Rencontres au Sri Lanka (Sri Lanka)Voyage n°1

100% immersion – Sri Lanka, la perle aux mille bonheurs

Immersion villageoise


Note : 0/5
0 avis

17 jours

Février à octobre

Vols + séjour à partir de
2 755,00  TTC/pers.

Réserver

Format

Privatif sur-mesure
ou en groupe
de 2 à 7 personnes

Niveau

Tout public à partir de 8 ans

Caractéristiques

Immersion rurale : 7 jours (5 nuits chez l'habitant)

Accompagnement

Chauffeur-guide anglophone officiel.
Guide national francophone en option.

Un voyage dédié à la rencontre, avec un séjour au plus près des habitants, pour des moments précieux et intenses partagés avec la population locale.

Souvent qualifié de « perle au milieu de l’Océan », le Sri Lanka mérite vraiment d’être vécu de l’intérieur tant ses habitants souriants sont heureux de nous accueillir.

Cette immersion au sein d’un peuple impatient de nous faire partager les moindres recoins de sa culture et de son histoire, et de nous transmettre sa joie de vivre enfin en paix, laissera immanquablement en nous une douce et unique impression de sérénité.

Partons ensemble à la découverte d’un Sri Lanka que peu de gens connaissent…

Points forts

  • La découverte de la vie rurale dans le Sri Lanka d'aujourd'hui
  • Les séjours villageois en immersion chez l'habitant
  • La rencontre et les interactions avec notre ONG partenaire
  • La visite de plusieurs sites « incontournables »  : Anuradhapura, Dambulla, Kandy...

Ce voyage en images

© Photos de Françoise Costechareire, Sandrine Debruyne, Nathalie Wasserman & Jean-François Cusset, et Patrick Wasserman, saisies lors de leur voyage au Sri Lanka avec Rencontres au bout du monde.

 

Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « TOURISME ÉQUITABLE » de l’ATES.

Partage et rencontres en immersion chez l’habitant au Sri Lanka

Simplicité et authenticité nous accompagnent tout au long de ce séjour au plus près des habitants : cuisiner « local » en famille, rencontrer les artisans dans leurs ateliers, marcher entre les champs de riz et les potagers, jardiner avec les villageois, découvrir les médecines indigènes et les temples embrumés d’encens, observer les troupeaux d’éléphants sauvages au cœur d’une jungle épaisse…

Le partage et la rencontre sont à coup sûr au rendez-vous !

 

Ce programme établi avec nos partenaires ONGs du Sri Lanka pourra subir quelques modifications sans toutefois perdre son esprit initial.

Mon voyage en un coup d’œil :

J1 : Colombo – Vol international
J2 : Colombo – Negombo – Plage et détente
J3 et J4 : Anuradhapura – Visite de la cité historique classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Rencontre avec l’ONG Sarvodaya
J5 : Saliyapura – Anuradhapura – Visite d’une ferme biologique expérimentale
J6 : Nikawewa – Dambulla – Sigiriya  – Temple de Sri Nagala Rajamaha Viharaya et grottes de Dambulla
J7 : Kudumbimalai – Immersion dans la vie rurale à Kudumbimalai
J8 : Batticaloa– Immersion à Batticaloa
J9 : Batticaloa – Immersion et excursions en vélo à Batticaloa
J10 : Parc national Gal Oya – Tanamalwila – Safari en bateau, faune sauvage, temple de Buduruwagala, immersion rurale
J11 et J12 : Samagipura –Immersion dans la vie rurale à Samagipura
J13 : Haputale – Petite randonnée et découverte des plantations de thé
J14 :  Haputale – Kandy – Expérience en train, forêts analogues d’Ecolanka, Kandy
J15 :  Kandy – Temple de la Dent et découverte de Kandy
J16 :  Colombo – Transfert aéroport et vol retour
J17 :  Vol retour – Arrivée le jour même

Jour 1 - Vol international

Vol international pour Colombo

Jour 2 - Détente et plage à Negombo

Arrivée à Colombo où nous sommes accueillis par notre accompagnateur chauffeur-guide.

Courte route jusqu'à Negombo. Journée de repos et d'acclimatation pour se remettre du voyage et du décalage horaire tout en profitant de la plage très populaire de Negombo.
Repas dans des restaurants locaux et nuit dans un hôtel confortable.

