Rencontres à Sumatra (Indonésie, Sumatra)Voyage n°2

Voyage en Indonésie et immersion profonde chez les hommes-fleurs Mentawaï

Randonnée et immersion


Note : 5/5
1 avis

19 jours (extensions possibles)

Janvier à décembre

Vols + séjour à partir de
2 510,00  TTC/pers.

Réserver

Format

Privatif sur-mesure
ou en groupe
de 3 à 6 personnes

Niveau

Soutenu

Caractéristiques

Marche : 2 jours.
Immersion chez l'habitant : 10 jours

Accompagnement

Accompagnement francophone

Sans hésiter le meilleur moyen de vivre au plus près des populations locales et partager leur réalité, ce circuit nous plonge dans une immersion prolongée et inédite au coeur de la fascinante communauté des Mentawaïs. Entre jungle luxuriante, eaux turquoises et plage de sable blanc, l’Indonésie nous acceuille dans un environnement naturel unique pour un voyage engagé et surprenant.

Points forts

  • Une longue immersion dans la vie quotidienne des Mentawaïs.
  • Un circuit très engagé et exceptionnel avec la rencontre d'une association locale
  • L'accueil et le séjour chez l'habitant.
  • Les baignades en bord de mer sur les plages de sable fin.
  • Les randonnées dans la jungle.
  • Des guides natifs de la région et parfaitement intégrés dans la population, et un interprétariat francophone pour faciliter les échanges et les rencontres.

Ce voyage en images

© Photos de Christine Cougoule, et Pierre Tabouret, saisies lors de leur voyage à Sumatra avec Rencontres au bout du monde.

 

Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « TOURISME ÉQUITABLE » de l’ATES.

Le slow tourisme à Sumatra : une ode à la lenteur

Chez Rencontres au bout du monde, nous croyons fermement en la beauté de prendre son temps, en savourant chaque instant et en s’immergeant pleinement dans chaque expérience. C’est pourquoi notre circuit à Sumatra est conçu comme une véritable ode à la lenteur, une invitation à ralentir et à apprécier la richesse des rencontres et des découvertes.

Au cœur de l’île de Siberut, nous vous proposons une immersion profonde et authentique au sein du peuple Mentawaï, les « hommes fleurs ». Ici, le temps semble s’écouler différemment, au rythme des traditions millénaires et de la connexion profonde avec la nature. Loin de l’agitation des grandes villes, nous découvrons la véritable essence du slow tourisme, où chaque moment est une occasion de s’émerveiller et de se reconnecter à soi-même.

En séjournant chez l’habitant dans le village de Sungai Pinang, nous participons activement à des actions de préservation de l’environnement aux côtés d’une association locale engagée. Cette expérience immersive nous permet de tisser des liens authentiques avec la communauté et de contribuer positivement à la préservation de cet écosystème fragile.

Nous croyons fermement que voyager lentement, c’est voyager mieux. C’est prendre le temps de comprendre, de respecter et de valoriser les cultures locales, tout en contribuant à un tourisme plus responsable et durable.


Ce programme pourra être soumis à des modifications selon disponibilités. Temps de transport et de marche donnés à titre indicatif.

Mon voyage en un coup d’œil :

J1 à J3: Vols internationaux pour Padang
J4 à J10 : Île de Siberut – Immersion dans la vie quotidienne du peuple Mentawai
J11 : Padang – Retour à Padang
J12 à J14 : Sungai Pinang – Rencontre avec une association locale
J15 à J17 : Séjour en écolodge en bord de mer. Farniente et nombreuses activités possibles
J18 et J19 : Vol international
Extension « découverte des orangs-outans » de Nord Sumatra – voir l’onglet « EXTENSIONS » ci-dessous.

Jours 1 à 3 : Vols pour Padang

Vols vers Jakarta, puis Padang, la "capitale" de la province de le "West Sumatra".

Nous arrivons à Padang où notre guide local nous accueille.

