Rencontres en Birmanie (Birmanie)Voyage n°1

Les joues dorées de Tanakha en Birmanie (17 à 24 jours)

Immersion et découverte


Note : 5/5
1 avis
Réserver

Format

3 à 6 personnes

Niveau

Tout public

Caractéristiques

Nuits chez l'habitant : 2
Nuits en guest-house : 2
Nuit sur le bateau : 1

Accompagnement

Accompagnateur birman francophone

En prendre plein les yeux… et le cœur ! La Birmanie ne laisse personne indifférent. Souvent cité parmi les pays « favoris » des voyageurs s’aventurant hors des sentiers battus en Asie, la Birmanie regorge de trésors encore cachés de la majorité des touristes, que nous vous invitons à découvrir grâce à ce programme équilibré entre incontournables et endroits préservés des circuits touristiques traditionnels, au plus près des habitants.

Laissons-nous éblouir par… les dorures des milliers de pagodes dispersés aux 4 coins du pays ; par les couchers de soleils aux panoramas d’exception sur Bagan ou Mandalay Hill ; par la franchise des sourires des birmans et leur joie communicative, par la générosité de l’accueil et la sincérité des rencontres lors de nos immersions dans les villages Pa-O… La Birmanie nous réserve une expérience intense en émotions… Qu’attendons-nous pour la vivre ensemble ?

Points forts

  • L'immersion chez l'habitant dans plusieurs villages Pa-O, pour des rencontres chaleureuses et sincères au plus près des habitants ;
  • La nuit chez l'habitant dans la région de Pinlaung, récemment ouverte aux touristes, pour une expérience des plus authentiques ;
  • La visite des incontournables : Bagan, Lac Inlé, Mandalay...
  • Le partage des activités avec les villageois pour un moment de rencontres inoubliable
© Photos de Françoise Costechareire.

Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « GARANTIE TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE » de l’ATES.

Le Pays aux mille pagodes… et sourires !

Vivez la générosité et l’authenticité de la Birmanie au plus près des habitants, sans en oublier les incontournables Bagan, Lac Inlé et Mandalay, puis prolongez le plaisir avec une extension à la mer ou à la découverte des merveilles du sud-est du pays (voir l’onglet « EXTENSIONS »).

Mon voyage en un coup d’œil :

J1 : Vol international pour Yangon J2 : Yangon – Nuit à l’hôtel en centre-ville • J3 : Yangon – Nuit à l’hôtel en centre-ville • J4 : Yangon – Nyaung Shwe – Nuit à l’hôtel • J5 : Lac Inlé – Nuit à l’hôtel • J6 : Nyaung Shwe (Lac Inlé) – Village Pa-O de Hti Tha Kawk  – Immersion et nuit chez l’habitant • J7 : Village Pa-O de Hti Tha Kawk – Lac Inlé – Nyaung Shwe – Nuit à l’hôtel • J8 : Nyaung Shwe – Pinlaung – Immersion et nuit chez l’habitant • J9 : Village Pa-O – Kalaw – Nuit en guest house • J10 : Kalaw – Nuit en guest house • J11 : Kalaw – Mandalay – Nuit à l’hôtel • J12 : Mandalay – Nuit à l’hôtel • J13 : Fleuve Irrawaddy – Nuit à bord du bateau • J14 et 15 : Bagan – Nuits à l’hôtel • J16 : Vol retour OU Extensions – Nuit à Yangon (voir l’onglet « EXTENSIONS » ci-dessous). • J17 : Arrivée en France OU J1 d’une des Extensions. 

Jour 1 : Vol international pour Yangon (Ragoun), Birmanie

Jour 2 : Arrivée à Yangon (Rangoun)

Nous arrivons à Yangon (Rangoun) et sommes emmenés vers notre hôtel, situé à Downtown Yangon, point de départ de notre découverte.
Premier plongeon dans l'ambiance de l'ancienne capitale avec un déjeuner typique dans un restaurant populaire du centre-ville.

En fonction de notre heure d’arrivée, nous choisissons de nous reposer à l'hôtel ou décidons de faire une première balade dans le centre-ville de Yangon (Rangoun), où nous ressentons déjà le caractère cosmopolite de cette ville dynamique. Véritable ville de contrastes, nous admirons son architecture coloniale anglaise et apercevons déjà, nichés entre deux bâtiments, quelques pagodes dorées, majestueuses et brillantes, qui font la réputation de cette ville. Un bel avant-goût de notre visite du lendemain... Nous terminons la journée avec un dîner typique dans un restaurant du centre-ville, puis reprenons la direction de notre hôtel pour un repos bien mérité.

