Inde

Partez pour un voyage chez l'habitant en Inde ! Des confins du plateau tibétain aux eaux chaudes de l'océan indien, nous voyageons à la rencontre de cultures aussi riches que variées, aussi multiples qu'inattendues, et toujours fascinantes de spiritualité. Vivons ensemble une expérience équitable et solidaire en Inde, pays de tous les possibles.

Trier par :

À partir de 6 jours - Bien-être et nature

1 042,00

Note : 3/5

9 jours - Version Escapade

1 235,00

Note : 0/5

11 jours - Version Escapade

2 035,00

à partir de 11 jours - Patrimoine et nature

2 045,00

Note : 0/5

16 jours - Immersion et découverte

2 285,00

22 à 24 jours - Trek découverte

3 640,00

Inde, Zanskar et Ladakh Rencontres hivernales au Ladakh

23 jours - Trek découverte

4 130,00

Mon voyage
sur-mesure

Contactez-nous

Conseils d'expert

• La plupart des indiens, hindous ou bouddhistes, croient dans la réincarnation. Les répercussions de cette croyance "non négociable" sur le mode de pensée et la vie quotidienne sont inimaginables et déroutantes pour un occidental. Il est indispensable de garder cela à l'esprit pour aborder et apprécier un voyage en Inde.

• Consommer et même exhiber de l’alcool en public est très mal vu, particulièrement en zone rurale.

Contactez-nous

Nos voyageurs
témoignent

anne.joffroy
Très beau voyage pour moi, malgré "mes craintes" d'être dans la montagne sans l'arpenter en randonnée : n'allais -je pas parfois m'ennuyer ? Eh bien non ! Ce fut un voyage très riche de rencontres, de partage, de calme, de paysages, de visites ; monastères, nonneries, écoles, avec des accompagnateurs français et Ladakhis attentifs, et sécurisants. Un voyage riche aussi de moments inattendus, permis par une grande souplesse dans les activités proposées. Bref, un très bon moyen de découvrir une culture ! Anne de NANCY
corinndom
Ma fille Melody et moi sommes récemment revenues d'un fabuleux voyage au Rajasthan (du 12 au 22 août 2019). Nous avons adoré sillonner cette région avec notre guide Narendra qui s'est montré prévenant et adorable du début à la fin. Notre coup de cœur a été les séjours chez les habitants. Nous nous sommes tout de suite senties à l'aise, en particulier avec les enfants. Ce n'est pas tant la découverte de l'Inde qui a été formidable, c'est la découverte de l'Inde AVEC RBM. Nous avons été des "voyageuses" durant 10 jours, partageant un moment de la vie de ces Indiens, pas des touristes-consommateurs et c'est bien là toute la différence. Ce que RBM fait pour la population locale est louable et je recommande vivement cet organisme à toutes celles et ceux qui veulent sortir des sentiers battus et vivre une expérience authentique . J'ai bien l'intention de repartir avec RBM d'ici quelques années et je les remercie pour leur concept, l'organisation impeccable et leurs valeurs. Corinne S. et sa fille Melody.
Note : 3/5
Anne
Nous avons passé un agréable séjour chez Sarva Atma mais le lieu n'a rien à voir avec un village. C'est une grande structure type ashram qui accueille en priorité des personnes qui viennent faire une cure ayurvédique. Nous étions les seuls à ne pas en faire ce qui nous as un peu génés car tout ce qui est organisé se fait en fonction des horaires de soin. Les personnes sont regroupées en petite maison de 4 chambres avec une pièce commune et une terrasse où nous prenons les repas servis par une femme dont c'est la responsabilité. Il y avait juste à côté la cuisine commune où deux hommes préparaient les repas pour l'ensemble des résidents. Nous avons donc côtoyé essentiellement des français. Nous étions 7 dans notre structure. La chambre était petite environ 9m² avec une armoire de rangement. Lavabo, WC et douche à l'extérieur + une ensemble de douches et WC de l'autre coté de la terrasse. Le lieu est verdoyant avec une végétation tropicale parfaitement entretenue avec des espaces communs : bibliothèque, petites conférences, musique. espaces pour les cours de yoga. Les cours de Sarva ont lieu très tôt le matin : méditation à 6h30 et yoga de 7 à 8 . Les cours conviennent à tous niveaux mais il faut mieux en avoir fait avant. Un complet débutant serait perdu. Il y a beaucoup de monde : quand j'y étais environ 30 à 40 personnes. Un autre cours est proposé par une jeune indienne qui s'adresse plutôt à des confirmés. L'horaire des cours est vraiment très tôt et avec le décalage horaire ... J'ai pu constater ailleurs que les cours sont plus tardifs : 7h30 ou 8h. Mais là encore tout est fait pour les curistes : petit déjeuné à 8h, début des soins à 9h. J'ai regretté que le programme se fasse au jour le jour du coup c'était compliqué de s'organiser sur les 5 jours que nous avons passés. De plus on nous présente un document avec les tarifs de différentes activités mais on ne nous dit rien de ce à quoi nous avons droit. J'ai bénéficié d'un massage ayurvédique découverte alors que je pensais qu'il serait payant. Mon compagnon ne l'a pas demandé. Nous avons choisi d'aller avec un groupe sur une ballade dans les backwaters à l'ile Munroo et là nous avons payé. Comme activité comprise : nous avons eu une ballade en barque d'une heure sur les backwaters à côté, la visite d'une petite usine de tissage, la visite d'une espèce de zoo en construction où trois malheureux éléphants vivaient attachés dans des conditions épouvantables, la visite d'un temple à Varkala. Par nous même nous sommes allés à la plage des pêcheurs, au village de Paravur, à Varkala beach. Je n'ai pas pu faire le cours de cuisine proposé en même temps que Munroo. Le soir nous avons assisté à une démonstration de Kalarippayat et bénéficié d' une soirée musicale. Les discussions des autres soirs n'étaient pas vraiment pour nous car Sarva se présente comme un Gourou (maître à penser) et il faut rentrer dans ce genre de démarche. Ce lieu à mon sens ne s'adresse pas à tout le monde mais à des gens convaincus par la pratique du yoga , d'une démarche spirituelle et d'une certaine forme d’abstinence : pas de bière, de viande... Nous avons bénéficié du transport de l'aéroport à l'aller mais avons payé le taxi pour Kollam à notre départ. Il me semble donc que le prix demandé est vraiment très élevé par rapport aux prestations comparé à ce que nous avons pu voir par la suite dans le Kerala. Il est possible de vivre bien : hébergement, repas, déplacements, activités pour 40€ par jour et par personne avec une grande chambre + salle de bain privé. Nous avons déploré le peu de disponibilité de notre hôte très pris par l'ensemble de ses activités et la gestion du centre. Le projet d'orphelinat ??? Nous n'avons rien visité. Ce lieu est donc parfait pour quelqu'un qui recherche un lieu de quiétude, sensibilisé à l'ayurvéda et au yoga, avec des normes européennes et où on parle français. La nourriture exclusivement végétarienne est excellente. Le personnel est d'une grande gentillesse. Les médecins et thérapeutes sont très compétents. Il faut savoir que si vous voulez suivre une cure l'idéal est de rester 2 semaines sinon 3. c'est prenant et ça fatigue donc on vous conseille beaucoup de repos. C'est une démarche à part entière. En aucune façon vous ne vous retrouvez dans un milieu indien avec une ambiance de village sauf quand vous sortez du centre. Le village n'est pas touristique et le niveau de vie y est plutôt aisé : très belles maisons aux alentours. Le prix des rickshaw : compter 800 rs env. 10€ pour un A/R à la plage qui est à 20 min. Pour Vakala : 1000 rs A/R. J'espère que l'ensemble de ces éléments permettra de mieux cerner ce lieu particulier.

