Nos conseils de voyage

Les plus belles plages du Cap-Vert

Cap Vert

Le Cap-Vert est un état insulaire, un archipel de dix îles volcaniques situé au large des côtes du Sénégal dans l’océan Atlantique, en Afrique. Les îles de l’archipel sont divisées en deux groupes : le Barlavento (au vent) et le Sotavanto (sous le vent). 

Les îles Barlavento comprennent : Santo Antão, São Vicente, São Nicolau et Santa Luzia, les îles volcaniques et fertiles ; et les îles désertiques, les îles orientales de Boa Vista et Sal.

Les îles de Sotavento, quant à elles, sont constituées des îles de Brava, Fogo, Santiago et Maio.

Comme toutes les îles, celles du Cap-Vert cachent également de magnifiques plages… plages de sable blanc ou doré, plages de galets, vous trouverez certainement la plage qui vous convient le plus au Cap-Vert !

  1. L’île de Boa Vista
  2. L’île de Sal
  3. L’île de Fogo
  4. L’île de Santiago
  5. L’île de Maio
  6. L’île de São Vicente
  7. L’île de Santo Antão
  8. L’île de São Nicolau
  9. L’île Brava

L’île de Boa Vista au Cap-Vert

L’île de Boa Vista, la troisième plus grande île du Cap-Vert, avec ses vastes plages à sable fin, est le lieu idéal pour les personnes qui adorent faire du surf, à cause de sa position géographique qui rend sa côte propice aux activités nautiques. L’île aux dunes est le lieu idéal pour les touristes qui souhaitent se baigner dans une mer à l’eau cristalline, bronzer ou profiter de la plage avec leur famille !
Cette île se trouve dans le groupe des “îles au vent”, au Nord de l’archipel cap-verdien. L’île aux dunes est la plus protégée du vent, ce qui la rend adaptée aux familles et aux nageurs inexpérimentés.
L’île de Boa Vista possède des plages étonnantes qui, d’une part, conviennent aux touristes qui veulent pratiquer le farniente et, d’autre part, selon le jour, conviennent également aux personnes qui pratiquent du kitesurf et de la planche à voile. Donc, si vous aimez les sports nautiques, vous allez adorer ce paradis sur terre !

Les plages de l’île de Boa Vista ne sont pas seulement appréciées des touristes : certaines d’entre elles sont restées si intactes et sauvages qu’elles sont choisies par les tortues pour leur nidification. Nous vous rappelons donc de respecter les plages, d’utiliser des produits respectueux de l’environnement et de ne pas jeter vos déchets sur le sol ; si vous vous rendez sur une plage isolée, pensez à emporter vos déchets.

Plage de Chaves

Plage de Chaves à l’île de Boa Vista

La plage de Chaves se compose d’un vaste rivage long d’environ 5 kilomètres de sable clair et d’une mer bleu turquoise ; elle est constituée d’une immensité de sable et de hautes dunes de sable doux. Sa végétation est variée : elle se compose de palmiers et de végétation haute. Savez-vous que cette plage est considérée comme l’une des plus belles plages du Cap-Vert, voire même… l’une des plus belles plages du monde ? 

Cette plage se situe dans la partie occidentale de l’île, non loin de la petite ville de Rabil, l’ancienne capitale de l’île et la deuxième ville la plus grande de l’île de Boa Vista. Il vaut la peine de la visiter avant ou après de se rendre à la plage de Chaves.

Nos conseils d’expert :

  • La meilleure période pour profiter de cette magnifique plage sont septembre, octobre et novembre ;
  • Si vous souhaitez admirer toute la longueur de cette plage, allez vers la gauche, à la plage d’Estoril ! Nous vous assurons que vous ne le regretterez pas !
  • Pour se rendre à la plage, nous vous conseillons de vous y rendre en passant à côté de l’Hôtel RUI, qui a une architecture très intéressante, et de suivre la marche de Sal Rei le long de la côte.