Fin de journée à Padang et nuit dans une guest-house située dans le centre-ville, à proximité du marché traditionnel.

Jour 4 : Mentawai Fast - Madobag (Siberut)

Tôt le matin, depuis le port de Padang, nous prenons place à bord du ferry rapide "Mentawai Fast". Nous arrivons en début d'après-midi au port de Muara Siberut, où nous sommes accueillis par notre guide Mentawaï. Après un transfert vers le petit village de Muntei en voiture ou en scooter (30min), nous partons en pirogue pour un trajet éprouvant de 4 heures à travers la jungle pour rejoindre le village de Madobag.

Bien plus petit que Muntei, le village d'arrivée du ferry, Madobag est un village gouvernemental où la famille Mentawaï de notre guide nous reçoit chaleureusement et nous fait découvrir les richesses de sa culture.

Le peuple des hommes-fleurs vit traditionnellement de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Leurs croyances considèrent que chaque "chose" de la nature possède son âme propre. Pour mieux se fondre dans leur environnement sauvage, ils ont le corps entièrement tatoué et se soignent avec des plantes médicinales qu'ils récoltent eux-mêmes dans la forêt.

Repas et nuit chez l'habitant.

Jour 5 : Madobag - Atabai

Départ pour 4 heures de marche dans la jungle pour rejoindre une "uma" (maison clanique) Mentawaï au milieu de la forêt. Pour nous aider pendant cette marche soutenue en raison des conditions et de la durée, les bagages sont transportés par des porteurs. Une fois sur place, nous sommes reçus chez Aman Tople, un chaman aux techniques ancestrales.

Aman Tople est contre la modernité, il est traditionnel et strict dans les règles. Il a subi la pression des policiers pour construire Madobag, mais c’est un vrai résistant. Maître du chant, le soir il propose des battles de chant auxquelles vous aurez sûrement l'occasion de participer. Il a environ 60 ans et beaucoup d’enfants dont la moitié suit le chemin moderne et l’autre moitié perpétue la tradition. Il est l'heureux propriétaire d'une véritable ménagerie ! Cochons, poules et chiens font partie du décor et de l'ambiance environnante.

Repas et nuit chez l'habitant.

Jours 7 à 9 : Immersion chez les Mentawaï à Atabai

Lors de ce séjour mémorable, nous découvrons la vie et les activités de ce clan Mentawaï, en totale harmonie avec la nature. Nous participons aux tâches quotidiennes des habitants tout en prenant le temps de contempler et "être".

C'est un endroit parfait pour se déconnecter de la "civilisation" et vivre une expérience unique.

Repas et nuits chez l'habitant.

Jour 10 : Atabai - Madobag

Après avoir dit nos derniers adieux aux habitants du clan, nous reprenons la route pour 4 heures de marche dans la jungle en direction de notre village étape Madobag.

Repas et nuit dans une maison de village.

Jour 11 : Retour à Padang

Après avoir passé une dernière matinée avec la famille de notre guide, nous quittons Siberut pour rentrer à Padang. Nous prenons une pirogue (4 heures) jusqu'à Muntei, puis le bateau "Mentawai Fast" pour rejoindre Padang.

Dîner et nuit dans un hôtel.

Jour 12 : Sungai Pinang : rencontre avec une association locale

Nous prenons la route (1h15 de voiture) pour rejoindre Sungai Pinang et rencontrer une association locale et ses membres.

Pendant notre séjour de trois jours dans le village, nous sommes hébergés chez l'habitant. Sur place, nous visitons les différents projets environnementaux mis en place par l'association, ce qui nous permet de comprendre les défis auxquels les populations locales sont confrontées.

Parmi les projets proposés, nous pouvons :

  • Visiter la maison de l'environnement et participer à des actions de sensibilisation et d'éducation pour les enfants et les jeunes sur le respect de l'environnement,
  • Découvrir le centre de recyclage et son travail de valorisation des plastiques,
  • Découvrir les différents moyens mis en oeuvre pour protéger la réserve naturelle forestière de Muaro Duo,
  • Visiter l'île de Marak, principal site de ponte des tortues marines de la région, sur laquelle est implantée la patrouille de protection des tortues de l'association,
  • Et bien d'autres.

