Rencontres au Rajasthan (Inde, Rajasthan) - Voyage n°3
Les pauses villageoises
Grand format
23 jours
Juillet / Août
Vols + séjour à partir de
3 195,00 € TTC/pers.
Niveau
Tout public
Prendre le temps…
S’émerveiller des coupoles miroitantes émergeant du désert, déambuler dans les jardins du Taj Mahal, joyau étincelant des empereurs moghols, se lever avant l’aube et profiter de la fraîcheur, préparer ses pains à la farine de millet dans la douceur matinale avec les fermiers du Shekhawati, rêver sous les étoiles du désert de Thar alors que nos hôtes villageois nous content de sages légendes venues d’un autre temps…
Le Rajasthan, version longue, pour tous ceux qui souhaitent faire durer le rêve dans un autre monde…
Points forts
- La durée du voyage, pour prendre le temps de la rencontre
- Les hébergements chez l’habitant, au plus près des populations locales
- La visite des incontournables : Taj Mahal, Jaipur, Jodhpur…
- La découverte d’une Inde préservée et authentique, comme peu de gens la voient
- Une balade parisienne insolite offerte à la découverte de la culture tamoule
© Photos de Michel Birouste, Brigitte Bruas, Michel Denis, Annick Estival, Virginie Ori, Semaryp, et Nathalie & Dominique Verneuil, saisies lors de leur voyage au Rajasthan avec Rencontres au bout du monde.
Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « TOURISME ÉQUITABLE » de l’ATES.
Le temps de la rencontre avec un « autre » Rajasthan…
Région parmi les plus touristiques de l’Inde, le développement sauvage des grandes villes et du tourisme de masse y tranche avec la tradition conservée des zones rurales livrées à elles-mêmes. Des communautés villageoises ont, depuis plusieurs années, pris leur destin en mains, avec aujourd’hui des résultats étonnants. C’est à la rencontre de cet “autre” Rajasthan que les touristes ne visitent jamais, que nous vous emmenons, accueillis chez l’habitant en très petits groupes, au sein de communautés particulièrement impliquées dans la voie d’une évolution raisonnée.
Partons découvrir le Rajasthan, là où les autres touristes ne vont pas…
Variantes : selon les dates de départ, des variantes sont prévues afin de vous permettre de profiter des fêtes et festivals du Rajasthan.
Mon voyage en un coup d’œil :
J1 : Delhi – Vol international • J2 : Delhi – Visite de Delhi • J3 : Agra, le Taj Mahal et le Fort Rouge – Bharatpur – Visite du Taj Mahal et du Fort Rouge de Agra, nuit chez l’habitant dans le village de Bharatpur • J4 et J5 : Jaipur – Visite de Jaipur, la ville rose • J6 : Nawalgarh – Visite des dizaines de havelis de la ville de Nawalgarh. Nuit chez l’habitant • J7 à J9 : Shekhawati – Immersion villageoise dans deux des rats de Karni Mata • J11 à J14 : Désert du Thar – Immersion villageoise dans des villages isolés du désert du Thar • J15 : Osian – Jodhpur – Visite de Jodhpur, la ville bleue • J16 : Chandelao – Rencontres avec les communautés Bishnoï • J17 et J18 : Pushkar – Visite de Pushkar, ville sacrée • J19 : Jaipur – Rencontre avec les enfants des rues • J20 : Abhaneri – Visite d’Abhaneri et nuit chez l’habitant • J21: Alwar – Lac Siliserh – Visite d’Alwar et nuit au bord du lac • J22 : Delhi – Retour et temps libre à Delhi • J23 : Vol retour
Jour 1 : vol pour Delhi
Vol pour Delhi.
Arrivée dans la nuit ou tôt le matin.
Transfert et repos à l'hôtel dans le quartier de la communauté tibétaine en exil, à l'écart de la foule et du bruit de la ville.
Jour 2 : visite de Delhi
Visite et shopping libre dans Delhi.
Nuit à l'hôtel.
Jour 3 : visite du Taj Mahal et du Fort Rouge de Agra
Départ en véhicule privé pour Agra.
Visite de l’incontournable Taj Mahal et du Fort Rouge. Route pour Bharatpur (ou selon les dates, jusqu'à Abhaneri où nous sommes accueillis chez l'habitant).
