Birmanie

Voyagez chez l'habitant en Birmanie ! Pays de la générosité et de la convivialité par excellence, la Birmanie vous accueille en toute authenticité, pour un voyage chez l'habitant au plus près de la réalité birmane et loin des sentiers touristiques traditionnels, sans oublier pour autant les incontournables Bagan, Rangoun, Mandalay... Ensemble, concevons un voyage sur-mesure 100% personnalisé !

Trier par : 

17 à 24 jours - Immersion et découverte

à partir de
3 455,00 

Note : 5/5

Mon voyage
sur-mesure

Contactez-nous

Conseils d'expert

  • Cosmétique traditionnel de la Birmanie, vous l'apercevrez sur de nombreuses les joues birmanes : le thanaka ! Il s'agit de la poudre de l’écorce de l'arbre portant le même nom. Les femmes et enfants l'appliquent sur leurs joues, parfois en rond, parfois brossée, parfois juste une pointe sur le nez... Le thanaka est connu pour ses nombreuses vertus. À essayer absolument lors de votre séjour !
  • Caresser les enfants sur la tête, pointer du doigt ou des pieds des personnes ou des images de Bouddha sont considérés comme un manque de respect et une marque d'impolitesse.
  • Gardez votre calme et n’élevez pas trop la voix car cela est considéré comme un manque d’éducation. Même dans un lieu public comme les restaurants, évitez de parler trop fort.
Contactez-nous

Nos voyageurs
témoignent

Note : 5/5
Françoise
Nous vous envoyons un peu de soleil birman et vous livrons en vrac quelques images de notre séjour : les motos transportent toute la famille, les enfants s’entassent derrière le conducteur tandis que madame posée avec élégance en amazone porte son bébé endormi. Les voitures possèdent le volant à droite mais la conduite est également à droite, un vrai sport pour doubler ! Le TGV birman (Train à Grande Vibrations) offre le temps de faire de belles rencontres. Les marchés sont colorés et animés avec une variété incroyable de fruits, légumes et préparations étranges, les étals de tissus multicolores font la joie des amateurs de textiles. Les hommes au sourire rougi par le bétel sont vêtus du longyi, les femmes toujours élégantes portent la jupe longue traditionnelle et ornent leur pommettes de Tanaka jaune. La religion bouddhiste est majoritaire mais nombreux sont les birmans qui respectent également de vieilles croyances animistes. Les monastères sont remarquablement bien entretenus grâce aux dons des fidèles et même les plus pauvres investissent quelques milliers de kyats dans une feuille d’or qui sera collée sur une statue ou dans des fleurs qui décoreront un sanctuaire. Nous sommes souvent invités à nous joindre aux villageois pour les cérémonies religieuses suivies d’un repas partagé. Nous passons notre temps à enlever et remettre nos chaussures et chaussettes avant de visiter pagodes et monastères! Chaque repas est un festival de plats différents (nous avons atteint un jour le score de 18 plats) la soupe est servie midi et soir. Nos genoux s’habituent comme ils peuvent à la position accroupie alors que tous les birmans semblent parfaitement à l’aise. Partout, les signes de bienvenue et les sourires nous accueillent. Nous avons la chance d’assister à un festival où des ballons d’air chaud ornés de milliers de bougies s’élèvent dans le ciel et éclatent en feu d’artifice. Sur le lac Inle, on se déplace en pirogue à moteur et on zigzague au milieu des maisons sur pilotis et des jardins flottants. Nous vivons des moments inoubliables avec les villageois Pa O, ethnie qui jouit d’une relative autonomie. Nous nous adaptons sans difficulté à quelques jours de confort sommaire, toilette collective au seul point d’eau du village, couchage aménagé sous la moustiquaire. Nos hôtes nous emmènent à moto sur des sentiers de montagne chaotiques, les rizières et les jardins potagers en terrasses affichent un camaïeu de vert. Une fête avec les villageois est organisée en notre honneur et nous apprécions le plaisir simple de chanter et danser avec eux. La péniche permet de visiter à notre rythme et en douceur les villages qui bordent la rivière Irrawaddy. Le site archéologique de Bagan, un véritable bijou avec près de 3000 temples, stupas et pagodes est le paradis des photographes ! Après une prolongation de 8 jours pour visiter à notre guise une autre région, nous rentrons chargés d’une multitude de souvenirs à partager. Françoise et Jean Louis

La Birmanie peut être visitée toute l'année.

De fin Octobre à la fin du mois d’Avril, c’est la saison sèche. Les températures ne sont pas trop élevées et il ne pleut quasiment pas. Il peut faire même frais ou froid de fin Novembre à fin Février, une fois le soleil couché, notamment dans les montagnes (jusqu'à 5° la nuit) ou dans les plaines vers Bagan.

A partir de la mi-Février, les températures augmentent petit à petit. Il fait alors très chaud à partir de la fin du mois de Mars jusqu’en Juin (jusqu'à 40°C à Yangon, davantage encore à Mandalay et Bagan).

Les pluies arrivent petit à petit alors et radoucissent les températures. Il peut pleuvoir plus souvent, jusqu’en Octobre. Souvent en fin de journée ou la nuit, les périodes de pluies diffèrent d’une région à l’autre et il ne pleut vraiment pas tous les jours. La saison des pluies est sans aucun doute aussi une saison agréable pour visiter ces pays. Les températures sont plus clémentes et la nature est verdoyante.

Formalités administratives :

Passeport avec une durée de validité au moins égale à six mois après la fin prévue du séjour dans le pays.
Visa à acheter individuellement avant le départ - Renseignements ici.

Santé :

Au jour de l’édition du présent document, en dehors des vaccinations usuelles conseillées (DT Polio, BCG, etc.), aucune vaccination nʼest obligatoire. Les vaccins contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde sont recommandés ainsi qu'un traitement antipaludéen. Une protection efficace contre les piqûres de moustiques est vivement conseillée. Le Ministère des Affaires Étrangères recommande également aux voyageurs de se vacciner contre l’encéphalite japonaise en cas de séjour en zone rurale. Des conseils médicaux seront communiqués à titre indicatif aux participants (liste de médicaments). Il est cependant vivement conseillé à chaque voyageur de consulter son médecin traitant habituel et/ou un service médical international avant le départ en lui précisant la destination, ainsi que la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère français des affaires étrangères.

Ne buvez jamais de l’eau du robinet, mais uniquement l’eau minérale en bouteille scellée. Lorsque l’eau minérale n’est pas disponible, vous pourrez si vous le souhaitez traiter l’eau à l’aide de pilules purificatrices (recommandées dans votre équipement pharmacie). Pour limiter les risques infectieux, il est vivement recommandé de se laver les mains soigneusement avec du savon chaque fois que cela sera possible.

D'autres envies de voyages...