Rencontres au Vietnam (Vietnam) - Voyage n°3
Voyage combiné randonnées et immersion au Nord du Vietnam, des sentiers du Tonkin à la Baie d’Halong
Combiné randonnée et immersion
23 jours
Toute l'année
Vols + séjour à partir de
3 375,00 € TTC/pers.
Caractéristiques
Journées avec trek ou randonnée : 11
Nuits chez l'habitant : 15
Nuits à l'hôtel : 4
Nuits en jonque : 1
Accompagnement
Guide vietnamien francophone
Se sentir “loin de tout” au Vietnam est tout à fait possible lorsqu’on a une bonne connaissance du terrain. Avec notre expertise et nos relations avec les groupes minoritaires ethniques qui habitent le Nord du Vietnam, nous vous offrons un voyage authentique en immersion dans la vie locale.
Ensemble, partons à la rencontre de ces ethnies isolées et livrées à eux-mêmes, loin du tourisme de masse et découvrons les villages et les sites naturels préservés du Vietnam. Un séjour immersif unique qui nous invite à vivre un voyage sans artifice et au plus près des habitants !
Points forts
- La découverte, à pied, de paysages à couper le souffle loin des sentiers battus
- Le bonheur d'une immersion rurale en toute intimité dans un Vietnam profond et méconnu et le temps laissé pour la rencontre et le partage avec vos hôtes
- L'hébergement dans les maisons familiales traditionnelles sur pilotis
- Les activités partagées avec les familles d'accueil et les balades dans des paysages grandioses : montagnes karstiques, forêts, rizières en terrasses, plantations de thé...
- Le marché dominical de Bac Ha aux couleurs fascinantes
- Les magnifiques saveurs de la cuisine vietnamienne
- La nuit sur une confortable jonque dans la Baie de Bai Tu Long et la balade à Ninh Binh, la "Baie d'Halong terrestre"
- Un accompagnement francophone attentionné pour faciliter les rencontres et les échanges
Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « TOURISME ÉQUITABLE » de l’ATES.
Randonner et prendre son temps pour découvrir un Vietnam méconnu
Pendant nos voyages, nous limitons nos déplacements de manière à consacrer plus de temps aux rencontres et aux échanges avec les populations locales qui nous accueillent. Pour découvrir le Vietnam que peu de personne connaît, nous partons alors vers le Nord depuis Hanoï. De villages en villages, en passant par les plantations de thés et les rizières, nous rencontrons des minorités ethniques comme les Hmongs fleuris, les Thays blancs ou noirs, les Muongs ou encore les Daos rouges.
Cette immersion hors des sentiers battus nous invite à partager leur quotidien et leurs coutumes : travaux agricoles dans les champs et potagers, artisanat, promenades et cueillettes (thé, plantes médicinales) dans un cadre naturel unique.
Au-delà des rencontres, nous visitons également les merveilles incontournables du Vietnam : temples et pagodes, le centre historique et colonial de Hanoï, et pour ceux qui le désirent, une nuit sereine sur les eaux calmes de la Baie de Bai Tu Long, une alternative paisible à la Baie d’Halong très fréquentée.
Mon voyage en un coup d’œil :
J1 : Vol international
J2 : Viet Tri – Visite de l’ancienne ville de Viet Tri
J3 : Chuoi – Immersion villageoise chez les Muong
J4 : Chuoi – Immersion dans la vie quotidienne
J5 : Chuoi – Randonnée dans les rizières
J6 et J7 : Mu Cang Chai – Randonnée et rencontre avec le peuple « Hmong »
J8 : Bac Ha– Immersion villageoise
J9 : Bac Ha – Balade au marché dominicale de Bac Ha
J10 : Bac Ha – Journée de randonnée dans les montagnes de la région de Bac Ha
J11 et J12 : Nâm Hong –Activités avec les « Dzaos Rouge »
J13 : Nâm Hong –Randonnée dans la province de Nam Hong
J14 : Thôn Tha – Balade entre les champs de Thôn Tha
J15, J16 et J17 : Thôn Tha – Trois jours de randonnée dans la nature verdoyante
J18 : Hanoi – Retour dans la ville d’Hanoi et visite
J19 : Baie de Bai Tu Long, cousine de la Baie d’Halong – Journée et nuit à bord d’une jonque typique
J20 : Baie de Bai Tu Long – Ninh Binh – Promenade en barque et découverte de Tam Coc
J21 : Hanoi – Journée à bord de la jonque et retour à Hanoi
J22 : Vol retour – Dernière balade à Hanoi et retour en France.
