Fiche descriptive du voyage « Sumatra et les hommes-fleurs Mentawaï »

Dernière modification le 11/03/2020

Ceci est la fiche descriptive du voyage Sumatra et les hommes-fleurs Mentawaï

Le voyage en résumé

Entre héritage culturel du clan des Minangkabau et séjour au plus près des hommes-fleurs de l’archipel de Mentawaï (et sa fameuse île de Siberut),… eaux turquoises, sable blanc, quiétude des villages en bord de mer contrastant avec l’effervescence de cités commerciales bouillonnantes, bazars, échoppes, effluves de poissons frits…, un environnement naturel unique accueille ce circuit qui se dessine entre jungle et îles de la paisible province « West Sumatra », la moins connue mais aussi la moins « courue » des îles indonésiennes, pourtant réputée pour la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine.

Un voyage en trois temps forts : l’intérieur de l’île de Sumatra au pays Minang, la jungle de Siberut et les hommes-fleurs, un séjour en ecolodge au bord de mer dans un environnement proche du paradis pour terminer…

 

Voyages chez l'habitant à Sumatra, Indonésie

Descriptif du voyage jour après jour

Ce programme pourra être soumis à des modifications selon disponibilités. Temps de transport et de marche donnés à titre indicatif.

Pour les départs de juillet et août (18 jours) : une nuit supplémentaire dans la vallée de Harau, et retour de Siberut le jour 14 (une nuit de moins à Sungai Pisang).
Pour la version 16 jours (vacances scolaires hors été) : retour de Siberut le jour 13 et une seule nuit à Sungai Pisang (suppression de la visite du village de Kapo-Kapo).

Jours 1 et 2

Vols pour Jakarta puis Padang, « capitale » de la province de « West Sumatra ». Arrivée à Padang le jour 2 où nous sommes accueillis par notre accompagnateur local. Dîner libre, nuit et repos bien mérités dans une guest house située au cœur de la ville à proximité du marché traditionnel.

Jour 3 : Padang – Maninjau

Le matin, nous prenons la route vers le Nord en direction du Lac de Maninjau. Après un déjeuner dans un restaurant local, nous descendons la « route aux 44 virages » pour arriver au village de Bayua Ateh où nous sommes accueillis par les villageois. Installation chez l’habitant, puis dîner et veillée pendant laquelle nous faisons nos premières découvertes de la culture et des traditions Minangkabau. Nuit chez l’habitant.

Jour 4 : Maninjau

Cette journée est consacrée au partage des activités avec les villageois : travaux dans les jardins de piments, récolte de bois sec pour cuisiner, cours de cuisine locale (Rendang, Gulai et snacks traditionnels). Nous expérimentons la douche dans les bains publics traditionnels alimentés par une rivière. Repas et nuit chez l’habitant.

Jour 5 : Vallée d’Harau

Nous partons pour la verte vallée d’Harau. Après un arrêt déjeuner à Payakumbuh, nous parvenons au village d’Harau où nous faisons la connaissance de nos hôtes. L’après-midi, nous découvrons les plantations de Gambir (plante utilisée dans la teinturerie, le tannage du cuir et la brasserie), la récolte et le traitement des feuilles de Gambir, et participons à la préparation du diner pris ensuite en compagnie de nos hôtes. Veillée et nuit chez l’habitant.

Jour 6 : Vallée d’Harau

Nouvelle journée de partage d’activités quotidiennes traditionnelles : découverte et participation aux techniques de récolte du sucre de palme, fabrication des appâts et pose des pièges pour la capture des anguilles en rizières… Le soir, nous assistons à une démonstration de l’art du « Saluang », flûte traditionnelle Minang. Nuit chez l’habitant.

Jour 7 : Padang

Après nos derniers échanges avec la famille qui nous accueille, nous prenons la route pour rejoindre Padang. Dîner en ville et nuit dans une guest-house simple et confortable.

