Fiche descriptive du voyage “Les joues dorées de Tanakha en Birmanie”

Dernière modification le 24/09/2020

Ceci est la fiche descriptive du voyage Les joues dorées de Tanakha en Birmanie

Le voyage en résumé

En prendre plein les yeux… et le cœur ! La Birmanie ne laisse personne indifférent. Souvent cité parmi les pays « favoris » des voyageurs s’aventurant hors des sentiers battus en Asie, la Birmanie regorge de trésors encore cachés de la majorité des touristes, que nous vous invitons à découvrir grâce à ce programme équilibré entre incontournables et endroits préservés des circuits touristiques traditionnels, au plus près des habitants.

Laissons-nous éblouir par… les dorures des milliers de pagodes dispersés aux 4 coins du pays ; par les couchers de soleils aux panoramas d’exception sur Bagan ou Mandalay Hill ; par la franchise des sourires des birmans et leur joie communicative, par la générosité de l’accueil et la sincérité des rencontres lors de nos immersions dans les villages Pa-O… La Birmanie nous réserve une expérience intense en émotions… Qu’attendons-nous pour la vivre ensemble ?

Descriptif du voyage jour après jour

Ce programme pourra être soumis à des modifications selon disponibilités. Temps de transport et de marche donnés à titre indicatif.

Jour 1 :

Vol international pour Yangon (Ragoun), Birmanie

Jour 2 : Arrivée à Yangon (Rangoun)

Nous arrivons à Yangon (Rangoun) et sommes emmenés vers notre hôtel, situé à Downtown Yangon, point de départ de notre découverte.
Premier plongeon dans l’ambiance de l’ancienne capitale avec un déjeuner typique dans un restaurant populaire du centre-ville.

En fonction de notre heure d’arrivée, nous choisissons de nous reposer à l’hôtel ou décidons de faire une première balade dans le centre-ville de Yangon (Rangoun), où nous ressentons déjà le caractère cosmopolite de cette ville dynamique. Véritable ville de contrastes, nous admirons son architecture coloniale anglaise et apercevons déjà, nichés entre deux bâtiments, quelques pagodes dorées, majestueuses et brillantes, qui font la réputation de cette ville. Un bel avant-goût de notre visite du lendemain… Nous terminons la journée avec un dîner typique dans un restaurant du centre-ville, puis reprenons la direction de notre hôtel pour un repos bien mérité.

Jour 3 : Yangon (Rangoun)

Premier réveil au Pays des mille pagodes… visite du centre ville historique et de ses quartiers animés, sur le thème de l’architecture.
Petite pause déjeuner dans un restaurant de spécialités locales.
Dans l’après-midi, nous partons pour une balade sur les bords du lac Kandawgyi. Bordé par le parc Bogoyke, ce lac est le lieu de rendez-vous habituel des familles et des amoureux de la ville, emplacement idéal pour un pique-nique au vert, loin des effervescences de la ville.

À la tombée de la nuit, nous remontons vers le stupa Shwedagon. Ce lieu saint bouddhiste est le premier centre religieux de Birmanie. La pagode principale, d’une hauteur de 99 mètres, est entourée de 64 petits stupas ! La sphère qui domine le sommet de la flèche est sertie de plus de 7000 pierres précieuses, essentiellement des diamants. Une véritable merveille architecturale !

Le soir, nous prenons la direction du quartier chinois, où nous nous attablons sur la terrasse d’un restaurant de rue très animé. Une occasion de nous plonger dans l’ambiance cosmopolite de la capitale économique !

Nuit dans notre hôtel du centre-ville.

Jour 4 : Yangon (Rangoun) – Nyaung Shwe

Le matin, si nous avons le temps avant notre vol (en direction de He Ho plus tard dans la journée), nous partons à la découverte de l’immense marché couvert Bogyoke Aung San. Ses allées étroites entre les échoppes aux couleurs éblouissantes, de tissus, de bijoux et de mêts locaux nous émerveillent ! Il se compose de plus de 2 000 échoppes, où vous pourrez également trouver de l’artisanat local ainsi que des longyis (vêtement traditionnel).
Nous déjeunons dans un restaurant populaire du centre-ville puis prenons la direction de l’aéroport pour notre vol vers He Ho (1h10 de vol).