Jour 1 : départ pour le Vietnam
Vol international pour Hanoï.
Jour 2 : Hanoi - Viet Tri (Province de Phu Tho) : berceau de la Nation
Nous arrivons en fin de nuit ou en matinée à l'aéroport international de Hanoi (Ha Noi) où nous sommes accueillis par notre guide-interprète francophone vietnamien.
Nous faisons sa connaissance sur le chemin de Viet Tri, anciennement connu sous le nom de "Phong Châu", un très ancien village datant du 7e siècle avant J.-C.. Nous en profitons pour visiter le site et le vieux village de Hùng Lo, magnifique, avec son temple datant du XVème siècle. C'est un endroit qui représente aujourd'hui l'un des lieux spirituels les plus importants du pays.
Après la visite, nous assistons à une représentation de Hát xoan, un chant sacré classé au patrimoine de l'UNESCO, qui nous régale et nous permet de passer de précieux moments en bonne compagnie.
Ensuite, nous dégustons la cuisine locale (vermicelles de riz et le fameux gâteau de riz "banh chung") préparé avec amour par une famille locale.
Nous dînons dans un restaurant du village, puis nous nous promenons sur les rives du lac Van Lang illuminé.
Nuit dans un hôtel moderne situé dans le centre.
Jour 3 : Long Coc, Chuoi (Province de Phu Tho). Petite randonnée sur les chemins du thé à la rencontre des "Muongs"
Nous partons en direction de Chuoi (2 heures), un village situé dans une petite vallée entourée de forêts et de champs. Chuoi est un village composé de maisons traditionnelles en bois sur pilotis disséminées en pleine nature, et est habité par un peuple appartenant à l'ethnie Muong, l'une des 53 minorités ethniques du pays.
Chuoi se situe dans la province de Phu Tho, encore un secret pour les touristes, mais qui cache de nombreux endroits merveilleux. C'est ici que nous passerons 3 jours agréables, à la découverte de l'authenticité du lieu en compagnie d’un peuple accueillant.
Nous nous arrêtons au village de Long Coc, d'où nous admirons une vue fantastique sur les collines vertes et les arbres à thé. Une famille locale nous accueille pour nous préparer le déjeuner.
Ensuite, nous faisons une petite randonnée (1 à 2 heures de marche) pour apprécier les collines vertes, colorées par les larges chapeaux utilisés par la population locale pour récolter le thé.
En fin de journée, nous arrivons au village "Muong" de Chuoi, où nous sommes accueillis par une famille locale. Nous partageons avec eux quelques moments autour d'un dîner traditionnel, et plus tard nous nous installons dans la grande pièce principale au plancher de bois patiné. Des matelas et de grosses couvertures, alignés de part et d'autre de la pièce, espacés et séparés par des rideaux selon la tradition locale, seront notre chambre pour notre première nuit chez l'habitant, que seuls les bruissements de la forêt et le chant matinal du coq viendront troubler.
Nuit chez l’habitant.
Jour 4 : Immersion, partage, et petite randonnée autour de Chuoi
Le matin, on se réveille et on commence la journée du bon pied : on déguste un petit-déjeuner traditionnel vietnamien, on savoure la délicieuse soupe de nouilles "phô", dont se délectent les vietnamiens dans tout le pays et à toute heure.
Aujourd'hui, nous partageons la journée avec la population locale : selon la saison, nous collectons les ingrédients nécessaires à la fabrication d'un riz spécial à 5 couleurs ; nous partons en randonnée jusqu'au village de Vai (4 heures de marche au total), lieu isolé habité par l'ethnie "Muong" ; nous travaillons dans les rizières ; nous pêchons le long des rivières... puis nous apprenons à cuisiner des plats locaux.
Repas traditionnels et nuit chez l’habitant
Jour 5 : Trek de rizières en villages à la rencontre des Dzaos rouges
Tôt le matin, nous partons sur les chemins du thé pour une randonnée insolite d'une journée au pays du thé. De plantation en plantation, les rencontres avec la population qui s'affaire autour de cette activité nous font découvrir les métiers pratiqués pour la fabrication de cette boisson de renommée mondiale.