Jours 8 à 10 : Ile de Siberut

Au petit matin, depuis le port de Padang, nous embarquons sur le « Mentawai Fast », un ferry rapide qui nous dépose à la mi-journée sur le port de Maura Siberut où nous sommes accueillis, en renfort, par notre guide mentawaï qui nous fait découvrir et partager les richesses de sa culture. Transfert en voiture ou en scooter (30 min) en direction du petit village de Muntei où les maisons sont situées entre la rivière Reteik et la jungle, en lisière de forêt. 1 heure de pirogue à travers une jungle si épaisse qu’elle ne livre ses mystères qu’à ceux qui s’y attardent, puis rejoignons à pied (1 heure) au milieu de la forêt les populations cachées de Mentawaï. Vivant traditionnellement à la fois de chasse (parfois de pêche) et de cueillette, en opposition avec les cultivateurs de riz, imprégnés d’une croyance millénaire qui remonterait au néolithique considérant que chaque « chose » de la nature possède son âme propre, corps entièrement tatoués pour mieux se fondre dans un environnement resté très sauvage, se soignant à l’aide de plantes médicinales qu’ils partent eux-mêmes ramasser en forêt, ils nous reçoivent dans leurs grandes maisons « claniques » traditionnelles (« umas »), au cœur du village. Durant ce séjour mémorable, nous partageons la vie et les activités de ce clan mentawaï, en pleine harmonie avec une nature omniprésente que nous redécouvrons sous des aspects insoupçonnés lors d’inoubliables marches en forêt. Repas et nuits dans la Uma (confort local rudimentaire).

Jours 11 et 12 : Ile de Siberut

Départ à pieds pour rejoindre une seconde maison clanique où nous sommes accueillis par ses habitants qui, eux aussi, nous font partager leur quotidien. Repas et nuits dans la Uma (confort local rudimentaire).

Jour 13 : Siberut – Padang

Après une dernière matinée auprès du clan, nous rentrons à pieds et en pirogue à Muntei puis le port de Siberut où nous quittons notre compagnon et accompagnateur mentawaï pour rejoindre Padang à bord du « Mentawai Fast ». Diner et nuit à Padang. En cas d’indisponibilité du « Mentawai Fast », retour avec le ferry de nuit et arrivée le lendemain à Bungus.

Jour 14 : Sungai Pisang

À bord de petits bateaux, nous rejoignons une agréable guest-house composée de quelques bungalows construits sur une grande plage donnant sur l’Océan Indien, et bordée par la chaine de montagnes de Bukit Barisan recouverte d’une forêt tropicale dense. Ce lieu d’accueil est adossé à une association pour la protection de la faune et de l’habitat et d’aide au développement pour les populations locales. De multiples activités sont possibles : snorkeling, trek en forêt, volley ball avec l’équipe, échanges avec les personnes vivant sur place… Les repas, composés localement à base de produits frais, sont pris en commun dans une ambiance très familiale.

Jour 15 : Sungai Pisang

Départ en bateau pour le village de Kapo-Kapo sur l’ile de Cubadak, visite du village et échanges avec les habitants, déjeuner sur place, puis snorkeling sur l’ile de Marak l’après-midi (selon conditions meteo). Retour en bateau, dîner, et nuit à la guest-house.

Jour 16 : Sungai Pisang

Journée farniente à la guest-house en bord d’Océan : balade en forêt, snorkeling…

Jour 17

Après une dernière matinée de repos, route pour l’aéroport et vols retour pour l’Europe (arrivée le jour 18).

 

Voyages chez l'habitant à Sumatra

Informations pratiques

Durée totale :

16 à 18 jours

Groupe :

Minimum pour garantir le départ* : 3 participants – Maximum : 10 participants
*Dans certains cas, le départ pourra être effectué avec un nombre de participants inférieur à ce minimum.

Accessibilité :

Tout public. Accessible aux familles avec enfants à partir de 7 ans.

Accompagnement :

Accompagnateur interprète francophone

Transports :

Aérien International : Qatar, Kuwait Airlines, Emirates, Malaysia Airlines, Air Asia, Air France, ou équivalent*
Aérien domestique : Garuda, Air Asia, Lion Air, ou équivalent*

*Il est conseillé de nous interroger avant votre inscription pour connaître votre compagnie selon votre date de départ ainsi que les horaires de départ et de retour, la durée approximative des vols, la durée, le nombre, et le lieu des escales et correspondances.

Transports locaux :

Minibus ou voiture privés, ferry, pirogue.

