Rencontres au Vietnam (Vietnam)Voyage n°2

Perles cachées du Tonkin : voyage en immersion au Nord du Vietnam + extension Baie d’Halong

Séjour villageois


Note : 5/5
1 avis

18 à 20 jours

Toute l'année

Vols + séjour à partir de
2 660,00  TTC/pers.

Réserver

Format

Privatif sur-mesure
ou en groupe
de 3 à 9 personnes

Niveau

Tout public

Caractéristiques

Nuits chez l'habitant : 12
Nuits à l'hôtel : 3 à 4
Nuits en jonque : 1

Accompagnement

Guide vietnamien francophone

Le Nord du Vietnam est une région très touristique où il n’est pas facile, quoi que l’on en dise, de trouver des lieux où se sentir vraiment « loin de tout ».
Par bonheur, grâce à une solide expérience du terrain et aux liens tissés avec les groupes ethniques minoritaires qui y vivent, éparpillés entre vallées, hauteurs, plateaux, deltas, parfois isolés et livrés à eux-mêmes, nous proposons un voyage qui dévoile quelques pépites d’une précieuse rareté.
Partons ensemble à la découverte de villages et d’espaces naturels exempts d’activité touristique, pour une réelle et unique immersion dans la vie locale, où la joie de vivre et de tourner la page après des siècles de souffrances se révèle manifestement très contagieuse !

Points forts

  • Le bonheur d'une immersion rurale en toute intimité dans un Vietnam profond et méconnu et le temps laissé pour la rencontre et le partage avec vos hôtes
  • L'hébergement dans les maisons familiales traditionnelles sur pilotis
  • Les activités partagées avec les familles d'accueil et les balades dans des paysages grandioses : montagnes karstiques, forêts, rizières en terrasses, plantations de thé...
  • Le marché dominical de Bac Ha aux couleurs fascinantes
  • Les magnifiques saveurs de la cuisine vietnamienne
  • La nuit sur une confortable jonque dans la Baie de Bai Tu Long et la balade à Ninh Binh, la "Baie d'Halong terrestre"
  • Un accompagnement francophone attentionné pour faciliter les rencontres et les échanges

 

Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « TOURISME ÉQUITABLE » de l’ATES.

Vivre le Vietnam autrement

Préférant le « mieux » au « toujours plus », nous limitons nos déplacements durant ces voyages, moins de transports offrant plus de temps pour la rencontre et les échanges avec les attachantes populations qui nous accueillent.

Cap au Nord depuis Hanoi, de villages en villages, de plantations de thé en rizières… les minorités ethniques aux noms mythiques et évocateurs, Hmongs fleuris, Thays blancs ou noirs, Muongs, Daos rouges… nous font partager leur quotidien et leurs traditions : activités agricoles dans les champs et potagers, artisanat, balades et cueillette (thé, plantes médicinales…), autant d’instants précieux où la beauté des âmes magnifie celle des paysages.

Nous ne laissons cependant pas de côté les merveilles incontournables : temples et pagodes, le centre historique et colonial de Hanoi et, pour ceux qui le souhaitent, une nuit paisible sur les eaux tranquilles de la Baie de Bai Tu Long, « cousine » et voisine de la trop fréquentée Baie d’Halong.

Mon voyage en un coup d’œil :

J1 : Vol international
J2 : Hanoi – Chuoi – Immersion villageoise chez les Muong
J3 : Chuoi – Activités avec les habitants
J4 et J5 : Chuoi  – Découverte de la province de Chuoi
J6 : Province de Yen Bai – Journée dans le hameau de Om Khom
J7 : Mu Cang Chai – Immersion villageoise chez les « Hmong »
J8 : Bac Ha – Immersion dans la vie quotidienne de la minorité Tày
J9 et J10 : Bac Ha–Découverte de Bac Ha et du marché dominical
J11 et J12 : Nâm Hong – Immersion chez les « Dzaos Rouge »
J13 et J14 :  Thôn Tha – Hameau de Thôn Tha et nuit en bungalow
J15 et J16 : Hanoi – Visite de la ville d’Hanoi
J17 : Vol retour – Dernière balade à Hanoi et retour en France OU Extension Baie de Bai Tu Long – (voir l’onglet « EXTENSIONS » ci-dessous).

