Sumatra

Partez pour un voyage chez l'habitant à Sumatra, à la rencontre des hommes fleurs de Mentawai ! Sumatra abrite nombre de merveilles spectaculaires, lacs des hautes-terres, faune et flore sauvages, rivières, grottes, et bénéficie d'un climat uniforme toute l'année d'où il découle une douceur de vie surprenante. Tout près de Sumatra, sur l'île de Siberut, se trouve un peuple de la forêt aux traditions millénaires... Un voyage de l'âme vous attend.

Trier par : 

A partir de 1 jours - Expérience privée à la carte

à partir de
39,00 

Note : 0/5

A partir de 6 jours - Expérience privée à la carte

à partir de
385,00 

Note : 0/5

A partir de 5 jours - Expérience privée à la carte

à partir de
395,00 

Note : 0/5

14 à 16 jours - Séjour alternatif

à partir de
1 400,00 

Note : 0/5

16 à 18 jours - Séjour alternatif

à partir de
2 475,00 

Note : 5/5

19 jours - Randonnée et immersion

à partir de
2 510,00 

Note : 5/5

Mon voyage
sur-mesure

Contactez-nous

Conseils d'expert

• Les spécificités du peuple Mentawaï et de son environnement sont fortement menacées par une politique d'acculturation dévastatrice prodiguée par le gouvernement. En participant à ce voyage, vous contribuez au soutien d'actions de sauvegarde de cette magnifique culture. Il faut savoir laisser de côté nos a prioris occidentaux pour profiter pleinement de ce mode de vie au plus près des éléments et de la nature.

• Dans les villages de Sumatra, les tenues décentes sont conseillées. Mesdames, pour vous sentir bien intégrée dans les villages, il est conseillé d'éviter de porter des jupes courtes, des décolletés très ouverts, des vêtements moulants, ou de laisser ses épaules dénudées.

Contactez-nous

Nos voyageurs
témoignent

Note : 5/5
idverte
Nous sommes partis en Indonésie en janvier 2024, les points forts pour nous les hommes fleurs Mentawais et les orangs outangs, des belles rencontres au delà de nos attentes, des guides aux petits soins Herru pour Sumatra et Siberut et jojo pour Medan et les orangs outangs . et en plus nous étions un petit groupe de 5 avec une belle entente. bref nous repartirons avec rencontre au bout du monde les yeux fermés Visité en février
Note : 5/5
corinne.lalanne32
deuxième voyage avec RBM et toujours l'émerveillement des rencontres avec les populations locales, tellement différentes de notre culture et à la fois tellement identiques dans les fondamentaux de l'être humain, l'humour, la bienveillance et la curiosité de l'AUTRE. je ne parlerai pas du programme en lui même car il faut garder la surprise mais par contre je vais vous parler de l'organisation qui fut parfaite. Encadrés par des guides (mention spéciale pour ERU)professionnels qui nous font se sentir en sécurité tout en laissant la place à l'improvisation et la possibilité de participer à des évènements locaux qui se présentent. C'est comme celà que nous avons pu participer à des cérémonies chez nos hôtes mentawai, inoubliable. De plus merci ERU pour avoir adapté le programme pour prendre en compte ma lombalgie et me permettre de dormir dans un lit..je recommande biensûr les yeux fermés RBM, équipe sympathique et dévouée
Note : 5/5
Joh
Premier voyage avec Rencontres au Bout du Monde et certainement pas le dernier. Trois semaines fabuleuses, à Sumatra, en septembre 2022, à jamais gravées en moi : des Mentawai au pays Minang, en passant par Rimba, paradis au bord de l'océan indien, puis finir par un trek dans la jungle avec les orangs-outans. Un rêve ! Des rencontres touchantes et chaleureuses, des guides d'une gentillesse hors pair. L'équipe d'RBM est de plus très professionnelle et réactive, on se sent en confiance du début à la fin. Un voyage rempli de chaleur humaine et d'émotions, qui se vit avec le cœur, et qui fait qu'on rentre forcément chez nous, avec ce petit quelque chose en plus.

Nos départs s'étalent sur toute l'année. Consultez la page de notre voyage à Sumatra pour plus d'informations.

CLIMAT :
Située en plein sur l'équateur, Sumatra jouit d'un climat tropical par excellence. Le temps y est chaud et humide toute l'année.
La saison la plus sèche s'étend de mai à septembre, même si des averses sporadiques peuvent survenir à cette période. Les pluies sont abondantes entre
novembre et janvier.
L’île de Sumatra reste favorable au tourisme toute l’année, même pendant les périodes de pluies (taux d’humidité élevé à cette période).
Températures moyennes à Padang (West Sumatra) : 26°.

Le concepteur de ce voyage à Sumatra est Serge Perez, membre bénévole du "Groupe Pays Sumatra” de Rencontres au bout du monde, et accompagnateur de nos voyageurs au Kirghizstan et au Tadjikistan depuis 2006.

En 2014, le Groupe Pays Sumatra s'est enrichi de la participation de Tahnee Juguin, une jeune anthropologue, spécialisée sur le peuple Mentawai, chargée depuis 2013 du développement du projet "Mentawai Storytellers", pour la réalisation de films par les Mentawai eux-même.

Ce voyage est coordonné par nos partenaires franco-indonésiens sur cette région. Ils agissent au sein d’une association dont la vocation est de protéger les espèces sauvages d’Indonésie et leur habitat marin et forestier tout en apportant son aide aux populations locales par la mise en place de plusieurs programmes : aide à la scolarisation des enfants, amélioration de la gestion des déchets dans les villages... C'est dans ce cadre qu'une activité d'accueil touristique responsable a été imaginée.

Le visa est exempté pour les séjours de moins de 30 jours et sous certaines conditions. Consultez l'onglet "Informations Pratiques" de la page de notre voyage à Sumatra pour en savoir plus.

D'autres envies de voyages...