Une fois atterris, nous nous dirigeons vers la ville de Nyaung Shwe (1h), située tout proche du lac Inlé.
En route, nous faisons une pause au joli monastère en bois de Shwe Yan Pyay. Ce petit monastère, encore en activité, construit sur pilotis en teck, est réputé pour ses ouvertures ovales, uniques en leur genre, qui laissent parfois entrevoir les têtes des apprentis bonzes en train d’étudier.
Nous prenons notre dîner bien mérité dans un restaurant de spécialités locales et passons la nuit dans un petit hôtel de la ville de Nyaung Shwe.

Jour 5 : Lac Inlé

Notre journée est consacrée à la découverte du lac, en pirogue à moteur, pour visiter les principaux sites situés sur ses rives ainsi que quelques ateliers artisanaux (fabrique de cigares, atelier de tissage en fibres de lotus…).

C’est également l’occasion d’y faire la rencontre avec les pêcheurs Inthas, principaux habitants du lac. En fonction de la date de notre visite, nous aurons peut-être l’opportunité de visiter un des marchés tournants sur différents villages.

Nous terminons notre matinée avec la visite des jardins flottants et des villages de maisons sur pilotis. Dépaysement garanti !

Nous déjeunons dans un restaurant sur pilotis, au calme, loin de l’ambiance citadine de la veille !

L’après-midi, nous partons pour une visite du sanctuaire principal Phaung Daw Oo. Accessible uniquement par bateau, cette pagode est célèbre pour ses cinq petit buddhas d’or qui ressemblent à des boules dorées, à cause d’un grand nombre de feuilles d’or collées par une multitude de croyants.

Enfin, nous terminons cette journée riche en découvertes avec celle du monastère de Nga Phe Kyaung appelé autrefois « monastère des chats sauteurs ». Des moines y avaient effectivement pris pour habitude de domestiquer des chats et de les faire sauter à travers des cerceaux. C’est le monastère en teck le plus ancien du lac, à la structure impressionnante et très bien conservée qui impressionne tout voyageur qui s’y aventure pour une visite. L’intérieur du monastère nous émerveille tout autant (piliers recouverts d’or et ses dizaines de statues alignées…). Un endroit propice à la méditation, au cœur des jardins flottants.

Il est temps de retourner sur notre pirogue à moteur, direction la ville de Nyaung Shwe.

Notre soirée est consacrée à la découverte de la cuisine birmane ! Cours de cuisine et dégustation du diner préparé en commun. Un moment convivial et agréable pour terminer cette journée riche en visites !

Nuit dans notre petit hôtel de la ville de Nyaung Shwe.

Jour 6 : Nyaung Shwe (Lac Inlé) – Village Pa-O de Hti Tha Kawk

Après une bonne nuit de sommeil réparateur, nous reprenons la direction du Lac Inlé que nous traversons entièrement sur notre pirogue à moteur ( environ 40 mn de traversée). Une fois arrivés de l’autre côté de la rive, nous partons pour 2 à 3h de randonnée jusqu’à la maison d’une famille chez qui nous sommes invités pour déjeuner. Au programme : repas traditionnel, échanges et rencontres !

Après ce moment de convivialité partagée, nous repartons pour une bonne heure de marche digestive, au cœur des montagnes, direction le village Pa-O de Hti Tha Kawk. Nous y sommes accueillis chaleureusement par les villageois, ravis de nous recevoir. Nous partageons un dîner chez l’habitant, en profitons pour faire connaissance avec nos hôtes et nous plonger dans leur univers.

Première nuit en immersion chez l’habitant au village (confort sommaire).

