Nos conseils de voyage

Pourquoi voyager au Cap-Vert ?

Cap Vert

Ah le Cap-Vert, cet archipel dont on entend beaucoup parler ! Cette destination vous titille mais vous hésitez encore à sauter le pas et prendre vos billets ? Voici 5 raisons de voyager au Cap-Vert.

En tant que spécialiste de voyages équitables et solidaires, nous allons vous partager ce qui fait du Cap-Vert une destination idéale.

Si vous êtes à la recherche d’une destination unique et exotique pour votre prochain voyage, ne cherchez pas plus loin. Ce petit archipel situé au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest offre un mélange intéressant de cultures, de paysages magnifiques, d’attractions touristiques et d’activités sportives. Alors pourquoi voyager au Cap-Vert ? Restez là, on vous dit tout. À vos marques, prêts, lisez !

  1. Les paysages du Cap-Vert
  2. La culture cap-verdienne : musique, danse et gastronomie
  3. Le trek et la randonnée au Cap-Vert
  4. Les plages et activités nautiques
  5. L’hospitalité du peuple cap-verdien
  6. Tout ce qu’il faut savoir avant de voyager au Cap-Vert

Les paysages du Cap-Vert

Voyager au Cap-Vert pour ses paysages ? Bien évidemment ! Le Cap Vert est un archipel de dix îles et chacune a sa particularité lorsqu’on parle de paysage. Ce qui fait leur unicité c’est qu’elles sont toutes des îles volcaniques et pourtant aucune des îles ne se ressemble.

Les volcans de l’archipel

Volcan Pico do Fogo sur l’île de Fogo au Cap-Vert

 

Selon la légende, Dieu créa le monde et jeta la poignée de terre restante dans l’Atlantique, ce qui donna naissance aux îles du Cap-Vert, isolées et inhabitées. D’un point de vue plus scientifique, le Cap-Vert s’est formé par une succession d’épisodes volcaniques. Les paysages des îles plates, comme Maio, Boa Vista ou même Sal, laissent présumer de ces origines géologiques. Mais l’île de Fogo est la seule à abriter un volcan toujours actif, le Pico do Fogo, point culminant de l’archipel (2 829 m). Les dernières éruptions qui datent de 1951, 1995 et 2014 ont laissé tout autour un paysage lunaire de lave et de cendre séchées.

Les montagnes

Pico Da Cruz, Santo Antão

 

Au nord, Santo Antão, la plus occidentale des îles, offre un visage très contrasté par rapport aux autres îles, arides et désertiques. C’est une île de montagnes vertes, qui, dans une certaine mesure, rappelle les contreforts de la cordillère des Andes avec ses routes pavées suspendues. Ses ribeiras offrent aux marcheurs des possibilités de randonnées exceptionnelles.

São Nicolau lui ressemble, mais en moins spectaculaire. En revanche, les montagnes de Santiago avec leur dentelle de pics déchiquetés sont impressionnantes et la route qui les traverse est, pour le moins, riche en émotions fortes, en particulier au nord, dans la Sierra Malagueta.

Les plages du Cap-Vert

Elles sont bien sûr partout au Cap-Vert, mais de par sa situation au milieu de l’Atlantique, les courants sont forts et l’on ne peut pas toujours se baigner.

Fogo la volcanique offre de longues plages de sable noire. Sur Santiago, Tarrafal se distingue par sa plage ornée de cocotiers où les Capverdiens viennent passer le dimanche en famille. Mais les plus remarquables se situent sur les îles de Sal, Boa Vista et Maio où l’on trouve des kilomètres de sable blond absolument déserts, investis l’été par les tortues qui viennent pondre.

Pour découvrir les plus belles plages du Cap-Vert, rendez-vous sur notre article dédié sur le sujet !

Praia de Chaves, Boavista au Cap-Vert

La culture cap-verdienne : musique, danse et gastronomie

L’une des principales raisons de voyager au Cap-Vert est de découvrir sa richesse culturelle. En raison de son emplacement stratégique sur les routes commerciales entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, le Cap-Vert a été influencé par diverses cultures, notamment portugaise, africaine et brésilienne. Vous pouvez ressentir cette diversité à travers la musique, la danse, l’artisanat mais aussi et surtout à travers la délicieuse cuisine cap-verdienne !