Selon le jour de la semaine et de la disponibilité de tous, nous participons à une veillée avec les membres de l’association, les professeurs et les élèves. Ce sera le moment d'échanger et de créer du lien avec les enfants.

Nuit chez nos amis de l’association.

Jour 13 : Entre exploration et engagement (Sungai Pinang)

Au-delà des activités associatives, nous avons la possibilité de faire une petite randonnée pour visiter des cascades et en profiter pour se baigner.

Les activités peuvent être sujettes à modification seulement en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Nuit chez nos amis de l’association.

Jour 14 : Sortie avec les enfants (Sungai Pinang)

Dans le cadre de la mission de l’association qui vise à sensibiliser les enfants et les jeunes  du village aux enjeux environnementaux, nous sommes invités à participer à une action concrète sur le terrain lors de la sortie pédagogique dominicale en compagnie des enfants du village : nettoyage d'un site (plage, cours d'eau, etc...), plantation d’arbres ou de plants de mangrove, tri des plastiques en vue de leur recyclage… Tout dépendra des projets du moment !

Une sortie qui promet d’être enrichissante et pleine de connexion avec les jeunes de l’association.

Retour et nuit chez nos amis de l’association.

Jour 15 : Excursion sur l’île de Marak

Le matin nous quittons le village de Sungai Pinang pour nous rendre sur l’île de Marak.

Nous y passons la journée avec un pique-nique sur place : rencontre avec la patrouille de protection des tortues, observation des nids sécurisés par les gardes, eau turquoise et sable blanc, farniente, snorkeling.

En fin d'après-midi, départ de Marak en bateau pour rejoindre notre écolodge situé en plein coeur de la réserve naturelle de Muaro Duo. Le site d’accueil se compose de quelques bungalows construits sur une grande plage donnant sur l’Océan Indien, et bordé par la chaine de montagnes de Bukit Barisan recouverte d’une forêt tropicale dense.

Installation dans les chambres, découverte des lieux, rencontre avec l'équipe de l'écolodge.

Temps libre, dîner, et nuit à l'écolodge.

Jour 16 et 17 : Détente à l'écolodge

Pendant ces deux prochains jours, nous avons l’occasion de déconnecter complètement et de profiter de ce petit paradis.

De multiples activités sont possibles : snorkeling, volley-ball avec l'équipe, baignade, paddle et canoë traditionnel, observation de la faune sauvage (singes, oiseaux, insectes, écureuils, varans, des sangliers et des porcs-épics la nuit depuis la mezzanine du restaurant).

À l’écolodge, les repas, composés localement à base de produits frais, sont pris en commun dans une ambiance très familiale.

Nuits à l’écolodge.

Jours 18 et 19 : Vols retour

Après une dernière matinée de repos, c'est l'heure de prendre la route de l'aéroport pour s'envoler vers l'Europe (arrivée le jour 19).

Extension sur-mesure

Mini trek d'observation des orangs-outangs, faune et flore de Sumatra Nord (voir ci-dessous).

VOYAGE EN PRIVÉ OU SUR-MESURE :
Programmes et dates sur-mesure, voyage en privé : nous consulter.