Nous marchons d'un bon rythme dans un relief parfois accidenté mais sans grande difficulté technique, et nous nous donnons malgré tout toujours le temps pour profiter des ambiances colorées de ces paysages splendides (boucle de 15km env. - Temps de marche total : 6 heures). Retour le soir à Chuoi pour un dîner en famille et un repos bien mérité. Nuit chez l'habitant.
Pique-nique le midi.
Retour le soir à Chuoi pour un dîner en famille et un repos bien mérité.
Nuit chez l'habitant.
Jour 6 : Mu Cang Chai (Province de Yen Bai) la "capitale" des rizières en terrasses
Aujourd'hui, nous partons en direction de la province de Yen Bai.
Sur la route, nous admirons les montagnes qui bordent la frontière chinoise, des centrales hydroélectriques nichées au creux des vallées, franchissons le col du Xin Man, traversons des villages où le temps semble s'être arrêté.
Nous parvenons au village isolé de Nâm Hong (altitude 700 m), aux maisons disséminées à flanc de montagne dans un cadre naturel de forêts verdoyantes, de bambous géants, d'arbres à thé "rouge", de conifères, bananiers, rizières, lotus, palmiers..
Une famille appartenant à la minorité ethnique "Dzaos rouges" (ou "Dao rouges") nous accueille chaleureusement dans sa maison en bois sur pilotis.
Nous passons la nuit dans une grande chambre commune où des espaces isolés les uns des autres par des rideaux sont aménagés à la manière traditionnelle.
Dîner en famille, nuit chez l'habitant.
Jour 7 : Trek à la rencontre du peuple Hmong autour de Mu Cang Chai
Nous partons pour un superbe trek dans un paysage grandiose, sauvage et magnifique, à la rencontre des villages Hmong (H'mông) aux maisons de bois construites à flanc de montagne (5 à 6 heures de marche). Ici, la riziculture est encore pratiquée selon des méthodes ancestrales, et la population arbore fièrement le costume traditionnel.
Les rizières en terrasses, signe de la créativité des Hmongs, sont considérées comme un véritable ouvrage artistique et classées dans la liste des vestiges du pays (temps de marche total : 6 heures). De retour à la maison, nous préparons tous ensemble le dîner, de quoi parfaire notre apprentissage de la richesse culinaire et du raffinement des mets vietnamiens. Nuit chez l'habitant.
Jour 8 : Bac Ha et le hameau de Na Hoi (Province de Lao Cai)
Aujourd'hui, nous partons de la vallée de Mu Cang Chai et traversons de magnifiques paysages en direction du Nord.
Nous arrivons à Bac Ha (altitude 1200 à 1500 m), un village entouré de montagnes extraordinaires. Ici, une famille de la minorité Tày nous accueille dans leur grande maison, récemment construite, située près d'une route non loin des montagnes. La maison dispose également d'un grand jardin, où nous pouvons passer du temps en compagnie de nos hôtes.
L'après-midi, nous partons en promenade, où nous découvrons certaines des activités typiques de la région : fabrication d'alcool de maïs, élevage de buffles de combat, musique et danse traditionnelle...
Nous dînons avec la famille et passons la nuit dans de petites chambres confortables au premier étage de la maison.
Jour 9 : Marché de Bac Ha, "Hmongs fleuris", cuisine vietnamienne, et travaux des champs
Pour profiter au maximum de notre journée, nous nous levons tôt et partons pour Bac Ha, un village avec un marché dominical extraordinaire : ici, il y a toutes sortes d'étals, des habitants qui font leurs courses et même des animaux à vendre ! Nous nous arrêtons ici pour le petit déjeuner : nous dégustons une soupe de nouilles aromatisée aux herbes, viandes, et légumes.
Nous passons la matinée au marché, à la recherche des ingrédients dont nos hôtes auront besoin pour préparer notre repas du dimanche.
Après un déjeuner inoubliable, nous partageons du temps avec notre famille d'accueil et effectuons quelques travaux agricoles en plein air.
Le soir, nous assistons à un spectacle traditionnel de l’ethnie Tày.