Praia de Cruz

Imaginez une longue plage de sable blanc, bordée de deux promontoires donnant sur une mer turquoise… Où, en vous éloignant du rivage, vous pouvez nager entouré d’animaux marins ! Vous vous trouvez à la Praia de Cruz, une des plages plus belles sur l’ile de Boa Vista. Une très belle plage sauvage, où, malgré sa proximité avec la ville, où vous pourriez quand même bien vous sentir sur une autre planète !

Plage de Varandinha

La plage de Varandinha est l’un des nombreux trésors de l’île de Boa Vista ; son long et large rivage sablonneux est entouré de merveilleuses grottes naturelles, dont la grotte de Boracona, l’un des endroits les plus visités du Cap-Vert.

La particularité de la plage de Varandinha est qu’elle est découpée par des rochers, qui divisent son vaste rivage sablonneux en petites zones intimistes. Si vous aimez le surf et la planche à voile, vous ne pouvez pas manquer cette plage : en raison de son emplacement, c’est une plage très venteuse.

Notre conseil d’expert :

Rejoignez cette plage à pied ; c’est l’une des plages les plus vierges de l’île de Boa Vista et les liaisons routières sont très limitées.

Plage de Santa Monica

Plage de Santa Monica à l’île de Boa Vista

La plage de Santa Monica, située au sud-ouest de Boa Vista, est l’une des plus belles plages du Cap-Vert. Ce spectacle naturel est comparé à la plage californienne de Santa Monica, dont elle tire son nom : également sauvage et intacte, elle se compose de hautes dunes de sable blanc, d’une végétation luxuriante et est entourée d’un désert de pierres.

Avec ses 18 km de long, la plage de Santa Monica est unique et est considérée comme l’une des plus longues plages du monde !

Cette plage est le lieu idéal pour la pratique du surf !

Nos conseils d’expert :

  • A cause de sa situation assez isolée, nous vous conseillons d’amener avec vous tout ce dont vous aurez besoin : une casquette, de l’eau et quelque chose à grignoter et piquer-niquer !
  • Attention : en raison de son vent fort, cette plage n’est pas adaptée aux bains de soleil !
  • Sachez qu’en raison de la force du vent et des courants, il est également possible que vous ne puissiez pas vous baigner dans l’eau ;
  • Cette plage est très difficile d’accès ; pour s’y rendre, il faut se déplacer en 4×4.

Plage d’Atalanta

Plage d’Atalanta à l’île de Boa Vista

La plage d’Atalanta est une merveille unique, dans ce cas non seulement en raison de son sable blanc et de sa mer cristalline, mais aussi en raison de l’épave du navire espagnol Cabo Santa Maria, coincée dans le sable depuis plus de 50 ans.

Le Cabo Santa Maria était un navire marchand rapide qui transportait de la nourriture, des cadeaux et des voitures pour le général Franco et ses généraux lorsqu’il a coulé en mer en 1968. On ne connaît pas les raisons qui ont causé l’accident : il n’est certainement pas d’origine technique, mais humaine, car le navire n’a subi aucun dommage structurel.
L’unicité de la plage de l’Atalanta réside donc dans l’admiration pour cette épave qui, au fil des ans, a été caressée par les eaux de la mer, transformant le navire en ce qui reste, un squelette majestueux qui n’a pas encore terminé son voyage.
La plage d’Atalanta n’est certes pas l’endroit idéal pour se baigner ou prendre un bain de soleil, mais elle reste un lieu incontournable pour se promener.

Nos conseils d’expert :

  • Vous pouvez vous rendre à cette plage à pied en suivant le chemin de Sal Rei. Mais attention : le chemin est long et tortueux. Mais ça vaut le coup ! 
  • Cette plage est polluée par les courants marins du nord qui déposent tout sur ce littoral. Malgré cela, celle reste un lieu naturel préservé, n’oubliez donc pas de prendre vos déchets avec vous ;
  • D’août à novembre, cette plage n’est pas accessible ; elle est préservée, car les tortues y pondent leurs œufs.