 

VOYAGE EN PETIT GROUPE :
• Départ garanti à partir du 3ème inscrit
• Pour connaître le prix du séjour sans vols, consultez-nous

Prochains départs en petit groupe : 

01/06/2024 au 19/06/2024
2510 € (5 à 6 personnes) • 2560 € (4 personnes) • 2630 € (3 personnes)
                         
06/07/2024 au 24/07/2024
2685 € (5 à 6 personnes) • 2735 € (4 personnes) • 2805 € (3 personnes)
                         
10/08/2024 au 28/08/2024
2760 € (5 à 6 personnes) • 2810 € (4 personnes) • 2880 € (3 personnes)
                         
12/10/2024 au 30/10/2024
2510 € (5 à 6 personnes) • 2560 € (4 personnes) • 2630 € (3 personnes)
                         
09/11/2024 au 27/11/2024
2510 € (5 à 6 personnes) • 2560 € (4 personnes) • 2630 € (3 personnes)
                         
30/11/2024 au 18/12/2024
2510 € (5 à 6 personnes) • 2560 € (4 personnes) • 2630 € (3 personnes)
                         

Consultez la page de tous nos départs garantis

Dates et tarifs 2025 en groupe ou en privé sur-mesure : nous contacter

 

Le prix du voyage comprend :

  • Les vols* réguliers depuis Paris toutes taxes comprises (prix sous réserve de disponibilités et de fluctuations des taxes aériennes).
  • Tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (voiture ou minibus).
  • Les transports depuis/vers le Port de Padang (traversée en ferry "Mentawai Fast", moto-taxi et pirogue sur Siberut).
  • Tous les repas et pique-niques.
  • Les hébergements
    - A l'hôtel : Chambre double à l’hôtel à Padang
    - Chez l'habitant : Répartis selon disponibilités chez l'habitant, et dans l'espace commun à Siberut (confort "local" très sommaire : voir onglet "Informations pratiques").
    - Vallée de Harau : Bungalows de 2 à 4 personnes.
    - A l'écolodge : Chambres de 2 à 3 personnes en bungalows.
  • L'encadrement : 1 accompagnateur indonésien avec interprétariat francophone.
  • Les droits d'entrée (musées et sites).
  • La participation au Fonds de Développement de RBM à Sumatra.
  • L'assurance assistance rapatriement.
  • Un abonnement d'un an (4 numéros) à la revue Natives. Des Peuples, des racines.

*Vols internationaux réguliers sur les compagnies Qatar, Kuwait Airlines, Emirates, Malaysia Airlines, Air France, et vols intérieurs sur Garuda, Lion air, Air Asia, ou équivalents (selon dates de départ).

 

Le prix du voyage ne comprend pas :

  • L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
  • Le visa (informations sur : https://molina.imigrasi.go.id/).
  • Les boissons alcoolisées ou hors repas.
  • Les médicaments.
  • L'adhésion annuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde - sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises.

ORANGS-OUTANS DE SUMATRA NORD

Possibilité d'extension à Bukit Lawang avec 2 jours de randonnée en forêt : observation des orangs-outans de Sumatra, de la faune, et de la flore, collecte du latex, du cacao... Durée : 5 jours.

Niveau de difficulté modéré : randonnées de 4 à 6 heures dans un environnement tropical chaud et humide pouvant être très glissant par moment.

 

Jour 1
Vol intérieur vers Medan, et route pour Bukit Lawang.
Accueil chez l'habitant dans une famille d'agriculteurs. Temps libre, échanges avec la famille. Repas et nuit en famille.

Jours 2 , 3, 4
Trek en forêt (6 à 7 h de marche / jour).
Observation des orangs outangs, faune et flore.
2 nuits sous la tente en bivouac forestier, repas cuisinés sur place au feu de bois avec des produits frais.
Nuit du jour 4 chez l'habitant (idem jour 1).

Jour 5
Le matin : nous assistons et participons à la collecte du latex sur les hévéas ou du cacao.
L'après-midi : nous visitons une grotte particulièrement habitée de chauves-souris.
Nuit en famille chez l'habitant (idem jour 1).

Jour 6
Retour vers l'aéroport et vols pour la France (arrivée jour 7)

 

TARIFS*
495 € (7 à 10 personnes)
525 € (3 à 6 personnes)
575 € (2 personnes)

*Ces tarifs correspondent à une extension avec accompagnement anglophone. Supplément à prévoir avec accompagnement francophone. Nous consulter pour plus d'informations.

