Rencontres au Sri Lanka (Sri Lanka) - Voyage n°2
Grand format – Trésors secrets du Sri Lanka, l’île aux merveilles
Grand format
23 jours
Février à octobre
Vols + séjour à partir de
3 440,00 € TTC/pers.
Niveau
Tout public à partir de 8 ans
Caractéristiques
Immersion chez l'habitant : 12 à 13 jours
Accompagnement
Chauffeur-guide anglophone officiel.
Guide national francophone en option.
Idéal pour ceux qui peuvent prendre leur temps et souhaitent découvrir la diversité des paysages et des activités qu’offre le Sri Lanka, ce séjour s’effectue en très petits groupes et au plus près des habitants qui nous accueillent. Ce séjour « grand format » de 3 semaines au Sri Lanka nous conduit à la découverte d’un véritable puzzle de cultures et de peuples, mosaïque de paysages et haut lieu de la biodiversité.
Points forts
- Un programme complet qui respecte le rythme de chacun, en groupes limités à 6 personnes
- L'immersion dans la vie rurale du Sri Lanka
- Les baignades sur les plages paradisiaques de l'Océan Indien
- La confortable pause en pleine nature dans une ancienne plantation de thé
- Les incontournables : Sigiriya, Dambulla, Anuradhapura, Kandy
Ce voyage en images
© Photos de Françoise Costechareire, Sandrine Debruyne, Nathalie Wasserman & Jean-François Cusset, et Patrick Wasserman, saisies lors de leur voyage au Sri Lanka avec Rencontres au bout du monde.
Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « TOURISME ÉQUITABLE » de l’ATES.
Tout un monde dans un grain de sable…
A l’Est, la côte aux superbes plages inconnues des touristes, au Centre, le fameux « triangle culturel », les cités anciennes et les montagnes offrant leurs flancs jalonnés de plantations de thé aux randonneurs même peu aguerris, et plus au Sud, une jungle épaisse abritant une faune d’une diversité extraordinaire et rare pour une si petite étendue…
Ce voyage au Sri Lanka, très complet tout en restant en grande partie loin des sentiers battus, nous ouvre la porte d’un autre Monde, inattendu et insolite, envoûtant et passionnant, accueillant et attachant…
Ce programme établi avec nos partenaires ONGs du Sri Lanka pourra subir quelques modifications sans toutefois perdre son esprit initial.
Mon voyage en un coup d’œil :
J1 : Vol international pour Colombo
J2 : Dambulla – Sigiriya – Les 5 grottes de Dambulla et le Rocher de Sigiriya
J3 : Ritigala – Anuradhapura – Site archéologique de Ritigala. Accueil par l’ONG Sarvodaya à Anuradhapura
J4 : Anuradhapura – Cité ancienne (UNESCO) et temples de Anuradhapura
J5 : Anuradhapura – Rencontres et participation au travail de la ferme biologique de Saliyapura
J6 : Trincomalee – Rocher de Mihintale et arrivée sur la côte Est du Sri Lanka
J7 : Trincomalee – Uppuveli – Centre de formation de Sarvodaya. Après-midi « relax » à la plage
J8 : Uppuveli – Snorkelling à Pigeon Island et farniente en bord de mer
J9 : Kudumbimalai – Immersion dans un village isolé
J10 : Batticaloa – Marinée d’activités avec les habitants. Fin de journée à Batticaloa
J11 et J12 : Batticaloa – Immersion, découvertes, excursions, vélo, pêche, activités traditionnelles…
J13: Cap au Sud : Thanamalwilla – Excursion naturaliste en bateau sur le lac de Inginiyagala, soirée dans une ferme communautaire
J14 et J15 : Ferme communautaire de Thanamalwilla et observation de la faune sauvage – Immersion et activités rurales. Nuits à la ferme et chez l’habitant.
J16 : Haputale – En route vers les montagnes. Plantations de thé et randonnées.
J17 : Halpola (Maussawa Estate) – Réserve ornithologique et « train des plantations »
J18 et J19: Halpola (Maussawa Estate) – Biodiversité, rencontres, et détente à Halpola
J20 : Kandy – Plantations de thé et réserve forestière d’Udawattakele.
J21 : Kandy – Visite de la ville et du « Temple de la Dent », shopping
J22 : Kandy – Jardin botanique et artisanat équitable. Route retour pour Colombo
J23 : Vol international
Jour 1 : vol pour Colombo
Vol international pour Colombo.