La musique et la danse

Vous êtes fan de Cesaria Evoria ? Alors le Cap-Vert is the place to be ! En effet, la « diva aux pieds-nus » est originaire de Cap-Vert et est une véritable ambassadrice de la culture cap-verdienne dans le monde entier. Cependant, la richesse et la diversité de la musique du Cap-Vert ne s’arrête pas là ! Si vous aimez les musiques dansantes, aller au Cap-Vert est une bonne destination pour pratiquer votre plus beau déhancher. Pour les cap-verdien.nes, la musique fait partie de leur ADN et est un véritable art de vivre. La musique est partout et tout cap verdien qui se respecte ne rate pas une occasion pour chanter et jouer de la musique chaque jour. Voici les genres musicaux que vous pouvez découvrir pendant un voyage au Cap Vert  : morna, coladeira, funana, batuque…

Mais alors pour profiter pleinement de la culture cap-verdienne, quelle île du Cap-Vert visiter ? Et bien, en tant que capitale culturelle du Cap-Vert et capitale de l‘île de São Vicente, Mindelo est la ville idéale pour vous imprégner pleinement de l’atmosphère musicale cap-verdienne. Lors de votre voyage en immersion au Cap Vert avec Rencontres au bout du monde, nous vous proposons entre autre de rencontrer le collectif qui vous accueillera avec le batuque et vous aurez même l’occasion de rencontrer un luthier !

La gastronomie cap-verdienne

Visiter un pays sans goûter à sa cuisine ? Impossible ! Surtout lorsqu’il s’agit du Cap-Vert. Quand on se penche sur l’histoire du Cap-Vert, on comprend très vite d’où vient sa gastronomie. La cuisine cap-verdienne a hérité de saveurs portugaise, africaine mais aussi brésilienne. Et oui, à travers sa cuisine, le Cap-Vert vous fait voyager autour du monde. Ça vous fait donc une raison supplémentaire de voyager au Cap-Vert ! Alors pour commencer, nous vous conseillons de gouter aux plats incontournables cap-verdiens :

  • La Capucha : plat national du Cap-Vert
  • Le couscous cap-verdien
  • La feijoada

Pour découvrir d’autres particularités culinaires, nous vous conseillons de lire notre article sur la cuisine Cap-Verdienne.

Le saviez-vous ? Lors de votre voyage au Cap-Vert avec Rencontres au bout du monde, vous aurez l’occasion de cuisiner avec les habitants et de découvrir pendant votre séjour chez l’habitant tous ces plats typiques du Cap-Vert.

Fejioda, plat typique du Cap-Vert

 

Le trek et la randonnée au Cap-Vert

Si vous êtes un adepte d’aventure, le Cap-Vert ne vous décevra pas. Les amateurs de randonnée trouveront de nombreux sentiers à explorer, offrant des vues panoramiques sur les montagnes, les vallées et les cascades.

Fontainhas, île de Santo Antão Cap-Vert

Sur Fogo

Incontournable, faire l’ascension du Pico do Fogo est une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et les aventuriers en quête de découvertes uniques. Située sur l’île volcanique de Fogo, cette randonnée vous emmène à travers des paysages à couper le souffle, des caldeira (cratères) aux vignobles en terrasses. Vous serez émerveillé par la diversité de la flore et de la faune locales, ainsi que par la chaleur et la convivialité des habitants. Chaque pas vous rapprochera un peu plus du sommet du Pico do Fogo, offrant une vue panoramique spectaculaire sur l’océan Atlantique. Rencontres au bout du monde vous propose un voyage en immersion au Cap-Vert avec une extension sur cette ile pour découvrir son volcan légendaire.

Sur Santo Antão

Santo Antão, l’une des îles les plus pittoresques du Cap-Vert, est un véritable paradis pour les randonneurs en quête d’aventure et de paysages à couper le souffle. Avec ses vallées verdoyantes, ses montagnes imposantes et ses villages isolés, l’île offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de trekking. Que vous soyez un marcheur chevronné ou un débutant enthousiaste, les sentiers de Santo Antão sauront vous séduire par leur diversité et leur beauté naturelle. Préparez-vous à explorer des panoramas spectaculaires, à rencontrer des habitants chaleureux et à vivre des moments inoubliables au cœur de la nature sauvage du Cap-Vert.

Sur Sao Vincente

São Vicente au Cap-Vert est une destination idéale pour les amateurs de randonnée. Avec ses paysages variés, allant des montagnes escarpées aux plages de sable fin, l’île offre de nombreuses possibilités d’exploration. Que vous préfériez des sentiers pittoresques le long de la côte ou des ascensions plus difficiles pour des vues à couper le souffle, São Vicente a de quoi satisfaire tous les niveaux de randonneurs. N’oubliez pas d’apporter de l’eau, de bonnes chaussures de marche et votre appareil photo pour capturer la beauté naturelle de cette île fascinante !