Soirée à l'hôtel à Bharatpur (ou chez l'habitant à Abhaneri).
Jours 4 et 5 : visite de Jaipur
Route pour Jaipur, la "ville rose", capitale du Rajasthan.
Visite de la ville et de son incroyable patrimoine historique et architectural : le célèbre "Hawa Mahal", le "Palais des vents", le Fort de Amber, les "tombeaux des rois" de Gaitor...
Nous prenons le temps de déambuler au gré des ruelles de la vieille ville et de son gigantesque bazar aux milliers d'échoppes plus improbables les unes que les autres : artisans, joailliers et bijoutiers, marchands d'épices, marchés aux fruits et légumes, marché aux puces, ferblantiers et quincaillers,... pour enfin découvrir, juste avant la tombée de la nuit, l’atmosphère unique du “temple aux singes” (Galta Ji Mandir).
Les repas pris dans des restaurants typiques de Jaipur nous permettent de découvrir la richesse extraordinaire de la cuisine d'Inde du Nord.
Nuits dans un hôtel confortable.
Jour 6 : découverte des "havelis" du Shekhawati
Le matin, départ pour Nawalgarh (dans le Shekhawati - 150 km) et ses dizaines de havelis, anciens palais aux fresques colorées retraçant les épisodes guerriers et les heures glorieuses du Rajasthan.
Rencontre avec la Fondation "Morarka" qui soutient des programmes environnementaux (agriculture biologique, lombriculture, recyclage des déchets, énergies renouvelables...), d'aide au développement auprès des fermiers du Shekhawati (microcrédits, formation à l'informatique, etc.), ainsi que la prévention en matière de santé.
Déjeuner à la fondation.
Visites de havelis puis, en fin de journée route pour un village du Shekhawati où nous dînons et passons la nuit, dans un haveli, chez l'habitant.
Jours 6 à 9 : immersion villageoise
Nous séjournons dans 2 villages isolés du Shekhawati.
Auprès de nos hôtes et de leur famille dont nous partageons le quotidien, nous découvrons leur vision de cette Inde rurale, leurs activités, et la campagne environnante à pied ou à dos de dromadaire.
Nuits et repas chez l'habitant dans un haveli, ancienne demeure de maîtres, ou dans des fermes biologiques (parfois dans des huttes traditionnelles en végétaux séchés ("jophras"), typiques de cette partie du Rajasthan).
Jour 10 : Bikaner, capitale du désert de Thar
Tôt le matin, départ pour Bikaner (200 km).
Visite de son Fort richement décoré.
Rencontre avec la Fondation "Urmul", ONG très engagée auprès des communautés locales, dans la scolarisation des enfants (notamment des filles), la condition féminine, la santé en milieu isolé, ainsi que dans le soutien à la fabrication et diffusion d'artisanat local.
Visite de la boutique d'artisanat équitable de "Urmul". Après le déjeuner, visite du temple des rats de Karni Mata ou temps libre en ville (bazar, temples, havelis...).
Nuit dans un hôtel confortable.
Jour 11 : en route pour les villages du désert de Thar
Route pour les villages du désert de Thar.
Repas "en famille", temps libre pour découvrir le village, puis nuits chez l'habitant dans des villages où persistent encore des habitats traditionnels en pisé et branchages ("jophras").
Jours 11 à 14 : immersion villageoise
Activités quotidiennes avec les habitants de ces hameaux en pisé décorés des "alpana" ou "mandana", étonnants et éphémères dessins de chaux diluée qui ornent murs et sols. Visites et initiation dans les ateliers de tissage et autres artisanats.
Rencontres sur le terrain avec les groupes de femmes ("self help groups") actives dans le domaine social, de l'éducation, et de la santé.
Nuits chez l'habitant dans les villages du désert.
Jour 15 : visite de Jodhpur
Route pour Osian (temples jaïns) puis pour Jodhpur (200 km).
Visite de la ville, de ses ruelles grouillantes aux multiples marchands d'épices, et de son palais-citadelle (le Fort de Merangarh) qui offre une vue imprenable sur les maisons peintes en bleu des brahmanes, ce qui vaut à Jodhpur le surnom de "ville bleue".
Repas en ville et nuit à l'hôtel.