Hébergements :

– A l’hôtel : Chambre double à l’hôtel à Padang
– Chez l’habitant : En chambres de 2 à 4 personnes chez l’habitant, dans la pièce commune à Siberut (confort « local » très sommaire)
Etant donné les conditions de pauvreté dans lesquelles vivent les populations, les conditions de confort, d’hygiène, et de propreté chez l’habitant sont très rudimentaires. Il est conseillé de consulter préalablement à l’inscription la rubrique « Informations pratiques » > « A propos de conditions d’hébergement chez l’habitant » sur la page de ce circuit de notre site Internet.
– A Sungai Pisang : Bungalows de 2 à 4 personnes avec salle de bain privative.

Repas :

Tous les repas sont inclus dans les frais de participation.
Restaurants : catégories variées selon les lieux.
Chez l’habitant : les repas sont préparés par les familles à partir des denrées locales disponibles.

Formalités administratives :

Passeport valable plus de 6 mois après la date de retour.
Les français sont exemptés de visa, pour un séjour touristique inférieur à 30 jours, et sous certaines conditions que nous vous indiquerons. Si l’acheteur ne remplit pas ces conditions, il devra acheter son visa à l’arrivée à Jakarta. Tous les frais de visa seront alors à sa charge.

Santé :

Ce voyage est déconseillé aux enfants de moins de 7 ans. Au jour de l’édition du présent document, en dehors des vaccinations usuelles conseillées (DT Polio, BCG, etc.), aucune vaccination nʼest obligatoire. Des conseils médicaux seront communiqués à titre indicatif aux membres participants (liste de médicaments). Il est cependant vivement conseillé à chaque voyageur de consulter son médecin traitant habituel et/ou un service médical international avant le départ en lui précisant la destination, ainsi que la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère français des affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/. Ce voyage reste évidemment fortement déconseillé à toute personne souffrant de maladie grave ou chronique.

Eau et nourriture : Lorsque l’eau minérale n’est pas disponible, vous pourrez si vous le souhaitez traiter l’eau à l’aide de pilules purificatrices (recommandées dans votre équipement pharmacie). Pour limiter les risques infectieux, il est vivement recommandé de se laver les mains soigneusement avec du savon chaque fois que cela sera possible. A Sumatra, la nourriture est délicieuse, variée et très épicée. Elle est préparée localement par les familles d’accueil exclusivement à partir de denrées locales et traditionnelles : riz, légumes, tofu et poissons. Les fruits exotiques sont à profusion. A Mentawaï, les familles vivent en quasi autarcie, y compris pour la nourriture.

Chaque participant au voyage restant à chaque instant maître de ses décisions et acceptant sans réserve les conditions décrites dans la présente fiche descriptive, la responsabilité des membres, accompagnateurs, ou dirigeants de RBM ne peut en aucun cas être engagée en cas de non respect des consignes données par les organisateurs et personnels d’encadrement.

 

Voyages Sumatra, Voyages Indonésie

Tarifs, prestations incluses et non-incluses

Les tarifs du jour sont affichés sur la page du voyage : Sumatra et les hommes-fleurs Mentawaï

Pour toute demande de voyage sur-mesure, nous contacter

Prix

Les prix affichés sur le site internet ou tout autre document publié par RBM sont donnés à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le prix applicable est le prix en vigueur au moment de l’inscription de l’acheteur pour le voyage concerné et lui est confirmé avant son inscription définitive au séjour.

L’accès aux conditions de vente ainsi qu’aux éléments figurant sur la présente fiche descriptive sera adressé contractuellement à l’acheteur, indiquant la description du séjour, et le détail de ce qui est inclus dans le prix et de ce qui ne l’est pas, préalablement à son inscription définitive.

Conformément à l’article R. 211-5 du Code du Tourisme, RBM se réserve le droit d’apporter des modifications aux informations figurant sur son site internet, notamment aux prix et au contenu des prestations de transport et de séjour, ou à l’identité du transporteur aérien.

Modalités de révision du prix

Les modalités de révision des prix s’appliquent selon l’article R. 211-8 du Code du tourisme. Le prix définitif du voyage pourra subir des modifications pour les personnes inscrites ou à inscrire, selon les fluctuations de cours de change, les hausses des tarifs ou le manque de disponibilités de sièges dans la classe de réservation initialement prévue pour le calcul du prix, les variations de taxes de transports aériens et aéroportuaires, les variations de prix du carburant, et le nombre de participants tel que publié sur le formulaire d’inscription en ligne. L’acheteur et RBM s’engagent à régulariser leur situation par le versement d’un complément ou le remboursement du trop perçu si de telles modifications interviennent entre les dates de versements et l’ajustement du montant final. Cette régularisation devra s’effectuer dans les 90 jours qui suivront la date de retour prévue.

