Rencontres au Vietnam (Vietnam)Voyage n°3

Trek grand format – Des sentiers méconnus du Tonkin à la Baie d’Halong

Combiné randonnée et immersion


Note : 0/5
0 avis
Réserver

Groupe

3 à 10 personnes

Niveau

Soutenu

Caractéristiques

Journées avec trek ou randonnée : 11
Nuits chez l'habitant : 15
Nuits à l'hôtel : 4
Nuits en jonque : 1

Accompagnement

Guide vietnamien francophone

Le Nord du Vietnam est une région très touristique où il n’est pas facile, quoi que l’on en dise, de trouver des lieux où se sentir vraiment « loin de tout ».
Par bonheur, grâce à une solide expérience du terrain et aux liens tissés avec les groupes ethniques minoritaires qui y vivent, éparpillés entre vallées, hauteurs, plateaux, deltas, parfois isolés et livrés à eux-mêmes, nous proposons un voyage qui dévoile quelques pépites d’une précieuse rareté.
Partons ensemble à la découverte de villages et d’espaces naturels exempts d’activité touristique, pour une réelle et unique immersion dans la vie locale, où la joie de vivre et de tourner la page après des siècles de souffrances se révèle manifestement très contagieuse !

Points forts

  • La découverte, à pied, de paysages à couper le souffle loin des sentiers battus
  • Le bonheur d'une immersion rurale en toute intimité dans un Vietnam profond et méconnu et le temps laissé pour la rencontre et le partage avec vos hôtes
  • L'hébergement dans les maisons familiales traditionnelles sur pilotis
  • Les activités partagées avec les familles d'accueil et les balades dans des paysages grandioses : montagnes karstiques, forêts, rizières en terrasses, plantations de thé...
  • Le marché dominical de Bac Ha aux couleurs fascinantes
  • Les magnifiques saveurs de la cuisine vietnamienne
  • La nuit sur une confortable jonque dans la Baie de Bai Tu Long et la balade à Ninh Binh, la "Baie d'Halong terrestre"
  • Un accompagnement francophone attentionné pour faciliter les rencontres et les échanges

 

Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « GARANTIE TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE » de l’ATES.

Vivre le Vietnam autrement

Préférant le « mieux » au « toujours plus », nous limitons nos déplacements durant ces voyages, moins de transports offrant plus de temps pour la rencontre et les échanges avec les attachantes populations qui nous accueillent.
Cap au Nord depuis Hanoi, de villages en villages, de plantations de thé en rizières… les minorités ethniques aux noms mythiques et évocateurs, Hmongs fleuris, Thays blancs ou noirs, Muongs, Daos rouges… nous font partager leur quotidien et leurs traditions : activités agricoles dans les champs et potagers, artisanat, balades et cueillette (thé, plantes médicinales…), autant d’instants précieux où la beauté des âmes magnifie celle des paysages.
Nous ne laissons cependant pas de côté les merveilles incontournables : temples et pagodes, le centre historique et colonial de Hanoi et, pour ceux qui le souhaitent, une nuit paisible sur les eaux tranquilles de la Baie de Bai Tu Long, « cousine » et voisine de la trop fréquentée Baie d’Halong.

Jour 1

Vol international pour Hanoï.

