Jour 21

Vol retour pour la France (arrivée en France le jour même).

Départ garanti à partir du 6è inscrit

Dates 2020 bientôt disponibles. Nous contacter pour plus d'informations.

 

Le prix du voyage comprend :

  • Les vols* réguliers depuis Paris toutes taxes comprises (prix sous réserve de disponibilités et de fluctuations des taxes aériennes).
  • Tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (voiture ou minibus).
  • Tous les repas, pique-niques et matériel de cuisine pour la randonnée.
  • Les hébergements, en chambres simples ou doubles suivant disponibilités.
  • Sous la yourte : généralement, maximum 4 personnes dans 1 yourte, en bivouac sous la tente pendant les randonnées (tentes fournies par RBM - une tente pour 2 personnes).
  • L'encadrement : 1 animateur RBM et 1 interprète kirghiz francophone, équipiers et cuisiniers (population kirghize).
  • Les chevaux pour le portage et la randonnée, et le prêt de sacoches de cheval individuelles .
  • Les droits d'entrée (musées et sites) et permis pour les zones frontalières.
  • La participation au Fonds de Développement de Rencontres au bout du monde au Kirghizstan
  • L'assurance assistance rapatriement.

*Vols internationaux réguliers sur les compagnies Aeroflot, Royal Rossiya, Turkish, ou équivalent (selon dates de départ). 

 

Le prix du voyage ne comprend pas :

  • L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
  • Le visa (ressortissants français exemptés pour un séjour touristique inférieur à 30 jours).
  • Le matériel de couchage (duvets, matelas) qui seront transportés par les chevaux de bât.
  • Les boissons alcoolisées ou hors repas. Les médicaments.
  • L'adhésion annuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde - sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises. Nous consulter pour connaître le montant de cette adhésion.

 

Télécharger les conditions de vente de ce voyage équitable et solidaire au Kirghizstan

 

Informations climatiques

Climat froid l’hiver (jusqu’à moins 30°) avec neige, chaud et plutôt sec l’été, même si des journées avec averses orageuses sont possibles. Attention, nuits très fraîches en montagne même l’été.

 

Forme physique et santé

Avertissement : ces indications ne se substituent en aucun cas aux conseils médicaux que nous vous conseillons de prendre auprès de votre médecin. Nous ne privilégions pas les visites au pas de course ou la performance sportive, contrairement à la majorité des organisateurs de voyages de randonnée, mais plutôt les rencontres avec les populations, ce qui demande de prendre son temps, et donc des étapes plus courtes et des journées d’arrêt complet. Nous progressons donc toujours très lentement et nous emmenons souvent des personnes peu habituées ou entraînées, qui reviennent malgré tout emballées ! Ce sont toujours ces personnes qui «ont raison», car en montagne, avec nous, ce sont les plus lents qui imposent le rythme aux plus rapides, et les arrêts de regroupement sont fréquents. Il y a peu de problèmes liés à l’altitude sur nos circuits au Kirghizstan, les altitudes maximales que nous atteignons occasionnellement n’excédant pas les 3900 m lors de passages de cols. Il vous suffit donc d’être en bonne forme physique et, pour profiter pleinement de votre voyage, d’effectuer un entraînement modéré mais régulier au moins pendant les 3 mois qui précèdent votre départ.

 

Réservations et inscriptions

Que vous vous inscriviez seul ou à plusieurs, votre groupe se constitue au fur et à mesure des inscriptions.

Les prix affichés sont calculés pour des groupes de 6 à 10 participants. Supplément pour petits groupes inférieurs à 6 personnes : nous consulter. Des tarifs préférentiels et conditions particulières pour groupes pré-constitués à partir de 6 personnes peuvent vous être proposés (nous consulter).

Le prix définitif dépend du nombre de participants effectifs au voyage, et pourra être réajusté à la baisse ou à la hausse également en fonction des disponibilités aériennes à la date où nous recevrons votre réservation. Nous vous consulterions alors à nouveau si les tarifs affichés n'étaient plus disponibles.