Jour 1

Vol international pour Hanoï.

Jour 2 : Hanoi - Viet Tri (Province de Phu Tho) : berceau de la Nation

Nous arrivons en fin de nuit ou en matinée à l'aéroport international de Hanoi (Ha Noi) où nous sommes accueillis par notre guide-interprète francophone vietnamien.
En à peine deux heures de route, nous arrivons à Viet Tri anciennement "Phong Châu", datant du VIIème siècle avant notre ère, à l'époque capitale du premier état vietnamien, berceau de la Nation.

Après nous être confortablement installés dans un hôtel du centre moderne, nous partons visiter le site historique et l'ancien village de Hùng Lo. Son temple du XVème siècle, lié à la légende des 18 rois Hùng qui ont fondé l'État Van Lang, est aujourd'hui un des hauts-lieux de la spiritualité du pays, une terre sacrée pour le peuple vietnamien.

Nous assistons à un spectacle de Hát xoan ( (littéralement «chant à l’entrée de la maison communale»), un chant sacré classé par l'Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. La sauvegarde de cette tradition unique passe par l'enseignement à la jeunesse dans les écoles, et la préservation des monuments liés à ce patrimoine.
Après ces moments précieux, une famille vivant à proximité du temple nous reçoit et nous participons à la fabrication de spécialités culinaires locales : vermicelles de riz et le fameux gâteau de riz "banh chung".
Après le dîner pris dans un restaurant de la ville, nous profitons d'une flânerie nocturne sur les bords du lac Van Lang illuminé.
Nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Long Coc, Chuoi (Province de Phu Tho). A la rencontre des "Muongs"

Très vite, notre voyage nous immerge au cœur de la ruralité du nord du Vietnam : à 2 heures à peine de Viet Tri, la route, jalonnée de bourgades aux marchés colorés, nous mène au village de Chuoi, niché au creux d'une ravissante petite vallée cernée de forêts et de champs. Composé de quelques maisons traditionnelles en bois sur pilotis disséminées en pleine nature, sa population appartient à l'ethnie Muong, la plus importante des 53 minorités ethniques du pays.

Cette région, pourtant très belle, avec ses rizières et ses plantations de thé, est une des très rares contrées du nord du Vietnam encore préservée du tourisme.
C'est donc loin des sentiers battus du Vietnam, et avec une exceptionnelle authenticité, que nous y sommes accueillis pour 3 journées de partage avec les adorables et très attachantes familles de cette région.

Dans un premier temps, nous nous arrêtons au village de Long Coc et ses paysages de collines, bombées comme des ballons et tapissées du vert des arbres à thé, paysage étourdissant face auquel nos appareils photos auront bien du mal à résister.
Nous déjeunons chez une famille de Long Noc.
Une courte et facile balade au cœur de ces collines verdoyantes nous imprègne de cette culture ancestrale du thé, une des principales activités économiques de la Province. Pendant les mois de récolte, les cueilleuses de thé, coiffées de l'emblématique chapeau conique vietnamien, apportent des touches colorées et souriantes au paysage. La rencontre avec les cultivateurs, la visite d'une usine de transformation du thé, et bien-sûr... quelques tasses de thé, parachèvent une journée à la fois instructive et vivifiante.

En fin de journée, nous parvenons au village "Muong" de Chuoi où nous sommes accueillis par la famille de M. Khánh.
Après un dîner traditionnel partagé avec la famille nous nous installons dans la grande pièce principale au plancher de bois patiné. Des matelas et de grosses couvertures, alignés de part et d'autre de la pièce, espacés et séparés par des rideaux selon la tradition locale, seront notre chambre pour notre première nuit chez l'habitant, que seuls les bruissements de la forêt et le chant matinal du coq viendront troubler.
Nuit chez l'habitant à Chuoi

Jours 4 et 5 : Immersion et partage à Chuoi

Souvent nappé d'une brume mystérieuse au réveil, le paysage nous révèle peu à peu toute sa beauté...