Jour 2 : Hanoi - Viet Tri (Province de Phu Tho) : berceau de la Nation

Nous arrivons en fin de nuit ou en matinée à l'aéroport international de Hanoi (Ha Noi) où nous sommes accueillis par notre guide-interprète francophone vietnamien.
En à peine deux heures de route, nous arrivons à Viet Tri anciennement "Phong Châu", datant du VIIème siècle avant notre ère, à l'époque capitale du premier état vietnamien, berceau de la Nation. Après nous être confortablement installés dans un hôtel du centre moderne, nous partons visiter le site historique et l'ancien village de Hùng Lo. Son temple du XVème siècle, lié à la légende des 18 rois Hùng qui ont fondé l'État Van Lang, est aujourd'hui un des hauts-lieux de la spiritualité du pays, une terre sacrée pour le peuple vietnamien.
Nous assistons à un spectacle de Hát xoan ( (littéralement «chant à l’entrée de la maison communale»), un chant sacré classé par l'Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. La sauvegarde de cette tradition unique passe par l'enseignement à la jeunesse dans les écoles, et la préservation des monuments liés à ce patrimoine.
Après ces moments précieux, une famille vivant à proximité du temple nous reçoit et nous participons à la fabrication de spécialités culinaires locales : vermicelles de riz et le fameux gâteau de riz "banh chung".
Après le dîner pris dans un restaurant de la ville, nous profitons d'une flânerie nocturne sur les bords du lac Van Lang illuminé.
Nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Long Coc, Chuoi (Province de Phu Tho). Petite randonnée sur les chemins du thé à la rencontre des "Muongs"

Très vite, notre voyage nous immerge au cœur de la ruralité du nord du Vietnam : à 2 heures à peine de Viet Tri, la route, jalonnée de bourgades aux marchés colorés, nous mène au village de Chuoi, niché au creux d'une ravissante petite vallée cernée de forêts et de champs. Composé de quelques maisons traditionnelles en bois sur pilotis disséminées en pleine nature, sa population appartient à l'ethnie Muong, la plus importante des 53 minorités ethniques du pays.
Cette région, pourtant très belle, avec ses rizières et ses plantations de thé, est une des très rares contrées du nord du Vietnam encore préservée du tourisme.
C'est donc loin des sentiers battus du Vietnam, et avec une exceptionnelle authenticité, que nous y sommes accueillis pour 3 journées de partage avec les adorables et très attachantes familles de cette région.
Dans un premier temps, nous nous arrêtons au village de Long Coc et ses paysages de collines, bombées comme des ballons et tapissées du vert des arbres à thé, paysage étourdissant face auquel nos appareils photos auront bien du mal à résister.
Nous déjeunons chez une famille de Long Coc.
Une petite randonnée (1 à 2 heures de marche) au cœur de ces collines verdoyantes nous imprègne de cette culture ancestrale du thé, une des principales activités économiques de la Province. Pendant les mois de récolte, les cueilleuses de thé, coiffées de l'emblématique chapeau conique vietnamien, apportent des touches colorées et souriantes au paysage. La rencontre avec les cultivateurs, la visite d'une usine de transformation du thé, et bien-sûr... quelques tasses de thé, parachèvent une journée à la fois instructive et vivifiante.
En fin de journée, nous parvenons au village "Muong" de Chuoi où nous sommes accueillis par la famille de M. Khánh.
Après un dîner traditionnel partagé avec la famille nous nous installons dans la grande pièce principale au plancher de bois patiné. Des matelas et de grosses couvertures, alignés de part et d'autre de la pièce, espacés et séparés par des rideaux selon la tradition locale, seront notre chambre pour notre première nuit chez l'habitant, que seuls les bruissements de la forêt et le chant matinal du coq viendront troubler.
Nuit chez l'habitant à Chuoi

Jours 4 : Immersion, partage, et petite randonnée autour de Chuoi

Souvent nappé d'une brume mystérieuse au réveil, le paysage nous révèle peu à peu toute sa beauté...
C'est ici que nous goûterons à notre première véritable expérience vietnamienne, avec un petit déjeuner 100% local composé de la fameuse et traditionnelle soupe de nouilles "phô", dont se délectent les vietnamiens dans tout le pays et à toute heure.
Cette journée est consacrée à la découverte et au partage des activités quotidiennes des villageois : selon la saison et les opportunités du moment, nous partons pour en forêt cueillir les ingrédients nécessaires à la cuisson du riz gluant à 5 couleurs, ou pour une petite randonnée jusqu'à Vai, un village isolé de l'ethnie "Muong" (2 heures aller / 2 heures retour), travailler dans les rizières, pêcher dans la rivière voisine,... et prendre notre premier "cours" de cuisine populaire vietnamienne.
Repas traditionnels composés de multiples mets parsemés de savoureuses herbes fraîches, et nuit chez l'habitant.

