Nos conseils de voyage

L’île de Boa Vista : 5 choses à faire absolument sur cette île paradisiaque !

Cap Vert

Mer aux eaux cristallines, plages de rêve choisies par les tortues pour y déposer leurs œufs, températures douces et dunes sablonneuses qui rappellent le désert… L’île de Boa Vista est une vraie perle, c’est la terre des amateurs des sports aquatiques et de ceux qui souhaitent s’offrir des vacances sous le signe du farniente et de la détente. Un vrai paradis terrestre, à quelques heures de vol de la France.

Un peu de géographie

L’île de Boa Vista est la troisième plus grande île du Cap-Vert et appartient au groupe des îles Barlavanto, situées au nord de l’archipel. Cette île, ainsi que les autres îles appartenant au groupe de Barlavento, est caractérisée par un climat aride et sec et souffre de sécheresse en raison des faibles précipitations, même pendant la saison des pluies.

C’est l’île la plus à l’Est de l’archipel, la plus proche de la côte africaine, et probablement aussi plus chaude que les autres îles de l’archipel.

C’est une île assez petite, où le nombre de touristes dépasse largement le nombre d’habitants de l’île : il suffit de dire que sa plus grande ville ne compte que 2000 habitants ! 

Quand s’y rendre ?

L’île de Boa Vista est caractérisée par un climat tropical sec ; la température moyenne est de 27 degrés, mais peut atteindre des sommets de 35, avec des pics de chaleur humide et étouffante.

Cette île souffre de sécheresse, les précipitations sont très rares tout au long de l’année.
Les meilleures périodes pour visiter cette île se situent entre novembre et juillet – nous recommandons de visiter Boa Vista en juillet pour assister à la ponte des tortues sur les plages de sable.

Si, par contre, vous avez l’intention d’assister à l’éclosion des œufs des tortues, les meilleures périodes pour visiter l’île sont septembre et octobre. Mais attention : il peut faire très chaud…

Comment s’y rendre ?

Cette île dispose d’un aéroport international qui relie l’île aux aéroports internationaux, tels que Paris, Lisbonne et Madrid.
Une autre façon d’atteindre cette île est emprunter le ferry depuis les îles voisines de Sal ou Santiago.

Des points à prendre en considération avant de visiter cette île

L’île de Boa Vista est sans doute une des îles les plus touristiques de tout l’archipel, mais reste beaucoup plus préservée que sa voisine, l’ile de Sal, qui subit le tourisme de masse.

Ici, les touristes sont présents toute l’année, et les structures qui les accueillent sont très souvent des hôtels tout inclus, aux normes occidentales, très souvent gérées par des Européens…

Comme mentionné précédemment, l’île de Sal est une île souffrant de sécheresse, où l’accès à l’eau des habitants est rationné, tandis que les touristes se douchent et se baignent dans l’eau, sans limitation… C’est pourquoi, si possible, nous vous conseillons de dormir chez l’habitant, ou de choisir des hôtels engagés dans une gestion durable des ressources naturelles et gérés par des locaux. Nous vous conseillons vivement de ne pas limiter votre séjour au Cap-Vert à l’île de Boa Vista, et de visiter d’autres îles, où le tourisme est davantage géré par des locaux et où vous pourrez vivre une expérience authentique du pays. Nous vous rappelons que chaque île du Cap-Vert est une destination à part entière : si vous vous questionnez encore sur quelle île visiter au Cap-Vert, nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet, qui pourra vous aider à y voir plus clair !

Où acheter des souvenirs locaux ?

Pourquoi acheter des souvenirs artisanaux pour offrir à votre famille et à vos amis ? Parce vous soutenez ainsi l’économie locale, vous ramenez de vrais « souvenirs » du Cap-Vert, produit sur place et pas à l’autre bout du monde… Une façon de leur offrir une partie de votre voyage ! Ramenez des souvenirs uniques et singuliers ! Voilà des magasins où vous pourrez acheter des souvenirs faits à la main par les locaux :

  • Criol Art : c’est l’un des rares magasins de l’île où l’on ne vend pas de souvenirs préfabriqués « made in China ». Dans cette boutique, vous pouvez acheter des souvenirs originaux, fabriqués à la main à partir de matériaux recyclés, à offrir à vos proches ou à vous-même. Vous y trouverez des bijoux et des idées cadeaux fabriqués à partir de produits recyclés et naturels, créés par des femmes réunies en coopérative, que vous pourrez voir à l’œuvre sur place, si vous avez de la chance !
  • Art de Mar : il s’agit d’une boutique tenue par Eurico, un artiste cap-verdien qui fabrique des bijoux et des souvenirs à la main en utilisant des produits qu’il trouve et ramasse lui-même sur la plage, comme des coquillages, des morceaux de bois ou des os, le tout sans plastique. Pendant votre visite, vous pourrez discuter avec Eurico et le regarder travailler sur de nouvelles créations.

