Birmanie

Pays de la générosité et de la convivialité par excellence, la Birmanie vous accueille en toute authenticité, pour un voyage chez l'habitant au plus près de la réalité birmane et loin des sentiers touristiques traditionnels, sans oublier pour autant les incontournables Bagan, Rangoun, Mandalay...

Trier par : 

Conseils d'expert

  • Cosmétique traditionnel de la Birmanie, vous l'apercevrez sur de nombreuses les joues birmanes : le thanaka ! Il s'agit de la poudre de l’écorce de l'arbre portant le même nom. Les femmes et enfants l'appliquent sur leurs joues, parfois en rond, parfois brossée, parfois juste une pointe sur le nez... Le thanaka est connu pour ses nombreuses vertus. À essayer absolument lors de votre séjour !
  • Caresser les enfants sur la tête, pointer du doigt ou des pieds des personnes ou des images de Bouddha sont considérés comme un manque de respect et une marque d'impolitesse.
  • Gardez votre calme et n’élevez pas trop la voix car cela est considéré comme un manque d’éducation. Même dans un lieu public comme les restaurants, évitez de parler trop fort.
Je contacte un expert

La Birmanie peut être visitée toute l'année.

De fin Octobre à la fin du mois d’Avril, c’est la saison sèche. Les températures ne sont pas trop élevées et il ne pleut quasiment pas. Il peut faire même frais ou froid de fin Novembre à fin Février, une fois le soleil couché, notamment dans les montagnes (jusqu'à 5° la nuit) ou dans les plaines vers Bagan.

A partir de la mi-Février, les températures augmentent petit à petit. Il fait alors très chaud à partir de la fin du mois de Mars jusqu’en Juin (jusqu'à 40°C à Yangon, davantage encore à Mandalay et Bagan).

Les pluies arrivent petit à petit alors et radoucissent les températures. Il peut pleuvoir plus souvent, jusqu’en Octobre. Souvent en fin de journée ou la nuit, les périodes de pluies diffèrent d’une région à l’autre et il ne pleut vraiment pas tous les jours. La saison des pluies est sans aucun doute aussi une saison agréable pour visiter ces pays. Les températures sont plus clémentes et la nature est verdoyante.

Formalités administratives :

Passeport avec une durée de validité au moins égale à six mois après la fin prévue du séjour dans le pays.
Visa à acheter individuellement avant le départ - Renseignements ici.

Santé :

Au jour de l’édition du présent document, en dehors des vaccinations usuelles conseillées (DT Polio, BCG, etc.), aucune vaccination nʼest obligatoire. Les vaccins contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde sont recommandés ainsi qu'un traitement antipaludéen. Une protection efficace contre les piqûres de moustiques est vivement conseillée. Le Ministère des Affaires Étrangères recommande également aux voyageurs de se vacciner contre l’encéphalite japonaise en cas de séjour en zone rurale. Des conseils médicaux seront communiqués à titre indicatif aux participants (liste de médicaments). Il est cependant vivement conseillé à chaque voyageur de consulter son médecin traitant habituel et/ou un service médical international avant le départ en lui précisant la destination, ainsi que la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère français des affaires étrangères.

Ne buvez jamais de l’eau du robinet, mais uniquement l’eau minérale en bouteille scellée. Lorsque l’eau minérale n’est pas disponible, vous pourrez si vous le souhaitez traiter l’eau à l’aide de pilules purificatrices (recommandées dans votre équipement pharmacie). Pour limiter les risques infectieux, il est vivement recommandé de se laver les mains soigneusement avec du savon chaque fois que cela sera possible.

D'autres envies de voyages...