Nuit et dîner chez l'habitant
Jour 10 : Trek dans la région de Bac Ha
Ce très beau trekking de 5 à 6 heures pour une bonne quinzaine de kilomètres et d'un niveau assez soutenu avec ses dénivelés importants dans un relief accidenté, nous récompense de superbes panoramas, et de magnifiques rencontres avec les populations "Hmongs", "Phu La" (Phù Lá bariolés), " Dao", et "Tays". Montagnes karstiques, rizières, champs de maïs, forêts... dans une nature parfois sauvage parfois occupée par les activités agricoles, il nous conduit dans un premier temps au village de Ban Phoố 1 puis à celui de Ta Van Chu.
Déjeuner pique-nique ou chez l'habitant.
En fin de journée, nous sommes récupérés par notre chauffeur qui nous ramènera chez nos hôtes où se terminera cette belle journée.
Jour 11 : Nâm Hong et les "Dzaos rouges" (District de Hoàng Su Phi)
Nous quittons la Province de Hoàng Su Phi. Une route sinueuse serpente, à quelques kilomètres de la frontière chinoise, de vallées en montagnes karstiques aux reliefs si particuliers dans une végétation très dense. C'est à proximité que se trouve un des plus hauts sommets du Vietnam, le Tay Con Linh - 2420 m, et la route est jalonnée de centrales hydroélectriques nichées au creux des vallées, alimentant le pays en énergie. Selon l'état de la route, nous traversons le col d'altitude Xin Man, très près de la frontière chinoise, avec des panoramas à couper le souffle. Les villages où vivent de nombreuses ethnies ("Dao rouges", "Hmongs fleuris"...), paraissant parfois ne rien avoir changé depuis des lustres, nous offrent une vision d'un autre temps.
Nous arrivons au village isolé de Nâm Hong (altitude 700 m), un très beau groupe de maisons disséminées à flanc de montagne dans un cadre naturel aujourd'hui très protégé : forêts verdoyantes de bambous géants, arbres a thé "rouge", conifères, bananiers, rizières, lotus, palmiers... On y croise tous les animaux de la ferme : poules, coqs, canards, oies, cochons, buffles... Point de départ de nombreux sentiers de promenades et de randonnées, il y en a pour toutes les envies.
Nous sommes accueillis chez l'habitant, dans une famille de la minorité "Dzaos rouges" (ou "Dao rouges"), peuple des montagnes dont les femmes, aux crâne et sourcils rasés, portent des coiffes caractéristiques et surprenantes, enturbannées de foulards colorés à dominante rouge, et de tuniques sombres éclairées d'encolures à pompons flamboyants.
Pour la nuit, nous avons le choix entre des espaces isolés par des rideaux à la manière traditionnelle dans une grande chambre commune, ou de confortables bungalows avec salle de bain*.
Dîner traditionnel, spectacle de danses traditionnelles Dzaos rouges, et nuit chez l'habitant.
*Hébergement en bungalow privatif en option avec supplément 54€ par personne lors de votre réservation.
Jour 12 : Trek chez les "Dzaos rouges" autour de Nâm Hong
Grande journée de trek (6 à 7 heures de marche) : montées et descentes entre montagnes escarpées et rizières caractéristiques de la région, sur des chemins peu empruntés.
Retour en fin de journée à Nâm Hong. Dîner en famille et nuit chez l'habitant, l'esprit rempli de toutes les images de cette belle journée.
Jour 13 : Vivre avec les "Dzaos rouges" de Nâm Hong
Le jour se lève sur les rizières en terrasses. Nous partons pour une randonnée sans difficulté dans ces montagnes tapissées de forêts et d'arbres à thé. Nous y croisons de villages isolés et leurs habitants, Dzaos rouges ou Daos indigos ("à longue tunique"), qui s'affairent auprès de leurs troupeaux ou dans les rizières.
Nous sommes reçus par des villageois pour un délicieux déjeuner local avant de rentrer au village où nous participerons aux diverses activités du moment de nos hôtes : cueillette des plantes médicinales pour préparer le bain aux herbes qui nous est proposé en fin de journée, vannerie, fabrication de papier, cuisine... Dîner en famille et nuit chez l'habitant, l'esprit rempli de toutes les images de cette belle journée.