Jour 7 : Village Pa-O de Hti Tha Kawk – Lac Inlé – Nyaung Shwe

Les activités sont variées et les possibilités diverses dans notre village !

En fonction de la saison, nous partons visiter l’école, nous promener dans les rizières, découvrir les villages alentours…

Nous assistons à une présentation des projets financés par le fonds de solidarité (école maternelle, alimentation en eau de l’école maternelle, petits sanitaires, logement des professeurs…) et faisons la rencontre avec les responsables de l’école.

Nous déjeunons chez l’habitant pour un dernier moment de partage avec les villageois.

Nous retournons vers la vallée en fin de journée, traversons le lac en pirogue à moteur pour rejoindre la ville de Nyaung Shwe.

Changement de décor pour le dîner, au choix, dans un restaurant populaire de la ville ou dîner libre à notre convenance. Il est également possible de faire un massage pour terminer cette journée tout en douceur.

Retour dans notre petit hôtel de la ville de Nyaung Shwe pour une nuit paisible.

Jour 8 : Nyaung Shwe – Pinlaung

De bon matin, nous prenons la route vers la région de Pinlaung (1h30), ouverte depuis peu aux étrangers, au sud-ouest du lac Inlé.

Nous y découvrons le projet « Behind the Leaf », qui produit un café délicieux, grâce au travail de 730 familles des environs dans le respect de la Terre et de l’environnement. Nous partageons un repas sur place, à la plantation, dans un décor hors du commun, puis terminons avec une dégustation de différents cafés, plus exquis les uns que les autres !

Petite marche digestive dans la campagne environnante. En fin de journée, nous prenons la route pour un 2ème village Pa-O. En route, nous savourons la beauté des paysages atypiques de plantations de fruits du dragon et de thé…

Nous sommes encore une fois accueillis chaleureusement au village et sommes impatients de faire la connaissance de nos hôtes qui semblent si ravis de nous voir, dans cette région qui est restée si longtemps fermée aux touristes. Nous passons la nuit au village en immersion chez l’habitant (confort sommaire)

Jour 9 : Village Pa-O – Kalaw

Après un petit déjeuner partagé avec nos hôtes, il est temps de les remercier pour leur hospitalité et de reprendre la route pour Kalaw, une ancienne station climatique du temps des colonies britanniques (2 à 3h).
Cette ville est connue pour son architecture coloniale mais également pour être le point de départ de sublimes treks.
Nous nous installons dans une maison d’hôtes, au milieu d’un jardin à la végétation luxuriante, à proximité de la ville de Kalaw.

Nous partons ensuite pour une bonne marche (1-2 heures de marche) pour découvrir d’anciennes villas des colonies et profiter des magnifiques panoramas que nous offrent les environs.
Nous dînons dans un restaurant traditionnel et dégustons de succulentes spécialités locales.
Nuit dans notre maison d’hôtes entourée de végétation, loin des bruits de la ville.

Jour 10 : Kalaw

Aujourd’hui, nous partons pour de petites balades pour visiter la ville de Kalaw. Nous allons à la rencontre des habitants des villages alentours, heureux de nous rencontrer et si généreux dans leur accueil. Si les horaires le permettent, nous prendrons le TGV (train à grandes vibrations…)…
Nous dînons chez l’habitant pour un dernier moment de partage et d’échange chez les habitants de la région de Kalaw.
Nuit dans notre maison d’hôtes.

Jour 11 : Kalaw – Mandalay

Après un petit-déjeuner au cœur du jardin luxuriant de notre maison d’hôtes, nous nous mettons en route pour la ville de Mandalay, ancienne capitale royale, située sur le bord du fleuve Irrawaddy (environ 6h de route)

Nous prenons le repas en route dans un restaurant populaire.

Arrivée à Amarapura, située à 11km de Mandalay, pour le coucher de soleil sur le pont U Ben, réputé pour être le plus long pont en teck du monde (1 200 mètres). Si la météo est clémente, ce point de vue nous un dévoile une vue magnifique, à jamais marquée dans nos esprits !