La journée débute par un véritable et délicieux petit-déjeuner 100% vietnamien : nos hôtes nous régalent en nous faisant goûter un de leurs repas traditionnels, composé de "phô", une soupe de nouilles typiquement vietnamienne qui se mange partout et à toute heure !

Au cours de cette journée de moments partagés avec nos hôtes, nous expérimentons leur quotidien au gré des périodes de l'année et de la météo : partir à pied vers un village éloigné pour rencontrer des membres de l'ethnie "Dzaos rouges", cueillir dans la nature et les champs les ingrédients nécessaires à la préparation de nos repas, travailler dans les rizières, pêcher dans la rivière voisine, apprendre à cuisiner "vietnamien".

Repas traditionnels composés de multiples mets parsemés de savoureuses herbes fraîches, et nuit chez l'habitant.

Jour 6 : Mu Cang Chai (Province de Yen Bai) la "capitale" des rizières en terrasses

Une longue route vers le Nord-Ouest voit le paysage se transformer : aux plantations de thé et d'agrumes succèdent les rizières en terrasses, parmi les plus impressionnantes du pays. L'arrivée à Mu Cang Chai (Mù Cang Chải) est précédée du passage du col Khau Pha (1550m - "la Corne Céleste" en dialecte Thai), l’un des plus escarpés et tortueux du Vietnam, offrant un spectaculaire point de vue sur les vallées de cette région frontalière entre les districts de Van Chan et de Mu Cang Chai, un paradis pour les amateurs de randonnée et de belles photos.

La Province de Yen Bai (Yên Bái) reste moins fréquentée par le tourisme de masse que beaucoup d'autres au Nord du Vietnam, et nous avons choisi d'y être accueillis par une famille vivant dans le hameau très simple de Om Khom, un peu à l'écart de la bourgade de Mu Cang Chai (altitude 1000 m), toujours plus près des gens et de la nature. Nous y parvenons dans l'après-midi, et profitons des dernières heures de la journée pour parcourir à pied avec nos hôtes agriculteurs les ruelles et les champs alentours, croisant çà et là des groupes d'enfants jouant au milieu des animaux de la basse-cour...

Le soir, après un repas en famille, nous prenons nos quartiers confortablement dans une grande chambre collective de cette belle maison familiale en bois sur pilotis récemment rénovée ou des espaces individuels sont aménagés et séparés par des rideaux à la manière vietnamienne.

Jour 7 : Autour de Mu Cang Chai : la vie quotidienne des villages Hmong

Notre famille d'accueil, impatiente de nous faire connaître sa culture et la beauté des alentours, nous accompagne joyeusement pour une superbe promenade dans un paysages grandiose, sauvage et magnifique, à la rencontres des villages Hmong (H'mông) aux maisons de bois construites à flanc de montagne. Ici, la riziculture est encore pratiquée selon des méthodes ancestrales, et la population arbore fièrement le costume traditionnel.

Les rizières en terrasses, signe de la créativité des Hmongs, sont considérées comme un véritable ouvrage artistique et classées dans la liste des vestiges du pays.
De retour à la maison, nous préparons tous ensemble le dîner, de quoi parfaire notre apprentissage de la richesse culinaire et du raffinement des mets vietnamiens.
Nuit chez l'habitant.

Jour 8 : Bac Ha et le hameau de Na Hoi (Province de Lao Cai)

Sortant de la vallée étroite de Mu Cang Chai, nous traversons des paysages toujours époustouflants en direction du Nord.
Nous arrivons à Bac Ha (altitude 1200 à 1500 m), une grande bourgade entourée de montagnes aux formes découpées, réputée pour son très grand marché du dimanche extraordinairement coloré.

A la sortie de Bac Ha, une grande maison nous ouvre ses portes, construite récemment sur pilotis à la manière traditionnelle, située dans un endroit calme au bord d'une petite route partant vers la montagne. La famille d'agriculteurs de la minorité Tày qui nous reçoit dans son beau jardin fleuri prend un soin particulier à l'accueil des visiteurs que nous sommes, afin de nous faire découvrir ses coutumes et son mode de vie. Un grand potager, tout autour de la maison, fournit les fruits et les légumes de nos repas : maraîchage, patates douces, bananiers, pruniers, gingembre, citronnelle, herbes aromatiques...

