Fiche descriptive du voyage « Rencontres à Cuba, l’île envoûtante »

Dernière modification le 11/03/2020

Ceci est la fiche descriptive du voyage Rencontres à Cuba, l’île envoûtante

Le voyage en résumé

Voyagez à Cuba comme si vous y viviez ! De l’atmosphère hypnotisante de La Havane aux ruelles colorées de Trinidad, en passant par de petits villages de l’ouest de l’île où les touristes ne vont pas, c’est un voyage à l’équilibre parfait entre la visite des incontournables de Cuba et la rencontre de la « vraie » Cuba que peu de gens connaissent.
Vivons ensemble la beauté, la magie et la complexité de Cuba dans ce voyage solidaire à l’île envoutante et passionnante, véritable perle des Caraïbes…

Descriptif du voyage jour après jour

Ce programme pourra être soumis à des modifications selon disponibilités. Temps de transport et de marche donnés à titre indicatif.

Pour les séjours de 16 jours : le jour 15 est supprimé (visite de Remedios), une seule nuit passée à Santa Clara puis retour à La Havane au matin du jour 15.

Avertissement : certaines visites et rencontres figurant dans le programme ci-dessous, hors des circuits touristiques classiques, pourraient être interdites par les autorités locales sans préavis.

Jour 1

Vol international pour La Havane.
Arrivée en fin de journée à La Havane. Nous y sommes accueillis par notre accompagnateur cubain, puis direction le quartier Vedado où se trouvent nos casas particulares, les maisons d’hôtes locales.
Le soir, première promenade possible sur le long du “Malecon”, front de mer emblématique de Cuba. Dîner et nuit à la casa particular.

Jour 2

Après le petit-déjeuner, nous empruntons un almendron (taxi typique, voiture américaine des années 1950) direction le centre ville de La Havane.
Découverte de La Habana Vieja et de Centro Ciudad à pied. Le charme de cette ville se manifeste partout : des habitants assis sur le seuil de leur porte, aux maisons colorées et fissurées, en passant par les balcons en fer forgé…
Nous prenons un déjeuner « à la cubaine ». Nous nous laissons transporter par la fameuse musique cubaine jouée dans l’un des nombreux bars que possède la Capitale… Nous visitons ensuite le musée de la Revolucíon, qui permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de Cuba depuis les années 1950. Nous découvrons également le Capitolio, la Cathédrale et enfin le Malécon, la célèbre avenue longeant le front de mer.
Dîner chez notre ami Alfredo et nuit à la casa particular.

Jour 3

Nous prenons la route pour Cojimar, petit village en banlieue de La Havane, point de départ des balades en mer d’Hemingway et son ami Gregorio. Nous déjeunons au port de pêche et faisons ensuite la rencontre d’Amériquita, petite-fille de Gregorio le pêcheur, ou de Rafael, son petit-fils, qui nous raconte la naissance du roman dans l’esprit de Hemingway.
Nous rejoignons ensuite la forteresse San Carlos de la Cabana et le musée de Che Guevara. Retour à La Havane en ferry, comme les havanais. Petite balade en ville avant de dîner chez un ami qui nous en apprend beaucoup sur la vie quotidienne à Cuba.

Jour 4

Nous prenons la route pour Puerto Esperanza, petit port de pêche situé près de Viñales (2h30/3h de route). Installation dans notre nouvelle casa particular suivie d’un déjeuner rapide. L’après-midi, nous nous promenons dans cet agréable village où le calme et la quiétude règnent. Nous croisons plus de chevaux que de véhicules motorisés…
Rencontre avec des pêcheurs qui nous partagent leur quotidien. Dîner à la casa particular où nous goutons la célèbre langouste de Cuba, en compagnie d’un ami marin retraité.