Chaque départ étant strictement limité en nombre de participants, il vous est conseillé de réserver en ligne ou de poser une option le plus tôt possible. Ceci peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.

L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne

Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 8 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :

1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne

2 - verser votre acompte

Plus d’infos sur comment « poser une option »

 

Paiement :

L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).

 

Après l’inscription :

A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email vous indiquant l'état de remplissage de votre groupe. Contrairement à la plupart des voyagistes, la quasi totalité de nos départs sont assurés (nous refusons même souvent du monde !) dans la mesure où nous ne visons pas la "rentabilisation" de nos voyages, mais bien l'aide et l'apport aux populations locales. Ainsi, nous faisons tout pour que les départs aient bien lieu, même quand il y a peu d'inscrits, dans les meilleures conditions possibles pour nos voyageurs qui sont tenus informés régulièrement du remplissage de leur groupe, et restent maîtres de leurs décisions à tout instant. Une liste du matériel préconisé et de la pharmacie vous seront envoyés, ainsi qu’une bibliographie complète sur le tourisme équitable et solidaire, la culture, les peuples, la géographie, et l'histoire de la région que vous allez visiter avec nous. Des notes d'information détaillées vous seront également adressées avant votre départ. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation au départ avec votre groupe pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ). Au plus tard 15 jours avant votre départ, vous recevrez vos billets d’avion ainsi que le Carnet de voyage comportant tous les détails concernant votre voyage, les rendez-vous aux aéroports, les coordonnées des autres voyageurs de votre groupe, ainsi que de nombreux conseils pour profiter au mieux de ces rencontres.

 

Transparence :

Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le voyage.

> Téléchargez un exemple de "fiche transparence"

Nombre de voyageurs :

Options

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Ville de départ *

Ville de départ :

assurance-annulation *

Assurance-annulation (3,5% du total)
Voir le document d’information

Les caractéristiques essentielles du contrat d’assurance sont décrites dans le Document d’information produit et les conditions générales d’assurance dont vous avez pris connaissance. En cochant « Oui », vous les acceptez sans réserve.

Assurance annulation options


Poser une option

Échangez sur ce circuit

Les voyageurs en parlent

patrick
Note : 4/5

[en réponse au commentaire de thiebault.dom ci-dessus]

Les commentaires et avis négatifs de voyageurs partis avec Rencontres au bout du monde depuis sa création sont suffisamment rares pour que nous apportions ici des éléments de réponse à celui-ci.

Le lieu n’étant pas celui de la polémique, et Rencontres au bout du monde s’inscrivant depuis toujours dans une démarche de progrès, nous ne reprendrons pas dans le détail les accusations portées à notre encontre et mettant en cause la responsabilité, le professionnalisme, le sérieux, l’honnêteté, et l’engagement des salariés, partenaires, et membres bénévoles de Rencontres au bout du monde. Nous sommes prêts à reconnaître les imperfections objectives lorsqu’il y en a, mais toujours dans un esprit constructif et un objectif d’amélioration. Cela fait partie de notre éthique et d’une démarche équitable avec tous, dont la remise en cause serait inacceptable.
Par ailleurs, nous avons également pleinement confiance dans les qualités professionnelles et humaines de nos équipiers locaux ou français.

La préparation des voyageurs que vous critiquez abondamment est justement un des points forts de Rencontres au bout du monde, dont l’utilité est reconnue et appréciée par tous, à en croire les très nombreux témoignages reçus, la fidélité des voyageurs, et un taux de satisfaction qui parle de lui-même avec 97% de personnes se disant prêtes à repartir avec nous (source : enquête voyageurs 2018).