Jour 3 : visite de la ville d'Anuradhapura

Une belle route nous mène à Anuradhapura, ancienne capitale politique et religieuse du pays durant 1300 ans, puis abandonnée et livrée à une jungle épaisse qui l'a peu à peu ensevelie.

Aujourd'hui, la cité antique, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, avec ses palais, monastères, et autres monuments d'une immense richesse architecturale, est un "incontournable" du fameux "triangle culturel" du Sri Lanka.

Nous  sommes accueillis à Anuradhapura par Chanti, responsable locale de notre ONG partenaire, une organisation humaniste Sri Lankaise inspirée par la pensée gandhienne, œuvrant depuis une quarantaine d'années auprès des populations de centaines de villages dans tout le pays, pour le développement et l'autonomisation.
Nous découvrons l'immense étendue des activités de cette ONG. Nous rencontrons des habitants de la région de Jaffna (au Nord de l'île) venus à Anuradhapura pour y recevoir des soins hospitaliers.
Dîner préparé par les membres de l'ONG ou dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : visite d'Anuradhapura, cité historique

Journée consacrée à la visite des monuments et de la cité antique d'Anuradhapura. La ville s'étend aujourd'hui autour d'un ensemble archéologique de tout premier ordre. On y trouve des temples-stupas géants ("dagoba").

En fin de journée, nous nous rendons au "Sri Maha Bodi", banyan sacré planté à partir d'un rameau de l'arbre de Bouddha à Bodgaya (Inde) il y aurait plus de 2000 ans, au pied duquel des milliers de fidèles viennent déposer leurs offrandes à la pleine lune.

Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : travaux agricoles à la ferme expérimentale de Saliyapura

Au petit matin, nous partons pour la ferme expérimentale "organic" (bio) de Saliyapura, à une dizaine de kilomètres, où M. Ranaweera, son responsable, nous accueille. Avec les employés de la ferme, nous découvrons comment l'on cultive sans aucun fertilisant le riz, la noix de coco, les bananes, les citrons, les goyaves, les noix de cajou, le jack fruit… au milieu d'une jungle plutôt dense.

Pique-nique sur place.
Nous passons la journée entière à la ferme de Saliyapura, participant activement aux travaux de la ferme : selon la saison, cueillette, irrigation, repiquage, compost… un joyeux partage d'expériences qui nous laissera de profonds souvenirs.
Dîner et nuit à Anuradhapura.

Jour 6 : Pidurangala, Dambulla, Sigiriya, nature et patrimoine

Nous prenons la route vers le Sud, traversant jungle et hauts-lieux archéologiques.

Nous visitons à Nikawewa le temple troglodyte Sri Nagala Rajamaha Viharaya et sa statue du bouddha couché de 13m de long, une construction impressionnante située à flanc de colline. La beauté de la vue est indescriptible : montagnes, forêts, lacs et champs sont visibles sur des kilomètres à la ronde.

Nous poursuivons jusqu'à Dambulla et ses superbes bouddhas troglodytiques situés sur une colline à 160 m de haut, dominant le "Temple d'Or" et le paysage des alentours. Les 5 grottes de Dambulla abritent des centaines de peintures et des dizaines de statues dont certaines datent du 1er siècle, avec plusieurs très grands bouddhas couchés. Aux côtés des pèlerins tressant des guirlandes de prières colorées, nous admirons la vue sur la région qui s'étend jusqu'à Sigiriya à une vingtaine de kilomètres de là.
Dîner et nuit dans un hôtel confortable en pleine nature, avec vue imprenable sur le Rocher de Sigiriya.

Les visites de Nikawewa et Dambulla sont des alternatives que nous proposons à l'ascension du site de Sigiriya, aujourd'hui littéralement envahi par les masses de touristes. Beaucoup moins fréquenté, la vue y est tout aussi extraordinaire et le calme très appréciable. Si vous tenez toutefois à gravir les marches de Sigiriya, cette option pourra être envisagée préalablement.

Jour 7 : Immersion à Kudumbimalai (Batticaloa)

Nous mettons le cap en direction de la côte Est de l'île et l'Océan Indien.
En milieu de journée, depuis la côte, une piste chaotique nous conduit un peu à l'intérieur des terres dans la région de Kudumbimalai.
Nous y sommes accueillis dans la famille de Pushpa, dont le mari travaille dans les rizières alentours.
Pendant ces journées en immersion au cœur de la vie rurale du Sri Lanka, cours de cuisine en famille, promenade à pied entre les rizières, pêche et découverte de la vie du village sont au programme.
Nuit chez Pushpa et sa famille (confort local sommaire).