Nous rejoignons ensuite notre hôtel dans le centre-ville de Mandalay.

Nous dînons dans le quartier, dans un restaurant typique à l’ambiance animée puis retour à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Jour 12 : Mandalay

Premier réveil dans la ville de Mandalay, une ville qui laisse rarement indifférent. Nous partons pour une première visite du marché aux jades et des sites les plus connus de la ville. Ancienne capitale du royaume, cette ville regorge de merveilles architecturales, nichées dans des écrins de verdures, et qui donnent parfois l’impression d’avoir été posées délicatement sur le bord du fleuve… C’est pourquoi, dès que l’on prend un peu de hauteur, Mandalay nous offre des panoramas d’exception qui nous rempliront de souvenirs intarissables.

Nous partons d’abord pour une visite du site du bouddha maigre, un bouddha assis de 23 m de haut, figure méditative, dont l’esthétique se situe à mi-chemin entre manga et cubisme et qui se démarque des milliers de statues que compte Mandalay.

Ensuite, nous découvrons la pagode Mahamuni, lieu de pèlerinage célèbre pour son Bouddha de bronze.

C’est l’heure pour une petite pause déjeuner dans un restaurant populaire de la ville.

Nous continuons notre découverte avec la visite du monastère Swenandaw, unique rescapé du palais royal original, avec des murs en teck sculpté et ciselé. A la tombée de la nuit, visite de la pagode de Khutodaw, étincelante de blancheur et de dorures, avec ses 729 stèles en marbre, chacune à l’intérieur d’un petit monument, où sont gravées des inscriptions d’enseignement bouddhiste qui constituent le plus grand livre du monde.

Nous retournons en ville, le soir, pour un repas traditionnel et une nuit reposante dans notre hôtel.

Jour 13 : Fleuve Irrawaddy

Nous démarrons notre trajet, de bon matin, en bateau sur le fleuve Irrawaddy, en direction de Bagan.

Nous nous arrêtons à Ava, ancienne capitale du royaume birman. Nous visitons en calèche les ruines de l’ancien palais royal avec une escale au monastère Bagaya, dont tour de guet est inclinée à cause d’un tremblement de terre, puis nous enchaînons avec une visite du monastère Okkyaung.

Nous reprenons ensuite le bateau et continuons notre route. Nous nous arrêtons un peu plus loin dans un village pour une courte pause, où, malgré notre passage rapide, nous sommes accueillis avec beaucoup de générosité et de convivialité.

Dîner puis nuit à bord du bateau (confort sommaire)

Jour 14 : Fleuve Irrawaddy – Bagan

Nous poursuivons notre chemin en bateau sur le fleuve Irrawaddy vers la plaine aux milliers de pagodes. Si le temps le permet, nous nous arrêtons en route pour visiter un village au bord du fleuve.
Déjeuner sur le bateau et arrivée en fin de journée à Bagan, site incontournable et inoubliable de la Birmanie, avec des milliers de temples répartis sur 42 km2.
Nous y dînons dans un restaurant typique puis passons la nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Bagan

Réveil dans cette vallée magique, entourés de milliers de pagodes. Impatients de découvrir les environs, nous nous mettons rapidement en route direction le marché local de Nyaung U puis nous enchaînons avec quelques unes des plus belles pagodes de Bagan : Shwe Zigone, Kyansitha Umin, le temple Gubyauk Gyi, Htilo Minlo, Ananda. Un délice pour les yeux et les sens, une expérience gravée à jamais dans nos têtes !
Nous faisons une pause déjeuner dans un petit restaurant local.
L’après-midi, visite de la fabrique de laque, qui est particulièrement connue et appréciée dans tout le pays.

Coucher de soleil époustouflant sur la rivière Irrawaddy ou sur la plaine de Bagan. Amoureux de la photographie, c’est le moment d’immortaliser ce moment magique !