A propos de cette préparation des voyageurs et des informations que nous fournissons depuis la période qui précède l’inscription jusqu’au départ, il n’a jamais été question pour Rencontres au bout du monde d’imposer quoi que ce soit, ce qui, au passage, serait contraire à nos principes associatifs. Les prestations comprises ou non comprises, de même que les conditions de vente et de participation, sont à disposition de tous sur notre site web, et mentionnent les informations nécessaires, entres autres sur le sujet des assurances obligatoires (pour lesquelles nous vous avons donné des explications au téléphone à votre demande) et facultatives, des imprévus et consignes de sécurité générales, et il n’est possible de s’inscrire qu’après avoir « lu et accepté » les conditions proposées. Nos experts restent de plus à l’écoute pour toute question préalable à l’inscription, et nous avons souvenir, par exemple, de vous avoir expliqué clairement les différentes possibilités liées à l’accompagnement avant que le départ de votre groupe ne soit confirmé, alors que dans un premier temps elles ne semblaient pas vous satisfaire.
Notez également que même si nos voyages sont proposés « aérien inclus », personne ne vous a jamais imposé de voler avec nous (chaque année, quelques voyageurs achètent leur vol indépendamment), et vous avez justement volé sur une compagnie de l’Alliance Sky Team proposée pour ce voyage sur notre site web.

Rencontres au bout du monde a débuté ses activités en Himalaya et possède une incontestable expertise dans l’organisation et la coordination de ce type de périples.

Ce voyage auquel vous avez participé a été créé il y a 15 ans et régulièrement effectué depuis, sans problème particulier.
Vous étiez accompagné par des personnes parmi les plus qualifiées, que ce soit par leur connaissance du terrain, pour ce qui est des palefreniers et éleveurs kirghizes qui y vivent toute l’année, comme pour ses compétences techniques pour ce qui est de votre accompagnatrice équestre diplômée d’état en France qui n’a pas pu ne pas vous conseiller ni veiller à votre sécurité. Rencontres au bout du monde a d’ailleurs été acteur et cofinanceur, grâce à son Fonds de Développement, de sessions de formations de haut niveau dispensées aux personnels locaux délivrées sur place par des spécialistes du monde du cheval et du tourisme équestre durant trois années consécutives. Certes, votre accompagnatrice équestre ne connaissait pas encore ce territoire précis, mais cela était compensé par la présence du reste de l’équipe locale. Certes vous avez rencontré en fin de parcours des conditions climatiques hostiles qui ont rendu certaines étapes visiblement éprouvantes, mais cela fait partie des aléas et vos accompagnants ont parfaitement su gérer ces situations.

Dans un voyage comme celui-ci, bien évidemment, la notion de risque prend toute sa dimension en comparaison avec des voyages plus conventionnels, et croyez bien que nous la prenons particulièrement au sérieux.
Cette notion de risque (évoquée dans nos conditions de vente) se distingue entre risques objectifs et risques subjectifs, et à ce titre, il est remarquable que vous évoquiez en creux tout ce qui aurait pu se produire mais qui n’est justement et fort heureusement jamais arrivé, avec peu de mots d’ailleurs pour les moment magnifiques que, nous n’en doutons pas, vous avez dû vivre durant votre voyage, de même que pour tout ce qui a bien fonctionné dans cette organisation pourtant complexe.

Nous préférons quant à nous nous en tenir aux seuls points d’amélioration, ne pouvant nier qu’il y a toujours non seulement des imprévus, climatiques, techniques, sanitaires, personnels, ou autres, auxquels nous devons faire face (c’est là que l’expérience et la connaissance du type de terrain entrent en jeu), mais également sans aucun doute des dysfonctionnements dont certains que vous citez à juste titre, et sur lesquels nous avons déjà recommencé à travailler depuis votre retour.

Le Directeur, Patrick Wasserman

mots_roc13
Note : 5/5

Un voyage ressourçant dans les montagnes avec un jour de neige. De bons moments partagés avec les familles qui nous ont accueillis et l’équipe locale : organisatrice, traductrice, chauffeurs et palefreniers. Les repas agrémentés par les chants kirghizes, le bon gout du beurre d’antan. Les chevaux sont attachants et courageux. Grâce à eux, la traversée des rivières et la montée des cols se font plus aisément. Et dans ces grands espaces, le galop est permis aux débutants 😉 Nous avons pu apprécier l’hospitalité dans les yourtes à l’improviste aussi bien pour un thé que pour 2 nuits!

Laisser un avis
Ajouter un Avis