Jour 5

Nous prenons la route pour Viñales en « guagua » (camion-bus), où nous faisons connaissance avec Orestes, producteur de tabac, qui nous accompagne pour une balade à pied ou à cheval (1h) dans la vallée del Silencio avec vue sur les mogotes (pains de sucre). À la fin de la promenade, Orestes nous montre son exploitation de tabac. Cette région est connue pour faire pousser les meilleures feuilles de tabac du pays. Les cigares « La Havane » sont produits avec des feuilles de cette région. Nous assistons à la fabrication d’un cigare.
Déjeuner rapide en ville, puis départ pour une balade accompagnée d’une durée de 3 à 4 heures dans la Vallée de Viñales. Conduits par un « guide » local qui connait parfaitement la faune et la flore du pays, nous évoluons au milieu des magnifiques paysages de pains de sucre des Mogotes auxquels sont attachées de nombreuses légendes.
Le soir, dîner chez un ami. Échanges sur le mode de vie cubain, musique, et nuit à la casa particular.

Jour 6

Nous rallions Pons en « guagua » (camion-bus – 45 min) pour ensuite monter à bord d’une charrette tirée par un cheval (« quitrin ») qui nous emmène jusqu’à Pan de Azucar, notre village d’accueil (trajet de 12km en charrette).
Nous y sommes accueillis par Remberto, le maître d’école et d’autres villageois, qui nous offrent un café (cubain, bien-sûr !) de bienvenue. Déjeuner dans une des familles du village à base de denrées locales, cultivés ou élevés sur place : manioc, noix de coco, mangue, poulet, tarot, ananas, banane, maïs…
Nous assistons à la vie du village selon les activités du jour. Un moment de rencontres intense dans ce village hors des sentiers battus où les touristes ne vont pas.
Nous reprenons ensuite la route de Pons en charrette puis de Viñales en « guagua ». Dîner chez un ami et nuit à la casa particular.

Jour 7

Nous prenons la route direction Playa Giron dans la Baie des Cochons, lieu de la célèbre invasion ratée des américains en 1961 (5h de route environ – taxi privé).
Déjeuner en route puis installation dans notre casa particular. Visite du musée de la tentative d’invasion américaine.
Nous partons ensuite pour Cueva de los peces, magnifique spot à l’eau turquoise. Activité snorkeling dans une eau avoisinant les 30° où nous rendons visite aux poissons colorés…
Dîner en ville avec un invité et nuit à la casa particular.

Jour 8

Le matin, nous partons à la découverte des oiseaux de la région au parc de Bermeja en compagnie d’un ornithologue (magnifiques oiseaux endémiques : cartacuba, tocororo, zunzuncito…).
Nous partageons ensuite le quotidien des campesinos de la finca Ancon (ferme locale). Les femmes le matin puis les hommes l’après-midi nous reçoivent chaleureusement.
Retour à Playa Giron dans l’après-midi. Dîner dans un restaurant local et nuit à la casa particular.

Jour 9

À bord d’un taxi collectif, nous prenons la route pour Cienfuegos (1h/1h15 de route). Installation à la casa particular puis départ pour El Nicho (1h de route). Cascades, piscines naturelles, grottes, sentiers de randonnées… Ce lieu est un véritable havre de paix.
Retour à Cienfuegos pour une balade en ville. Nous apprécions sa grande place ombragée où les habitants aiment se retrouver une fois les températures plus douces en fin de journée.
Dîner chez un acteur de l’économie locale, l’occasion de se rendre compte des réalités de la vie cubaine. Nuit à la casa particular.

Jour 10

Direction la belle Trinidad, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et considérée comme l’une des villes coloniales les mieux conservées au monde. Installation à la casa particular et balade en ville à la découverte de ce véritable musée à ciel ouvert. Des églises aux demeures élégantes en passant la couleur chatoyante de ses murs… L’atmosphère de cette ville ne laisse personne indifférent. Après le déjeuner, nous partons pour la Valle de los Ingenios, où se trouvent les vestiges de l’industrie sucrière ayant fait la richesse de Trinidad à l’époque coloniale.

Retour à Trinidad en fin de journée et dîner chez ou avec un ami. Le soir, balade nocturne en ville. Musique, danse et mojitos… Nuit à la casa particular.