Jour 3 : Yangon (Rangoun)

Premier réveil au Pays des mille pagodes... visite du centre ville historique et de ses quartiers animés, sur le thème de l’architecture.
Petite pause déjeuner dans un restaurant de spécialités locales.
Dans l’après-midi, nous partons pour une balade sur les bords du lac Kandawgyi. Bordé par le parc Bogoyke, ce lac est le lieu de rendez-vous habituel des familles et des amoureux de la ville, emplacement idéal pour un pique-nique au vert, loin des effervescences de la ville.

À la tombée de la nuit, nous remontons vers le stupa Shwedagon. Ce lieu saint bouddhiste est le premier centre religieux de Birmanie. La pagode principale, d’une hauteur de 99 mètres, est entourée de 64 petits stupas ! La sphère qui domine le sommet de la flèche est sertie de plus de 7000 pierres précieuses, essentiellement des diamants. Une véritable merveille architecturale !

Le soir, nous prenons la direction du quartier chinois, où nous nous attablons sur la terrasse d'un restaurant de rue très animé. Une occasion de nous plonger dans l'ambiance cosmopolite de la capitale économique !

Nuit dans notre hôtel du centre-ville.

Jour 4 : Yangon (Rangoun) - Nyaung Shwe

Le matin, si nous avons le temps avant notre vol (en direction de He Ho plus tard dans la journée), nous partons à la découverte de l'immense marché couvert Bogyoke Aung San. Ses allées étroites entre les échoppes aux couleurs éblouissantes, de tissus, de bijoux et de mêts locaux nous émerveillent ! Il se compose de plus de 2 000 échoppes, où vous pourrez également trouver de l'artisanat local ainsi que des  longyis (vêtement traditionnel).
Nous déjeunons dans un restaurant populaire du centre-ville puis prenons la direction de l’aéroport pour notre vol vers He Ho (1h10 de vol).

Une fois atterris, nous nous dirigeons vers la ville de Nyaung Shwe (1h), située tout proche du lac Inlé.
En route, nous faisons une pause au joli monastère en bois de Shwe Yan Pyay. Ce petit monastère, encore en activité, construit sur pilotis en teck, est réputé pour ses ouvertures ovales, uniques en leur genre, qui laissent parfois entrevoir les têtes des apprentis bonzes en train d'étudier.
Nous prenons notre dîner bien mérité dans un restaurant de spécialités locales et passons la nuit dans un petit hôtel de la ville de Nyaung Shwe.

Jour 5 : Lac Inlé

Notre journée est consacrée à la découverte du lac, en pirogue à moteur, pour visiter les principaux sites situés sur ses rives ainsi que quelques ateliers artisanaux (fabrique de cigares, atelier de tissage en fibres de lotus...).

C'est également l'occasion d'y faire la rencontre avec les pêcheurs Inthas, principaux habitants du lac. En fonction de la date de notre visite, nous aurons peut-être l'opportunité de visiter un des marchés tournants sur différents villages.

Nous terminons notre matinée avec la visite des jardins flottants et des villages de maisons sur pilotis. Dépaysement garanti !

Nous déjeunons dans un restaurant sur pilotis, au calme, loin de l'ambiance citadine de la veille !

L'après-midi, nous partons pour une visite du sanctuaire principal Phaung Daw Oo. Accessible uniquement par bateau, cette pagode est célèbre pour ses cinq petit buddhas d’or qui ressemblent à des boules dorées, à cause d'un grand nombre de feuilles d’or collées par une multitude de croyants.

Enfin, nous terminons cette journée riche en découvertes avec celle du monastère de Nga Phe Kyaung appelé autrefois « monastère des chats sauteurs ». Des moines y avaient effectivement pris pour habitude de domestiquer des chats et de les faire sauter à travers des cerceaux. C’est le monastère en teck le plus ancien du lac, à la structure impressionnante et très bien conservée qui impressionne tout voyageur qui s'y aventure pour une visite. L'intérieur du monastère nous émerveille tout autant (piliers recouverts d'or et ses dizaines de statues alignées...). Un endroit propice à la méditation, au cœur des jardins flottants.

Il est temps de retourner sur notre pirogue à moteur, direction la ville de Nyaung Shwe.

Notre soirée est consacrée à la découverte de la cuisine birmane ! Cours de cuisine et dégustation du diner préparé en commun. Un moment convivial et agréable pour terminer cette journée riche en visites !

Nuit dans notre petit hôtel de la ville de Nyaung Shwe.

Jour 6 : Nyaung Shwe (Lac Inlé) - Village Pa-O de Hti Tha Kawk

Après une bonne nuit de sommeil réparateur, nous reprenons la direction du Lac Inlé que nous traversons entièrement sur notre pirogue à moteur ( environ 40 mn de traversée). Une fois arrivés de l'autre côté de la rive, nous partons pour 2 à 3h de randonnée jusqu'à la maison d'une famille chez qui nous sommes invités pour déjeuner. Au programme : repas traditionnel, échanges et rencontres !