Praia de Diante

La plage de Diante, située à quelques kilomètres de Sal Rei, est une petite plage de sable tranquille, préservée du tourisme de masse.

C’est l’une de ces plages où les habitants aiment passer leur temps ; on peut y voir des pêcheurs revenir du travail ou des enfants jouer sur un pont qui se reflète sur la mer.

Notre conseil d’expert :

  • Le meilleur moment pour visiter cette plage est au coucher du soleil !

Plage de Ponta Antonia

La plage de Ponta Antonia est une des plages plus belles du Cap-Vert et de l’île de Boa Vista ; c’est une plage magnifique, au sable doux et claire. Une destination qui attire non seulement les surfeurs en raison des courants de brise, mais aussi les tortues, qui déposent leurs œufs sur cette plage.

Plage de Morro de Aroia

Plage de Morro à l’île de Boa Vista

La plage de Morro de Areia est située dans une réserve naturelle au sud de l’île de Boa Vista. Sa plage de sable s’étend sur plusieurs kilomètres, et elle est magnifique avec ses falaises abruptes.

Plage d’Ervatão

Plage d’Ervatão à l’île de Boa Vista

La plage d’Ervatão est la plage idéale pour la planche à voile et le surf ! Elle se situe au sud-ouest de l’île. C’est la plage idéale non seulement pour les amateurs de sports nautiques, mais aussi pour ceux qui aiment regarder les vagues s’écraser sur le rivage. Une excellente raison de se rendre sur cette plage est de visiter Natura 2000, une ONG qui sensibilise et forme à la défense des tortues. Pourquoi ont-ils choisi d’installer ici ? Parce cette plage magnifique est adorée par les tortues, qui la choisissent pour leur nidification. 

Nos conseils d’expert :

  • Pour atteindre cette plage, il faut marcher le long d’un long chemin rocheux, qui n’est pas facile à traverser ! De plus, de juin à octobre, période de nidification des tortues, il n’est pas possible d’utiliser les moyens de transport après le coucher du soleil, afin de préserver les tortues.
  • Cette plage est isolée et il n’y a pas de réseau sur le téléphone ! Pensez à emporter un chapeau, des lunettes de soleil, une boisson et de la nourriture.

L’île de Sal

La plus orientale des îles du Cap Vert, l’île de Sal est l’une des nombreuses belles îles de cet archipel. Ses plages sont magnifiques et conviennent non seulement aux surfeurs, mais aussi à ceux qui préfèrent se détendre sur la plage, se baigner et prendre le soleil. L’île de Sal est l’île plus touristique, la plus connue à l’international, et pour cela, la moins préservée du tourisme de masse.

Plage de Santa Maria

Plage de Santa Maria à l’île de Sal

L’une des plus belles plages du Cap-Vert, et d’ailleurs l’une des plus connues en raison de sa proximité avec de nombreuses comptoirs de luxe, est la plage de Santa Maria sur l’île de Sal. La plage de Santa Maria est immense : longue de près de 10 km, son sable blanc surplombe une mer turquoise immaculée et cristalline. En vous baignant dans les eaux bleues de cette plage, vous aurez l’impression d’être à Hawaï ou aux Caraïbes ! La plage de Santa Maria est un endroit idéal pour les familles : vous pouvez y prendre le soleil et vous baigner en toute tranquillité.

Nos conseils d’expert :

  • Il y a beaucoup de restaurants très touristiques sur la plage. Bien qu’ils puissent vous attirer, nous vous recommandons de manger dans ceux qui se trouvent dans le centre de Santa Maria ;
  • Si vous voulez voir les pêcheurs arriver sur la plage avec leurs poissons fraîchement pêchés, nous vous recommandons de vous rendre sur le quai vers 10h30 ;
  • Un autre moment merveilleux et romantique pour visiter cette plage est le soir : les reflets de la lune sur le sable et l’eau sont vraiment uniques ;
  • Si vous aimez le surf, la période idéale pour visiter cette plage est d’octobre à avril. Vent garanti !