Jour 14 : Un petit paradis à Thôn Tha (Province de Ha Giang)
Une voie très sinueuse alternant cascades et rizières en terrasse nous mène au très beau hameau de Thôn Tha, et ses maisons sur pilotis.
Nous sommes accueillis par la famille de M. Cay, dans une magnifique et confortable maison avec de beaux bungalows tout en bois récemment construits. Au calme et à la sortie du hameau, au pied des collines et entouré de rizières, bassins-réservoirs, potagers et jardins fleuris sont un véritable enchantement après la longue route que nous avons parcourue.
En nous promenant entre champs cultivés et rizières, poules, oies, et buffles, sur de minuscules chemins, nous découvrons la vie rurale de l'ethnie Tày et ses femmes à l'allure somptueuse que leur confère leurs robes noires traditionnelles.
Repas traditionnel et nuit en bungalow chez l'habitant.
Jours 15, 16, 17 : 3 jours de trek immersif en pleine nature
Superbe boucle de 3 jours d'un niveau soutenu à difficile (6 à 7 heures de marche par jour) dans une nature à la végétation luxuriante, accompagnés par notre famille d'accueil...
Le premier jour, le chemin de la matinée monte, monte, monte... au travers de rizières en terrasse, avant de redescendre l'après-midi vers le village de Khuoni Mi où nous sommes accueillis chez l'habitant.
Les deux jours suivants sont plus faciles avec moins de dénivelés, de rizières en villages de l'ethnie "tay".
Tous les déjeuners sont pris chez l'habitant dans des villages que nous croisons en route. Dîners et nuits chez l'habitant à Khuoni Mi (J15) et Lam Dong (J16), puis retour chez nos hôtes de Thôn Tha le dernier jour.
Jour 18 : Hanoi : retour à la grande ville
Après avoir fait nos adieux à l'adorable famille de Thôn Tha, une longue route plein Sud nous ramène à la capitale Hanoi où nous arrivons dans l'après-midi. Nous nous installons dans un hôtel confortable du cœur historique et colonial de cette cité marchande vieille d'un millénaire, à proximité du lac Hoan Kiem (Hoàn Kiếm, le "lac de l'épée restituée") bordé de flamboyants au rouge intense à l'ombre desquels il est particulièrement agréable de déambuler.
Le soir, nous assistons à l'étonnant spectacle des marionnettes sur l'eau, à proximité du lac. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 19 : Baie de Bai Tu Long, cousine de la Baie d'Halong
Nous partons le long d'une route qui longe l'immense delta du fleuve Rouge et ses rizières, pour atteindre la Baie de Bai Tu Long, où nous embarquons sur une jonque pour passer des moments inoubliables.
La Baie de Bai Tu Long est la cousine de la célèbre Baie d'Halong, un site devenu incontournable pour le tourisme de masse et très prisé des touristes. La Baie de Bai Tu Long reste à l'abri des regards, mais cache une beauté aussi formidable que celle de l'autre baie.
Nous nous embarquons sur une jonque typique aux cabines confortables*, où nous allons passer le reste de la journée : détente et relaxation sur le solarium de bateau, participation à une démonstration de cuisine… puis dégustation. Soirée au calme à bord de la jonque.
*Cabine individuelle possible en supplément : contactez-nous.
Jour 20 : Baie de Bai Tu Long et Ninh Binh, la "Baie d'Halong terrestre"
Après une belle nuit sur notre jonque, nous continuons nos visites entre les îles de la baie. En barque à rames ou en kayak, nous visitons le village flottant de pêcheurs de Vung Vieng : avec son entrée constituée d'un portail naturel d'îlots aux formes extravagantes, pisciculture, techniques de pêche, culture de perles y sont pratiquées par les familles de pêcheurs qui y vivent, loin du monde dans un environnement idyllique.
Après un dernier déjeuner à bord de la jonque, nous débarquons et prenons la route pour Ninh Binh, fort justement surnommée "la Baie d'Halong terrestre" où nous arrivons pour une très agréable promenade en barque dans le paysage de pics karstiques de Tam Coc, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Diner libre et nuit dans un hôtel confortable. Diner libre et nuit dans un hôtel confortable.