 

Les plages et activités nautique au Cap-Vert

Le Cap-Vert est également réputé pour ses plages magnifiques. Avec plus de 500 kilomètres de côtes, vous trouverez de nombreuses options pour vous détendre au soleil ou pratiquer des activités nautiques. L’île de Sal est particulièrement populaire auprès des amateurs de plage, avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise cristallines. L‘île de Boa Vista est également un joyau caché avec ses grandes étendues de sable désertiques et ses dunes impressionnantes.

Plage de Varandinha, Boa Vista Cap-Vert

Les plages paradisiaques

Vous l’attendiez cette partie n’est-ce pas ? Encore une excellente raison de voyager au Cap-Vert. Qu’est-ce que serait des vacances sans profiter un peu de la plage et se dorer la pilule ? Le Cap Vert est une archipel de dix îles volcaniques et donc de dix îles potentielles de plages paradisiaques me direz-vous ? Bingo ! En plus de ça, chacune des plages ont leur particularité : plage de sable blanc, de sable noir, doré ou même de galets,  le choix est à vous. Pour choisir les îles que vous voulez visiter et découvrir les plus belles plages du Cap-Vert, rendez-vous sur notre article dédié à ce sujet.

Le Surf au Cap-Vert

Vous êtes amateur de surf ou de sports de glisse ? Alors voyager au Cap-Vert s’affirme comme une destination de choix. En effet, vous trouverez dans les îles de l’archipel de nombreux spots adaptées à tous les niveaux. Surfeurs, kitesurfeur et windsurfeur, à vos planches ! Pour profiter pleinement de votre séjour surf et des meilleures vagues, il faudra venir pendant la saison sèche de novembre à mars. Mais alors, sur quelle ile se rendre ?

  • L’île la plus prisée pour le surf au Cap-Vert est l’île de Sal. C’est aussi d’ailleurs l’île la plus touristique et aussi la plus connue dans le monde. Pour surfer, direction la plage de Ponta Preta, une plage sauvage, entourée de dunes et idéale pour surfer avec ses courants de brise ! Ensuite, vous pouvez aussi vous rendre sur la Kite Beach. Comme le dit si bien son nom, c’est la plage parfaite pour les kitesurfeurs ou encore pour les amateurs de planche à voile.

 

  • L’île de Boa Vista regorge elle aussi de bons spots pour le kitesurf, la planche à voile et le surf comme la plage de Varandinha ou encore la plage d’Ervatão qui trouve au sud-ouest de l’île. Ces deux plages sont idéales pour les sports nautiques. Elles sont généralement très venteuses et offrent de belles vagues en plus d’un cadre idyllique.

 

  • Enfin, sur l’île de São Vicente, les plus belles plages sont sauvages, intactes et surtout peu connues des touristes ! Pour les sports nautiques, nous vous conseillons la plage de São Pedro et la plage de Praia Grande. Ces plages sont souvent touchées par de fortes rafales de vent et les eaux y sont très agitées avec beaucoup de courant. Il est alors recommandé de faire attention et de se mettre à l’eau que si vous êtes des nageurs et surfeurs expérimentés. Sur la plage de São Pedro, les vagues peuvent atteindre plus de 5 mètres de haut !

La plongée au Cap-Vert

Site de plongée de Buracona, Sal au Cap-Vert

 

L’archipel du Cap-Vert est composé d’îles volcaniques et qui dit nature volcanique, dit incroyables fonds marins ! En effet, vous trouverez sous l’eau un mélange d’éboulis, des grottes, tombants, des canyons, des cavités mais surtout une fascinante faune tropicale et atlantique.

Le saviez-vous ? Près de 60 espèces animales sont endémiques au Cap-Vert. Sous l’eau, vous côtoierez une diversité de poissons, des tortures, des raies et plein d’autres merveilles aquatiques. Il est possible également de voir des baleines (franches et à bosse) en hiver (janvier-avril) et les requins baleine en été (juin-novembre).

La période idéale pour la plongée au Cap-Vert s’étale de mars à novembre. Cependant attention ! Le vent souffle fort au Cap-Vert et le courant est fort, ce qui peut rentre les mises à l’eau un peu sportives. Il est alors important de se faire accompagner ou d’être des plongeurs « habitués ».

Voici les îles du Cap-Vert qui vous promettent de beaux spots de plongée :

  • L’île de Santo Antão, en plus de ses montagnes impressionnantes, offre également des spots de plongée du même niveau. Sous l’eau vous découvrirez des grottes, des récifs tapissés de coraux noirs et d’anémones et une diversité d’espèces et de grands bancs de poissons. Ce qui fait la plongée à Santo Antão si unique est son mélange de faune tropicale, atlantique et de pélagiques.