Jour 8 : immersion chez l'habitant

Dominée par un rocher impressionnant qui se dresse à plus de 500 m au dessus de la plaine, la région de Kudumbimalai est la dernière conquise aux tigres tamouls par l'armée sri-lankaise après une sanglante bataille.

Nous y visitons, situé en bord de piste en pleine nature, un musée militaire "commémorant" le souvenir de cette bataille de Thoppigala. Les "lève-tôt" peuvent gravir le rocher à pied au petit matin, au milieu d'un paysage de végétation plutôt dense.

A la mi-journée, nous rejoignons la tranquille petite ville de Batticaloa où nous sommes accueillis chez l'habitant dans de charmantes maisons d'hôtes, simples et confortables, parfois même peu éloignées de l'Océan Indien dont la rumeur est perceptible lorsque le silence se fait à la nuit tombée.

Dîner d'accueil avec nos amis et partenaires sur place, et nuit immergés au sein de ces souriantes familles qui partageront avec nous leurs coutumes durant notre séjour.

Jour 9 : Immersion colorée à Batticaloa

Cette journée nous mène, longeant la plage à bicyclette, dans le Sud de Batticaloa : marché aux poissons, jardins biologiques, ateliers de  tisserands traditionnels produisant draperies et saris colorés.

Nous sommes reçus par une accueillante famille pour un déjeuner typique, avant de nous rendre dans une ville musulmane très animée où boutiques, musée patrimonial, et mosquées nous apportent une autre vue sur le Sri Lanka.

Dîner et nuit en maison d'hôtes chez l'habitant.

Jour 10 : Faune sauvage et immersion rurale

Partis tôt le matin, cette belle journée nous permet de traverser le quart Sud-Est de l'île. Notre route prend d'abord un peu de hauteur en s'éloignant vers l'Ouest, longe la bordure du Gal Oya National Park et du Lac Senanayake Samudra où se cache une faune sauvage dont éléphants, oiseaux, crocodiles… avant de bifurquer plein Sud pour arriver, après la visite du site archéologique de Buduruwagala et ses grands bouddhas sculptés dans le roc à proximité d'un lac paisible en fin d'après-midi, au "district center" de notre organisation partenaire à Thanamalwilla, à une quarantaine de kilomètres de la côte Sud de l'île.
Accueil et repas de délicieux currys préparés par l'équipe locale qui s'occupe des 200 hectares appartenant à l'organisation.

Hébergement dans des chambres propres et simplement aménagées.

Ici, l'ambiance incomparable de la jungle nocturne est bien présente avec ses bruissements mystérieux, ses senteurs, sa douce moiteur… Pas de doute : nous sommes bien dans un "elephant corridor" !

Jours 11 et 12 : Immersion rurale à Samagipura

Nous rejoignons le village de Samagipura à proximité de là, où deux journées entières sont consacrées au partage d'activités quotidiennes avec la population : travaux des champs et dans les jardins familiaux, rencontre avec la communauté et échanges sur la vie locale et le développement social, préparation des repas avec les familles d'accueil, participation à la classe dans une école, visite au temple, découverte de la médecine traditionnelle locale…

Repas et nuits chez l'habitant (confort local sommaire).

En option, possibilité durant ces journées de participer à un safari dans le Parc National de Lunugamwehera.

Jour 13 - Haputale et les plantations de thé

Nous prenons la route vers la région montagneuse du centre de l'île.

Virage après virage, elle s'élève dans les montagnes où la végétation toujours luxuriante se transforme peu à peu, prenant la direction du Nord vers la station touristique de Ella (alt. 1000m).

En route, nous marquons un arrêt pour une belle balade à pied dans la nature près du village de Kurugama.

Les premières plantations de thé, flanquées de leurs imposantes "tea factories" façonnent peu à peu un nouveau paysage, avant d'arriver à Haputale.

Nuit à l’hôtel, entourés de plantation de thé, de jungle, de montagnes, depuis lequel nous pouvons parfois entendre le piallement de centaines d'oiseaux, les cris de singes, de cochons sauvages, de coqs et de daims qui vivent de la jungle...