L'après-midi, une promenade dans le hameau nous mène au cœur des activités de la région : fabrication d'alcool de maïs, élevage de buffles pour le combat, musique et danse traditionnelles... pour de merveilleuses rencontres.

Nous sommes hébergés dans de petites chambres propres et confortables aménagées au premier étage de cette belle maison.
Dîner avec la famille et nuit chez l'habitant.

Jour 9 : Marché de Bac Ha, "Hmongs fleuris", cuisine vietnamienne, et travaux des champs

Nous nous levons tôt le matin pour nous rendre au marché dominicain de Bac Ha, qui est également connu parmi les touristes traditionnels. Pour profiter au maximum de son atmosphère, nous nous y rendons tôt et profitons d'y prendre le petit-déjeuner. Ensuite, nous flânons parmi les étals vendant toutes sortes de marchandises à la recherche des ingrédients dont nos hôtes auront besoin pour préparer leur festin dominical.

Après le déjeuner, nous passons du temps en compagnie de nos hôtes et partageons avec eux des moments du quotidien : nous les aidons dans les travaux agricoles et faisons une initiation aux techniques de plantation et de labourage.

Le soir, il nous est proposé de participer à un petit spectacle traditionnel de l'ethnie Tày de notre famille d'accueil.
Nuit et dîner chez l'habitant.

Jour 10 : Population "Phu La" et "Dao" : en promenade autour de Bac Ha

Aujourd'hui, nous sommes en forme pour faire une promenade autour du lac Bac Ha ! Au fil de la promenade, nous découvrons les différentes ethnies qui vivent dans les environs : les "Phu La bariolés", les "Dao" et les "Hmongs" fleuris.

Nous grimpons une colline, d'où nous avons une vue magnifique sur toute la région : nous pouvons voir des montagnes, des rizières et des forêts.
En chemin, nous nous arrêtons pour déjeuner chez des villageois, puis nous reprenons la route.
Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 11 : Nâm Hong et les "Dzaos rouges" (District de Hoàng Su Phi)

Nous quittons la province de Hoàng Su Phi pour nous engager sur une route surprenante où nous pouvons admirer la végétation dense des vallées et des montagnes, à quelques kilomètres seulement de la frontière chinoise. Nous découvrons des villages où peu de choses ont changé au cours des siècles, ... une sensation de voyager dans le temps...

Nous arrivons à Nâm Hong (altitude 700 m), un village où il y a plusieurs maisons traditionnelles, entouré d'un riche cadre naturel : il y a des montagnes et des forêts pleines de plantations de toutes sortes, et beaucoup d'animaux comme des poulets, des coqs ou des canards...

Nous sommes accueillis chez l'habitant, dans une famille de la minorité "Dzaos rouges" (ou "Dao" rouges), peuple des montagnes dont les femmes, aux crâne et sourcils rasés, portent des coiffes caractéristiques et surprenantes, enrubannées de foulards colorés à dominante rouge, et de tuniques sombres éclairées d'encolures à pompons flamboyants.

Pour la nuit, nous avons le choix entre des espaces isolés par des rideaux à la manière traditionnelle dans une grande chambre commune, ou de confortables bungalows avec salle de bain*.
Dîner traditionnel et nuit chez l'habitant.
*Hébergement en bungalow privatif en option avec supplément 40€ par personne lors de votre réservation.

Jour 12 : Vivre avec les "Dzaos rouges" de Nâm Hong

Le soleil se lève sur les rizières. Nous partons pour une promenade dans les montagnes où nous rencontrons des villages isolés et leurs habitants appartenant à l'ethnie "Dzaos rouge", occupés à travailler dans les rizières.

Après le déjeuner partagé avec ces habitants, nous participons à diverses activités en leur compagnie : cueillette des plantes médicinales pour préparer le bain aux herbes qui nous est proposé en fin de journée, vannerie, fabrication de papier, cuisine...