Jour 2 : visite de Dambulla et Sigiriya
Arrivée à Colombo où nous sommes accueillis par notre accompagnateur chauffeur-guide.
Nous prenons la route en direction de Dambulla. En chemin, notre première visite sera celle du temple bouddhiste Theravada Ridee Vihare (ou Ridi Viharaya), le "Temple d'argent", datant du 2ème siècle avant JC, construit sur un piton rocheux dominant une mine d'argent.
Nous parvenons à Dambulla et ses superbes bouddhas troglodytiques situés sur une colline à 160 m de haut, dominant le "Temple d'Or" et le paysage des alentours.
Les 5 grottes de Dambulla abritent des centaines de peintures et des dizaines de statues dont certaines datent du 1er siècle, avec plusieurs très grands bouddhas couchés. Aux côtés des pèlerins tressant des guirlandes de prières colorées, nous admirons la vue sur la région qui s'étend jusqu'à Sigiriya et son très fameux "Rocher du lion" à une vingtaine de kilomètres de là.
Nous arrivons à Sigiriya en fin de journée.
Dîner et nuit dans un hôtel confortable en pleine nature, avec vue imprenable sur le Rocher.
Jour 3 : visite des sites archéologiques de Sigiriya et Ritigala
Tôt le matin pour éviter la foule et la chaleur, nous grimpons les 1202 marches qui nous mènent au sommet du Rocher du lion de Sigiriya où se trouve une ancienne forteresse royale taillée dans la roche et vieille de 1600 ans, les anciens jardins du roi, bassins et jets d'eau, et la magnifique galerie des fresques.
Puis, nous nous rendons sur le site archéologique de Ritigala qui nous offre une magnifique balade à pied au milieu de ruines disséminées dans une forêt paisible et sauvage.
Une belle route nous mène, dans l'après-midi, jusqu'à la cité antique et ancienne capitale d'Anuradhapura. Nous y sommes accueillis par Chanti, responsable locale de notre partenaire Sarvodaya, organisation humaniste Sri Lankaise inspirée par la pensée gandhienne et œuvrant depuis une cinquantaine d'années auprès des populations de centaines de villages dans tout le pays pour le développement et l’autonomisation. Auprès de ses acteurs impliqués, nous découvrons au cours de ce voyage l'immense étendue des activités de cette ONG.
Le soir, nous échangeons avec les habitants de la région de Jaffna (au Nord de l'île) venus à Anuradhapura pour y recevoir des soins hospitaliers.
Dîner préparé par l'organisation et nuit à l'hôtel.
Jours 4 et 5 : immersion à Anuradhapura
La ville s'étend aujourd'hui autour d'un ensemble archéologique de tout premier ordre. On y trouve des temples-stupas géants ("dagoba"), et le "Sri Maha Bodi", banyan sacré planté à partir d'un rameau de l'arbre de Bouddha à Bodgaya (Inde) il y aurait plus de 2000 ans, au pied duquel des milliers de fidèles viennent déposer leurs offrandes à la pleine lune.
Nous explorons ce site, et ses nombreux temples qui, au bord de réservoirs dont certains datent du IVè siècle av. JC, parsèment la ville et ses alentours.
Les rencontres sont, comme toujours, au programme, lorsque nous visitons de la ferme expérimentale biologique de Saliyapura. Guidés par M. Ranaweera, son responsable, nous participons au travail de la ferme, cultivant sans fertilisant le riz, la noix de coco, les bananes, les citrons, les goyaves, les noix de cajou, le jack fruit… au milieu d'une jungle assez dense.
Nuits à l'hôtel à Anuradhapura.
Jour 6 : découverte de Trincomalee, au bord de l'Océan Indien
A 11 km de Anuradhapura, nous gravissons à pied les 1840 marches en granit du rocher de Mihintale, berceau du bouddhisme sri-lankais.
Puis, Cap à l'Est, pour rejoindre la côte de l'Océan Indien à Trincomalee, où nos partenaires appliquent les principes du mouvement "shramadana", un processus d' « auto-gouvernance » au service du développement local, de la résolution des conflits, et de la réconciliation nationale. Ici, le travail se fait principalement sur l'insertion professionnelle de la jeune génération, souvent enfants de pêcheurs ou d’agriculteurs, toutes communautés confondues.
Nous parcourons le port de pêche de Cod Bay. Ici aussi, c'est un éblouissant festival de couleurs qui nous attend, tandis que les pêcheurs démêlent tranquillement les filets pour la prochaine campagne de pêche.