Nous profitons de notre soirée dans ce lieu magnifique en prenant le dîner dans un restaurant typique de Bagan.
Retour à l’hôtel pour nous remettre de l’intensité de cette journée riche en émotions.

Jour 16 : Bagan – Yangon (Rangoun) (OU Extension)

Derniers instants en Birmanie. Nous nous remplissons de l’énergie positive, des sourires et de la générosité de ce peuple si bienveillant lors d’un petit temps libre (en fonction des horaires de vols), puis nous retournons vers Yangon et prenons notre vol international, direction la France…
OU…
si nous préférons faire durer le plaisir, après une nuit à l’hôtel à Yangon, de choisir l’une des extensions proposées à la carte pour découvrir la côte birmane ou de 7 jours pour visiter le Rocher d’Or et le Sud-Est du pays (voir programmes proposés dans l’onglet « EXTENSIONS »).

Nous avons également la possibilité de prolonger d’une journée pour visiter le site et les villages alentours en scooter électrique avec repas libres (nous consulter).

Jour 17 : Vol retour (OU Extension)

Arrivée en France OU départ pour une de nos extensions (voir programmes proposés dans l’onglet « EXTENSIONS »).

Informations pratiques

Durée totale :

17 jours (hors extensions optionnelles)

Groupe :

Minimum pour garantir le départ : 3 participants – Maximum : 6 participants

Accessibilité :

Tout public.

Accompagnement :

Guide-interprète francophone

Transports :

Aérien International : Qatar, Vietnam Airlines, Air France, Emirates, ou équivalent (selon dates de départ).*
Aérien domestique : Air KBZ (Air Kanbawza), Myanmar Airways (MAI), Mann Yadanarpon Airlines, ou équivalent (selon dates de départ).*

*Il est conseillé de nous interroger avant votre inscription pour connaître votre compagnie selon votre date de départ ainsi que les horaires de départ et de retour, la durée approximative des vols, la durée, le nombre, et le lieu des escales et correspondances.

Transports locaux :

Voiture ou minibus affrétés, bus locaux, bateaux, train

Hébergements :

Hôtels et Guest houses : en chambres doubles (supplément chambre simple : 240 €) dans des petits hôtels de ville ou pensions de famille, toujours bien situés, propres, calmes, avec un effort pour la décoration. Sont privilégiés les petits établissements avec accueil familial. Salle de bain dans la chambre. Climatisation non garantie.
Chez l’habitant et sur le bateau : en chambres de 2 à 4 personnes (pas de chambre simple). Confort « local » sommaire : natte au sol, petit matelas fin, moustiquaires et oreiller. Prévoir un drap de couchage ou un duvet léger. Toilettes à l’extérieur (parfois juste un trou) et point d’eau commun à tout le village pour la toilette. Pas d’électricité dans la plupart des villages, juste des ampoules branchées sur des batteries.
Nous voulons, avec ce voyage, donner à la population locale la possibilité de s’exprimer en nous accueillant comme leurs invités. Nous pouvons côtoyer nos hôtes, voir ou participer à leurs activités, connaître un peu leur vie au quotidien, échanger avec eux. Beaucoup des personnes qui nous accueillent sur le parcours, ne sont pas des professionnels du tourisme, l’accueil peut donc parfois sembler surprenant.
Gardons à l’esprit que la population locale, sans trop se conformer aux demandes des voyageurs étrangers, gardera son authenticité et sa fierté.
Ce voyage demande un goût pour la découverte, une certaine philosophie et peut-être aussi parfois de la patience.

Repas :

Repas non inclus : repas pris librement à Bagan le jour 16 (prix très modestes).
Tous les autres repas sont inclus dans les frais de participation. Ils seront pris soit dans des restaurants locaux typiques chez l’habitant, préparés par nos familles d’accueil. Les repas seront évidemment limités aux denrées localement disponibles.