Jour 11

Le matin, direction le fabuleux parc naturel de Tope de Collantes et Tres Palmas où nous visitons une exploitation de café en compagnie d’un spécialiste. Dégustation des variétés de café locales. Paysage montagneux.
Retour à Trinidad puis, après un déjeuner rapide, nous prenons la direction de la plus belle plage du sud de Cuba, à Ancon, pour une baignade dans la mer turquoise des Caraïbes…
Balade à Trinidad en fin de journée puis dîner chez ou avec un ami cubain, et nuit à la casa particular.

Jour 12

En taxi collectif ou bus de ligne, nous partons pour Ciego de Avila. C’est le début de ce que les cubains appellent « l’Oriente », la partie est
de l’île.
Déjeuner en route ou sur place puis installation dans une casa particular.
Promenade en ville et découverte du « Santeria « , une religion importée d’Afrique de l’ouest par les esclaves adeptes du Vaudou encore bien présente à Cuba. Rencontre et échanges avec les des adeptes du « Santeria « .
Dîner chez ou avec un ami cubain. Nuit dans la casa particular.

Jour 13

Départ à pieds ou en « bici-taxi » pour la gare ferroviaire.
En une heure de train très typique où les opportunités de rencontres sont nombreuses, nous atteignons le village de Pina.
Puis, en « coco-taxi » ou en « guagua », nous nous rendons sur le lieu de travail et d’habitation de nos amis « carboneros ». Ces fabricants de charbon de bois exercent un métier difficile dans des conditions de vie très dures. Nous y dégustons un café au goût unique et partageons avec eux le déjeuner.
Retour à Ciego de Avila où nous dînons chez ou avec un ami. Nuit dans la casa particular.

Jour 14

En bus ou taxi collectif, nous prenons la direction de Santa-Clara, la ville du « Ché » (4h de route). C’est la ville que Che Guevara a libéré de Bastista en plaçant les frères Castro au pouvoir.
Après nous être installés à la casa particular, nous partons en mototaxi sur les traces du « Ché » :
Déjeuner rapide en ville dans un « café-musée de la Revolucíon », puis visite du lieu du déraillement d’un train blindé transportant armes, munitions et 350 militaires gouvernementaux par le « Ché » et ses 18 hommes, évènement décisif leur ayant permis d’accéder à la victoire.
Visite de son mausolée où se trouverait la dépouille du « Ché », rapportée de Bolivie, et découverte de l’hôtel « Santa Clara libre », dernier refuge de Batista.
Le soir, nous dînons chez ou avec un ami cubain avant d’aller boire un verre en ville au son de la musique cubaine.

Jour 15

Direction Remedios , village situé à une vingtaine de kilomètres de Santa-Clara où vous visiterez l’église, une des plus anciennes et des plus belles de l’île.
On y voit même une très rare statue de la Vierge Marie enceinte.
A Remedios, chaque année, une compétition traditionnelle oppose deux quartiers. Un musée, que vous visiterez, est consacré à cette fête.
Retour à Santa-Clara et dîner avec un ami. Nuit à la casa particular.

Jour 16

Nous reprenons la route pour La Havane (bus ou taxi collectif). Déjeuner en route et arrivée en début d’après-midi. Retour à la même casa particular qu’à l’arrivée. C’est à pieds que nous découvrons la place de la Révolution où Fidel Castro prononçait ses interminables discours devant une foule immense.
Déambulation le long des statues célèbrent des présidents de pays d’Amérique du Sud « amis » de l’avenue des « Presidentes ».
Flânerie dans les charmantes rues de La Havane et dîner dans un bar-restaurant où nous écoutons de la musique locale. Nous sommes hypnotisés par les rythmes de la légendaire musique cubaine. Dernière soirée havanaise et retour à la casa particular.
Nous prenons ensuite la route pour l’aéroport. Décollage en fin de soirée.

Jour 17

Vol international et retour en France.

Informations pratiques

Durée totale :

16 à 17 jours

Groupe :

Minimum pour garantir le départ : 2 participants – Maximum : 6 participants

Accessibilité :

Tout public.