En fin de journée, nous nous rendons au bout d'une petite presqu'île rocheuse peuplée de dizaines de cerfs et de daims tachetés, où se trouve l'ancien Fort Frederick (construit par les portugais au 17è siècle), et le magnifique temple hindou Koneswaram perché en haut du Swami Rock, sur une falaise d'une centaine de mètres plongeant dans l'Océan.
Repas et nuit dans les installations de Sarvodaya.
Jours 7 et 8 : pause en bord de mer à Uppuveli, et parc national de Pigeon Island
Après une visite des ateliers de formation professionnelle de Sarvodaya (mécanique, menuiserie aluminium, hôtellerie,…), nous rejoignons, à quelques kilomètres au Nord de Trincomalee en longeant un littoral bordé de palmiers et de plages au sable blond, la station balnéaire de Uppuveli.
Pause marine faite d'activités aquatiques (plage, snorkeling au Parc National de Pigeon Island, observation des coraux,…).
Repas et nuits dans un petit hôtel tout près de la plage.
Jour 9 : immersion chez l'habitant à Kudumbimalai
Au petit matin, nous visitons le marché aux poissons de Trincomalee, toujours très animé au retour de la pêche, situé au bord d'une plage où s'alignent des centaines de barques colorées sur fond d'océan, passant du bleu-vert à l'outremer.
Nous prenons la route vers le Sud, puis, en nous éloignant un peu de la côte vers l'Ouest, une piste nous conduit à l'intérieur des terres jusqu'au village isolé de Kudumbimalai.
Nous sommes accueillis dans la famille de Pushpa, dont le mari travaille dans les rizières alentours.
Cours de cuisine en famille, promenade à pied entre les rizières, découverte de la vie du village sont au programme.
Nuit sous la tente dans le jardin de Pushpa et sa famille (confort local sommaire).
Jour 10 : accueil chez l'habitant à Batticaloa
Dominée par un rocher impressionnant qui se dresse à plus de 500 m au dessus de la plaine, la région de Kudumbimalai est la dernière conquise aux tigres tamouls par l'armée sri-lankaise après une sanglante bataille.
Nous y visitons, situé en bord de piste en pleine nature, un musée militaire "commémorant" le souvenir de cette bataille de Thoppigala. Les "lève-tôt" peuvent gravir le rocher à pied au petit matin, au milieu d'un paysage de végétation plutôt dense.
A la mi-journée, nous rejoignons la tranquille petite ville de Batticaloa où nous sommes accueillis chez l'habitant dans de charmantes maisons d'hôtes, simples et confortables, parfois même juste en bordure de l'Océan Indien dont la rumeur est perceptible lorsque le silence se fait à la nuit tombée.
Dîner d'accueil avec nos amis et partenaires sur place, et nuit en immersion au sein de ces souriantes familles qui partageront avec nous leurs coutumes durant notre séjour.
Jours 11 et 12 : immersion et découvertes à Batticaloa
Excursions, à pied, à vélo, et en "tuk-tuk" à 3 roues, pêche traditionnelle avec les pêcheurs locaux, cours de cuisine sri-lankaise, balade le long de la lagune poissonneuse, visites historiques et patrimoniales… de temples en marchés, de musées en ateliers de tisserands d'où sortent draperies et saris rouges, verts, mauve…, nous cheminons de village en village à la rencontre de familles accueillantes impatientes de nous connaître, pour nous faire découvrir culture et savoirs ancestraux.
Repas et nuits chez l'habitant à Batticaloa.
Jour 13 : faune sauvage, en route vers le Sud du Sri Lanka
Partis tôt le matin, cette belle journée nous permet de traverser le quart Sud-Est de l'île du Sri Lanka.
Notre route prend d'abord un peu de hauteur en s'éloignant vers l'Ouest. Excursion en bateau sur le Lac Senanayake Samudra, en bordure du Gal Oya National Park (Inginiyagala), où se cache une faune sauvage (éléphants, oiseaux, crocodiles…), avant de bifurquer plein Sud.
Après la visite du site archéologique de Buduruwagala et de ses grands bouddhas sculptés dans le roc à proximité d'un lac paisible, nous parvenons en fin d'après-midi, à la ferme de notre partenaire, l'ONG Sarvodaya, à Thanamalwilla, à une quarantaine de kilomètres de la côte Sud de l'île.
Accueil et repas de délicieux currys préparés par l'équipe locale qui s'occupe des 200 hectares appartenant à l'organisation.