Jour 5 : Trek de rizières en villages à la rencontre des Dzaos rouges

Tôt le matin, nous partons pour une randonnée insolite à la rencontre des "Dzaos rouges". Rizières, villages, et plantations de bois..., les rencontres avec la population qui s'affaire autour de ces activités. Nous marchons d'un bon rythme dans un relief parfois accidenté mais sans grande difficulté technique, et nous nous donnons malgré tout toujours le temps pour profiter des ambiances colorées de ces paysages splendides (boucle de 15 km env. - Temps de marche total : 6 à 7 heures). Pique-nique le midi. Retour le soir à Chuoi pour un dîner en famille et un repos bien mérité. Nuit chez l'habitant.

Jour 6 : Mu Cang Chai (Province de Yen Bai) la "capitale" des rizières en terrasses

Une longue route vers le Nord-Ouest voit le paysage se transformer : aux plantations de thé et d'agrumes succèdent les rizières en terrasses, parmi les plus impressionnantes du pays. L'arrivée à Mu Cang Chai (Mù Cang Chải) est précédée du passage du col Khau Pha (1550m - "la Corne Céleste" en dialecte Thai), l’un des plus escarpés et tortueux du Vietnam, offrant un spectaculaire point de vue sur les vallées de cette région frontalière entre les districts de Van Chan et de Mu Cang Chai, un paradis pour les amateurs de randonnée et de belles photos.
La Province de Yen Bai (Yên Bái) reste moins fréquentée par le tourisme de masse que beaucoup d'autres au Nord du Vietnam, et nous avons choisi d'y être accueillis par une famille vivant dans le hameau très simple de Om Khom, un peu à l'écart de la bourgade de Mu Cang Chai (altitude 1000 m), toujours plus près des gens et de la nature. Nous y parvenons dans l'après-midi, et profitons des dernières heures de la journée pour parcourir à pied avec nos hôtes agriculteurs les ruelles et les champs alentours, croisant çà et là des groupes d'enfants jouant au milieu des animaux de la basse-cour...
Le soir, après un repas en famille, nous prenons nos quartiers confortablement dans une grande chambre collective de cette belle maison familiale en bois sur pilotis récemment rénovée ou des espaces individuels sont aménagés et séparés par des rideaux à la manière vietnamienne.

Jour 7 : Trek à la rencontre du peuple Hmong autour de Mu Cang Chai

Nous partons pour un superbe trek dans un paysage grandiose, sauvage et magnifique, à la rencontre des villages Hmong (H'mông) aux maisons de bois construites à flanc de montagne (5 à 6 heures de marche). Ici, la riziculture est encore pratiquée selon des méthodes ancestrales, et la population arbore fièrement le costume traditionnel. Les rizières en terrasses, signe de la créativité des Hmongs, sont considérées comme un véritable ouvrage artistique et classées dans la liste des vestiges du pays (temps de marche total : 6 heures). De retour à la maison, nous préparons tous ensemble le dîner, de quoi parfaire notre apprentissage de la richesse culinaire et du raffinement des mets vietnamiens. Nuit chez l'habitant.

Jour 8 : Bac Ha et le hameau de Na Hoi (Province de Lao Cai)

Sortant de la vallée étroite de Mu Cang Chai, notre route est longue, mais traverse des paysages toujours époustouflants en direction du Nord.
Nous arrivons à Bac Ha (altitude 1200 à 1500 m), une grande bourgade entourée de montagnes aux formes découpées, réputée pour son très grand marché du dimanche extraordinairement coloré. A la sortie de Bac Ha, une grande maison nous ouvre ses portes, construite récemment sur pilotis à la manière traditionnelle, située dans un endroit calme au bord d'une petite route partant vers la montagne. La famille d'agriculteurs de la minorité Tày qui nous reçoit dans son beau jardin fleuri prend un soin particulier à l'accueil des visiteurs que nous sommes, afin de nous faire découvrir ses coutumes et son mode de vie. Un grand potager, tout autour de la maison, fournit les fruits et les légumes de nos repas : maraîchage, patates douces, bananiers, pruniers, gingembre, citronnelle, herbes aromatiques...
L'après-midi, une promenade dans le hameau nous mène au cœur des activités de la région : fabrication d'alcool de maïs, élevage de buffles pour le combat, musique et danse traditionnelles... pour de merveilleuses rencontres.
Nous sommes hébergés dans de petites chambres propres et confortables aménagées au premier étage de cette belle maison.
Dîner avec la famille et nuit chez l'habitant.