Accompagnement :

Accompagnateur francophone cubain

Transports :

Aérien International : Air France, Air Caraïbes, Ibéria, ou équivalent (selon dates de départ).*
*Il est conseillé de nous interroger avant votre inscription pour connaître votre compagnie selon votre date de départ ainsi que les horaires de départ et de retour, la durée approximative des vols, la durée, le nombre, et le lieu des escales et correspondances.

Transports locaux :

Bus local, guagua, taxi collectif ou taxi privé.

Hébergements :

En « Casas Particulares » (chambres mises à disposition dans la maison d’un cubain, équivalent à un B&B, le plus souvent climatisé avec douche et WC).

Repas :

Tous les repas sont inclus dans les frais de participation.
Restaurants : catégories variées selon les lieux.
Chez l’habitant : les repas sont préparés par les familles à partir des denrées locales disponibles.

Formalités administratives :

Passeport en cours de validité.
Carte de tourisme : à acheter individuellement avant le départ : informations sur http://misiones.minrex.gob.cu/fr/france/services-consulaires

Santé :

Au jour de l’édition du présent document, en dehors des vaccinations usuelles conseillées (DT Polio, BCG, etc.), aucune vaccination n’est obligatoire. Une prophylaxie anti-paludéenne spécifique est préconisée. Des conseils médicaux seront communiqués à titre indicatif aux membres participants (liste de médicaments). Il est cependant vivement conseillé à chaque voyageur de consulter son médecin traitant habituel et/ou un service médical international avant le départ en lui précisant la destination, ainsi que la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère français des affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/. Ce voyage reste évidemment fortement déconseillé à toute personne souffrant de maladie grave ou chronique.

Dengue, chikungunya, virus Zika : A minima, il faut se protéger des piqures de moustiques en respectant les mesures habituelles de prévention des piqûres de moustique tant la nuit que le jour : vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide, répulsif, moustiquaires. Il convient de vous adresser avant le départ à votre médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages.

Eau et nourriture chez l’habitant : lorsque l’eau minérale n’est pas disponible, vous pourrez si vous le souhaitez traiter l’eau à l’aide de pilules purificatrices (recommandées dans votre équipement pharmacie). Pour limiter les risques infectieux, il est vivement recommandé de se laver les mains soigneusement avec du savon chaque fois que cela sera possible.,

Chaque participant au voyage restant à chaque instant maître de ses décisions et acceptant sans réserve les conditions décrites dans la présente fiche descriptive, la responsabilité des membres, accompagnateurs, ou dirigeants de Rencontres au bout du monde ne peut en aucun cas être engagée en cas de non respect des consignes données par les organisateurs et personnels d’encadrement.

Tarifs, prestations incluses et non-incluses

Les tarifs du jour sont affichés sur la page du voyage : Rencontres à Cuba, l’île envoûtante

Pour toute demande de voyage sur-mesure, nous contacter

Prix

Les prix affichés sur le site internet ou tout autre document publié par RBM sont donnés à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le prix applicable est le prix en vigueur au moment de l’inscription de l’acheteur pour le voyage concerné et lui est confirmé avant son inscription définitive au séjour.

L’accès aux conditions de vente ainsi qu’aux éléments figurant sur la présente fiche descriptive sera adressé contractuellement à l’acheteur, indiquant la description du séjour, et le détail de ce qui est inclus dans le prix et de ce qui ne l’est pas, préalablement à son inscription définitive.

Conformément à l’article R. 211-5 du Code du Tourisme, RBM se réserve le droit d’apporter des modifications aux informations figurant sur son site internet, notamment aux prix et au contenu des prestations de transport et de séjour, ou à l’identité du transporteur aérien.

Modalités de révision du prix

Les modalités de révision des prix s’appliquent selon l’article R. 211-8 du Code du tourisme. Le prix définitif du voyage pourra subir des modifications pour les personnes inscrites ou à inscrire, selon les fluctuations de cours de change, les hausses des tarifs ou le manque de disponibilités de sièges dans la classe de réservation initialement prévue pour le calcul du prix, les variations de taxes de transports aériens et aéroportuaires, les variations de prix du carburant, et le nombre de participants tel que publié sur le formulaire d’inscription en ligne. L’acheteur et RBM s’engagent à régulariser leur situation par le versement d’un complément ou le remboursement du trop perçu si de telles modifications interviennent entre les dates de versements et l’ajustement du montant final. Cette régularisation devra s’effectuer dans les 90 jours qui suivront la date de retour prévue.