Ici, l'ambiance incomparable de la jungle nocturne est bien présente avec ses bruissements mystérieux, ses senteurs, sa douce moiteur… Pas de doute : nous sommes bien dans un "elephant corridor" !
Hébergement dans des chambres propres et simplement aménagées de la ferme, au cœur de la forêt.
Jours 14 et 15 : immersion rurale à Thanamalwilla
Ces deux journées très riches se partagent entre activités agricoles de la ferme de Thanamalwilla, préparation des repas avec le personnel d'accueil, visite de l'exploitation en tracteur où il faut prendre garde de ne pas se retrouver "nez à trompe" avec un éléphant sauvage, excursion naturaliste et observation de la faune du Lunugamwehara National Park, contigu du Yala National Park, rencontre et échanges sur le développement social et la vie quotidienne des communautés villageoises locales...
Jour 14 : hébergement à la ferme de Sarvodaya
Jour 15 : hébergement chez l'habitant à proximité de Thanamalwilla
Jour 16 : Haputale, en route vers la région montagneuse
Nous prenons la route vers la région montagneuse du centre de l'île.
Virage après virage, la route s'élève dans les montagnes où la végétation toujours luxuriante se transforme peu à peu.
En route, nous marquons un arrêt au temple troglodytique très peu visité de Rakkhiththakanda len Vihara où un ou deux moines résident dans des cellules de méditation encastrées, comme le temple lui-même, sous le surplomb de roches massives.
Les premières plantations de thé, flanquées de leurs imposantes "tea factories" façonnent peu à peu un nouveau paysage. L'une d'entre-elles nous accueille pour une visite guidée : nichée dans une petite vallée surplombant les célèbres chutes de Ravana Ella Falls, entouré de montagnes, cascades, grottes, forêts et jardins de thés, cette entreprise sociale exemplaire au Sri Lanka produit des thés artisanaux biologiques et des épices avec un esprit communautaire et solidaire.
Un petite randonnée (1h30) au cours de laquelle nous découvrons les grottes et les arches naturellement façonnées par le vent et l'érosion, nous permettra de gravir le sommet "Eagle Rock" pour une vue panoramique sur toute la région.
Après une petite baignade dans la rivière, la journée se termine par notre arrivée à Haputale (alt. 1400m), connue pour être le siège le la société Lipton, où l’héritage des planteurs de thé britanniques reste palpable.
Nuit (parfois fraîche) dans un petit hôtel avec vue sur la montagne et les plantations.
Jours 17 à 19 : train historique "des plantations", détente et biodiversité à Halpola
Après la visite d'une réserve ornithologique de Thangamale, un train très typique traversant d'impressionnants paysages nous mène depuis Haputale, traversant montagnes et plantations de thé, jusqu'à Watagoda.
De là, nous gagnons Halpola (alt. 1460m). Nous sommes accueillis dans une ancienne plantation de thé transformée depuis une vingtaine d'année en une exploitation agricole biologique engagée dans la voie de la biodiversité. Le lieu est magique, avec ses bâtiments éclairés, rénovés avec pierres et boiseries.
Les repas sont élaborés à partir des produits du jardin : légumes, fruits… une cuisine traditionnelle et naturelle servie dans un restaurant en plein air ouvert sur le jardin et les plantations.
Au cours de ces deux journées, nous avons le choix entre détente et farniente, ou des activités plus passionnantes les unes que les autres :
- balade guidée au cœur du grand jardin-forêt analogue de l'exploitation au milieu d'odeurs enivrantes dégagées par les fruits et les fleurs, et des piaillements incessants des centaines d'espèces d'oiseaux tropicaux,
- petite randonnée dans la jungle et au milieu des rizières,
- travail au jardin et cueillette de produits qui finiront peut-être… dans votre assiette !
- baignade dans la petite rivière en contrebas de la propriété,
- visite des centres de production traditionnel (roulage du thé à la main, ancien four à pain, fabrication de la sève de Kitul et de confitures de mangue…), de l'école, et échanges avec l'association du village voisin
- temps de pause au temple pour admirer le coucher du soleil
Yoga, médecine traditionnelle, et traitement ayurvédique sont également disponibles sur demande.
Hébergement en chambres joliment aménagées de meubles anciens et plancher en bois, au milieu d'une végétation abondante et odorante laissant supposer un petit paradis.
Jours 20 à 22 : visite de Kandy
Nous prenons la route en direction de Kandy, dernière capitale cinghalaise, ville animée construite au bord d'un très beau lac entouré de collines forestières où la brume s'attarde parfois.