Dîner en famille et nuit chez l'habitant.

Jour 13 : Un petit paradis à Thôn Tha (Province de Ha Giang)

Une voie très sinueuse alternant cascades et rizières en terrasse nous mène au très beau hameau de Thôn Tha, et ses maisons sur pilotis.

Nous sommes accueillis par la famille de M. Cay, dans une magnifique et confortable maison avec de beaux bungalows tout en bois récemment construits. Au calme et à la sortie du hameau, au pied des collines et entouré de rizières, bassins-réservoirs, potagers et jardins fleuris sont un véritable enchantement après la longue route que nous avons parcourue.

En nous promenant entre champs cultivés et rizières, poules, oies, et buffles, sur de minuscules chemins, nous découvrons la vie rurale de l'ethnie Tày et ses femmes à l'allure somptueuse que leur confère leurs robes noires traditionnelles.
Repas traditionnel et nuit en bungalow chez l'habitant.

Jour 14 : Une halte paisible et ressourçante à Thôn Tha

Le matin, nous prenons le temps de profiter de la paix qui habite ce lieu reposant.

M. Cay nous accompagne pour une petite balade sans difficulté, admirer la nature magnifique de l'une des plus belles régions du Vietnam, loin des foules de touristes, non loin de la frontière chinoise.

Après le déjeuner, il emmène ceux d'entre nous qui le désirent pour une après-midi de travail aux champs, l'occasion de partager cette fois encore le quotidien de ces courageux agriculteurs vietnamiens.
Le soir, nous nous retrouvons en famille pour un succulent dîner vietnamien et une dernière nuit "à la campagne".

Jour 15 : Hanoi : retour à la grande ville

Après avoir fait nos adieux à cette adorable famille, une longue route plein Sud nous ramène à la capitale Hanoi où nous arrivons dans l'après-midi.
Nous nous installons dans un hôtel confortable du cœur historique et colonial de cette cité marchande vieille d'un millénaire, à proximité du lac Hoan Kiem (Hoàn Kiếm, le "lac de l'épée restituée") bordé de flamboyants au rouge intense à l'ombre desquels il est particulièrement agréable de déambuler.

Le soir, à deux pas de notre hôtel, les rues devenues piétonnes accueillent l'immense marché de nuit de Hanoi. Jusqu'à minuit chaque fin de semaine, les habitants y viennent par milliers pour y trouver vêtements, artisanat, babioles en tous genre, restauration de rue...
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 16 : Hanoi, charme et contrastes

"Bouillonnante" ne serait pas le bon terme pour décrire la ville.
Disons plutôt bourdonnante, fourmillante,... oui, c'est une fourmilière..., car ce qui "bouillonne" vraiment, par contre, ce sont ces grands chaudrons de soupe de nouille, viandes, herbes fraîchement cueillies, préparée et consommée partout et à toute heure, assis sur un tabouret à même le trottoir au milieu du brouhaha de la foule. Ici, les odeurs de cuisine et de "nuoc-mâm" sont partout et embaument ruelles étroites comme grandes avenues.

Ici, les deux roues en tous genre sont rois, et c'est en se faufilant dans les ruelles encombrées, que nous découvrons les petits marchés de quartier, temples, pagodes, un mélange architectural dans lequel on trouve encore des maisons et pavillons du début du XXème de style colonial (balcons, facades travaillées, toits de tuiles pointus, jardins, poulaillers...) encastrés entre des immeubles plus récents. Les cri des coqs se mêlent aux klaxons incessants des 2 roues !

Plus loin, de larges avenues arborées nous mènent au "Temple de la Littérature" (temple confucéen consacré au 11ème siècle), au musée ethnographique, ou au solennel mausolée de Ho Chi Minh.
En cyclo-pousse, moto taxi, ou à pied, nous prenons le temps d'un peu de shopping dans des boutiques "éthiques" dont nous vous donnerons les adresses.
Repas libres, dégustation du fameux café vietnamien ou de délicieux jus de fruits pressés.
Le soir, nous assistons à l'étonnant spectacle des marionnettes sur l'eau, à proximité du lac.
Nuit à l'hôtel.