Les tarifs affichés pour ce voyage comprennent :

  • Les vols réguliers depuis Paris toutes taxes comprises (prix sous réserve de disponibilités et de fluctuations des taxes aériennes).
  • Tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (voiture ou minibus).
  • Les transports depuis/vers le Port de Padang (traversée en ferry « Mentawai Fast », moto-taxi et pirogue sur Siberut).
  • Tous les repas et pique-niques.
  • Les hébergements en bungalows de 2 à 4 personnes avec salle de bain privative à Sungai Pisang, répartis selon disponibilités chez l’habitant, et dans l’espace commun à Siberut (confort « local » très sommaire), en chambres doubles à l’hôtel à Padang.
  • L’encadrement : 1 accompagnateur indonésien avec interprétariat francophone (anglophone pour les dates spécifiées).
  • Les droits d’entrée (musées et sites).
  • La participation au Fonds de Développement de RBM à Sumatra.
  • L’assurance assistance rapatriement.

Les tarifs affichés pour ce voyage ne comprennent pas :

  • L’assurance annulation (en option), l’assurance individuelle « accidents corporels ».
  • Le visa (ressortissants français exemptés pour un séjour inférieur à 30 jours).
  • Les boissons alcoolisées ou hors repas.
  • Les médicaments.
  • L’adhésion annuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde – sauf ouvrants-droit Comités d’Entreprises.

 

Voyages équitables et solidaires à Sumatra

Conditions d’inscription et assurances

Contrat de vente, inscription et acompte :

L’inscription à ce voyage implique l’acceptation explicite et sans réserve par l’acheteur :
– des conditions décrites sur la présente fiche descriptive du voyage,
– des conditions de vente de RBM,
cette acceptation tenant lieu de contrat de vente du voyage entre l’acheteur et RBM.

Toute inscription ne pourra être prise en compte qu’après remplissage et validation du formulaire d’inscription en ligne valant acceptation explicite par l’acheteur du contrat entre RBM et l’acheteur, ET du versement d’un acompte de 50% du tarif affiché, par tout moyen de paiement autorisé à l’ordre de Rencontres au bout du monde, dans la limite des places disponibles. A réception de l’acompte et après validation du formulaire d’inscription, RBM signifiera à l’acheteur l’acceptation et l’enregistrement de sa réservation. RBM confirmera à l’acheteur le montant du solde à payer, le calendrier et les modalités de règlement, les formalités de révision des tarifs conformément à l’article R211-8 ainsi que l’ensemble des informations prévues par l’article R211-6.

Echéancier :

Le solde, auquel s’ajoute le montant de l’adhésion et, si l’acheteur décide de la souscrire, le montant de l’assurance voyage optionnelle (voir ci-dessous), devra être versé dans les 5 jours qui suivront l’envoi de la facture définitive par RBM à l’acheteur, généralement entre 90 et 60 jours avant la date de départ prévue. En cas de non règlement du solde dans ce délai, RBM se réserve le droit d’annuler l’inscription sans aucun remboursement ni indemnité. L’inscription après ce délai implique le paiement en une seule fois de l’intégralité du montant du voyage, de l’adhésion et, si l’acheteur décide de la souscrire, de l’assurance voyage optionnelle.

Assurance assistance-rapatriement et responsabilité civile :

L’inscription à un voyage et un séjour avec RBM fait bénéficier tous les participants des garanties du contrat passé entre l’ATES et la MAIF / IMA (Inter Mutuelle Assistance – police n° 3262472N) couvrant l’assistance-rapatriement durant le séjour. Le contrat MAIF, par le biais du prestataire d’assistance IMA GIE garantit chaque participant pendant son voyage pour les risques ci-après, en excluant les cas présentant un état pathologique constitué antérieurement à la date de la conclusion du contrat, ou une maladie ayant fait l’objet d’un traitement :
-accident corporel, maladie, décès ;
-responsabilité civile, dommages corporels ;
-dommages matériels.