Jour 9 : Marché de Bac Ha, "Hmongs fleuris", cuisine vietnamienne, et travaux des champs

Tôt le matin, nous nous rendons à pied au marché dominical de Bac Ha. Arrivés là bien avant les touristes, l'ambiance y est d'une incroyable authenticité, non pervertie ni "folklorisée", et c'est sans contrainte de temps, immergés en compagnie de la population, que nous prenons notre petit déjeuner "à la locale" (soupe de nouilles aromatisée aux herbes, viandes, légumes...).
Ce très grand marché hebdomadaire représente un temps fort essentiel pour l'activité économique de tout le secteur : artisanat, textile, animaux vivants (buffles, porcs, volailles), on y trouve de tout ! Eblouis par les couleurs vives des tenues traditionnelles des "Hmongs fleuris" (ou "Hmongs fleurs") venus des alentours pour y proposer leurs produits, nous y trouvons tous les ingrédients qui nous serviront une fois rentrés chez nos hôtes, à confectionner tous ensemble notre déjeuner du jour qui n'en sera que plus succulent !
Après ce déjeuner mémorable, nous partageons les travaux agricoles de la famille, qui nous initie, dans la joie et les rires, aux techniques de plantation et de labourage. Le soir, il nous est proposé de participer à un petit spectacle traditionnel de l'ethnie Tày de notre famille d'accueil.
Nuit et dîner chez l'habitant.

Jour 10 : Trek dans la région de Bac Ha

Ce très beau trekking de 5 à 6 heures pour une bonne quinzaine de kilomètres et d'un niveau assez soutenu avec ses dénivelés importants dans un relief accidenté, nous récompense de superbes panoramas, et de magnifiques rencontres avec les populations "Hmongs", "Phu La" (Phù Lá bariolés), " Dao", et "Tays". Montagnes karstiques, rizières, champs de maïs, forêts... dans une nature parfois sauvage parfois occupée par les activités agricoles, il nous conduit dans un premier temps au village de Ban Phoố 1 puis à celui de Ta Van Chu. Déjeuner pique-nique ou chez l'habitant. En fin de journée, nous sommes récupérés par notre chauffeur qui nous ramènera chez nos hôtes où se terminera cette belle journée.

Jour 11 : Nâm Hong et les "Dzaos rouges" (District de Hoàng Su Phi)

Nous quittons la Province de Hoàng Su Phi. Une route sinueuse serpente, à quelques kilomètres de la frontière chinoise, de vallées en montagnes karstiques aux reliefs si particuliers dans une végétation très dense. C'est à proximité que se trouve un des plus hauts sommets du Vietnam, le Tay Con Linh - 2420 m, et la route est jalonnée de centrales hydroélectriques nichées au creux des vallées, alimentant le pays en énergie. Selon l'état de la route, nous traversons le col d'altitude Xin Man, très près de la frontière chinoise, avec des panoramas à couper le souffle. Les villages où vivent de nombreuses ethnies ("Dao rouges", "Hmongs fleuris"...), paraissant parfois ne rien avoir changé depuis des lustres, nous offrent une vision d'un autre temps.
Nous arrivons au village isolé de Nâm Hong (altitude 700 m), un très beau groupe de maisons disséminées à flanc de montagne dans un cadre naturel aujourd'hui très protégé : forêts verdoyantes de bambous géants, arbres a thé "rouge", conifères, bananiers, rizières, lotus, palmiers... On y croise tous les animaux de la ferme : poules, coqs, canards, oies, cochons, buffles... Point de départ de nombreux sentiers de promenades et de randonnées, il y en a pour toutes les envies.
Nous sommes accueillis chez l'habitant, dans une famille de la minorité "Dzaos rouges" (ou "Dao rouges"), peuple des montagnes dont les femmes, aux crâne et sourcils rasés, portent des coiffes caractéristiques et surprenantes, enturbannées de foulards colorés à dominante rouge, et de tuniques sombres éclairées d'encolures à pompons flamboyants.
Pour la nuit, nous avons le choix entre des espaces isolés par des rideaux à la manière traditionnelle dans une grande chambre commune, ou de confortables bungalows avec salle de bain*.
Dîner traditionnel, spectacle de danses traditionnelles Dzaos rouges, et nuit chez l'habitant.
*Hébergement en bungalow privatif en option avec supplément 36€ par personne lors de votre réservation.