Après ce moment de convivialité partagée, nous repartons pour une bonne heure de marche digestive, au cœur des montagnes, direction le village Pa-O de Hti Tha Kawk. Nous y sommes accueillis chaleureusement par les villageois, ravis de nous recevoir. Nous partageons un dîner chez l'habitant, en profitons pour faire connaissance avec nos hôtes et nous plonger dans leur univers.

Première nuit en immersion chez l'habitant au village (confort sommaire).

Jour 7 : Village Pa-O de Hti Tha Kawk - Lac Inlé - Nyaung Shwe

Les activités sont variées et les possibilités diverses dans notre village !

En fonction de la saison, nous partons visiter l’école, nous promener dans les rizières, découvrir les villages alentours...

Nous assistons à une présentation des projets financés par le fonds de solidarité (école maternelle, alimentation en eau de l’école maternelle, petits sanitaires, logement des professeurs...) et faisons la rencontre avec les responsables de l’école.

Nous déjeunons chez l'habitant pour un dernier moment de partage avec les villageois.

Nous retournons vers la vallée en fin de journée, traversons le lac en pirogue à moteur pour rejoindre la ville de Nyaung Shwe.

Changement de décor pour le dîner, au choix, dans un restaurant populaire de la ville ou dîner libre à notre convenance. Il est également possible de faire un massage pour terminer cette journée tout en douceur.

Retour dans notre petit hôtel de la ville de Nyaung Shwe pour une nuit paisible.

Jour 8 : Nyaung Shwe - Pinlaung

De bon matin, nous prenons la route vers la région de Pinlaung (1h30), ouverte depuis peu aux étrangers, au sud-ouest du lac Inlé.

Nous y découvrons le projet « Behind the Leaf », qui produit un café délicieux, grâce au travail de 730 familles des environs dans le respect de la Terre et de l'environnement. Nous partageons un repas sur place, à la plantation, dans un décor hors du commun, puis terminons avec une dégustation de différents cafés, plus exquis les uns que les autres !

Petite marche digestive dans la campagne environnante. En fin de journée, nous prenons la route pour un 2ème village Pa-O. En route, nous savourons la beauté des paysages atypiques de plantations de fruits du dragon et de thé...

Nous sommes encore une fois accueillis chaleureusement au village et sommes impatients de faire la connaissance de nos hôtes qui semblent si ravis de nous voir, dans cette région qui est restée si longtemps fermée aux touristes. Nous passons la nuit au village en immersion chez l'habitant (confort sommaire)

Jour 9 : Village Pa-O - Kalaw

Après un petit déjeuner partagé avec nos hôtes, il est temps de les remercier pour leur hospitalité et de reprendre la route pour Kalaw, une ancienne station climatique du temps des colonies britanniques (2 à 3h).
Cette ville est connue pour son architecture coloniale mais également pour être le point de départ de sublimes treks.
Nous nous installons dans une maison d’hôtes, au milieu d’un jardin à la végétation luxuriante, à proximité de la ville de Kalaw.

Nous partons ensuite pour une bonne marche (1-2 heures de marche) pour découvrir d’anciennes villas des colonies et profiter des magnifiques panoramas que nous offrent les environs.
Nous dînons dans un restaurant traditionnel et dégustons de succulentes spécialités locales.
Nuit dans notre maison d’hôtes entourée de végétation, loin des bruits de la ville.

Jour 10 : Kalaw

Aujourd'hui, nous partons pour de petites balades pour visiter la ville de Kalaw. Nous allons à la rencontre des habitants des villages alentours, heureux de nous rencontrer et si généreux dans leur accueil. Si les horaires le permettent, nous prendrons le TGV (train à grandes vibrations...)...
Nous dînons chez l’habitant pour un dernier moment de partage et d'échange chez les habitants de la région de Kalaw.

Nuit dans notre maison d’hôtes.

Jour 11 : Kalaw - Mandalay

Après un petit-déjeuner au cœur du jardin luxuriant de notre maison d'hôtes, nous nous mettons en route pour la ville de Mandalay, ancienne capitale royale, située sur le bord du fleuve Irrawaddy (environ 6h de route)

Nous prenons le repas en route dans un restaurant populaire.

Arrivée à Amarapura, située à 11km de Mandalay, pour le coucher de soleil sur le pont U Ben, réputé pour être le plus long pont en teck du monde (1 200 mètres). Si la météo est clémente, ce point de vue nous un dévoile une vue magnifique, à jamais marquée dans nos esprits !

Nous rejoignons ensuite notre hôtel dans le centre-ville de Mandalay.