Formalités administratives :

Passeport avec une durée de validité au moins égale à six mois après la fin prévue du séjour dans le pays.
Visa à acheter individuellement avant le départ – Renseignements ici.

Santé :

Ce voyage est déconseillé aux enfants de moins de 7 ans. Au jour de l’édition du présent document, en dehors des vaccinations usuelles conseillées (DT Polio, BCG, etc.), aucune vaccination nʼest obligatoire. Les vaccins contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde sont recommandés ainsi qu’un traitement antipaludéen. Une protection efficace contre les piqûres de moustiques est vivement conseillée. Le Ministère des Affaires Étrangères recommande également aux voyageurs de se vacciner contre l’encéphalite japonaise en cas de séjour en zone rurale. Des conseils médicaux seront communiqués à titre indicatif aux participants (liste de médicaments). Il est cependant vivement conseillé à chaque voyageur de consulter son médecin traitant habituel et/ou un service médical international avant le départ en lui précisant la destination, ainsi que la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère français des affaires étrangères. Ce voyage reste évidemment fortement déconseillé à toute personne souffrant de maladie grave ou chronique.

Ne buvez jamais de l’eau du robinet, mais uniquement l’eau minérale en bouteille scellée. Lorsque l’eau minérale n’est pas disponible, vous pourrez si vous le souhaitez traiter l’eau à l’aide de pilules purificatrices (recommandées dans votre équipement pharmacie). Pour limiter les risques infectieux, il est vivement recommandé de se laver les mains soigneusement avec du savon chaque fois que cela sera possible.
Chaque participant au voyage restant à chaque instant maître de ses décisions et acceptant sans réserve les conditions décrites dans la présente fiche descriptive, la responsabilité des membres, accompagnateurs, ou dirigeants de RBM ne peut en aucun cas être engagée en cas de non respect des consignes données par les organisateurs et personnels d’encadrement.

 

Tarifs, prestations incluses et non-incluses

Les tarifs du jour sont affichés sur la page du voyage : Les joues dorées de Tanakha en Birmanie.

Pour toute demande de voyage sur-mesure, nous contacter

Prix

Les prix affichés sur le site internet ou tout autre document publié par RBM sont donnés à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le prix applicable est le prix en vigueur au moment de l’inscription de l’acheteur pour le voyage concerné et lui est confirmé avant son inscription définitive au séjour.

L’accès aux conditions de vente ainsi qu’aux éléments figurant sur la présente fiche descriptive sera adressé contractuellement à l’acheteur, indiquant la description du séjour, et le détail de ce qui est inclus dans le prix et de ce qui ne l’est pas, préalablement à son inscription définitive.

Conformément à l’article R. 211-5 du Code du Tourisme, RBM se réserve le droit d’apporter des modifications aux informations figurant sur son site internet, notamment aux prix et au contenu des prestations de transport et de séjour, ou à l’identité du transporteur aérien.

Modalités de révision du prix

Les modalités de révision des prix s’appliquent selon l’article R. 211-8 du Code du tourisme. Le prix définitif du voyage pourra subir des modifications pour les personnes inscrites ou à inscrire, selon les fluctuations de cours de change, les hausses des tarifs ou le manque de disponibilités de sièges dans la classe de réservation initialement prévue pour le calcul du prix, les variations de taxes de transports aériens et aéroportuaires, les variations de prix du carburant, et le nombre de participants tel que publié sur le formulaire d’inscription en ligne. L’acheteur et RBM s’engagent à régulariser leur situation par le versement d’un complément ou le remboursement du trop perçu si de telles modifications interviennent entre les dates de versements et l’ajustement du montant final. Cette régularisation devra s’effectuer dans les 90 jours qui suivront la date de retour prévue.