La plage de Ponta Preta

Plage de Ponta Preta à l’île de Sal

La plage de Ponta Preta est considérée comme l’une des plus belles plages de l’île de Sal… et nous ne pouvons qu’être d’accord ! Cette plage sauvage est magnifique en raison de son sable blanc rosé, entouré de dunes, qui donnent l’impression d’être dans un désert. Populaire auprès des surfeurs en raison de ses courants de brise, c’est l’endroit idéal pour vous si vous aimez les sports d’adrénaline.

Nos conseils d’expert :

  • Rendez-vous sur cette plage au coucher de soleil : vous allez en prendre plein les yeux !
  • Cette plage est facilement accessible depuis Santa Maria en taxi.

Kite beach

 Plage de Kite à l’île de Sal

La plage de Kite est l’une des plus belles plages de l’île de Sal. Pouvez-vous deviner pourquoi on l’appelle ainsi ? Kite beach est la plage idéale pour ceux qui aiment le kitesurf et d’autres sports d’adrénaline comme la planche à voile, mais pas seulement ! La plage de Kite est également l’endroit idéal pour ceux qui aiment se promener ou faire du vélo le long de la côte, pour rêver en regardant les autres pratiquer des sports aquatiques. La plage de kite convient également aux enfants : elle est bien équipée pour qu’ils puissent s’y amuser.

Notre conseil d’expert :

La meilleure période pour la visiter est entre novembre et mars. Évitez de visiter cette plage à midi, c’est le moment le plus fréquenté de la journée !

L’île de Fogo

L’île de Fogo, connue également comme l’île volcan, n’est pas seulement un paradis pour les randonneurs, à cause de la possible ascension au Pico do Fogo, le somptueux volcan d’où l’île tire son nom, mais également pour ceux qui sont à la recherche de plages volcaniques particuliers et uniques, qu’ils ne pourraient pas trouver ailleurs. Ici, les plages sont larges et longues, avec un sable noir qui semble presque irréel, baigné par des eaux cristallines aux mille nuances de bleu. Nous vous recommandons ici la plus belle plage de l’île de Fogo, la plage que vous ne pouvez tout simplement pas manquer lors de votre voyage au Cap-Vert.

Praia de São Felipe

Praia de São Felipe à l’ilê de Fogo

La plage de Sao Felipe, sur l’île de Fogo, sort tout droit d’un film de science-fiction : il s’agit d’une plage entièrement noire et d’un endroit unique, extraordinaire, à ne pas manquer. Sa mer bleue foncé vous séduira instantanément, mais résistez à la tentation de plonger : cette plage est touchée par de forts courants de vent, et il est préférable d’éviter de se baigner dans ses eaux.

Nous proposons une extension sur l’île de Fogo dans le cadre de tous nos voyages au Cap-Vert. 

L’île de Santiago

L’île de Santiago est l’île où se trouve la capitale du Cap-Vert : Praia.

Cette île détient l’histoire de l’archipel, avec ses nombreux musées et lieux qui racontent le passé colonial de l’île et du Cap-Vert, et constitue le centre culturel le plus important de l’archipel. Ainsi, cette île n’est pas célèbre pour ses plages, mais plutôt pour sa culture. Peu de touristes prennent le temps de visiter cette île. Chez Rencontres au bout du monde, nous avons développé une autre forme de tourisme au plus près des habitants sur l’île de Santiago : des séjours en immersion chez l’habitant que nous sommes les seuls à proposer. 

Néanmoins, l’ile de Santiago cache de belles plages, dont certaines sont facilement accessibles même depuis la capitale Praia. Découvrons ensemble quelles sont les plus belles plages de Santiago !