Nous dînons dans le quartier, dans un restaurant typique à l'ambiance animée puis retour à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Jour 12 : Mandalay

Premier réveil dans la ville de Mandalay, une ville qui laisse rarement indifférent. Nous partons pour une première visite du marché aux jades et des sites les plus connus de la ville. Ancienne capitale du royaume, cette ville regorge de merveilles architecturales, nichées dans des écrins de verdures, et qui donnent parfois l'impression d'avoir été posées délicatement sur le bord du fleuve... C'est pourquoi, dès que l'on prend un peu de hauteur, Mandalay nous offre des panoramas d'exception qui nous rempliront de souvenirs intarissables.

Nous partons d'abord pour une visite du site du bouddha maigre, un bouddha assis de 23 m de haut, figure méditative, dont l’esthétique se situe à mi-chemin entre manga et cubisme et qui se démarque des milliers de statues que compte Mandalay.

Ensuite, nous découvrons la pagode Mahamuni, lieu de pèlerinage célèbre pour son Bouddha de bronze.

C'est l'heure pour une petite pause déjeuner dans un restaurant populaire de la ville.

Nous continuons notre découverte avec la visite du monastère Swenandaw, unique rescapé du palais royal original, avec des murs en teck sculpté et ciselé. A la tombée de la nuit, visite de la pagode de Khutodaw, étincelante de blancheur et de dorures, avec ses 729 stèles en marbre, chacune à l’intérieur d’un petit monument, où sont gravées des inscriptions d’enseignement bouddhiste qui constituent le plus grand livre du monde.

Nous retournons en ville, le soir, pour un repas traditionnel et une nuit reposante dans notre hôtel.

Jour 13 : Fleuve Irrawaddy

Nous démarrons notre trajet, de bon matin, en bateau sur le fleuve Irrawaddy, en direction de Bagan.

Nous nous arrêtons à Ava, ancienne capitale du royaume birman. Nous visitons en calèche les ruines de l’ancien palais royal avec une escale au monastère Bagaya, dont tour de guet est inclinée à cause d’un tremblement de terre, puis nous enchaînons avec une visite du monastère Okkyaung.

Nous reprenons ensuite le bateau et continuons notre route. Nous nous arrêtons un peu plus loin dans un village pour une courte pause, où, malgré notre passage rapide, nous sommes accueillis avec beaucoup de générosité et de convivialité.

Dîner puis nuit à bord du bateau (confort sommaire)

Jour 14 : Fleuve Irrawaddy - Bagan

Nous poursuivons notre chemin en bateau sur le fleuve Irrawaddy vers la plaine aux milliers de pagodes. Si le temps le permet, nous nous arrêtons en route pour visiter un village au bord du fleuve.
Déjeuner sur le bateau et arrivée en fin de journée à Bagan, site incontournable et inoubliable de la Birmanie, avec des milliers de temples répartis sur 42 km2.
Nous y dînons dans un restaurant typique puis passons la nuit à l'hôtel.

Jour 15 : Bagan

Réveil dans cette vallée magique, entourés de milliers de pagodes. Impatients de découvrir les environs, nous nous mettons rapidement en route direction le marché local de Nyaung U puis nous enchaînons avec quelques unes des plus belles pagodes de Bagan : Shwe Zigone, Kyansitha Umin, le temple Gubyauk Gyi, Htilo Minlo, Ananda. Un délice pour les yeux et les sens, une expérience gravée à jamais dans nos têtes !
Nous faisons une pause déjeuner dans un petit restaurant local.
L'après-midi, visite de la fabrique de laque, qui est particulièrement connue et appréciée dans tout le pays.

Coucher de soleil époustouflant sur la rivière Irrawaddy ou sur la plaine de Bagan. Amoureux de la photographie, c'est le moment d'immortaliser ce moment magique !

Nous profitons de notre soirée dans ce lieu magnifique en prenant le dîner dans un restaurant typique de Bagan.
Retour à l'hôtel pour nous remettre de l'intensité de cette journée riche en émotions.

Jour 16 : Bagan - Yangon (Rangoun) (OU Extension)

Derniers instants en Birmanie. Nous nous remplissons de l'énergie positive, des sourires et de la générosité de ce peuple si bienveillant lors d'un petit temps libre (en fonction des horaires de vols), puis nous retournons vers Yangon et prenons notre vol international, direction la France...
OU...
si nous préférons faire durer le plaisir, après une nuit à l'hôtel à Yangon, de choisir l'une des extensions proposées à la carte pour découvrir la côte birmane ou de 7 jours pour visiter le Rocher d'Or et le Sud-Est du pays (voir programmes proposés dans l’onglet « EXTENSIONS » ci-dessous).

Nous avons également la possibilité de prolonger d’une journée pour visiter le site et les villages alentours en scooter électrique avec repas libres (nous consulter).

Jour 17 : Vol retour (OU Extension)

Arrivée en France OU départ pour une de nos extensions (voir programmes proposés dans l’onglet « EXTENSIONS » ci-dessous).