Les tarifs affichés pour ce voyage comprennent :

  • Les vols réguliers* aller/retour depuis la France toutes taxes comprises et tous les transports et transferts (voiture ou minibus affrétés, bus locaux, bateaux, vol domestique, billet de train…) sauf transports personnels hors programme.
  • Les hébergements durant toute la durée du séjour (voir descriptif ci-dessus).
  • Les repas excepté ceux pris librement à Bagan le jour 16 (prix très modestes).
  • 1 guide-interprète francophone pendant tout le séjour sur place.
  • Les droits d’entrée (sites et monuments)
  • Tous les pourboires
  • La contribution au Fonds de Développement de Rencontres au bout du monde pour la Birmanie.
  • L’assurance assistance rapatriement.

Les tarifs affichés pour ce voyage ne comprennent pas :

  • L’assurance annulation (en option), l’assurance individuelle “accidents corporels”.
  • Le visa à acheter individuellement avant le départ (Renseignements ici).
  • Les repas pris librement à Bagan le jour 16 (prix très modestes).
  • Les boissons et extras personnels.
  • Les transports personnels hors programme.
  • Les médicaments.
  • L’adhésion annuelle individuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde pour les personnes majeures (sauf ouvrants-droit Comités d’Entreprises). Nous consulter pour obtenir le montant de l’adhésion.

Conditions d’inscription et assurances

Contrat de vente, inscription et acompte :

L’inscription à ce voyage implique l’acceptation explicite et sans réserve par l’acheteur :
– des conditions décrites sur la présente fiche descriptive du voyage,
– des conditions de vente de RBM,
cette acceptation tenant lieu de contrat de vente du voyage entre l’acheteur et RBM.

Toute inscription ne pourra être prise en compte qu’après remplissage et validation du formulaire d’inscription en ligne valant acceptation explicite par l’acheteur du contrat entre RBM et l’acheteur, ET du versement d’un acompte de 50% du tarif affiché, par tout moyen de paiement autorisé à l’ordre de Rencontres au bout du monde, dans la limite des places disponibles. A réception de l’acompte et après validation du formulaire d’inscription, RBM signifiera à l’acheteur l’acceptation et l’enregistrement de sa réservation. RBM confirmera à l’acheteur le montant du solde à payer, le calendrier et les modalités de règlement, les formalités de révision des tarifs conformément à l’article R211-8 ainsi que l’ensemble des informations prévues par l’article R211-6.

Echéancier :

Le solde, auquel s’ajoute le montant de l’adhésion et, si l’acheteur décide de la souscrire, le montant de l’assurance voyage optionnelle (voir ci-dessous), devra être versé dans les 5 jours qui suivront l’envoi de la facture définitive par RBM à l’acheteur, généralement entre 90 et 60 jours avant la date de départ prévue. En cas de non règlement du solde dans ce délai, RBM se réserve le droit d’annuler l’inscription sans aucun remboursement ni indemnité. L’inscription après ce délai implique le paiement en une seule fois de l’intégralité du montant du voyage, de l’adhésion et, si l’acheteur décide de la souscrire, de l’assurance voyage optionnelle.

Assurance assistance-rapatriement et responsabilité civile :

L’inscription à un voyage et un séjour avec RBM fait bénéficier tous les participants des garanties du contrat passé entre l’ATES et la MAIF / IMA (Inter Mutuelle Assistance – police n° 3262472N) couvrant l’assistance-rapatriement durant le séjour. Le contrat MAIF, par le biais du prestataire d’assistance IMA GIE garantit chaque participant pendant son voyage pour les risques ci-après, en excluant les cas présentant un état pathologique constitué antérieurement à la date de la conclusion du contrat, ou une maladie ayant fait l’objet d’un traitement :
-accident corporel, maladie, décès ;
-responsabilité civile, dommages corporels ;
-dommages matériels.

> Cliquez ici pour voir le détail des garanties du contrat.