Les tarifs affichés pour ce voyage comprennent :

  • Les vols réguliers depuis Paris toutes taxes comprises (prix sous réserve de disponibilités et de fluctuations des taxes aériennes).
  • Tous les transports sur place en bus, guagua, taxi collectif ou taxi privé.
  • Les hébergements en chambres double ou triple dans les casas particulares.
  • La pension complète pendant tout le séjour.
  • Un accompagnateur francophone cubain.
  • Les droits d’entrée (musées et sites mentionnés).
  • Les activités précisées dans le programme : snorkeling, balade à cheval…
  • La contribution au Fonds de développement à Cuba.
  • L’assurance assistance-rapatriement

Les tarifs affichés pour ce voyage ne comprennent pas :

  • L’assurance annulation (en option), l’assurance individuelle « accidents corporels ».
  • Carte de tourisme : à acheter individuellement avant le départ : informations sur http://misiones.minrex.gob.cu/fr/france/services-consulaires
  • Les boissons alcoolisées ou hors repas.
  • Les activités non prévues dans le programme.
  • Les médicaments.
  • L’adhésion annuelle individuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde pour les personnes majeures (sauf ouvrants-droit Comités d’Entreprises). Nous consulter pour obtenir le montant de l’adhésion.

Conditions d’inscription et assurances

Contrat de vente, inscription et acompte :

L’inscription à ce voyage implique l’acceptation explicite et sans réserve par l’acheteur :
– des conditions décrites sur la présente fiche descriptive du voyage,
– des conditions de vente de RBM,
cette acceptation tenant lieu de contrat de vente du voyage entre l’acheteur et RBM.

Toute inscription ne pourra être prise en compte qu’après remplissage et validation du formulaire d’inscription en ligne valant acceptation explicite par l’acheteur du contrat entre RBM et l’acheteur, ET du versement d’un acompte de 50% du tarif affiché, par tout moyen de paiement autorisé à l’ordre de Rencontres au bout du monde, dans la limite des places disponibles. A réception de l’acompte et après validation du formulaire d’inscription, RBM signifiera à l’acheteur l’acceptation et l’enregistrement de sa réservation. RBM confirmera à l’acheteur le montant du solde à payer, le calendrier et les modalités de règlement, les formalités de révision des tarifs conformément à l’article R211-8 ainsi que l’ensemble des informations prévues par l’article R211-6.

Echéancier :

Le solde, auquel s’ajoute le montant de l’adhésion et, si l’acheteur décide de la souscrire, le montant de l’assurance voyage optionnelle (voir ci-dessous), devra être versé dans les 5 jours qui suivront l’envoi de la facture définitive par RBM à l’acheteur, généralement entre 90 et 60 jours avant la date de départ prévue. En cas de non règlement du solde dans ce délai, RBM se réserve le droit d’annuler l’inscription sans aucun remboursement ni indemnité. L’inscription après ce délai implique le paiement en une seule fois de l’intégralité du montant du voyage, de l’adhésion et, si l’acheteur décide de la souscrire, de l’assurance voyage optionnelle.

Assurance assistance-rapatriement et responsabilité civile :

L’inscription à un voyage et un séjour avec RBM fait bénéficier tous les participants des garanties du contrat passé entre l’ATES et la MAIF / IMA (Inter Mutuelle Assistance – police n° 3262472N) couvrant l’assistance-rapatriement durant le séjour. Le contrat MAIF, par le biais du prestataire d’assistance IMA GIE garantit chaque participant pendant son voyage pour les risques ci-après, en excluant les cas présentant un état pathologique constitué antérieurement à la date de la conclusion du contrat, ou une maladie ayant fait l’objet d’un traitement :
-accident corporel, maladie, décès ;
-responsabilité civile, dommages corporels ;
-dommages matériels.

> Cliquez ici pour voir le détail des garanties du contrat.