Jour 14 : Train et plantations, de Haputale à Kandy

Un train très typique et traversant d'impressionnants paysages nous mène depuis Haputale, traversant plantations de thé flanquées de leurs imposantes "tea factories" qui façonnent peu à peu un nouveau paysage, jusqu'à Watagoda. 

Rencontre et visite des jardins de biodiversité et les forêts analogues à Ecolanka.

Nous reprenons la route entre visite d'usine à thé et chutes d'eau impressionnantes.

Nous parvenons en fin de journée à Kandy, la dernière capitale cinghalaise, ville animée construite au bord d'un très beau lac entouré de collines forestières où la brume s'attarde parfois.
Nous prenons le temps de déambuler entre magasins modernes et échoppes typiques.

Repas au restaurant et nuit dans les installations de notre partenaire ONG.

Jour 15 : Kandy

Au centre de la ville de Kandy, nous visitons l'incontournable Temple sacré "de la dent" (il s'agirait d'une dent de Bouddha !) avec son impressionnante toiture dorée.
Après une pause odorante et savoureuse au cœur d'un jardin d'épices, balade en ville : marchés, artisans...

Jours 16 et 17 : Retour à Colombo et vol retour

Route pour l'aéroport de Colombo et vol retour.

VOYAGE EN PRIVÉ OU SUR-MESURE :
Programmes et dates sur-mesure, voyage en privé : nous consulter.

 

VOYAGE EN PETIT GROUPE :
• Départ garanti à partir du 2ème inscrit
• Pour connaître le prix du séjour sans vols, consultez-nous

Prochains départs en petit groupe : 

08/06/2024 au 24/06/2024
2855 € (6 à 7 personnes) • 3095 € (4 personnes) • 3660 € (2 personnes)
                         
12/07/2024 au 28/07/2024
3215 € (6 à 7 personnes) • 3455 € (4 personnes) • 4020 € (2 personnes)
                         
02/08/2024 au 18/08/2024
3755 € (6 à 7 personnes) • 3995 € (4 personnes) • 4560 € (2 personnes)
                         
16/08/2024 au 01/09/2024
3205 € (6 à 7 personnes) • 3445 € (4 personnes) • 4010 € (2 personnes)
                         
06/09/2024 au 22/09/2024
2755 € (6 à 7 personnes) • 2995 € (4 personnes) • 3560 € (2 personnes)
                         
04/10/2024 au 20/10/2024
2825 € (6 à 7 personnes) • 3065 € (4 personnes) • 3630 € (2 personnes)
                         
18/10/2024 au 03/11/2024
2925 € (6 à 7 personnes) • 3165 € (4 personnes) • 3730 € (2 personnes)
                         

Consultez la page de tous nos départs garantis

Dates et tarifs 2025 en groupe ou en privé sur-mesure : nous contacter

 

Le prix du voyage comprend :

  • Les vols* réguliers aller/retour depuis la France toutes taxes comprises et tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur ou chauffeur-guide (voiture ou minibus climatisé).
  • Les repas.
  • Tous les hébergements, en chambres doubles (hôtels) ou plus suivant disponibilités chez l'habitant. Les hébergements chez l'habitant se font dans des conditions de confort "local" très simple, respectant les modes de vie traditionnels.
  • 1 chauffeur-guide anglophone officiel pendant tout le séjour sur place (guide national francophone en option).
  • Les droits d'entrée sur tous les sites visités (excepté Sigiriya en option facultative à régler sur place).
  • La contribution au Fonds de Développement de RBM au Sri Lanka.
  • L'assurance assistance rapatriement

*Vols réguliers sur les compagnies Emirates, Etihad, Qatar, Turkish, Sri Lankan, ou équivalents.

Le prix ne comprend pas :

  • L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
  • Le visa (à acheter individuellement avant le départ. Plus d’infos sur : https://www.eta.gov.lk/slvisa/visainfo/center.jsp?locale=fr_FR
  • Les boissons alcoolisées ou hors repas
  • Les transports urbains personnels en ville
  • Les médicaments

Consulter les conditions de vente de ce voyage équitable et solidaire au Sri Lanka

 