 

  • L’île de São Vicente offre plusieurs sites de plongée avec des paysages sous-marins à couper le souffle. Dans ses eaux, profitez du spectacle que vous offre les canyons, les tombants et les murs où se baladent les tortues, les raies, les requins-nourrices et plein d’autres espèces qu’il faudra venir découvrir par vous-même ! Si vous venez de janvier à avril, vous aurez peut-être la chance d’entendre le chant des baleines à bosse.

 

  • Enfin, l’île de Sal vous réserve plus de 19 sites de plongée. Pour vous citer quelques sites, vous pouvez par exemple vous rendre à Buracona au nord de l’île et qui est LA plongée incontournable de tout le Cap-Vert ou encore à Palmeira où se trouve une grotte avec de superbes coraux mous. La particularité de la plongée à Sal est que vous avez la possibilité de plonger pour voir des épaves comme celui de Santo Antão Wreck ou encore Boris Wreck.

L’hospitalité du peuple

Enfin, comment vous parler du Cap-Vert sans citer l’hospitalité hors-pair de son peuple ? Si vous cherchez une destination où vous vous sentez comme chez vous, le Cap-Vert et les cap-verdiens sauront vous convaincre. Sur place, l’atmosphère de l’archipel est détendue et conviviale. Combinée à la beauté naturelle de l’archipel, le Cap-Vert est réellement une destination de voyage magique. Vous serez accueilli par des habitants chaleureux et accueillants, prêts à partager leur culture et leur histoire avec vous. En choisissant un voyage en immersion chez l’habitant au Cap-Vert avec Rencontres au bout du monde, vivez et partagez la réalité cap-verdienne dans l’intimité du quotidien de nos amis sur place. Plus qu’une raison, vivre l’hospitalité cap-verdienne c’est aussi la clé pour pouvoir vivre un voyage unique et différent.

Tout ce qu’il faut savoir avant de voyager au Cap-Vert

Quand visiter le Cap-Vert ?

Le climat au Cap-Vert est agréable toute l’année, avec des températures chaudes et ensoleillées. Cependant, il est important de choisir la bonne période en fonction de vos préférences et de vos activités prévues. La meilleure période pour les activités de plage et de plongée sous-marine est de novembre à juin, lorsque les températures de l’eau sont plus chaudes et les précipitations moins fréquentes. Si vous préférez des températures plus douces pour faire de la randonnée ou explorer les sites historiques, la période de septembre à novembre est idéale.

Comment préparer votre voyage au Cap-Vert ?

Avant de partir pour le Cap-Vert, il est important de bien vous préparer. Assurez-vous d’obtenir un passeport valide et vérifiez les exigences en matière de visa pour votre pays d’origine. Il est également recommandé de consulter un médecin pour vous assurer que vous êtes à jour avec vos vaccins et de souscrire une assurance voyage. Faites des recherches sur les différentes îles et décidez des endroits que vous souhaitez visiter. Planifiez votre itinéraire en fonction de vos intérêts et de la durée de votre séjour.

Si vous avez envie d’un voyage hors des sentiers battus et vous libérer de l’organisation de votre voyage, faites appel à Rencontres au bout du monde. Profitez de toute notre expertise et de nos relations avec la population locale sur place. Avec nos voyages en immersion au Cap-Vert, vous avez la possibilité de visiter jusqu’à 4 îles de l’archipel et êtes assurés de vivre un voyage unique au plus proche des habitants.

Où dormir au Cap-Vert ?

Le Cap-Vert propose une variété d’options d’hébergement pour tous les budgets et toutes les préférences. Vous trouverez des hôtels de luxe, des complexes tout compris, des maisons d’hôtes et des locations de vacances sur différentes îles. Si vous souhaitez vivre une expérience plus authentique, envisagez de séjourner dans des hébergements chez l’habitant ou dans des guests house. Quelle que soit votre préférence, assurez-vous de réserver à l’avance pour garantir la disponibilité pendant votre voyage.

Pourquoi voyager au Cap-Vert ?

Que vous soyez à la recherche d’une expérience culturelle, de détente ou d’adrénaline, le Cap-Vert a tout pour plaire. Alors, si vous êtes prêt à explorer cette perle de l’océan Atlantique, jetez un coup d’œil à ce que Rencontres au bout du monde propose. Faites-nous confiance et laissez-nous organiser votre voyage en immersion et chez l’habitant au Cap-Vert. Bon voyage !

Souhaitez-vous rester informés des actualités de Rencontres au bout du monde ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter, la newsletter qui vous approche au bout du monde et qui vous informe sur les nouveautés.

Nos suggestions pour découvrir la destination

de 16 à 20 jours - Immersion et découverte

à partir de
2 850,00 

Note : 5/5

de 10 à 14 jours - Immersion et découverte

à partir de
1 945,00 

Note : 5/5