Jour 16 : visite aux communautés Bishnoïs
Court trajet pour le village de Chandelao et visite aux communautés Bishnoïs alentours. Découverte de cette tradition "écologiste" ancestrale, protectrice des gazelles et des arbres. Rencontre avec l'ONG Sunder Rang. Visite des villages et marchés alentours.
Soirée et nuit au magnifique Fort de Chandelao, tenu par Praduman Singh, "seigneur" du village.
Jours 17 et 18 : visite de Pushkar
Route pour Pushkar, ville sainte et haut-lieu de l'hindouisme, où se déroule chaque année en novembre le grand pèlerinage annuel dédié au dieu Brahma, et l'une des plus grandes foires aux dromadaires du monde.
Visite de la ville. Sur les berges du lac sacré de Pushkar et ses Ghâts, les indiens pratiquent en famille leurs ablutions et bains rituels avant de se rendre au temple de Brahma.
Shopping et repas en ville.
Nuits dans un campement de tentes luxueusement aménagées à la porte de la ville.
Jour 19 : retour à Jaipur et rencontre avec les enfants des rues
Route retour pour Jaipur (2h).
Rencontre avec une ONG indienne qui aide et soutient les enfants en situation difficile (orphelins, fugueurs, enfants des rues, enfants des bidonvilles, jeunes égarés) à travers divers programmes de réadaptation développés au niveau communautaire.
Nous profitons à la fois de l’ambiance bouillonnante de cette ville et du calme du jardin et des terrasses de notre hôtel.
Après un excellent repas pris en ville, la soirée se termine par une séance "Bollywood" dans le très célèbre "Raj Mandir" (littéralement "le Temple des rois"), temple des films made in Bollywood, grand bâtiment rococo aux néons verts et rouge, qui fût, en son temps, la plus grande salle de cinéma d’Asie.
Repas en ville et nuit à l'hôtel.
Jour 20 : visite de Abhaneri
Retour par le district de Dausa.
Visite de Abhaneri, étonnant et gigantesque puits-réservoir du 9è siècle construit aux abords d'un temple aux sculptures et bas reliefs d'une finesse extrême.
Nous sommes accueillis chez l'habitant dans la région de Dausa pour une dernière immersion chez l'habitant.
Jour 21 : retour vers Alwar
Route vers Alwar et le lac Siliserh.
Visite de la ville et nuit à l'hôtel au bord du lac.
Jour 22 : retour à Delhi
Route retour pour Delhi.
Selon l’heure d’arrivée à Delhi, temps libre et shopping, avant de regagner l'aéroport tard le soir.
Jour 23 : retour en Europe
Vol retour pour l'Europe (arrivée le même jour).

OFFERT - BALADE URBAINE : "Un comptoir indien à Paris"
Partez pour une balade insolite dans les quartiers de Gare du Nord à La Chapelle, à la découverte de la culture tamoule à Paris. Un véritable voyage des sens, ici en France, direction le sous-continent indien en compagnie d'un "passeur de culture" indien résidant sur place. Valable un an.
VOYAGE EN PRIVÉ OU SUR-MESURE :
Programmes et dates sur-mesure, voyage en privé : nous consulter.
VOYAGE EN GROUPE :
Départ garanti à partir du 4ème inscrit
Prix du séjour sans vols : nous consulter
Prochains départs en groupe :
08/07/2023 au 30/07/2023
3195 € (10 personnes) • 3435 € (5 personnes) • 3710 € (4 personnes)
05/08/2023 au 27/08/2023
3195 € (10 personnes) • 3435 € (5 personnes) • 3710 € (4 personnes)
Dates et tarifs 2024 en groupe ou en privé sur-mesure : nous contacter
Le prix du voyage comprend :
- Les vols* réguliers aller/retour depuis la France toutes taxes comprises et tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (voiture ou minibus, climatisé pour les départs de mars à octobre) sauf transports urbains personnels en ville (lors des journées libres).
- Les repas sauf à Delhi (coûts très bas), à base de denrées locales dans les villages.
- Tous les hébergements, en chambres doubles (hôtels) ou plus suivant disponibilités chez l'habitant. Les hébergements chez l'habitant se font dans des conditions de confort "local" très simple, respectant les modes de vie traditionnels.
- 1 accompagnateur interprète francophone qualifié "tourisme solidaire" et formé par Rencontres au bout du monde, pendant tout le séjour sur place.