Assurance voyage optionnelle : annulation / bagages / interruption de séjour :

Les garanties au titre de l’annulation, de l’interruption, de la perte ou du vol de bagage, du retard d’avion ou de train, du maintien des prix n’étant pas incluses dans le coût du séjour, RBM conseille vivement à l’acheteur la souscription du contrat Multirisque Mutuaide Evidence n°4637, auprès de son partenaire Assurinco, dont le montant facturé (pourcentage du prix total de l’achat) est indiqué sur le formulaire d’inscription en ligne. L’acheteur peut consulter les garanties offertes et les conditions générales des assurances optionnelles proposées en cliquant sur ce lien ou sur simple demande. Il devra préciser au moment de son inscription s’il souhaite souscrire à l’assurance annulation proposée par RBM ainsi que les options complémentaires qu’il aura choisies.

Une souscription, dite tardive est possible sous deux conditions :
– Le délai entre l’inscription au voyage et la souscription d’assurance est inférieur ou égal à 14 jours.
– Le départ du voyage est prévu dans plus de 30 jours

Par ailleurs, tout évènement survenu entre la date de réservation de son voyage et la date de souscription de l’assurance voyage optionnelle ne pourra donner droit à aucune prise en charge en cas de sinistre.

Si l’acheteur a souscrit des garanties complémentaires (annulation – interruption de programme, vol de bagages, etc.) auprès d’un autre assureur et qu’il souhaite en bénéficier, il lui appartient de réaliser les démarches auprès de son assureur, y compris s’il a souscrit une assurance via le partenaire de RBM “Assurinco”.

Si l’acheteur souhaite souscrire à cette assurance, il est invité à vérifier qu’il n’est pas déjà bénéficiaire d’une garantie couvrant l’un des sinistres garantis par le nouveau contrat ; si tel est le cas, l’acheteur bénéficie d’un droit de renonciation à ce contrat pendant un délai de 14 jours (calendaires) à compter de sa conclusion, sans frais ni pénalités, si toutes les conditions suivantes sont remplies :

– L’acheteur a souscrit ce contrat à des fins non professionnelles,
– ce contrat vient en complément de l’achat d’un bien ou d’un service vendu par un fournisseur,
– l’acheteur justifie qu’il est déjà couvert pour l’un des sinistres garantis par ce nouveau contrat,
– le contrat auquel il souhaite renoncer n’est pas intégralement exécuté,
– il n’a déclaré aucun sinistre garanti par ce contrat.

Dans cette situation, l’acheteur peut exercer son droit à renoncer à ce contrat par lettre ou toute autre support durable adressé à l’assureur du nouveau contrat, accompagné d’un document justifiant qu’il bénéficie déjà d’une garantie pour l’un des sinistres garantis par le nouveau contrat. L’assureur est tenu de lui rembourser la prime payée, dans un délai de 30 jours à compter de sa renonciation. Si l’acheteur souhaite renoncer à son contrat mais qu’il ne remplit pas l’ensemble des conditions ci-dessus, il doit vérifier les modalités de renonciation prévues dans son contrat.

Déclaration de sinistre aux assureurs :

En cas de sinistre, toute déclaration devra être effectuée par l’acheteur lui-même ou ses ayant-droits dans les délais indiqués sur les documents contractuels des organismes assureurs, directement auprès des ces organismes ET auprès de RBM, justificatifs à l’appui, afin pour engager la procédure d’indemnisation de l’assurance. Cette déclaration devra être effectuée par tout moyen écrit permettant d’avoir un accusé de réception et ce, le cas échéant, dès la survenance du fait à l’origine du sinistre. La date d’émission de cet écrit sera celle retenue comme date de déclaration du sinistre.

Les participants au voyage doivent néanmoins rester conscients que les possibilités de télécommunication peuvent être limitées voire inexistantes dans certaines zones isolées pendant plusieurs jours du circuit.

Conditions de modification et d’annulation

Les conditions de modification et d’annulation du voyage avant le départ du fait de l’acheteur ou du fait de RBM sont détaillées dans les conditions de vente (paragraphe “Conditions d’inscription et d’annulation”).