Visite de la luxuriante réserve forestière d'Udawattakele.
Au centre de la ville, nous visitons l'incontournable Temple sacré "de la dent" (il s'agirait d'une dent de Bouddha !) avec son impressionnante toiture dorée.
Nous prenons le temps de déambuler entre magasins modernes, boutiques d'artisanat issu du commerce équitable, et échoppes typiques des marchés.
En fin de journée nous assistons à un spectacle de danses traditionnelles.
Nuits dans les installations résidentielles de Sarvodaya.
Le dernier jour, après une visite au très réputé jardin botanique de Kandy, nous quittons les montagnes pour retrouver la côte près de Colombo, où, si nos horaires de vols le permettent, un arrêt baignade à la très populaire plage de Negombo nous permet de profiter jusqu'au bout de cette douceur de vivre.
Vol le soir du jour 22 et arrivée en France le jour 23.
VOYAGE EN PRIVÉ OU SUR-MESURE :
Programmes et dates sur-mesure, voyage en privé : nous consulter.
VOYAGE EN GROUPE :
Départ garanti à partir du 4ème inscrit
Prix du séjour sans vols : cliquez ici.
Dates et tarifs 2025 : nous contacter pour obtenir un devis
Le prix du voyage comprend :
- Les vols* réguliers aller/retour depuis la France toutes taxes comprises et tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur ou chauffeur-guide (voiture ou minibus climatisé).
- Tous les hébergements, en chambres doubles (hôtels) ou plus suivant disponibilités chez l'habitant. Les hébergements chez l'habitant se font dans des conditions de confort "local" très simple, respectant les modes de vie traditionnels.
- Tous les repas.
- 1 chauffeur-guide anglophone officiel pendant tout le séjour sur place (guide national francophone en option).
- toutes les activités prévues au programme
- Les droits d'entrée sur tous les sites visités.
- La contribution au Fonds de Développement de RBM au Sri Lanka.
- L'assurance assistance rapatriement
*Vols réguliers sur les compagnies Air France-KLM, Gulf Air, Emirates, Etihad, Qatar, Turkish, Sri Lankan, ou équivalents.
Le prix du voyage ne comprend pas :
- L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
- Le visa (à acheter individuellement avant le départ. Plus d’infos sur : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/sri-lanka/#entree).
- Les boissons alcoolisées ou hors repas.
- Les transports non prévus au programme.
- Les médicaments.
- L'adhésion annuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde - sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises. Nous consulter pour connaître le montant de cette adhésion.
Consulter les conditions de vente de ce voyage équitable et solidaire au Sri Lanka
Informations géographiques et climatiques
Le Sri Lanka est bordé par l’Océan indien et le Golfe du Bengale. Les forêts occupent une grande part du territoire de l'île, mais la géographie du pays présente une très grande diversité de paysages, depuis le massif montagneux occupant la partie centre- Sud, s'élevant en son point point culminant (Piduritalagala) jusqu'à plus de 2500 m, jusqu'aux zones côtières aux lagunes bordées de plages et de cocotiers ou de mangroves, ou de petites falaises rocheuses. Entre les deux, nous découvrons les très fameuses plantations de thé “de Ceylan” ondulant entre collines et montagnes.
L’île se situe juste au dessus de l’Equateur, entre 7 et 9° Nord.
Cette situation équatoriale en zone de mousson, cumulée avec la diversité géographique, donne au pays des spécificités climatiques variées et complexes, mais qui permettent d’en profiter presque toute l’année, pour peu que l’on choisisse bien les régions où l’on souhaite se rendre. Dans tous les cas, la pluie arrose régulièrement l’île d’où un environnement presque partout très vert. Les mois de mai à août sont particulièrement humides sur les côtes Ouest et Sud, alors que la côte Est est copieusement arrosée d’octobre à janvier. Les températures quant à elles restent stables toute l’année autour des 30° en plein jour (20 à 25° la nuit), sauf dans les montagnes où la fraîcheur relative qui y règne est toujours la bienvenue.
Réservations et inscriptions
VOYAGE EN GROUPE :
Les prix affichés sont calculés pour des groupes de 4, 5 et 6 participants. En desous de 4 participants, un tarif sur-mesure vous sera proposé. Que vous vous inscriviez seul ou à plusieurs, votre groupe se constitue au fur et à mesure des inscriptions.
VOYAGE PRIVATIF :
En solo, à deux, ou en groupe constitué : contactez-nous pour recevoir un devis.
PROGRAMMES ET DATES SUR-MESURE : contactez-nous !