 

Le prix de l'extension comprend :

  • Vol intérieur Padang / Medan toutes taxes comprises et tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (voiture ou minibus).
  • Tous les hébergements.
  • Tous les repas
  • 1 accompagnateur anglophone pendant tout le séjour sur place (accompagnateur francophone en option avec supplément).
  • Les droits d'entrée et de visite
  • L'assurance assistance rapatriement.

Le prix de l'extension ne comprend pas :

  • Les boissons hors repas
  • Les médicaments.

 

Consulter les conditions de vente de ce voyage équitable et solidaire à Sumatra

 

Informations climatiques

Située en plein sur l'équateur, Sumatra jouit d'un climat tropical par excellence. Le temps y est chaud et humide toute l'année.
La saison la plus sèche s'étend de mai à septembre, même si des averses sporadiques peuvent survenir à cette période. Les pluies sont abondantes entre
novembre et janvier.
L’île de Sumatra reste favorable au tourisme toute l’année, même pendant les périodes de pluies (taux d’humidité élevé à cette période).
Températures moyennes à Padang (West Sumatra) : 26°.

 

A propos des hébergements chez l'habitant à Sumatra :

Etant donné les conditions de grande pauvreté et d’isolement dans lesquelles vivent les familles qui nous reçoivent à Sumatra, les conditions de confort et d’hygiène sont plus que rudimentaires et loin d’être garanties «aux normes» occidentales !!! Il est impératif et nécessaire de parvenir à faire abstraction des désagréments que cela provoque, afin de profiter pleinement de votre séjour.

 

Les conditions dans lesquelles s’effectuent ces séjours sont parfois ressenties comme “pénibles” et demandent pour chaque participant :

- une bonne préparation mentale,

- de bien s’informer avant le départ sur la culture et les modes de vie à Sumatra et dans la jungle,

- une grande capacité d’adaptation.

 

A Sumatra comme sur toutes nos destinations, il n'a jamais été question de transposer nos conditions de vie, mais de chercher à "partager" à tous points de vue celles des populations locales, sans quoi un "fossé" est immédiatement posé entre le voyageur et ces populations. Au contraire, l'expérience montre que notre volonté d'intégration est toujours très appréciée, même si elle surprend souvent ces populations plus souvent habituées aux comportements et exigences du tourisme "classique". Pour nous, c'est un tout petit prix à payer en regard de la qualité des rencontres que cela permet.

 

Le niveau d'hygiène à Sumatra étant ce qu'il est, conditionné de plus par des conditions de grande pauvreté, les ONGs partenaires avec lesquelles nous collaborons sont missionnées pour "préparer" au mieux les familles sans pour autant que nous ayons "exigé" quelque "standard" à l'occidentale que ce soit, mais en précisant qu'un minimum de propreté était nécessaire pour recevoir chez soi les occidentaux que nous sommes. Néanmoins, nous faisons confiance à l'hospitalité réputée des indonésiens pour que tout se passe au mieux.

 

Concernant les toilettes et possibilités de se laver :

Il s'agit bien de conditions "locales", qui varient d'une famille à l'autre. Pour les toilettes, cela va des toilettes "à la turc" dans certaines maisons au "petit coin" dans la nature. Pour se laver, un espace isolé est toujours prévu, soit à l'intérieur de la maison soit en plein air.

 

Eau et nourriture chez l’habitant :

Lorsque l’eau minérale n’est pas disponible, vous pourrez si vous le souhaitez traiter l’eau à l’aide de pillules purificatrices (recommandées dans votre équipement pharmacie). Pour limiter les risques infectieux, il est vivement recommandé de se laver les mains soigneusement avec du savon chaque fois que cela sera possible. A Sumatra, la nourriture est délicieuse, variée et très épicée. Elle est préparée localement par les familles d’accueil exclusivement à partir de denrées locales et traditionnelles : riz, légumes, tofu et poissons. Les fruits exotiques sont à profusion. A Mentawaï, les familles vivent en quasi autarcie, y compris pour la nourriture.