Jour 12 : Trek chez les "Dzaos rouges" autour de Nâm Hong

Grande journée de trek (6 à 7 heures de marche) : montées et descentes entre montagnes escarpées et rizières caractéristiques de la région, sur des chemins peu empruntés.

Retour en fin de journée à Nâm Hong. Dîner en famille et nuit chez l'habitant, l'esprit rempli de toutes les images de cette belle journée.

Jour 13 : Vivre avec les "Dzaos rouges" de Nâm Hong

Le jour se lève sur les rizières en terrasses. Nous partons pour une randonnée sans difficulté dans ces montagnes tapissées de forêts et d'arbres à thé. Nous y croisons de villages isolés et leurs habitants, Dzaos rouges ou Daos indigos ("à longue tunique"), qui s'affairent auprès de leurs troupeaux ou dans les rizières. Nous sommes reçus par des villageois pour un délicieux déjeuner local avant de rentrer au village où nous participerons aux diverses activités du moment de nos hôtes : cueillette des plantes médicinales pour préparer le bain aux herbes qui nous est proposé en fin de journée, vannerie, fabrication de papier, cuisine... Dîner en famille et nuit chez l'habitant, l'esprit rempli de toutes les images de cette belle journée.

Jour 14 : Un petit paradis à Thôn Tha (Province de Ha Giang)

Une voie très sinueuse alternant cascades et rizières en terrasse nous mène au très beau hameau de Thôn Tha, et ses maisons sur pilotis. Nous sommes accueillis par la famille de M. Cay, dans une magnifique et confortable maison avec de beaux bungalows tout en bois récemment construits. Au calme et à la sortie du hameau, au pied des collines et entouré de rizières, bassins-réservoirs, potagers et jardins fleuris sont un véritable enchantement après la longue route que nous avons parcourue. En nous promenant entre champs cultivés et rizières, poules, oies, et buffles, sur de minuscules chemins, nous découvrons la vie rurale de l'ethnie Tày et ses femmes à l'allure somptueuse que leur confère leurs robes noires traditionnelles. Repas traditionnel et nuit en bungalow chez l'habitant.

Jours 15, 16, 17 : 3 jours de trek immersif en pleine nature

Superbe boucle de 3 jours d'un niveau soutenu à difficile (6 à 7 heures de marche par jour) dans une nature à la végétation luxuriante, accompagnés par notre famille d'accueil...
Le premier jour, le chemin de la matinée monte, monte, monte... au travers de rizières en terrasse, avant de redescendre l'après-midi vers le village de Khuoni Mi où nous sommes accueillis chez l'habitant.
Les deux jours suivants sont plus faciles avec moins de dénivelés, de rizières en villages de l'ethnie "tay".
Tous les déjeuners sont pris chez l'habitant dans des villages que nous croisons en route. Dîners et nuits chez l'habitant à Khuoni Mi (J15) et Lam Dong (J16), puis retour chez nos hôtes de Thôn Tha le dernier jour.