Extensions sur-mesure

Extension d'une durée à la carte pour découvrir la côte birmane
OU
Extension de 7 jours dans le sud-est du pays

(Voir onglet "EXTENSIONS" ci-dessous)

Départ garanti à partir du 3ème inscrit
Prix du séjour sans vols : nous consulter

Dates sur-mesure et voyage en privé : nous consulter.

 

Départs 2021 suspendus en raison de la situation politique en Birmanie

 

Dates 2022 : nous contacter

 

Le prix du voyage comprend :

  • Les vols réguliers* aller/retour depuis la France toutes taxes comprises et tous les transports et transferts (voiture ou minibus affrétés, bus locaux, bateaux, vol domestique**, billet de train...) sauf transports personnels hors programme.
  • Les hébergements durant toute la durée du séjour (voir descriptif).
  • Les repas excepté ceux pris librement le jour 16 (prix très modestes).
  • 1 guide-interprète francophone pendant tout le séjour sur place.
  • Les droits d'entrée (sites et monuments)
  • Tous les pourboires
  • La contribution au Fonds de Développement de Rencontres au bout du monde pour la Birmanie.
  • L'assurance assistance rapatriement.

*Vols internationaux réguliers sur les compagnies Qatar, Vietnam Airlines, Air France, Emirates, ou équivalent.
** Vols intérieurs sur les compagnies Air KBZ (Air Kanbawza), Myanmar Airways (MAI), Mann Yadanarpon Airlines, ou équivalent.

 

Le prix du voyage ne comprend pas :

  • L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
  • Le visa à acheter individuellement avant le départ (renseignements ici).
  • Les repas pris librement le jour 16 (prix très modestes).
  • Les boissons et extras personnels.
  • Les transports personnels hors programme.
  • Les médicaments.
  • L'adhésion annuelle individuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde pour les personnes majeures (sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises). Nous consulter pour obtenir le montant de l'adhésion.

EXTENSION À LA MER DANS L'ÉTAT DE RAKHINE (ARAKAN) - Durée à la carte (5 jours minimum)

 

Jour 1 (= Jour 17 du séjour) : Yangon / Gwa

Nous prenons la route en bus local ou en voiture privée direction la petite ville de Gwa (7-8 h). Cette petite bourgade de pêcheurs, située en bord de mer, est encore moins bien connue que Ngapali, réputée comme la plus belle des plages de Birmanie. Et Gwa n'a déjà pourtant à lui envier avec des plages désertes, des fronts de mer dégagés, ses rares guest houses et ses pêcheurs accueillants. Nous y sommes accueillis dans une jolie guest-house confortable. Dîner et nuit à la guest-house ou dans un restaurant choisi par nos hôtes.


Jour 2 : Gwa

Premières balades sur la plage de Gwa, vaste baie déserte, sur les eaux du golfe du Bengale. Nous pouvons partir à la rencontre des pêcheurs, prêts à nous partager leurs histoires et leur quotidien intense. Nous pouvons également partir pour une balade en ville, pour une dégustation de fruits de mer, pour une visite du marché. Dîner libre et nuit en guest-house.


Jour 3 : Gwa

Nous partons aujourd'hui pour une balade en villeafin de découvrir l'architecture de belles maisons traditionnelles. Nous continuons notre marche ensuite vers la campagne et vers les plages au sud de la ville. Nous partons pour une traversée direction l'île de Gwa, située un peu au large. Au programme : repos à la plage et snorkeling ! Dîner libre et nuit en guest-house.

Possibilité de prolonger le séjour à Gwa (durée à la carte).


Jour 4 : Gwa - Yangon

Il est temps de partir, direction la capitale Yangon en bus local ou voiture privée (7-8h) Nous dînons une dernière fois dans un restaurant populaire du centre-ville. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 5 : Yangon / France

Selon nos horaires de vols, nous profitons d'un ultime temps libre : possibilité de nous balader au marché, ou d'autres activités à la demande que le guide pourra nous organiser. Nous prenons ensuite la route de l'aéroport et prenons notre vol international direction la France (arrivée le lendemain).

 

TARIFS PAR PERSONNE (programme 5 jours)
470 € (5 à 6 personnes)
560 € (3 à 4 personnes)
990 € (2 personnes)
Supplément chambre simple : 125 €

Nuits supplémentaires en cas de prolongation de séjour "à la carte" à Gwa :
50 € par personne et par nuit en chambre double
90 € par personne et par nuit en chambre simple

 

Le prix de l'extension comprend :

  • Tous les transferts (bus locaux, bateaux, minibus affrétés...).
  • Tous les petits-déjeuners et le dîner du premier soir à Gwa.
  • Tous les hébergements pendant le programme de 5 jours.
  • L'assurance assistance rapatriement.