Praia de Tarrafal

Praia de Tarrafal à l’île de Santiago

La plage de Tarrafal est sans aucun doute l’une des plus belles plages du Cap-Vert : avec sa baie complètement fermée par les montagnes et ses eaux cristallines, cet endroit est idéal pour tous (y compris les familles !) pour se baigner ou passer une journée différente. Ses eaux peu profondes permettent également aux enfants de s’amuser dans l’eau en toute sécurité. La particularité de cette plage est son sable volcanique, qui la rend unique par rapport aux autres plages de l’archipel. Une autre caractéristique de cette plage sont les bateaux de pêcheurs colorés… simplement magnifiques ! Cette plage est vraiment un endroit à ne pas manquer, un endroit que vous pourrez découvrir grâce à nos circuits en compagnie d’un guide local qui se fera un plaisir de partager avec vous l’histoire du Cap-Vert et sa culture !

Nos conseils d’expert :

  • Allez à cette plage au coucher de soleil : coup de cœur garanti !
  • Si vous souhaitez visiter une plage tout aussi belle et moins connue, nous vous recommandons de vous rendre à la Praia Presidente.

Quebra Canela Beach

Quebra Canela Beach à l’île de Santiago

La plage de Quebra Canela est probablement la plus belle plage de Praia, la capitale du Cap-Vert. Il s’agit d’une petite plage aux eaux propres, adaptée à ceux qui veulent prendre le soleil et se détendre sur la plage. La commodité de cette plage réside dans le fait qu’elle est également facilement accessible en bus depuis Praia.

Notre conseil d’expert :

Si vous voulez la plage pour vous tout seul, arrivez tôt le matin. Les gens arrivent ici principalement en fin de matinée.

Prainha Beach

La plage de Prainha est probablement l’une des plus belles plages de l’île de Santiago. Cette baie, encore peu fréquentée par les touristes, est un lieu où l’eau est transparente et le sable est blanc. Un endroit idéal pour la baignade : les vagues ne sont pas hautes ici, le vent est faible et la mer est souvent calme.

Praia do São Francisco

La plage de São Francisco est située sur la côte est de l’île. C’est une belle plage, longue et large, au sable doré, au charme intact et sauvage. Sa nature est caractérisée par de grands cocotiers, ce qui en fait un lieu encore plus exotique…

Nos conseils d’expert :

  • Pour accéder à la plage, suivez les panneaux indiquant Sao Francisco, puis prenez une route en pente jusqu’à la mer ;
  • Cette plage est isolée et nous vous recommandons d’emporter de la nourriture et des boissons.

L’île de Maio

L’île de Maio est l’île la plus plate de l’archipel, ainsi que la plus petite. C’est pourquoi les plages que vous trouverez ici ne seront pas entourées de décors extraordinaires de hautes montagnes ou de pics volcaniques, mais seront entourées de verdure intacte et de la nature la plus sauvage. En effet, en raison de sa petite taille, cette île est encore peu fréquentée par les touristes et jouit d’une très faible notoriété internationale, même si nous pensons qu’elle deviendra dans les années à venir une nouvelle destination très prisée au niveau international.

Vous souhaitez faire partie des pionniers qui découvriront les plus belles plages de l’île de Maio ? Nous le recommandons ! Les plages y sont longues et larges, avec une eau aux mille nuances de bleu.  Aujourd’hui, les plages de l’île de Maio sont surtout fréquentées par les locaux, et notamment le week-end. Le moment idéal, alors, pour découvrir ces plages au charme exceptionnel, c’est maintenant ! Vivre sur l’île comme un local, visiter des plages désertiques et sauvages, se plonger dans l’eau cristalline – tout cela c’est possible à l’île de Maio.

Praia de Vila do Maio

La plage de Vila do Maio est une longue plage de sable blanc et doux, intime et peu fréquentée par les touristes et les habitants, même si elle reste un endroit idéal pour se baigner ou prendre le soleil.