Jour 21 : Merveilles de Ninh Binh et retour à Hanoi
Cette dernière matinée à Ninh Binh nous réserve encore quelques splendides surprises sur ce site exceptionnel. C'est à vélo que nous visitons tranquillement les alentours. Tout d'abord, nous marquons une halte à la pagode de Bich Dong ("La grotte de jade") dont les marches mènent à plusieurs temples étagés sur lesquels veillent d'étonnantes statues.
Nous visitons ensuite la grotte de Hang Mua ("La grotte de la danse") qui, en son point le plus haut, nous dévoile une vue de panoramique sur la région. Après un dernier déjeuner à bord de la jonque, nous rentrons sur Hanoi. Le soir, à deux pas de notre hôtel, les rues devenues piétonnes accueillent l'immense marché de nuit de Hanoi. Jusqu'à minuit chaque fin de semaine, les habitants y viennent par milliers pour y trouver vêtements, artisanat, babioles en tous genre, restauration de rue...
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 22 : Hanoi, charme et contrastes
"Bouillonnante" ne serait pas le bon terme pour décrire la ville. Disons plutôt bourdonnante, fourmillante,... oui, c'est une fourmilière..., car ce qui "bouillonne" vraiment, par contre, ce sont ces grands chaudrons de soupe de nouille, viandes, herbes fraîchement cueillies, préparée et consommée partout et à toute heure, assis sur un tabouret à même le trottoir au milieu du brouhaha de la foule. Ici, les odeurs de cuisine et de "nuoc-mâm" sont partout et embaument ruelles étroites comme grandes avenues.
Ici, les deux roues en tous genre sont rois, et c'est en se faufilant dans les ruelles encombrées, que nous découvrons les petits marchés de quartier, temples, pagodes, un mélange architectural dans lequel on trouve encore des maisons et pavillons du début du XXème de style colonial (balcons, facades travaillées, toits de tuiles pointus, jardins, poulaillers...) encastrés entre des immeubles plus récents. Les cri des coqs se mêlent aux klaxons incessants des 2 roues ! Plus loin, de larges avenues arborées nous mènent au "Temple de la Littérature" (temple confucéen consacré au 11ème siècle), au musée ethnographique, ou au solennel mausolée de Ho Chi Minh..
En cyclo-pousse, moto taxi, ou à pied, nous prenons le temps, pour cette dernière journée vietnamienne, d'un peu de shopping dans des boutiques "éthiques" dont nous vous donnerons les adresses. Nous prenons nos repas librement parmi les innombrables restaurants, le choix ne manque pas, entre le petit restaurant de quartier où l'on déguste ses plats sur le bord du trottoir ou à une étale du grand marché de Dong Xuan, et les établissement plus "chics" fréquentés par les employés de bureau et hommes d'affaires. Le soir, notre taxi vient nous chercher pour nous déposer à l'aéroport.
Vol retour (arrivée le jour 23).
Les chambres des hôtels doivent être libérées avant midi, mais la plupart des vols décollant de nuit, il est possible de prolonger votre séjour jusqu'à 18h moyennant un supplément (nous consulter).
VOYAGE EN PRIVÉ OU SUR-MESURE :
Programmes et dates sur-mesure, voyage en privé : nous consulter.
VOYAGE EN PETIT GROUPE :
• Départ garanti à partir du 3ème inscrit
• Pour connaître le prix du séjour sans vols, cliquez ici
Prochains départs en petit groupe :
05/10/2024 au 27/10/2024
3375 € (9 personnes) • 3635 € (6 personnes) • 3940 € (3 à 4 personnes)
02/11/2024 au 24/11/2024
3375 € (9 personnes) • 3635 € (6 personnes) • 3940 € (3 à 4 personnes)
30/11/2024 au 22/12/2024
3375 € (9 personnes) • 3635 € (6 personnes) • 3940 € (3 à 4 personnes)
Consultez la page de tous nos départs garantis
Dates et tarifs 2025 en groupe ou en privé sur-mesure : nous contacter
Le prix du voyage comprend :
- Les vols réguliers* aller/retour depuis la France toutes taxes comprises et tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (voiture ou minibus) sauf transports personnels hors programme. Option Bai Tu Long : bus collectif en dessous de 4 personnes.
- Les hébergements durant toute la durée du séjour (voir descriptif).