Jour 17 : Journée libre à Hanoi et vol retour OU Extension Baie de Bai Tu Long, cousine de la Baie d'Halong, et Ninh Binh, la "Baie d'Halong terrestre"

Nous profitons de cette journée pour nous promener dans la capitale et faire ce qui nous plaît : nous pouvons visiter des musées, flâner, faire du shopping dans des boutiques éthiques, ou décider de nous arrêter dans des restaurants et des bars locaux.
Le soir, notre taxi vient nous chercher pour nous déposer à l'aéroport. Vol retour (arrivée le jour 18).
Les chambres des hôtels doivent être libérées avant mdi, mais la plupart des vols décollant de nuit, il est possible de prolonger votre séjour jusqu'à 18h moyennant un supplément (nous consulter).

OU EXTENSION EN OPTION (avec supplément*) : Baie de Bai Tu Long, la baie la moins fréquentée, cousine de la Baie d'Halong.
Aujourd'hui, nous avons 4 heures de route pour rejoindre la Baie de Baie Tu Long, cousine de la célèbre Baie d'Halong, un site touristique fréquenté par le tourisme de masse. La Baie de Baie Tu Long n'a rien à envier à sa cousine : moins connue, elle possède une mer cristalline, moins polluée, et un panorama époustouflant semblable à celui que l'on peut admirer depuis la Baie d'Halong.

Au milieu de la journée, nous nous embarquons sur une jonque typique aux cabines confortables*, où nous pouvons passer notre temps à nous détendre sous les rayons du soleil, participer à une démonstration culinaire à bord de notre mini-crosière ou participer à une excursion dans la grotte Thien Canh Son.

Les repas nous sont servis à bord.
Soirée calme où seuls les clapotis de l'eau contre la coque viennent troubler le silence de la crique abritée dans laquelle notre jonque a jeté l'ancre pour la nuit.

*PRIX DE L'OPTION par personne (jours 13 à 16) : de 230€ (10 participants) à 390€ (4 participants) selon le nombre de participants.
Cabine individuelle possible en supplément sur demande lors de la réservation.

Jour 18 (extension en option seulement) : Baie de Bai Tu Long et Ninh Binh, la "Baie d'Halong terrestre".

Aujourd'hui, notre visite à bord de la jonque continue. En barque à rames ou en kayak, nous visitons le village flottant de pêcheurs de Vung Vieng, loin du monde, situé dans un environnement idyllique. Ici, nous pouvons flâner ou bien découvrir quelques un des activités pratiqués par les familles des pêcheurs qu'y vivent : pisciculture, techniques de pêche, culture de perles.

Après un dernier déjeuner à bord de la jonque, nous débarquons et prenons la route pour Ninh Binh, fort justement surnommée "la Baie d'Halong terrestre" où nous arrivons pour une très agréable promenade en barque dans le paysage de pics karstiques de Tam Coc, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Dîner libre et nuit dans un hôtel confortable.

Jour 19 (extension en option seulement) : Merveilles de Ninh Binh et vol retour

Cette dernière journée au Vietnam nous réserve encore quelques splendides surprises sur ce site exceptionnel. C'est à vélo que nous visitons tranquillement les alentours. Tout d'abord, nous marquons une halte à la pagode de Bich Dong ("La grotte de jade") dont les marches mènent à plusieurs temples étagés sur lesquels veillent d'étonnantes statues. Nous visitons ensuite la grotte de Hang Mua ("La grotte de la danse") qui, en son point le plus haut, nous dévoile une vue de panoramique sur la région.
Après le déjeuner, il est l'heure de reprendre la route retour pour Hanoi et l'aéroport.

Vol retour (arrivée le jour 20).

VOYAGE EN PRIVÉ OU SUR-MESURE :
Programmes et dates sur-mesure, voyage en privé : nous consulter.