 

Activités chez l’habitant :

Les activités proposées dépendront de la disponibilité des villageois au moment de votre présence, et de votre engagement personnel sur les opportunités qui se présenteront.

 

Réservations et inscriptions

VOYAGE EN GROUPE :
Les prix affichés sont calculés pour des groupes de 3 à 6 participants. Que vous vous inscriviez seul ou à plusieurs, votre groupe se constitue au fur et à mesure des inscriptions.

VOYAGE PRIVATIF :
En solo, à deux, ou en groupe constitué : contactez-nous pour recevoir un devis.

PROGRAMMES ET DATES SUR-MESURE : contactez-nous !

 

Le prix définitif dépend du nombre de participants effectifs au voyage, et pourra être réajusté à la baisse ou à la hausse également en fonction des disponibilités aériennes à la date où nous recevrons votre réservation. Nous vous consulterions alors à nouveau si les tarifs affichés n'étaient plus disponibles.

 

Chaque départ étant strictement limité en nombre de participants, il vous est conseillé de réserver en ligne ou de poser une option le plus tôt possible. Ceci peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.

 

L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne

Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 8 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :

1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne

2 - verser votre acompte

Plus d’infos sur comment « poser une option »

 

Paiement :

L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).

 

Après l’inscription :

A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email vous indiquant l'état de remplissage de votre groupe. Contrairement à la plupart des voyagistes, la quasi totalité de nos départs sont assurés (nous refusons même souvent du monde !) dans la mesure où nous ne visons pas la "rentabilisation" de nos voyages, mais bien l'aide et l'apport aux populations locales. Ainsi, nous faisons tout pour que les départs aient bien lieu, même quand il y a peu d'inscrits, dans les meilleures conditions possibles pour nos voyageurs qui sont tenus informés régulièrement du remplissage de leur groupe, et restent maîtres de leurs décisions à tout instant. Une liste du matériel préconisé et de la pharmacie vous seront envoyés, ainsi qu’une bibliographie complète sur le tourisme équitable et solidaire, la culture, les peuples, la géographie, et l'histoire de la région que vous allez visiter avec nous. Des notes d'information détaillées vous seront également adressées avant votre départ. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation au départ avec votre groupe pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ). Au plus tard 15 jours avant votre départ, vous recevrez vos billets d’avion ainsi que le Carnet de voyage comportant tous les détails concernant votre voyage, les rendez-vous aux aéroports, les coordonnées des autres voyageurs de votre groupe, ainsi que de nombreux conseils pour profiter au mieux de ces rencontres.

 

Transparence :

Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le voyage.

> Téléchargez un exemple de "fiche transparence"

Nombre de voyageurs :

Options

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Ville de départ *

Ville de départ :

assurance-annulation *

Assurance annulation spéciale pandémies (4,42% du total)
Voir le document d’information

Assurance annulation options

Caractéristiques *

Les caractéristiques essentielles de ces contrats d’assurance sont décrites dans les documents d’information produits et les conditions générales d’assurance dont vous avez pris connaissance. En cochant « Oui », vous les acceptez sans réserve.

Extensions

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Orangs-outans de Sumatra Nord


Poser une option

Autres versions de ce voyage

Mon voyage
sur-mesure

Contactez-nous

Les voyageurs en parlent

idverte
Note : 5/5

Nous sommes partis en Indonésie en janvier 2024, les points forts pour nous les hommes fleurs Mentawais et les orangs outangs, des belles rencontres au delà de nos attentes, des guides aux petits soins Herru pour Sumatra et Siberut et jojo pour Medan et les orangs outangs . et en plus nous étions un petit groupe de 5 avec une belle entente. bref nous repartirons avec rencontre au bout du monde les yeux fermés
Visité en février

Laisser un avis
Ajouter un Avis