Jour 18 : Hanoi : retour à la grande ville

Après avoir fait nos adieux à l'adorable famille de Thôn Tha, une longue route plein Sud nous ramène à la capitale Hanoi où nous arrivons dans l'après-midi. Nous nous installons dans un hôtel confortable du cœur historique et colonial de cette cité marchande vieille d'un millénaire, à proximité du lac Hoan Kiem (Hoàn Kiếm, le "lac de l'épée restituée") bordé de flamboyants au rouge intense à l'ombre desquels il est particulièrement agréable de déambuler. Le soir, nous assistons à l'étonnant spectacle des marionnettes sur l'eau, à proximité du lac. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 19 : Baie de Bai Tu Long, cousine de la Baie d'Halong

Une autoroute traversant l'immense delta du Fleuve Rouge et ses rizières nous mène en 4 heures à l'embarcadère de la Baie de Bai Tu Long. Située dans le prolongement au Nord-Est des bien trop fréquentées Baie d'Halong et Baie de Lan Ha, Bai Tu Long est largement aussi belle que ses deux "cousines" et beaucoup mieux préservée du tourisme de masse et des pollutions en tous genres qu'il génère. Composée de quelque 600 îles et îlots en forme de "pains de sucre", Bai Tu Long (littéralement "le fils du dragon se prosternant") n'a rien à envier à ses "concurrentes" : loin des foules, on y trouve encore des paysages naturels vierges et peu explorés, et une importante biodiversité. Nous embarquons à la mi-journée sur une jonque typique aux cabines confortables* (jonque privative à partir de 4 personnes sans supplément). Le service y est attentionné et bienveillant, pour que cette mini-croisière soit une véritable réussite et clôture notre voyage en beauté. Bai Tu Long nous réserve de belles et insolites activités : excursion dans la grotte Thien Canh Son, participation à une démonstration culinaire à bord, relaxation sur le solarium du bateau ou baignade dans les eaux cristallines de la baie... Les repas nous sont servis à bord. Soirée calme où seuls les clapotis de l'eau contre la coque viennent troubler le silence de la crique abritée dans laquelle notre jonque a jeté l'ancre pour la nuit.
*Cabine individuelle possible en supplément : contactez-nous.

Jour 20 : Baie de Bai Tu Long et Ninh Binh, la "Baie d'Halong terrestre"

Après une belle nuit sur notre jonque, nous continuons nos visites entre les îles de la baie. En barque à rames ou en kayak, nous visitons le village flottant de pêcheurs de Vung Vieng : avec son entrée constituée d'un portail naturel d'îlots aux formes extravagantes, pisciculture, techniques de pêche, culture de perles y sont pratiquées par les familles de pêcheurs qui y vivent, loin du monde dans un environnement idyllique. Après un dernier déjeuner à bord de la jonque, nous débarquons et prenons la route pour Ninh Binh, fort justement surnommée "la Baie d'Halong terrestre" où nous arrivons pour une très agréable promenade en barque dans le paysage de pics karstiques de Tam Coc, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Diner libre et nuit dans un hôtel confortable. Diner libre et nuit dans un hôtel confortable.

Jour 21 : Merveilles de Ninh Binh et retour à Hanoi

Cette dernière matinée à Ninh Binh nous réserve encore quelques splendides surprises sur ce site exceptionnel. C'est à vélo que nous visitons tranquillement les alentours. Tout d'abord, nous marquons une halte à la pagode de Bich Dong ("La grotte de jade") dont les marches mènent à plusieurs temples étagés sur lesquels veillent d'étonnantes statues. Nous visitons ensuite la grotte de Hang Mua ("La grotte de la danse") qui, en son point le plus haut, nous dévoile une vue de panoramique sur la région. Après un dernier déjeuner à bord de la jonque, nous rentrons sur Hanoi. Le soir, à deux pas de notre hôtel, les rues devenues piétonnes accueillent l'immense marché de nuit de Hanoi. Jusqu'à minuit chaque fin de semaine, les habitants y viennent par milliers pour y trouver vêtements, artisanat, babioles en tous genre, restauration de rue...
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 22 : Hanoi, charme et contrastes