 

VOYAGE EN PETIT GROUPE :
• Départ garanti à partir du 3ème inscrit
• Pour connaître le prix du séjour sans vols, consultez-nous

Prochains départs en petit groupe : 

11/05/2024 au 28/05/2024
2660 € (7 à 9 personnes) • 2870 € (5 à 6 personnes) • 3100 € (3 à 4 personnes)
                         
08/06/2024 au 25/06/2024
2680 € (7 à 9 personnes) • 2890 € (5 à 6 personnes) • 3120 € (3 à 4 personnes)
                         
06/07/2024 au 23/07/2024
2930 € (7 à 9 personnes) • 3140 € (5 à 6 personnes) • 3370 € (3 à 4 personnes)
                         
03/08/2024 au 20/08/2024
3085 € (7 à 9 personnes) • 3295 € (5 à 6 personnes) • 3525 € (3 à 4 personnes)
                         
31/08/2024 au 17/09/2024
2960 € (7 à 9 personnes) • 3170 € (5 à 6 personnes) • 3400 € (3 à 4 personnes)
                         
21/09/2024 au 08/10/2024
3090 € (7 à 9 personnes) • 3300 € (5 à 6 personnes) • 3530 € (3 à 4 personnes)
                         
12/10/2024 au 29/10/2024
3110 € (7 à 9 personnes) • 3320 € (5 à 6 personnes) • 3550 € (3 à 4 personnes)
                         
02/11/2024 au 19/11/2024
3110 € (7 à 9 personnes) • 3320 € (5 à 6 personnes) • 3550 € (3 à 4 personnes)
                         
09/11/2024 au 26/11/2024
2910 € (7 à 9 personnes) • 3120 € (5 à 6 personnes) • 3350 € (3 à 4 personnes)
                         
30/11/2024 au 17/12/2024
2910 € (7 à 9 personnes) • 3120 € (5 à 6 personnes) • 3350 € (3 à 4 personnes)
                         

Consultez la page de tous nos départs garantis

Dates et tarifs 2025 en groupe ou en privé sur-mesure : nous contacter

 

Le prix du voyage comprend :

  • Les vols réguliers* aller/retour depuis la France toutes taxes comprises et tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (voiture ou minibus) sauf transports personnels hors programme. Option Bai Tu Long : bus collectif en dessous de 4 personnes.
  • Les hébergements durant toute la durée du séjour (voir descriptif).
  • Les repas excepté ceux pris librement à Hanoi mentionnés dans le descriptif (prix très modestes).
  • 1 guide-interprète francophone jusqu'au jour 15 (retour à Hanoi). Option Bai Tu Long et Ninh Binh : interprète francophone à Ninh Binh et à partir de 4 personnes à Bai Tu Long.
  • Les droits d'entrée (sites et monuments)
  • La contribution au Fonds de Développement de Rencontres au bout du monde pour le Vietnam.
  • L'assurance assistance rapatriement.
  • Un abonnement d'un an (4 numéros) à la revue Natives. Des Peuples, des racines.

*Vols internationaux réguliers sur les compagnies Vietnam Airlines, Air France, Thai, Emirates, Qatar, Cathay Pacific.

 

Le prix du voyage ne comprend pas :

  • L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
  • Les repas pris librement à Hanoi mentionnés dans le descriptif (prix très modestes).
  • Les boissons.
  • Les transports personnels hors programme.
  • Les médicaments.
  • L'adhésion annuelle individuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde pour les personnes majeures (sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises). Nous consulter pour obtenir le montant de l'adhésion.

Consulter les conditions de vente de ce voyage équitable et solidaire au Vietnam

 

Informations climatiques

De novembre à fin avril-début mai, c’est l’hiver vietnamien. L’avantage est qu’il ne fait jamais trop chaud à Hanoi et dans sa région : 15 à 20 °C en journée. Le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux, mais les paysages émergeant des nuages expriment à cette époque un caractère poétique unique.

De mai à octobre, c’est l’été. Bien qu'il pleuve, cette période est la plus sèche de l'année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C (chaleur humide). De juillet à août : les pluies peuvent être diluviennes.

En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants.