La plage de Porto Ingles, autre nom de la Vila do Maio, est située au centre de Vila do Maio, l’une des rares villes de l’île qui mérite vraiment d’être visitée. Sa plage est très caractéristique : entourée des bateaux en bois colorés des pêcheurs, c’est l’endroit idéal pour se baigner dans l’océan en toute sécurité.

Pendant le week-end, cependant, la plage est très fréquentée par les habitants et est particulièrement bondée. Pour cette raison, nous vous recommandons de la visiter en semaine.

Bitche Rocha

Une autre plage tout aussi belle que celle que nous avons mentionnée précédemment et située sur l’île de Maio, à seulement quelques kilomètres de Vila do Maio, est Bitche Rocha, la plage principale de cette ville.

Chaque après-midi, sur cette plage aux eaux cristallines et au sable blanc, les pêcheurs arrivent dans leurs petits bateaux avec le butin de la journée. Cette plage vous séduira et vous incitera à pénétrer dans ses eaux… mais attention ! Ne vous laissez pas berner. La marée et le vent très forts peuvent être très dangereux ! Par conséquent, nous ne recommandons pas de nager ici.

Praiona

Praiona, sur l’île de Sal

La plage de Praiona est probablement la plus belle plage sur l’île de Maio !

Cette vaste plage est très belle en raison de son sable fin et de son eau turquoise, avec une vue magnifique sur les collines environnantes. Vous pouvez vous y baigner en toute tranquillité en raison du faible courant : cette plage est également parfaite pour les familles. La plage de Praiona est complètement sauvage, intacte ; ici, vous vous sentirez vivant, entouré de la nature la plus authentique.

Nos conseils d’expert :

  • Cette plage n’est pas facile d’accès ; pour s’y rendre, nous vous recommandons de louer un 4×4 ;
  • Cette plage est isolée et nous vous recommandons d’emporter de la nourriture et des boissons, car il n’a pas de café ici !

L’île de São Vicente

Cette île est également un endroit idéal pour découvrir la culture de l’archipel. C’est la deuxième plus grande île de l’archipel. L’île de São Vicente est l’île des fêtards : la vie y est célébrée à chaque instant ! Les plus belles plages de l’île de Sao Vicente sont sauvages, intactes, avec du sable blanc et doux, peu connues des touristes. Vous apprécierez beaucoup les plages sur cette île !

Praia de Calhau

 

Praia de Calhau, sur l’île de São Vicente

 

La plage de Calhau, située au sud de l’île, est une magnifique plage sauvage, caractérisée par un large rivage et du sable doré, le tout entouré de hautes montagnes, qui rendent cette plage encore plus impressionnante. La mer d’un bleu limpide est souvent touchée par les courants, ce qui fait de cette plage un endroit idéal pour les personnes qui aiment le surf.

Pour s’y rendre, il faut emprunter une route panoramique le long de la côte accidentée et traverser deux volcans éteints : l’accès est difficile, mais cela en vaut la peine !

Notre conseil d’expert :

Cette plage prend vie pendant le dimanche ! Nous vous recommandons de la visiter ce jour-là, et de manger dans uns des nombreux restaurants de poissons situés ici.

Laginha Beach

Laginha BeachLaginha Beach, sur l’île de São Vicente

La plage de Laginha est une plage merveilleuse, avec une mer aux multiples nuances de bleu, du sable blanc et une toile de fond magnifique de montagnes de roches noires…

Voulez-vous connaître une anecdote sur cette plage ? Il s’agit d’une plage artificielle, créée lors de la rénovation du port de Mindelo en 2011, idéale pour les amateurs de sports tels que le surf et la planche à voile et pour ceux qui aiment se baigner.

Le meilleur moment pour profiter de cette plage est certainement après le coucher du soleil ; le soir, les restaurants et les bars le long de la plage de Laginha s’animent, avec des artistes et des musiciens locaux qui viennent y jouer des chansons entraînantes. L’occasion idéale de se laisser emporter par le rythme de la musique dans une autre réalité.