"Bouillonnante" ne serait pas le bon terme pour décrire la ville. Disons plutôt bourdonnante, fourmillante,... oui, c'est une fourmilière..., car ce qui "bouillonne" vraiment, par contre, ce sont ces grands chaudrons de soupe de nouille, viandes, herbes fraîchement cueillies, préparée et consommée partout et à toute heure, assis sur un tabouret à même le trottoir au milieu du brouhaha de la foule. Ici, les odeurs de cuisine et de "nuoc-mâm" sont partout et embaument ruelles étroites comme grandes avenues. Ici, les deux roues en tous genre sont rois, et c'est en se faufilant dans les ruelles encombrées, que nous découvrons les petits marchés de quartier, temples, pagodes, un mélange architectural dans lequel on trouve encore des maisons et pavillons du début du XXème de style colonial (balcons, facades travaillées, toits de tuiles pointus, jardins, poulaillers...) encastrés entre des immeubles plus récents. Les cri des coqs se mêlent aux klaxons incessants des 2 roues ! Plus loin, de larges avenues arborées nous mènent au "Temple de la Littérature" (temple confucéen consacré au 11ème siècle), au musée ethnographique, ou au solennel mausolée de Ho Chi Minh.. En cyclo-pousse, moto taxi, ou à pied, nous prenons le temps, pour cette dernière journée vietnamienne, d'un peu de shopping dans des boutiques "éthiques" dont nous vous donnerons les adresses. Nous prenons nos repas librement parmi les innombrables restaurants, le choix ne manque pas, entre le petit restaurant de quartier où l'on déguste ses plats sur le bord du trottoir ou à une étale du grand marché de Dong Xuan, et les établissement plus "chics" fréquentés par les employés de bureau et hommes d'affaires. Le soir, notre taxi vient nous chercher pour nous déposer à l'aéroport.

Vol retour (arrivée le jour 23).

Les chambres des hôtels doivent être libérées avant midi, mais la plupart des vols décollant de nuit, il est possible de prolonger votre séjour jusqu'à 18h moyennant un supplément (nous consulter).

Départ garanti à partir du 3ème inscrit
Prix du séjour sans vols : nous consulter

Dates sur-mesure et voyage en privé : nous consulter.

 

Prochains départs : 

07/11/2020 au 29/11/2020 - Départ reporté
2550 € (9 à10 personnes) • 2790 € (6 personnes) • 3080 € (3 à 4 personnes)
                         
05/12/2020 au 27/12/2020
2495 € (9 à10 personnes) • 2740 € (6 personnes) • 3035 € (3 à 4 personnes)
                         

Dates 2021 : nous contacter

 

Le prix du voyage comprend :

  • Les vols réguliers* aller/retour depuis la France toutes taxes comprises et tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (voiture ou minibus) sauf transports personnels hors programme.
  • Les hébergements durant toute la durée du séjour (voir descriptif).
  • Les repas excepté ceux pris librement à Ninh Binh et Hanoi mentionnés dans le descriptif (prix très modestes).
  • 1 guide-interprète francophone pendant tout le séjour jusqu'au jour 18 (retour à Hanoi). Jours 19 à 21 :  interprète francophone à Ninh Binh et à partir de 4 personnes à Bai Tu Long.
  • Les droits d'entrée (sites et monuments)
  • La contribution au Fonds de Développement de Rencontres au bout du monde pour le Vietnam.
  • L'assurance assistance rapatriement.

*Vols internationaux réguliers sur les compagnies Vietnam Airlines, Air France, Thai, Emirates, Qatar, Cathay Pacific.

 

Le prix du voyage ne comprend pas :

  • L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
  • Le visa à acheter individuellement avant le départ - Renseignements ici.
  • Les repas pris librement à Hanoi mentionnés dans le descriptif (prix très modestes).
  • Les boissons.
  • Les transports personnels hors programme.
  • Les médicaments.
  • L'adhésion annuelle individuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde pour les personnes majeures (sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises). Nous consulter pour obtenir le montant de l'adhésion.