- Les droits d'entrée (sites) et audio guides (Amber, Bikaner, Jodhpur).
- La contribution au Fonds de Développement de Rencontres au bout du monde au Rajasthan.
- L'assurance assistance rapatriement.
- Une balade parisienne insolite offerte à la découverte de la culture tamoule (Valable un an)
*Vols internationaux réguliers sur les compagnies Lufthansa, KLM Air France, British Airways, Austrian, Aeroflot, Qatar, ou équivalent (selon dates de départ).
Le prix du voyage ne comprend pas :
- L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
- Le visa à acheter individuellement avant le départ (renseignements sur https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html)
- Les repas à Delhi (coûts très bas).
- Les boissons alcoolisées ou hors repas
- Les transports urbains personnels en ville.
- Les médicaments.
- L'adhésion annuelle individuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde pour les personnes majeures (sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises). Nous consulter pour obtenir le montant de l'adhésion.
Consulter les conditions de vente de ce voyage équitable et solidaire au Rajasthan
Informations climatiques :
Climat désertique d’avril à juin (32° à 45° le jour), mousson de juillet à septembre (90 % des pluies annuelles, 35° à 40° le jour), plus “tempéré” en octobre et novembre (33° le jour, 18° la nuit), et “hivernal” de décembre à mi-février (15° à 25° le jour, 0° à 10° la nuit).
À propos des conditions d’hébergement chez l’habitant :
Etant donné les conditions de grande pauvreté et d’isolement dans lesquelles vivent les villageois du Rajasthan, les conditions de confort et d’hygiène sont plus que rudimentaires et loin d’être garanties «aux normes» occidentales !!! Il est impératif et nécessaire de parvenir à faire abstraction des désagréments que cela provoque, afin de profiter pleinement de votre séjour.
Les conditions dans lesquelles s’effectuent ces séjours sont parfois ressenties comme “pénibles” et demandent pour chaque participant :
- une bonne préparation mentale,
- de bien s’informer avant le départ sur la culture et les modes de vie du Rajasthan,
- une grande capacité d’adaptation.
Au Rajasthan comme sur toutes nos destinations, il n'a jamais été question de transposer nos conditions de vie, mais de chercher à "partager" à tous points de vue celles des populations locales, sans quoi un "fossé" est immédiatement posé entre le voyageur et ces populations. Au contraire, l'expérience montre que notre volonté d'intégration est toujours très appréciée, même si elle surprend souvent ces populations plus souvent habituées aux comportements et exigences du tourisme "classique". Pour nous, c'est un tout petit prix à payer en regard de la qualité des rencontres que cela permet.
Le niveau d'hygiène en Inde rurale étant ce qu'il est, conditionné de plus par des conditions de grande pauvreté, les ONGs partenaires avec lesquelles nous collaborons sont missionnées pour "préparer" au mieux les familles sans pour autant que nous ayons "exigé" quelque "standard" à l'occidentale que ce soit, mais en précisant qu'un minimum de propreté était nécessaire pour recevoir chez soi les occidentaux que nous sommes. Néanmoins, nous faisons confiance à l'hospitalité réputée des Rajasthanis pour que tout se passe au mieux. Concernant les toilettes et possibilités de se laver : Il s'agit bien de conditions "locales", qui varient d'une famille à l'autre. Pour les toilettes, cela va des toilettes "sèches" au "petit coin" dans la nature, en passant par des toilettes "à la turque" dans certaines maisons. Pour se laver, un espace isolé est toujours prévu, soit à l'intérieur de la maison soit en plein air. L'eau est fournie en "baquet" avec un godet, ainsi que le font un bon milliard de personnes en Inde, permettant ainsi entre autres d'éviter le gaspillage de l'eau. Eau et nourriture chez l’habitant : Lorsque l’eau minérale n’est pas disponible, vous pourrez si vous le souhaitez traiter l’eau à l’aide de pilules purificatrices (recommandées dans votre équipement pharmacie). Pour limiter les risques infectieux, il est vivement recommandé de se laver les mains soigneusement avec du savon chaque fois que cela sera possible.
La nourriture est préparée localement par les familles d’accueil exclusivement à partir de denrées locales et traditionnelles.
Activités chez l’habitant : Les activités proposées dépendront de la disponibilité des villageois au moment de votre présence, et de votre engagement personnel sur les opportunités qui se présenteront.