Nos conseils d’expert :

  • Le meilleur moment pour visiter cette plage est au coucher du soleil. Après avoir admiré le coucher de soleil, restez ici pour profiter de l’ambiance festive cap-verdienne ;
  • Si vous allez sur cette plage et si vous avez envie de boire un verre, nous vous recommandons d’aller au bar Kalimba !
  • Si vous venez ici pour dîner, nous vous recommandons de goûter les spécialités locales au Casa Café Mindelo.

Praia de São Pedro

La plage de São Pedro est l’une des plus belles plages de l’île de São Vicente, située sur le côté ouest de l’île et à seulement un kilomètre de l’aéroport. Cette plage est magnifique : elle offre des eaux cristallines et du sable volcanique blanc et jaune, qui est choisi comme lieu de ponte des tortues. Cette plage n’est pas touchée par le tourisme de masse ; c’est un lieu visité en particulier par les habitants et les pêcheurs, qui y viennent à toute heure de la journée.

Les eaux cristallines de cette plage sont souvent agitées en raison du vent fort, ce qui attire les surfeurs et les véliplanchistes ; les vagues peuvent atteindre plus de 5 mètres de haut !

Notre conseil d’expert :

Cette plage est l’endroit idéal pour les surfeurs ; elle ne convient qu’aux nageurs expérimentés en raison du fort courant. Pour cette raison, nous ne la recommandons pas aux familles.

Praia Grande

La plage de Praia Grande est l’une des plus belles plages de l’île de São Vicente. Dans ce coin de paradis sauvage de la côte nord-est, vous aurez l’impression de marcher sur des nuages : le sable y est blanc et doux, et il est entouré de roches volcaniques. Vous aimez le surf ? Parfait, cette plage est pour vous. Cette plage est touchée par de fortes rafales de vent, et nous vous recommandons de ne vous baigner que si vous êtes nageur expérimenté !

 

São Vicente vous donne envie ? Partez avec nous à la découverte de Mindelo, la ville d’origine de Cesaria Evora. En février, on vous emmène vivre le carnaval de Mindelo ! 

L’île de Santo Antão

L’île de Santo Antão est une île verdoyante, unique et particulière. D’un côté de l’île, vous aurez l’impression d’être sur une terre aride et désertique, tandis que de l’autre côté de l’île, vous aurez l’impression d’être dans un tout autre endroit, en raison des grandes plantes tropicales et de la végétation exotique. Santo Antão est une île tranquille, aimée des randonneurs qui adorent fouler ses sentiers ; une île calme, qui n’est pas encore une destination pour les tourisme de masse. Si vous avez l’intention de la découvrir à pied – et c’est ce que nous vous recommandons – vous ne pourrez pas manquer de vous arrêter sur certaines des plages caractéristiques de l’île. Ici, nous vous conseillons deux plages que vous ne pourriez pas manquer pendant votre tour sur l’île de Santo Antão.

Découvrez notre séjour à Santo Antão, en immersion chez l’habitant. Entre randonnées et temps d’immersion, vous allez en prendre plein les yeux… et le cœur ! 

Praia de Tarrafal

Praia de Tarrafal, sur l’île de Santo Antão

La plage de Tarrafal est sans doute une entre les plus belles plages de l’île de Santo Antão. Une plage merveilleuse avec du sable noir volcanique et des eaux cristallines aux mille nuances de bleu, les personnes qui s’y rendent restent enchantées. La route qui mène peut être longue, mais ne vous inquiétez pas : le voyage lui-même pour arriver à cette plage en vaut la peine. En voiture, vous verrez des paysages étonnants, allant des vignobles aux déserts. Le meilleur moment pour rester sur cette plage est l’aube, une heure à laquelle les habitants des villages voisins se réveillent lentement et où les pics des montagnes qui entourent la plage sont entourés par des nuances roses claires.