Télécharger les conditions de vente de ce voyage équitable et solidaire au Vietnam

 

Informations climatiques

De novembre à fin avril-début mai, c’est l’hiver vietnamien. L’avantage est qu’il ne fait jamais trop chaud à Hanoi et dans sa région : 15 à 20 °C en journée. Le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux, mais les paysages émergeant des nuages expriment à cette époque un caractère poétique unique.

De mai à octobre, c’est l’été. Bien qu'il pleuve, cette période est la plus sèche de l'année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C (chaleur humide). De juillet à août : les pluies peuvent être diluviennes.

En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants.

 

Réservations et inscriptions

Les prix affichés sont calculés pour des groupes de 3 à 10 participants. Pour 5, 7, ou 8 participants, des tarifs intermédiaires seront proposés. Que vous vous inscriviez seul ou à plusieurs, votre groupe se constitue au fur et à mesure des inscriptions.

VOYAGE PRIVATIF :
En solo, à deux, ou en groupe constitué : contactez-nous pour recevoir un devis.

PROGRAMMES ET DATES SUR-MESURE : contactez-nous !

 

Le prix définitif dépend du nombre de participants effectifs au voyage, et pourra être réajusté à la baisse ou à la hausse également en fonction des disponibilités aériennes à la date où nous recevrons votre réservation. Nous vous consulterions alors à nouveau si les tarifs affichés n'étaient plus disponibles.

Chaque départ étant strictement limité en nombre de participants, il vous est conseillé de réserver en ligne ou de poser une option le plus tôt possible. Ceci peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.

L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne

Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 8 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :

1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne

2 - verser votre acompte

Plus d’infos sur comment « poser une option »

 

Paiement :

L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).

 

Après l’inscription :

A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email vous indiquant l'état de remplissage de votre groupe. Contrairement à la plupart des voyagistes, la quasi totalité de nos départs sont assurés (nous refusons même souvent du monde !) dans la mesure où nous ne visons pas la "rentabilisation" de nos voyages, mais bien l'aide et l'apport aux populations locales. Ainsi, nous faisons tout pour que les départs aient bien lieu, même quand il y a peu d'inscrits, dans les meilleures conditions possibles pour nos voyageurs qui sont tenus informés régulièrement du remplissage de leur groupe, et restent maîtres de leurs décisions à tout instant. Une liste du matériel préconisé et de la pharmacie vous seront envoyés, ainsi qu’une bibliographie complète sur le tourisme équitable et solidaire, la culture, les peuples, la géographie, et l'histoire de la région que vous allez visiter avec nous. Des notes d'information détaillées vous seront également adressées avant votre départ. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation au départ avec votre groupe pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ). Au plus tard 15 jours avant votre départ, vous recevrez vos billets d’avion ainsi que le Carnet de voyage comportant tous les détails concernant votre voyage, les rendez-vous aux aéroports, les coordonnées des autres voyageurs de votre groupe, ainsi que de nombreux conseils pour profiter au mieux de ces rencontres.

 

Transparence :

Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le voyage.

Téléchargez un exemple de "fiche transparence"

Nombre de voyageurs :

Options

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Ville de départ *

Ville de départ :

assurance-annulation *

Assurance-annulation (3,5% du total)
Voir le document d’information

Les caractéristiques essentielles du contrat d’assurance sont décrites dans le Document d’information produit et les conditions générales d’assurance dont vous avez pris connaissance. En cochant « Oui », vous les acceptez sans réserve.

Assurance annulation options


Poser une option

Échangez sur ce circuit

Les voyageurs en parlent

Nos voyageurs n'ont pas encore laissé d'avis sur ce voyage.

Laisser un avis
Soyez le premier à laisser votre avis sur “Trek grand format – Des sentiers méconnus du Tonkin à la Baie d’Halong”