Nos départs s'étalent sur toute l'année, en fonction des régions. Pour en savoir plus, consultez la page de la région ou du voyage qui vous intéresse.

Le sous-continent indien est le berceau des activités de Rencontres au bout du monde et, de fait, notre terre de prédilection.

Tout a commencé dès le milieu des années 70, par des premiers contacts pris au Zanskar (Ladakh, Himalaya indien). En 1996, Patrick Wasserman, futur fondateur de Rencontres au bout du monde, se rend pour la première fois au Zanskar, voyage au cours duquel il a pu mesurer les déséquilibres locaux provoqués par le tourisme d'aventure "conventionnel" sur les populations locales et leur environnement.

Dès 1998, l'idée de proposer des séjours alternatifs basés sur le respect de l'humain, la rencontre, l'inter-culturalité, est née dans les esprits, pour aboutir, en janvier 2000 à la création de Rencontres au bout du monde, et à un premier départ de groupe au Zanskar en août 2000, suivi de nombreux autres depuis, en été comme en hiver.

Parallèlement, dès 1999, des contacts ont été pris au Rajasthan, première destination du tourisme en Inde, où, avec de grandes difficultés dues à la forte implantation du tourisme de masse dans cette région, nous avons pu rencontrer des organisation non-gouvernementales locales qui, comme nous, considéraient que la rencontre inter-culturelle pouvait, au delà de l'apport matériel, représenter un véritable levier d'émancipation, d'autonomisation, et de développement local.

Neuf années de travail autont été nécessaires pour aboutir en 2007/2008 à la création d'un réseau de familles d'accueil en zones rurales et désertiques dans les régions du Shekhawati et du Désert de Thar, et à la création de séjours inédits au Rajasthan. Ces séjours ont rencontré depuis un grand succès auprès du public.

De la même manière, l'idée d'organiser des séjours en Inde du Sud (Karnataka et Kerala) nous a menés à contacter les organisations avec lesquelles nous travaillons aujourd'hui dans cette partie du sous-continent.

Réfection des toitures du Suryodaya Boys Center

Social

Réparation des toitures des quatre maisons du « Suryodaya boys Center ».

Le centre Suryodaya a été fondé par la Congrégation Somascan en 1998. Il se consacre à la prise en charge d’enfants (garçons orphelins et garçons issus des foyers brisés). Depuis 2009, les voyageurs de Rencontres au bout du monde séjournent quelques nuits dans ce centre.