Assurance voyage optionnelle : annulation / bagages / interruption de séjour :

Les garanties au titre de l’annulation, de l’interruption, de la perte ou du vol de bagage, du retard d’avion ou de train, du maintien des prix n’étant pas incluses dans le coût du séjour, RBM conseille vivement à l’acheteur la souscription du contrat Multirisque Mutuaide Evidence n°4637, auprès de son partenaire Assurinco, dont le montant facturé (pourcentage du prix total de l’achat) est indiqué sur le formulaire d’inscription en ligne. L’acheteur peut consulter les garanties offertes et les conditions générales des assurances optionnelles proposées en cliquant sur ce lien ou sur simple demande. Il devra préciser au moment de son inscription s’il souhaite souscrire à l’assurance annulation proposée par RBM ainsi que les options complémentaires qu’il aura choisies.

Une souscription, dite tardive est possible sous deux conditions :
– Le délai entre l’inscription au voyage et la souscription d’assurance est inférieur ou égal à 14 jours.
– Le départ du voyage est prévu dans plus de 30 jours

Par ailleurs, tout évènement survenu entre la date de réservation de son voyage et la date de souscription de l’assurance voyage optionnelle ne pourra donner droit à aucune prise en charge en cas de sinistre.

Si l’acheteur a souscrit des garanties complémentaires (annulation – interruption de programme, vol de bagages, etc.) auprès d’un autre assureur et qu’il souhaite en bénéficier, il lui appartient de réaliser les démarches auprès de son assureur, y compris s’il a souscrit une assurance via le partenaire de RBM « Assurinco ».

Si l’acheteur souhaite souscrire à cette assurance, il est invité à vérifier qu’il n’est pas déjà bénéficiaire d’une garantie couvrant l’un des sinistres garantis par le nouveau contrat ; si tel est le cas, l’acheteur bénéficie d’un droit de renonciation à ce contrat pendant un délai de 14 jours (calendaires) à compter de sa conclusion, sans frais ni pénalités, si toutes les conditions suivantes sont remplies :

– L’acheteur a souscrit ce contrat à des fins non professionnelles,
– ce contrat vient en complément de l’achat d’un bien ou d’un service vendu par un fournisseur,
– l’acheteur justifie qu’il est déjà couvert pour l’un des sinistres garantis par ce nouveau contrat,
– le contrat auquel il souhaite renoncer n’est pas intégralement exécuté,
– il n’a déclaré aucun sinistre garanti par ce contrat.

Dans cette situation, l’acheteur peut exercer son droit à renoncer à ce contrat par lettre ou toute autre support durable adressé à l’assureur du nouveau contrat, accompagné d’un document justifiant qu’il bénéficie déjà d’une garantie pour l’un des sinistres garantis par le nouveau contrat. L’assureur est tenu de lui rembourser la prime payée, dans un délai de 30 jours à compter de sa renonciation. Si l’acheteur souhaite renoncer à son contrat mais qu’il ne remplit pas l’ensemble des conditions ci-dessus, il doit vérifier les modalités de renonciation prévues dans son contrat.

Déclaration de sinistre aux assureurs :

En cas de sinistre, toute déclaration devra être effectuée par l’acheteur lui-même ou ses ayant-droits dans les délais indiqués sur les documents contractuels des organismes assureurs, directement auprès des ces organismes ET auprès de RBM, justificatifs à l’appui, afin pour engager la procédure d’indemnisation de l’assurance. Cette déclaration devra être effectuée par tout moyen écrit permettant d’avoir un accusé de réception et ce, le cas échéant, dès la survenance du fait à l’origine du sinistre. La date d’émission de cet écrit sera celle retenue comme date de déclaration du sinistre.

Les participants au voyage doivent néanmoins rester conscients que les possibilités de télécommunication peuvent être limitées voire inexistantes dans certaines zones isolées pendant plusieurs jours du circuit.

Conditions de modification et d’annulation

Les conditions de modification et d’annulation du voyage avant le départ du fait de l’acheteur ou du fait de RBM sont détaillées dans les conditions de vente (paragraphe « Conditions d’inscription et d’annulation »).