> Cliquez ici pour voir le détail des garanties du contrat.

Assurance voyage optionnelle : annulation / bagages / interruption de séjour :

Les garanties au titre de l’annulation, de l’interruption, de la perte ou du vol de bagage, du retard d’avion ou de train, du maintien des prix n’étant pas incluses dans le coût du séjour, RBM conseille vivement à l’acheteur la souscription du contrat Multirisque Mutuaide Evidence n°4637, auprès de son partenaire Assurinco, dont le montant facturé (pourcentage du prix total de l’achat) est indiqué sur le formulaire d’inscription en ligne. L’acheteur peut consulter les garanties offertes et les conditions générales des assurances optionnelles proposées en cliquant sur ce lien ou sur simple demande. Il devra préciser au moment de son inscription s’il souhaite souscrire à l’assurance annulation proposée par RBM ainsi que les options complémentaires qu’il aura choisies.

Une souscription, dite tardive est possible sous deux conditions :
– Le délai entre l’inscription au voyage et la souscription d’assurance est inférieur ou égal à 14 jours.
– Le départ du voyage est prévu dans plus de 30 jours

Par ailleurs, tout évènement survenu entre la date de réservation de son voyage et la date de souscription de l’assurance voyage optionnelle ne pourra donner droit à aucune prise en charge en cas de sinistre.

Si l’acheteur a souscrit des garanties complémentaires (annulation – interruption de programme, vol de bagages, etc.) auprès d’un autre assureur et qu’il souhaite en bénéficier, il lui appartient de réaliser les démarches auprès de son assureur, y compris s’il a souscrit une assurance via le partenaire de RBM « Assurinco ».

Si l’acheteur souhaite souscrire à cette assurance, il est invité à vérifier qu’il n’est pas déjà bénéficiaire d’une garantie couvrant l’un des sinistres garantis par le nouveau contrat ; si tel est le cas, l’acheteur bénéficie d’un droit de renonciation à ce contrat pendant un délai de 14 jours (calendaires) à compter de sa conclusion, sans frais ni pénalités, si toutes les conditions suivantes sont remplies :

– L’acheteur a souscrit ce contrat à des fins non professionnelles,
– ce contrat vient en complément de l’achat d’un bien ou d’un service vendu par un fournisseur,
– l’acheteur justifie qu’il est déjà couvert pour l’un des sinistres garantis par ce nouveau contrat,
– le contrat auquel il souhaite renoncer n’est pas intégralement exécuté,
– il n’a déclaré aucun sinistre garanti par ce contrat.

Dans cette situation, l’acheteur peut exercer son droit à renoncer à ce contrat par lettre ou toute autre support durable adressé à l’assureur du nouveau contrat, accompagné d’un document justifiant qu’il bénéficie déjà d’une garantie pour l’un des sinistres garantis par le nouveau contrat. L’assureur est tenu de lui rembourser la prime payée, dans un délai de 30 jours à compter de sa renonciation. Si l’acheteur souhaite renoncer à son contrat mais qu’il ne remplit pas l’ensemble des conditions ci-dessus, il doit vérifier les modalités de renonciation prévues dans son contrat.

Déclaration de sinistre aux assureurs :

En cas de sinistre, toute déclaration devra être effectuée par l’acheteur lui-même ou ses ayant-droits dans les délais indiqués sur les documents contractuels des organismes assureurs, directement auprès des ces organismes ET auprès de RBM, justificatifs à l’appui, afin pour engager la procédure d’indemnisation de l’assurance. Cette déclaration devra être effectuée par tout moyen écrit permettant d’avoir un accusé de réception et ce, le cas échéant, dès la survenance du fait à l’origine du sinistre. La date d’émission de cet écrit sera celle retenue comme date de déclaration du sinistre.

Les participants au voyage doivent néanmoins rester conscients que les possibilités de télécommunication peuvent être limitées voire inexistantes dans certaines zones isolées pendant plusieurs jours du circuit.

Conditions de modification et d’annulation

Les conditions de modification et d’annulation du voyage avant le départ du fait de l’acheteur ou du fait de RBM sont détaillées dans les conditions de vente (paragraphe « Conditions d’inscription et d’annulation »).

 

Marché indonésie, marché Sumatra