Le prix de l'extension ne comprend pas :

  • L'accompagnement : possibilité de prévoir un accompagnement local pour certaines balades : env. 25 € (anglophone) à 70 € (francophone) par jour, à régler directement sur place (nous informer lors de votre réservation).
  • Les nuits supplémentaires en cas de prolongation de séjour à Gwa (50 € par personne et par nuit en chambre double, 90 € par personne et par nuit en chambre simple).
  • Les repas sauf les petits-déjeuners et le dîner du premier soir à Gwa.
  • Les boissons et extras personnels.
  • Les transports hors programme.
  • Les médicaments.

 

EXTENSION SUD-EST ROCHER D'OR (KYAIKTIYO), HPA-AN, MAWLAMYINE - Durée :  7 jours

 


Jour 1
(= Jour 17 du séjour) : Yangon (Rangoun) - Le Rocher d'Or 

Nous profitons librement de notre matinée après une nuit à l'hôtel à Yangon pour continuer de découvrir cette ville cosmopolite et pleine de surprises. Nous prenons ensuite la route en transport privé, ou en train si les horaires le permettent, direction le site du Rocher d’or (4h) dans l’état Môn.

Ce rocher d'or est également appelé pagode de Kyaiktiyo. Il s'agit d'un énorme rocher d’environ 6 m de diamètre, posé en équilibre à 1 200 m d’altitude. Le Rocher d’Or est l'un des principaux lieux de culte du bouddhisme birman. Au sommet, une vue incroyable s’offre à nous.

Ce rocher est connu pour sa position très particulière, il est comme délicatement posé au bord de la montagne. Ce rocher tiendrait en équilibre, selon la légende, grâce à un cheveu de Bouddha. De nombreux pèlerins viennent le recouvrir de feuilles d'or.

En attendant notre visite prévue le lendemain, nous prenons la direction de notre hôtel, situé au pied de la montagne.


Jour 2 : Le Rocher d’or / Hpa-An

Montée vers le rocher d'or en camion collectif. Nous visitons le rocher sur lequel a été construite une Stupa de 7 mètres de haut. Nous sommes touchés par la ferveur religieuse du lieu, croisant sur notre route pèlerins et fidèles venus méditer, prier ou recouvrir cet imposant monolithe de feuilles d’or.

À la fin de notre visite, nous retournons vers la vallée (1h) puis reprenons la route pour la capitale de l’état Karen, Hpa-An (3h).

La campagne de Hpa-An est un véritable paradis terrestre avec des paysages à couper le souffle, de très hautes montagnes qui s’élèvent vers le ciel, des rizières vertes étincelantes. Visite en route de la grotte de Kawgun dont la paroi rocheuse est entièrement sculptée d’effigies bouddhiques. Au fond, une caverne datant du VIIe siècle abrite des bouddhas représentés dans toutes les positions.

Nous finissons notre journée à l'hôtel pour un repos bien mérité.


Jour 3 : Hpa-An

Réveil dans la ville de Hpa-An que nous nous prenons de découvrir durant notre matinée, avant de prendre la direction du marché.

Le midi, nous prenons un petit cours de cuisine avec nos hôtes puis dégustons nos créations culinaires.

L'après-midi, nous visitons la pagode de Kyaukkalutt posée au milieu de l’eau sur un lac artificiel. Du haut du petit rocher où elle se trouve, il y a une vue privilégiée sur le mont Zwegabin. Découverte de villages Karen dont les habitants vivent dans des maisons en bois robustes au milieu d'une végétation luxuriante.

En fin de journée, nous apprécions le coucher de soleil depuis la pagode de Shwyinmyew, situé au bord de la rivière Than Lwin. Depuis son esplanade, la vue est fantastique, sur le fleuve d'un côté et sur la ville de l'autre. Dîner libre en ville et nuit dans notre hôtel.

 

Jour 4 : Hpa-An - Mawlamyine

Nous partons pour une visite du pays Môn. Nous découvrons quelques villages Môn ainsi que le monastère de U Hna Auk. Il se compose d’ un temple à la façade blanche finement ciselée, d’une pagode avec de très beaux plafonds en bois rouge et un alignement de bouddhas assis, d’une deuxième pagode avec un superbe plafond à caisson ornés de Nats, de très beaux Bouddha dorés, de colonnes scintillantes couvertes de petits miroirs, de fresques en bois sculpté. Nous en sortons éblouis par la finesse de cette architecture !

Nous visitons également la grotte de Sadan, qui s'enfonce dans les entrailles de la montagne. À l'intérieur, le délail des nombreuses reliques et des parois ornées de mosaiques et de minuscules bouddhas dorés tranchent avec l'extérieur, où l'on admire les grands espaces, les couleurs turquoises du lac situé en plein milieu des rizières...

Nous retournons à notre point de départ en pirogue.