Le Supérieur de Suryodaya a fait une demande de fonds pour réparer les toitures des quatre maisons où sont hébergés les enfants.

Les toitures étaient en très mauvais état (grosses fissures ouvertes), les fuites à travers ces toitures ont causé des dégâts énormes : enduits au plâtre, circuit  électrique, peintures,… Pendant  la mousson, l’eau de pluie traversait le  plafond  et causait  des chocs  électriques  dangereux pour les occupants.

Rencontres au bout du monde a commencé par le financement de l’une des quatre maisons.

Participation Rencontres au bout du monde : 1 440 € // Partenaires : Suryodaya boys center // Supervision : Force Vitale

Soutien aux associations de femmes du Ladakh

Vie communautaire

Associations villageoises de femmes de Zangla, Skiumpatta, Pidmo.

Achat de matériel cuisine, agrandissement des locaux collectifs, soutien à la production d’artisanat local.

Participation Rencontres au bout du monde : environ 880 € // Supervision : Rencontres au bout du monde

Réparations à la nonnerie de Pishu, Ladakh

Patrimoine

Aide à la reconstruction d’un mur plus une pièce de la chomo gompa de Pishu.

Les nonnes s’étaient endettées à hauteur de 28 000 Roupies sur un budget total de 68 000 Roupies pour financer les réparations. Rencontres au bout du monde a apporté son aide pour les financer.

Participation Rencontres au bout du monde : 22 000 Roupies (330 €) / Participation village : 6 000 Roupies (90 €)

Sanitaires dans le désert de Thar

Équipement collectif

Construction d’une unité salle de bains et WC publics.

Aucun aménagement privé ou public existait auparavant dans ce village où séjournent certains de nos voyageurs au Rajasthan. Nous avons été sollicités pour la construction de 3 unités. A ce jour, une seule a été financée.

Participation Rencontres au bout du monde : 400 EUR // Partenaires : Fondation Urmul et panchayat de Bhiyasar // Supervision : Sahaj

TCV : Tibetan Children Village

Éducation et culture

Aide à l’éducation des enfants tibétains réfugiés à Choglamsar, au Ladakh.

Chaque année, les participants à nos voyages au Ladakh sont reçus dans ces camps de réfugiés. Une visite complète et détaillée est alors organisée par un responsable tibétain sur place. Il s’agit de faire découvrir sur site un exemple formidable de l’organisation d’un peuple en exil qui lutte pour la sauvegarde de sa culture, entre autres grâce à l’éducation.

Plusieurs de nos membres se sont engagés, suite à ces visites, dans des parrainages individuels de scolarisation, pour plusieurs années.

41 fours solaires pour les villageois de Photoksar

Développement durable

Achat et transport de 41 « solar cooker » (réchauds solaires).

Prise en charge de 25 à 50 % par unité des villageois eux-mêmes.
Cela permet d’économiser de manière non négligeable le peu de combustible dont ils disposent (exclusivement de la bouse animale).

Participation Rencontres au bout du monde : 2 300 € // Participation villageois : 1 630 € // Fournisseur : LEDeG (Ladakh Ecological Development of Energy Group)

Eclairage solaire

Développement durable

Equipement en éclairage solaire public dans les villages de Vidasar, Singha San, Kathratal.

Participation Rencontres au bout du monde : 2 470 EUR // Partenaires : Fondation Morarka Rural Research Center et Etat du Rajasthan // Supervision : Sahaj

Eau potable à Hadda, Désert de Thar, Rajasthan

Équipement collectif

Construction d’une unité d’approvisionnement en eau potable.

Dans cette zone complètement désertique, l’eau à usage domestique est acheminée par le gouvernement dans des réservoirs de type “château d’eau”, ou dans des citernes métalliques sous-terraines. Cette eau n’est pas toujours accessible et pas toujours potable. Un terrain sera fourni par le Panchayat pour l’aménagement du lieu.

L’objectif du projet est l’aménagement d’une unité de fourniture d’eau potable publique.

Participation Rencontres au bout du monde : 1 600 EUR // Partenaires : Fondation Urmul et panchayat de Haddan // Supervision : Sahaj

Construction d’un « Community Hall » au village de Bhojasar

Équipement collectif

Il n’existait pas de lieu de réunion communautaire dans ce “quartier” à l’orée de ce village très pauvre du désert de Thar, au Rajasthan, habité par les familles de tisserands qui reçoivent nos voyageurs depuis 2008. Un terrain a été fourni par le Panchayat pour la construction du community hall. L’eau et électricité seront fournis par le panchayat.

L’objectif du projet est de créer un lieu mixte de réunions et de festivités à la fois.

Participation Rencontres au bout du monde : 2 800 € // Partenaires : Fondation Urmul et panchayat de Bhojasar / Supervision : Sahaj

Un visa est nécessaire pour l'Inde, et doit être acheté avant le départ. Les informations sont à prendre sur https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html.

D'autres envies de voyages...