Chaque départ étant strictement limité en nombre de participants, il vous est conseillé de réserver en ligne ou de poser une option le plus tôt possible. Ceci peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.
L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne
Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 8 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :
1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne
2 - verser votre acompte
Plus d’infos sur comment « poser une option »
Paiement :
L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).
Après l’inscription :
A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email vous indiquant l'état de remplissage de votre groupe. Contrairement à la plupart des voyagistes, la quasi totalité de nos départs sont assurés (nous refusons même souvent du monde !) dans la mesure où nous ne visons pas la "rentabilisation" de nos voyages, mais bien l'aide et l'apport aux populations locales. Ainsi, nous faisons tout pour que les départs aient bien lieu, même quand il y a peu d'inscrits, dans les meilleures conditions possibles pour nos voyageurs qui sont tenus informés régulièrement du remplissage de leur groupe, et restent maîtres de leurs décisions à tout instant. Une liste du matériel préconisé et de la pharmacie vous seront envoyés, ainsi qu’une bibliographie complète sur le tourisme équitable et solidaire, la culture, les peuples, la géographie, et l'histoire de la région que vous allez visiter avec nous. Des notes d'information détaillées vous seront également adressées avant votre départ. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation au départ avec votre groupe pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ). Au plus tard 15 jours avant votre départ, vous recevrez vos billets d’avion ainsi que le Carnet de voyage comportant tous les détails concernant votre voyage, les rendez-vous aux aéroports, les coordonnées des autres voyageurs de votre groupe, ainsi que de nombreux conseils pour profiter au mieux de ces rencontres.
Transparence :
Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le voyage.
> Téléchargez un exemple de "fiche transparence"
Ce voyage en images
Les voyageurs en parlent
Nous avons randonné, fait du vélo, tiré les filets avec des pêcheurs, planté des arbres, cuisiné, joué avec les enfants, eu de belles parties de fou rire, visité des temples hindous avec leurs décors foisonnants de détails, assisté à des cérémonies, découvert des temples bouddhistes avec des immenses bouddhas couchés ou gravés dans la roche, admiré de gigantesques stupas de brique, assisté à la prière dans une mosquée, visité l’école coranique, fait de la jeep dans un parc animalier, du bateau sur un lac avec un vol de milliers de cormorans juste au dessus de nos têtes, arpenté les plantations de thé au milieu d’une nature exubérante, bercés par les cris des singes et des oiseaux.
Ce pays semble avoir fait de la convivialité et du sourire sa devise et nous sommes tombés sous le charme. Nous n’avons qu’un seul conseil à donner : dépêchez vous d’y aller !
Nos 3 semaines au Sri Lanka nous ont parues une éternité tellement notre séjour a été rempli. Nous avons visité de magnifiques sites historiques, déjà vus lors d’un précédent voyage mais tellement fantastiques que cela a été un régal d’y retourner. Des régions qui étaient interdites pendant la guerre civile se sont ouvertes au tourisme, le pays est en plein essor, après le tsunami de 2004 qui a beaucoup détruit. L’association Sarvodaya très active dans tout le pays à différents titres : micro crédit, formation, logement, santé, éducation a organisé des rencontres dans différents villages et les échanges ont toujours été forts, tout le monde se mettant en quatre pour nous faire plaisir. Nous avons même eu droit à une fête en notre honneur. Les paysages sublimes et variés : rizières, plantations de thé, plages de sable fin, jungle tropicale font de ce pays un véritable paradis.
Jean Louis de Lyon
You must be logged in to post a review.
Nouvelle destination pour RBM en 2017 : le SRI LANKA et, comme toujours pour moi, (c’était mon 6ème voyage avec RBM) un voyage hors du commun. J’ai découvert un peuple spécialement très accueillant : les familles que nous avons rencontrées et qui nous ont hébergés, l’association SARVODAYA qui, à plusieurs reprises, nous a fait découvrir dans divers secteurs (formation, médical, agriculture, pêche, etc…) la vie quotidienne, ou tout simplement ceux qui croisaient notre chemin. Nous avons eu la chance de pouvoir assister à des moments privilégiés avec des personnes de différentes religions (hindouisme, catholique, musulmane ou bouddhisme). Ce fut des moments très forts. Mais le SRI LANKA nous a également offert de superbes paysages (plantations de thé) , des visites de monuments , (grottes, bouddhas, palais, temples, etc…), des parcs, mais également les plages et quelques beaux fonds marins. En résumé, un pays d’une diversité étonnante.