En fin de journée, nous arrivons à Mawlamyine. Nous visitons la pagode de Kyaiktharlan. Nichée sur les hauteurs de la ville, elle offre une vue extraordinaire, sur les collines de Mawlamyine et l’embouchure du fleuve.

Nuit à l'hôtel à Mawlamyine.

 

Jour 5 : Mawlamyine

Aujourd'hui est prévue la traversée en bateau du bras de mer direction l'île des "Ogres". Nous nous baladons sur l'île et profitons des scènes bucoliques de la vie quotidienne insulaire. Nous rendons visite aux artisans locaux : tissage, sculptures en bois, fabrication d’élastiques (l’île est recouverte d’hévéas), de paillassons et d’ardoises....  L'après-midi, nous flânons sur la rive du bras de mer. Dîner libre pour nous permettre de tester un des nombreux stands du marché de nuit.

 

Jour 6 : Mawlamyine / Yangon (Rangoun) 

Notre matinée est dédiée à la visite du marché de Mawlamyine, l'occasion de découvrir les produits de la région. Nous prenons ensuite la route du retour vers la capitale en véhicule privé (7h).

Nous dînons dans un restaurant populaire et passons la nuit dans un hôtel du centre ville.

 

Jour 7 : Yangon (Rangoun) - France

Selon les horaires de vol, nous profitons de nos derniers instants birmans avec un temps libre : possibilité de se balader au marché, ou possibilité d'organiser d’autres activités à la demande grâce à notre guide.

Vol international pour la France (arrivée en France le jour 8)

 

TARIFS PAR PERSONNE (programme 7 jours)
780 € (5 à 6 personnes)
1010 € (4 personnes)
1060 € (3 personnes)
1260 € (2 personnes)
Supplément chambre simple : 160 €

 

Le prix de l'extension comprend :

  • Tous les transferts (bus locaux, bateaux, minibus affrétés...).
  • Tous les repas (sauf les dîners des jours 3, 5, 7).
  • Tous les hébergements.
  • 1 guide-interprète francophone pendant toute la durée de l'extension.
  • Les droits d'entrée (sites et monuments)
  • L'assurance assistance rapatriement.

Le prix de l'extension ne comprend pas :

  • Les dîners des jours 3, 5, 7.
  • Les boissons et extras personnels.
  • Les transports hors programme.
  • Les médicaments

 

Télécharger les conditions de vente de ce voyage équitable et solidaire en Birmanie

Télécharger la fiche descriptive de ce voyage équitable et solidaire en Birmanie

 

Informations climatiques

De fin Octobre à la fin du mois d’Avril, c’est la saison sèche en Birmanie. Les températures ne sont pas trop élevées et il ne pleut quasiment pas. Il peut faire même frais ou froid de fin Novembre à fin Février, une fois le soleil couché, notamment dans les montagnes (jusqu'à 5 degrés la nuit) ou dans les plaines vers Bagan.

A partir de la mi-Février, les températures augmentent petit à petit. Il fait alors très chaud à partir de la fin du mois de Mars jusqu’en Juin (jusqu'à 40°C à Yangon, davantage encore à Mandalay et Bagan).

Les pluies arrivent petit à petit alors et radoucissent les températures. Il peut pleuvoir plus souvent, jusqu’en Octobre. Souvent en fin de journée ou la nuit, les périodes de pluies diffèrent d’une région à l’autre et il ne pleut vraiment pas tous les jours. La saison des pluies est sans aucun doute aussi une saison agréable pour visiter ces pays. Les températures sont plus clémentes et la nature est verdoyante.

 

Réservations et inscriptions

VOYAGE EN GROUPE :
Les prix affichés sont calculés pour des groupes de 3, 4, ou 6 participants. Pour 5 participants, un tarif intermédiaire sera proposé.Que vous vous inscriviez seul ou à plusieurs, votre groupe se constitue au fur et à mesure des inscriptions.

VOYAGE PRIVATIF :
En solo, à deux, ou en groupe constitué : contactez-nous pour recevoir un devis.

PROGRAMMES ET DATES SUR-MESURE : contactez-nous !

 

Le prix définitif dépend du nombre de participants effectifs au voyage, et pourra être réajusté à la baisse ou à la hausse également en fonction des disponibilités aériennes à la date où nous recevrons votre réservation. Nous vous consulterions alors à nouveau si les tarifs affichés n'étaient plus disponibles.

Chaque départ étant strictement limité en nombre de participants, il vous est conseillé de réserver en ligne ou de poser une option le plus tôt possible. Ceci peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.

L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne

Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 8 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :

1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne

2 - verser votre acompte

Plus d’infos sur comment « poser une option »

 

Paiement :

L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).