Baia das Gatas

Baia das Gatas, sur l’île de Santo Antão

La Baia das Gatas est sûrement la plus belle plage sur l’île de Santo Antão pour ceux qui souhaitent pratiquer du surf dans l’archipel du Cap-Vert. Cette superbe baie perdue au milieu de la nature, longue et à la sable blanc, est une immense piscine naturelle : même les plus grands champions de surf sont venus s’entraîner ici !

Cette plage est l’endroit idéal non seulement pour les amateurs de sports nautiques, mais aussi pour ceux qui aiment se promener le long de la côte : sur la route, vous pourrez admirer les nombreuses piscines naturelles aux différents tons de bleu, rejoindre Calau ou emprunter un sentier menant au pic du Monte Verde.

Nos conseils d’expert :

  • Si vous avez l’intention de marcher sur le sentier et de vous promener le long de la plage, nous vous recommandons vivement d’apporter des chaussures fermées et des tongs ;
  • En raison du vent, nous vous conseillons vivement de vous habiller assez chaudement ; vous pouvez apporter une veste, des chaussures fermées et des lunettes de soleil pour vous protéger du vent.

L’île de São Nicolau

Aussi magnifique que ses sœurs, l’île de São Nicolau est une des îles au vent ; une île au paysage montagneux,  cette île située au cœur de l’archipel du Cap-Vert  vante des plages de rêve aux eaux cristallines et des paysages adaptés à ceux qui aiment pratiquer la randonnée. Beaucoup plus préservée du tourisme que ses sœurs, cette île nous offre des plages rocheuses magnifiques…

Le port de Tarrafal

Le port de Tarrafal, sur l’île de São Nicolau

Le port de Tarrafal, avec ses bateaux de pêcheurs colorés suspendus au-dessus des eaux bleues foncées de l’océan, est le plus grand port de l’île et l’un des rares endroits où il est possible de se baigner sur l’île. Le port est situé au centre de la ville animée de Tarrafal, l’un des plus beaux endroits de l’île. Ici, l’ambiance est festive et il vaut la peine de rester ici jusqu’au soir, pour manger chez un des restaurants locaux situés à coté du port.

Baixo Rocha

La plage de Baixo Rocha est l’une des plus belles plages sur l’île de Sao Nicolau. Cette plage paradisiaque hors des sentiers battus est tout simplement merveilleuse ; un joyau caché parmi d’autres plages tout aussi merveilleuses, vous ne pouvez y accéder qu’en marchant le long de la côte pendant une heure, en suivant la route de Tarrafal à Casa Aquaria. Cette longue plage aux eaux cristallines avec ses étendues de sable blanc, est un lieu complètement loin de toute activité. Ce petit endroit de paradis est le lieu idéal pour ceux qui souhaitent se baigner et nager dans les eaux cristallines !

Les plus belles plages du Cap-Vert

 

Pour conclure, chaque île de l’archipel du Cap-Vert cache de belles plages préservées, dont beaucoup sont encore inexplorées et peu connues des touristes. La beauté de cet archipel réside dans le fait que chaque île est une destination à part ; il est impossible d’aller sur une seule île du Cap-Vert et de penser que l’on connaît le Cap-Vert. Chaque plage sur chaque île est différente et sur cet archipel vous trouverez sûrement la plage qui vous correspond : des plages volcaniques au sable noir, des plages de sable blanc, des plages adaptées pour pratiquer du planche à voile et du surf ou des piscines naturelles…  Le plus dur, c’est de choisir ! 😉

Carte des plus belles plages du Cap-Vert

 

Souhaitez-vous rester informés des actualités de Rencontres au bout du monde ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter, la newsletter qui vous approche au bout du monde et qui vous informe sur les nouveautés.

Nos suggestions pour découvrir la destination

de 16 à 20 jours - Immersion et découverte

à partir de
2 690,00 

Note : 5/5

de 10 à 14 jours - Immersion et découverte

à partir de
1 865,00 

Note : 5/5