 

Réservations et inscriptions

VOYAGE EN GROUPE :
Les prix affichés sont calculés pour des groupes de 3 à 9 participants. Que vous vous inscriviez seul ou à plusieurs, votre groupe se constitue au fur et à mesure des inscriptions.

VOYAGE PRIVATIF :
En solo, à deux, ou en groupe constitué : contactez-nous pour recevoir un devis.

PROGRAMMES ET DATES SUR-MESURE : contactez-nous !

 

Le prix définitif dépend du nombre de participants effectifs au voyage, et pourra être réajusté à la baisse ou à la hausse également en fonction des disponibilités aériennes à la date où nous recevrons votre réservation. Nous vous consulterions alors à nouveau si les tarifs affichés n'étaient plus disponibles.

Chaque départ étant strictement limité en nombre de participants, il vous est conseillé de réserver en ligne ou de poser une option le plus tôt possible. Ceci peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.

L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne

Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 8 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :

1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne

2 - verser votre acompte

Plus d’infos sur comment « poser une option »

 

Paiement :

L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).

 

Après l’inscription :

A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email vous indiquant l'état de remplissage de votre groupe. Contrairement à la plupart des voyagistes, la quasi totalité de nos départs sont assurés (nous refusons même souvent du monde !) dans la mesure où nous ne visons pas la "rentabilisation" de nos voyages, mais bien l'aide et l'apport aux populations locales. Ainsi, nous faisons tout pour que les départs aient bien lieu, même quand il y a peu d'inscrits, dans les meilleures conditions possibles pour nos voyageurs qui sont tenus informés régulièrement du remplissage de leur groupe, et restent maîtres de leurs décisions à tout instant. Une liste du matériel préconisé et de la pharmacie vous seront envoyés, ainsi qu’une bibliographie complète sur le tourisme équitable et solidaire, la culture, les peuples, la géographie, et l'histoire de la région que vous allez visiter avec nous. Des notes d'information détaillées vous seront également adressées avant votre départ. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation au départ avec votre groupe pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ). Au plus tard 15 jours avant votre départ, vous recevrez vos billets d’avion ainsi que le Carnet de voyage comportant tous les détails concernant votre voyage, les rendez-vous aux aéroports, les coordonnées des autres voyageurs de votre groupe, ainsi que de nombreux conseils pour profiter au mieux de ces rencontres.

 

Transparence :

Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le voyage.

Téléchargez un exemple de "fiche transparence"

Nombre de voyageurs :

Options

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Ville de départ *

Ville de départ :

assurance-annulation *

Assurance annulation spéciale pandémies (4,42% du total)
Voir le document d’information

Assurance annulation options

Caracteristiques *

Les caractéristiques essentielles de ces contrats d’assurance sont décrites dans les documents d’information produits et les conditions générales d’assurance dont vous avez pris connaissance. En cochant « Oui », vous les acceptez sans réserve.

Extensions

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Supplément bungalow privatif Jours 11 et 12

Baie de Bai Tu Long et Ninh Binh


Poser une option

Autres versions de ce voyage

Mon voyage
sur-mesure

Contactez-nous

Les voyageurs en parlent

Claudine BERTRAND
Note : 5/5

C’est un voyage plein de surprises car en marchant dans les plantations de thé ou les rizières en terrasses ou en étant hébergé dans les habitats traditionnels des ethnies vietnamiennes, cela laisse le temps de rencontrer les vietnamiens travaillant dans leurs champs, de visiter les marchés, de partager des moments avec les familles qui nous accueillent avec une grande gentillesse. L’organisation flexible permet de s’arrêter sur la route pour regarder les activités locales, production de cannelle, lamelles de bois…ou visiter des temples, spectacles de danses local, mariage. Et les paysages de montagne ou de la baie d’Halong sont magnifiques! Notre guide a adapté les marches pour que chacun puisse trouver du plaisir à son niveau. Les motos peuvent pallier aux montées trop difficiles pour certains! Toutes les conditions pour vivre des moments chaleureux!

patrick
Note : 5/5

Merci, Claudine, pour ces commentaires qui nous vont droit au cœur

Laisser un avis
Ajouter un Avis