 

Après l’inscription :

A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email vous indiquant l'état de remplissage de votre groupe. Contrairement à la plupart des voyagistes, la quasi totalité de nos départs sont assurés (nous refusons même souvent du monde !) dans la mesure où nous ne visons pas la "rentabilisation" de nos voyages, mais bien l'aide et l'apport aux populations locales. Ainsi, nous faisons tout pour que les départs aient bien lieu, même quand il y a peu d'inscrits, dans les meilleures conditions possibles pour nos voyageurs qui sont tenus informés régulièrement du remplissage de leur groupe, et restent maîtres de leurs décisions à tout instant. Une liste du matériel préconisé et de la pharmacie vous seront envoyés, ainsi qu’une bibliographie complète sur le tourisme équitable et solidaire, la culture, les peuples, la géographie, et l'histoire de la région que vous allez visiter avec nous. Des notes d'information détaillées vous seront également adressées avant votre départ. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation au départ avec votre groupe pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ). Au plus tard 15 jours avant votre départ, vous recevrez vos billets d’avion ainsi que le Carnet de voyage comportant tous les détails concernant votre voyage, les rendez-vous aux aéroports, les coordonnées des autres voyageurs de votre groupe, ainsi que de nombreux conseils pour profiter au mieux de ces rencontres.

 

Transparence :

Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le voyage.

Téléchargez un exemple de "fiche transparence"

Nombre de voyageurs :

Options

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Ville de départ *

Ville de départ :

assurance-annulation *

Assurance-annulation (3,5% du total)
Voir le document d’information

Les caractéristiques essentielles du contrat d’assurance sont décrites dans le Document d’information produit et les conditions générales d’assurance dont vous avez pris connaissance. En cochant « Oui », vous les acceptez sans réserve.

Assurance annulation options

Extensions

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Extension à la mer dans la région de Gwa

Nuités supplémentaires extension à la mer

This must be a number!

Extension Sud-Est


Poser une option

Échangez sur ce circuit

Les voyageurs en parlent

Françoise
Note : 5/5

Nous vous envoyons un peu de soleil birman et vous livrons en vrac quelques images de notre séjour : les motos transportent toute la famille, les enfants s’entassent derrière le conducteur tandis que madame posée avec élégance en amazone porte son bébé endormi. Les voitures possèdent le volant à droite mais la conduite est également à droite, un vrai sport pour doubler ! Le TGV birman (Train à Grande Vibrations) offre le temps de faire de belles rencontres. Les marchés sont colorés et animés avec une variété incroyable de fruits, légumes et préparations étranges, les étals de tissus multicolores font la joie des amateurs de textiles. Les hommes au sourire rougi par le bétel sont vêtus du longyi, les femmes toujours élégantes portent la jupe longue traditionnelle et ornent leur pommettes de Tanaka jaune. La religion bouddhiste est majoritaire mais nombreux sont les birmans qui respectent également de vieilles croyances animistes. Les monastères sont remarquablement bien entretenus grâce aux dons des fidèles et même les plus pauvres investissent quelques milliers de kyats dans une feuille d’or qui sera collée sur une statue ou dans des fleurs qui décoreront un sanctuaire. Nous sommes souvent invités à nous joindre aux villageois pour les cérémonies religieuses suivies d’un repas partagé. Nous passons notre temps à enlever et remettre nos chaussures et chaussettes avant de visiter pagodes et monastères! Chaque repas est un festival de plats différents (nous avons atteint un jour le score de 18 plats) la soupe est servie midi et soir. Nos genoux s’habituent comme ils peuvent à la position accroupie alors que tous les birmans semblent parfaitement à l’aise. Partout, les signes de bienvenue et les sourires nous accueillent. Nous avons la chance d’assister à un festival où des ballons d’air chaud ornés de milliers de bougies s’élèvent dans le ciel et éclatent en feu d’artifice. Sur le lac Inle, on se déplace en pirogue à moteur et on zigzague au milieu des maisons sur pilotis et des jardins flottants. Nous vivons des moments inoubliables avec les villageois Pa O, ethnie qui jouit d’une relative autonomie. Nous nous adaptons sans difficulté à quelques jours de confort sommaire, toilette collective au seul point d’eau du village, couchage aménagé sous la moustiquaire. Nos hôtes nous emmènent à moto sur des sentiers de montagne chaotiques, les rizières et les jardins potagers en terrasses affichent un camaïeu de vert. Une fête avec les villageois est organisée en notre honneur et nous apprécions le plaisir simple de chanter et danser avec eux. La péniche permet de visiter à notre rythme et en douceur les villages qui bordent la rivière Irrawaddy. Le site archéologique de Bagan, un véritable bijou avec près de 3000 temples, stupas et pagodes est le paradis des photographes ! Après une prolongation de 8 jours pour visiter à notre guise une autre région, nous rentrons chargés d’une multitude de souvenirs à partager.
Françoise et Jean Louis

Laisser un avis
Ajouter un Avis