- Les repas excepté ceux pris librement à Ninh Binh et Hanoi mentionnés dans le descriptif (prix très modestes).
- 1 guide-interprète francophone pendant tout le séjour jusqu'au jour 18 (retour à Hanoi). Jours 19 à 21 : interprète francophone à Ninh Binh et à partir de 4 personnes à Bai Tu Long.
- Les droits d'entrée (sites et monuments)
- La contribution au Fonds de Développement de Rencontres au bout du monde pour le Vietnam.
- L'assurance assistance rapatriement.
*Vols internationaux réguliers sur les compagnies Vietnam Airlines, Air France, Thai, Emirates, Qatar, Cathay Pacific.
Le prix du voyage ne comprend pas :
- L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
- Les repas pris librement à Hanoi mentionnés dans le descriptif (prix très modestes).
- Les boissons.
- Les transports personnels hors programme.
- Les médicaments.
- L'adhésion annuelle individuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde pour les personnes majeures (sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises). Nous consulter pour obtenir le montant de l'adhésion.
Consulter les conditions de vente de ce voyage équitable et solidaire au Vietnam
Informations climatiques
De novembre à fin avril-début mai, c’est l’hiver vietnamien. L’avantage est qu’il ne fait jamais trop chaud à Hanoi et dans sa région : 15 à 20 °C en journée. Le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux, mais les paysages émergeant des nuages expriment à cette époque un caractère poétique unique.
De mai à octobre, c’est l’été. Bien qu'il pleuve, cette période est la plus sèche de l'année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C (chaleur humide). De juillet à août : les pluies peuvent être diluviennes.
En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants.
Réservations et inscriptions
VOYAGE EN GROUPE :
Les prix affichés sont calculés pour des groupes de 3 à 9 participants. Pour 5, 7, ou 8 participants, des tarifs intermédiaires seront proposés. Que vous vous inscriviez seul ou à plusieurs, votre groupe se constitue au fur et à mesure des inscriptions.
VOYAGE PRIVATIF :
En solo, à deux, ou en groupe constitué : contactez-nous pour recevoir un devis.
PROGRAMMES ET DATES SUR-MESURE : contactez-nous !
Le prix définitif dépend du nombre de participants effectifs au voyage, et pourra être réajusté à la baisse ou à la hausse également en fonction des disponibilités aériennes à la date où nous recevrons votre réservation. Nous vous consulterions alors à nouveau si les tarifs affichés n'étaient plus disponibles.
Chaque départ étant strictement limité en nombre de participants, il vous est conseillé de réserver en ligne ou de poser une option le plus tôt possible. Ceci peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.
L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne
Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 8 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :
1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne
2 - verser votre acompte
Plus d’infos sur comment « poser une option »
Paiement :
L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).
Après l’inscription :
A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email vous indiquant l'état de remplissage de votre groupe. Contrairement à la plupart des voyagistes, la quasi totalité de nos départs sont assurés (nous refusons même souvent du monde !) dans la mesure où nous ne visons pas la "rentabilisation" de nos voyages, mais bien l'aide et l'apport aux populations locales. Ainsi, nous faisons tout pour que les départs aient bien lieu, même quand il y a peu d'inscrits, dans les meilleures conditions possibles pour nos voyageurs qui sont tenus informés régulièrement du remplissage de leur groupe, et restent maîtres de leurs décisions à tout instant. Une liste du matériel préconisé et de la pharmacie vous seront envoyés, ainsi qu’une bibliographie complète sur le tourisme équitable et solidaire, la culture, les peuples, la géographie, et l'histoire de la région que vous allez visiter avec nous. Des notes d'information détaillées vous seront également adressées avant votre départ. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation au départ avec votre groupe pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ). Au plus tard 15 jours avant votre départ, vous recevrez vos billets d’avion ainsi que le Carnet de voyage comportant tous les détails concernant votre voyage, les rendez-vous aux aéroports, les coordonnées des autres voyageurs de votre groupe, ainsi que de nombreux conseils pour profiter au mieux de ces rencontres.
Transparence :
Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le voyage.
Les voyageurs en parlent
Nos voyageurs n'ont pas encore laissé d'avis sur ce voyage.
Laisser un avis
You must be logged in to post a review.