L’île de Boa Vista au Cap-Vert : 5 choses incontournables à faire sur cette île

Boa Vista signifie « belle vue » en français.

C’est l’impression qu’a eue Diego Gomes, le premier explorateur portugais qui a posé le pied sur cette île et lui a choisi son nom. Et il n’y a aucun doute à ce sujet : cette île possède des paysages magnifiques, qui enchantent encore aujourd’hui les voyageurs. Des plages paradisiaques, une atmosphère idéale pour les amateurs de sports nautiques, quelques sentiers de randonnée, des déserts de sable et de basses montagnes en arrière-plan, l’île de Boa Vista est une destination idéale et idyllique. Voici 5 choses que vous devez absolument faire une fois le pied posé sur cette île merveilleuse !

 

  1. Visiter Sal Rei, la capitale de Boa Vista
  2. Voir l’épave du navire espagnol Cabo Santa Maria sur la plage d’Atalanta
  3. Se baigner ou faire des sports aquatiques sur une des plages plus belles de l’île de Boa Vista
  4. Se promener dans le désert de Viana
  5. Visiter l’Ilheu de Sal Rei

1. Visiter Sal Rei, la capitale de Boa Vista

Sal Rei, la capitale de Boa Vista, est une petite ville de seulement 2 000 habitants, et c’est la ville la plus peuplée de toute l’île !
Cette ville coloniale et colorée a été construite par les Portugais, et l’un des bâtiments coloniaux qui illustre le mieux son histoire est l’Igreja de Santa Isabela, une église de style colonial peinte en bleu turquoise et blanc, située sur une place qui porte le même nom, décorée de fleurs et de plantes colorées.

Igreja de Santa Isabela à Sal Rei

A Sal Rei, vous trouverez une large plage de sable blanc où vous pourrez vous baigner, à l’eau cristalline aux nuances de bleu magnifiques… Si vous aimez les sports aquatiques comme la planche à voile ou le kitesurf, grâce aux conditions de vent favorables, Praia de Cabral est la plage idéale ! Le meilleur moment pour visiter cette plage ? Certainement pendant le Festival de Praia de Cabral, un moment festif où les musiciens de l’île se réunissent pour sensibiliser les touristes et les habitants à la protection des nids de tortues.

Praia de Cabral à Sal Rei

Si vous aimez marcher, nous vous recommandons de suivre un sentier depuis Praia de Cabral, qui vous mènera directement à la chapelle de Notre-Dame de Fatima, une petite église pittoresque située dans un spot d’observation sur la baie.

Une autre activité incontournable à Sal Rei est de s’asseoir dans un restaurant traditionnel et de déguster des plats typiques du Cap-Vert, comme la cachupa, le plat national qui représente le Cap-Vert par excellence.

Où manger à Sal Rei ? Voici nos restaurants coups de cœur :

  • Le Porton di nos Ilha, un restaurant doté d’une terrasse panoramique offrant une vue vraiment impressionnante, notamment au coucher du soleil, où vous pourrez déguster des spécialités de poisson.
  • Le Blue Marlin, une petite taverne accueillante (nous vous recommandons de réserver à l’avance) qui sert des plats savoureux, raffinés et copieux appartenant à la gastronomie du Cap-Vert.
  • Le Cabo Café Steak House Restaurant, un restaurant dirigé par Antonio, une personne très sympathique et amicale. Vous pourrez y déguster des plats et des poissons de qualité dans une ambiance typiquement cap-verdienne.

Une autre expérience à vivre dans la capitale de l’île de Boa Vista, est d’assister à une soirée où les musiciens de l’île jouent dans les bars locaux. Deux endroits à ne pas manquer sont le Wakan Bar, un bar à l’atmosphère conviviale où sont servis de délicieux cocktails, à déguster lors de l’un des nombreux événements organisés, et le Cocoa Bar, un bar où vous trouverez une atmosphère vraiment unique.

2. Voir l’épave du navire espagnol Cabo Santa Maria sur la plage d’Atalanta

L’une des excursions les plus populaires auprès des touristes est de se rendre sur la plage d’Atalanta pour admirer l’épave du Cabo Santa Maria. Et nous ne pouvons que le recommander.