Réservations et inscriptions
VOYAGE EN GROUPE :
Les prix affichés sont calculés pour des groupes de 4, 5, et 10 participants. Pour 6 à 9 participants, des tarifs intermédiaires seront proposés. Que vous vous inscriviez seul ou à plusieurs, votre groupe se constitue au fur et à mesure des inscriptions.
VOYAGE PRIVATIF :
En solo, à deux, ou en groupe constitué : contactez-nous pour recevoir un devis.
PROGRAMMES ET DATES SUR-MESURE : contactez-nous !
Le prix définitif dépend du nombre de participants effectifs au voyage, et pourra être réajusté à la baisse ou à la hausse également en fonction des disponibilités aériennes à la date où nous recevrons votre réservation. Nous vous consulterions alors à nouveau si les tarifs affichés n'étaient plus disponibles.
Chaque départ étant strictement limité en nombre de participants, il vous est conseillé de réserver en ligne ou de poser une option le plus tôt possible. Ceci peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.
L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne
Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 8 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :
1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne
2 - verser votre acompte
Plus d’infos sur comment « poser une option »
Paiement :
L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).
Après l’inscription :
A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email vous indiquant l'état de remplissage de votre groupe. Contrairement à la plupart des voyagistes, la quasi totalité de nos départs sont assurés (nous refusons même souvent du monde !) dans la mesure où nous ne visons pas la "rentabilisation" de nos voyages, mais bien l'aide et l'apport aux populations locales. Ainsi, nous faisons tout pour que les départs aient bien lieu, même quand il y a peu d'inscrits, dans les meilleures conditions possibles pour nos voyageurs qui sont tenus informés régulièrement du remplissage de leur groupe, et restent maîtres de leurs décisions à tout instant. Une liste du matériel préconisé et de la pharmacie vous seront envoyés, ainsi qu’une bibliographie complète sur le tourisme équitable et solidaire, la culture, les peuples, la géographie, et l'histoire de la région que vous allez visiter avec nous. Des notes d'information détaillées vous seront également adressées avant votre départ. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation au départ avec votre groupe pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ). Au plus tard 15 jours avant votre départ, vous recevrez vos billets d’avion ainsi que le Carnet de voyage comportant tous les détails concernant votre voyage, les rendez-vous aux aéroports, les coordonnées des autres voyageurs de votre groupe, ainsi que de nombreux conseils pour profiter au mieux de ces rencontres.
Transparence :
Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le voyage.
Échangez sur ce circuit
-
- SUJETS
- Participants
- Dernier message
Oui, c’est vrai, au Rajasthan tout le monde y va , trop touristique pour moi ! mais, là, j’avoue aucun regret, je ne m’étais pas trompée de destination …c’est l’Inde que j’aime ! tant et tant d’images : New Delhi grouillante de population et le vacarme de ses rues, Le Taj Mahal sous une averse torrentielle, Jaipur la rose avec ses monuments en dentelle et son cinéma ou nous avons tant ri!! Jodhpur la bleue vue du palais ….. les palais, les palais ! tous plus beaux les uns que les autres- j’aurais bien aimé être une maharani – les temples avec leur cohorte de fidèles, les couleurs chatoyantes des saris, les odeurs des épices, les goûts subtils de la nourriture, les odeurs des fleurs de jasmin, les ciels lourds de nuages, la chaleur , Vanarasi la dévote , en crue lors de mon passage mais qui m’a subjuguée par l’intensité de la foi de ses pèlerins (une extension que j’ai faite seule avec le guide), et puis les PAUSES VILLAGEOISES ! découvrir l’autre en partageant son repas et sa maison, dormir dans les lits de camp avec toute la maisonnée sous la vérandah, parler avec les femmes, avec des gestes, c’est vrai, mais la chance d’avoir un guide interprète sans tabou pour traduire toutes les questions….. …et c’est vrai que ce voyage n’aurait pas été ce qu’il est sans ces rencontres avec l’habitant. Voilà, il me faudrait un livre pour dire ce qui est encore dans mon coeur!!!!!même si un voyage en Inde ne laisse jamais indifférent et qu’on n’en revient pas forcément indemne! Un petit coucou à mes 3 camarades d’aventure et à Narandrah notre guide et au merveilleux chauffeur qui a pris soin de nos vies. Gine