Informations géographiques et climatiques

Le Sri Lanka est bordé par l’Océan indien et le Golfe du Bengale. Les forêts occupent une grande part du territoire de l'île, mais la géographie du pays présente une très grande diversité de paysages, depuis le massif montagneux occupant la partie centre- Sud, s'élevant en son point point culminant (Piduritalagala) jusqu'à plus de 2500 m, jusqu'aux zones côtières aux lagunes bordées de plages et de cocotiers ou de mangroves, ou de petites falaises rocheuses. Entre les deux, nous découvrons les très fameuses plantations de thé “de Ceylan” ondulant entre collines et montagnes.
L’île se situe juste au dessus de l’Equateur, entre 7 et 9° Nord.
Cette situation équatoriale en zone de mousson, cumulée avec la diversité géographique, donne au pays des spécificités climatiques variées et complexes, mais qui permettent d’en profiter presque toute l’année, pour peu que l’on choisisse bien les régions où l’on souhaite se rendre. Dans tous les cas, la pluie arrose régulièrement l’île d’où un environnement presque partout très vert. Les mois de mai à août sont particulièrement humides sur les côtes Ouest et Sud, alors que la côte Est est copieusement arrosée d’octobre à janvier. Les températures quant à elles restent stables toute l’année autour des 30° en plein jour (20 à 25° la nuit), sauf dans les montagnes où la fraîcheur relative qui y règne est toujours la bienvenue.

 

Réservations et inscriptions

VOYAGE EN GROUPE :
Les prix affichés sont calculés pour des groupes de 2, 4, et 6 à 7 participants. Pour 3 ou 5 participants, des tarifs intermédiaires seront proposés. Que vous vous inscriviez seul ou à plusieurs, votre groupe se constitue au fur et à mesure des inscriptions.

VOYAGE PRIVATIF :
En solo, à deux, ou en groupe constitué : contactez-nous pour recevoir un devis.

PROGRAMMES ET DATES SUR-MESURE : contactez-nous !

 

Le prix définitif dépend du nombre de participants effectifs au voyage, et pourra être réajusté à la baisse ou à la hausse également en fonction des disponibilités aériennes à la date où nous recevrons votre réservation. Nous vous consulterions alors à nouveau si les tarifs affichés n'étaient plus disponibles.

 

Chaque départ étant strictement limité en nombre de participants, il vous est conseillé de réserver en ligne ou de poser une option le plus tôt possible. Ceci peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.

 

L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne

Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 8 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :

1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne

2 - verser votre acompte

Plus d’infos sur comment « poser une option »

 

Paiement :

L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).

 

Après l’inscription :

A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email vous indiquant l'état de remplissage de votre groupe. Contrairement à la plupart des voyagistes, la quasi totalité de nos départs sont assurés (nous refusons même souvent du monde !) dans la mesure où nous ne visons pas la "rentabilisation" de nos voyages, mais bien l'aide et l'apport aux populations locales. Ainsi, nous faisons tout pour que les départs aient bien lieu, même quand il y a peu d'inscrits, dans les meilleures conditions possibles pour nos voyageurs qui sont tenus informés régulièrement du remplissage de leur groupe, et restent maîtres de leurs décisions à tout instant. Une liste du matériel préconisé et de la pharmacie vous seront envoyés, ainsi qu’une bibliographie complète sur le tourisme équitable et solidaire, la culture, les peuples, la géographie, et l'histoire de la région que vous allez visiter avec nous. Des notes d'information détaillées vous seront également adressées avant votre départ. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation au départ avec votre groupe pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ). Au plus tard 15 jours avant votre départ, vous recevrez vos billets d’avion ainsi que le Carnet de voyage comportant tous les détails concernant votre voyage, les rendez-vous aux aéroports, les coordonnées des autres voyageurs de votre groupe, ainsi que de nombreux conseils pour profiter au mieux de ces rencontres.

 

Transparence :

Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le voyage.

> Téléchargez un exemple de "fiche transparence"

Nombre de voyageurs :

Options

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Ville de départ *

Ville de départ :

assurance-annulation *

Assurance annulation Covid-19 (4,42% du total)
Voir le document d’information

Assurance annulation options

GUIDE LOCAL FRANCOPHONE *

GUIDE LOCAL FRANCOPHONE (1260 € PAR GROUPE)

SAFARI J12

SAFARI LUNUGAMWEHERA NATIONAL PARK (240 € POUR 4 PERS.)


Poser une option

Autres versions de ce voyage

Mon voyage
sur-mesure

Contactez-nous

Les voyageurs en parlent

Nos voyageurs n'ont pas encore laissé d'avis sur ce voyage.

Laisser un avis
Soyez le premier à laisser votre avis sur “100% immersion – Sri Lanka, la perle aux mille bonheurs”