L’épave de Cabo Santa Maria sur la plage d’Atalanta

Le navire de Cabo Santa Maria a été caressé par les eaux de l’océan au cours des cinquante dernières années, qui l’ont transformé en squelette ! Il transportait des vivres, des cadeaux et des bateaux pour le général Franco en 1968. Aujourd’hui, l’épave du navire se fond dans la nature environnante et est toujours caressé par les eaux de la mer cristalline qui l’entoure, comme s’il embrassait cette longue plage d’Atalanta de sable blanc…

Ici, cependant, nous ne recommandons pas la baignade ! Cette plage est uniquement adaptée à la marche et à l’observation des tortues qui se promènent sur la plage…

3. Se baigner ou pratiquer des sports aquatiques sur l’une des plus belles plages de l’île de Boa Vista

L’île de Boa Vista est un paradis pour les amateurs de plages et de détente ! Comment venir sur cette île et ne pas profiter de la beauté de l’une de ses plages paradisiaques ?
L’île de Boa Vista est probablement celle qui possède les plus belles plages de tout l’archipel. Elle convient non seulement aux amateurs de farniente, mais aussi à ceux qui souhaitent pratiquer des sports nautiques tels que le kitesurf et la planche à voile.
A noter : même si cette île est assez touristique, toutes les plages ne sont pas fréquentées par les touristes ! Sur cette île, il y a encore beaucoup de plages vierges, non touchées par le tourisme de masse.

Quelles sont les plus belles plages de l’île de Boa Vista ? On va vous donner notre avis !

Plage d’Ervatão à l’île de Boa Vista

La plage d’Ervatão avec son sable blanc est l’une des plus belles plages de l’île. Elle se situe au sud-ouest de l’île et c’est la plage idéale pour les amateurs des vagues et des sports aquatiques. Ici, vous pourrez vous entraîner dans un cadre idyllique. Cette plage sauvage est choisie par les tortues pour nidifier. Vous pourriez avoir de la chance et en rencontrer une ou deux…

Plage de Chaves à l’île de Boa Vista

La Praia de Chaves est également l’une des plus belles plages de l’île, et la rumeur dit que c’est même l’une des plus belles plages du monde ! Ici, vous pourrez étendre votre serviette de plage et vous détendre sur une plage aux dunes blanches longue d’environ cinq kilomètres, entourée par la végétation, par des palmiers et des arbres très hauts. Voulez-vous connaître un petit secret ? Pour admirer de loin toute la beauté que cette plage vous offre, nous vous conseillons de vous rendre sur la plage d’Estoril : de là, vous aurez un point de vue panoramique qui vous permettra d’admirer la plage dans toute sa splendeur !

Plage de Santa Monica à l’île de Boa Vista

Une autre plage magnifique sur l’île de Boa vista est la Praia de Santa Monica. Située au sud-ouest, cette plage rappelle un peu une plage californienne : en effet, elle s’appelle ainsi car elle ressemble beaucoup à la plage américaine de laquelle elle tire son nom. Il s’agit d’une plage longue d’environ 18 kilomètres, une plage au sable blanc, sauvage et intacte, entourée par un désert de pierre. La Praia de Santa Monica est un paradis terrestre pour les amateurs des sports aquatiques en raison de ses vents et ses vagues.

Alors ? Laquelle de ces plages vous attire le plus ?

4. Se promener dans le désert de Viana

Sur l’île de Boa Vista, il faut absolument visiter le désert de Viana. Un lieu isolé, où vous serez entourés de jolies dunes sable blanc, d’une végétation verte éparse et de roches volcaniques noires.

Désert de Viana

Situé à l’intérieur de l’île, mais non loin de Sal Rei et de Rabil, se trouve le désert de Viana, un endroit calme et paisible, idéal pour se déconnecter de tout, de tout le monde, et surtout de son quotidien. Ce n’est pas tous les jours que l’on se retrouve dans un désert entouré par l’océan !

5.  Visiter l’Ilheu de Sal Rei

À seulement un kilomètre de Sal Rei, se trouve un lieu de paix et de solitude, complètement entouré par la mer. C’est l’îlot de Sal Rei, un lieu enchanté, inhabité et abandonné, un paradis où la moitié de l’île est couverte de longues plages de sable blanc protégées du vent, et où l’autre moitié est couverte de buissons et de végétation.
L’îlot de Sal Rei est une petite île d’origine volcanique, qui dans le passé servait de fort aux Portugais.

L’ilheu de Sal Rei

Aujourd’hui, il est seulement possible de visiter les vestiges du fort du Duque de Bragaca, construit en 1820 pour se protéger des attaques de pirates.
Il y a trois manières pour accéder à ce petit paradis : la plus simple est de partir en excursion et de vous rendre directement sur l’îlot ; la deuxième est de s’y rendre en kayak, tandis que la dernière est d’y arriver à la nage.

Vous serez récompensé par une vue magnifique sur l’île de Boa Vista…

Carte des lieux à visiter sur l’île de Boa Vista

 

Nous espérons que notre article vous a aidé dans vos recherches et que vous allez adorer visiter l’île de Boa Vista et le Cap-Vert !

Souhaitez-vous rester informés des nouveautés de Rencontres au bout du monde ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter, la newsletter qui vous rapproche au bout du monde et qui vous informe sur nos actualités.

Nos suggestions pour découvrir la destination

de 16 à 20 jours - Immersion et découverte

à partir de
2 565,00 

Note : 5/5

de 10 à 14 jours - Immersion et découverte

à partir de
1 865,00 

Note : 5/5