Rencontres à Cuba (Cuba)

Séjour sans vols à Cuba hors des sentiers battus

Patrimoine et nature


Note : 0/5
0 avis

16 à 17 jours

Toute l'année

Séjour sans vols à partir de
2 050,00  TTC/pers.

Réserver

Format

Privatif sur-mesure
ou en groupe
de 2 à 6 personnes

Niveau

Tout public

Caractéristiques

Nuits en casas particulares : 15
Snorkeling (jour 8)

Accompagnement

Accompagnateur cubain francophone

Voyagez à Cuba comme si vous y viviez ! De l’atmosphère hypnotisante de La Havane aux ruelles colorées de Trinidad, en passant par de petits villages de l’ouest de l’île où les touristes ne vont pas, c’est un voyage à l’équilibre parfait entre la visite des incontournables de Cuba et la rencontre de la « vraie » Cuba que peu de gens connaissent.

Vivons ensemble la beauté, la magie et la complexité de Cuba dans ce voyage solidaire à l’île envoutante et passionnante, véritable perle des Caraïbes…

Points forts

  • La visite des incontournables de Cuba : La Havane, Trinidad, la célèbre Baie des cochons...
  • La découverte de Cuba comme et avec des cubains grâce aux nombreux moments passés en compagnie de nos amis locaux
  • La rencontre et le partage du quotidien des habitants de villages où les touristes ne vont pas
  • Le snorkeling dans la sublime "Cueva de los peces" et ses poissons colorés
  • La variété des paysages, de la montagne à la mer en une seule journée
  • Les différentes baignades dans les eaux turquoises de la Mer des Caraïbes...

26Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « TOURISME ÉQUITABLE » de l’ATES.

Cuba, une île envoûtante

La promesse de ce voyage est bien plus forte qu’un simple voyage à Cuba : approcher de si près la réalité cubaine, en ville comme à la campagne, en compagnie de nos amis cubains et des habitants des villages éloignés des sentiers touristiques classiques, est une expérience que peu de voyageurs à Cuba ont la chance de vivre…

Au fur et à mesure de ce voyage, Cuba se dévoile telle qu’elle est réellement : une île passionnante et complexe en pleine évolution, au passé extrêmement riche et au futur incertain. Une île qu’il faut apprivoiser et qui demeure difficile d’accès aux touristes. Une île ensorcelante qui ne laisse personne indifférent…


Ce programme pourra être soumis à des modifications selon disponibilités. Temps de transport et de marche donnés à titre indicatif.

Pour les séjours de 16 jours (vacances scolaires) : le jour 15 est supprimé (visite de Remedios), une seule nuit passée à Santa Clara puis retour à La Havane au matin du jour 15. Sur ces périodes de vacances scolaires, notre programme « classique » de 16 jours reste possible sur demande.

Avertissement : certaines visites et rencontres figurant dans le programme ci-dessous, hors des circuits touristiques classiques, pourraient être interdites par les autorités locales sans préavis.

 

Mon voyage en un coup d’œil :

J1 : Rendez-vous à la Havane – Accueil et nuit en guest house
J2 : La Havane – visite de la capitale de Cuba
J3 : La Havane – Visite de La Havane
J4 : Cojimas – San Carlos de la Cabana – La Havane  – Visite du petit village de Cojimas, visite de la forteresse San Carlos de la Cabana et du musée de Che Guevara
J5 : Vallée de Viñales – Visite dans la Vallée de Viñales
J6 : Pons – Pan de Azucar – Viñales – Immersion et nuit chez l’habitant
J7 : Playa Giron – Cueva de los peces – Découverte des plages à l’eau cristalline
J8 : Parc de Bermeja – Playa Giron– Visite du parc de Bermeja
J9 : El Nicho – Cienfuegos – Immersion chez l’habitant
J10 : Valle de los Ingenios – Trinidad – Visite de Trinidad et des vestiges de l’industrie sucrière
J11 : Tope de Collantes – Tres Palmas – Trinidad – Visite du parc naturel de Tope de Collantes
J12 : Ciego de Avila – Immersion à Ciego de Avila
J13 : Pino – Ciego de Avile – Découverte de la fabrication de charbon
J14 : Santa-Clara – Visite de Santa-Clara, la ville de Che Guevara
J15 : Remedios – Santa-Clara– Visite de Remedios
J16 : La Havane– Visite de La Havane – Fin du séjour.

Jour 1 : Rendez-vous à la Havane

Rendez-vous en fin de journée à La Havane. Nous y sommes accueillis par notre accompagnateur cubain, puis direction le quartier Vedado où se trouvent nos casas particulares, les maisons d'hôtes locales.

Le soir, première promenade possible sur le long du “Malecon”, front de mer emblématique de Cuba. Dîner et nuit à la casa particular.

Jour 2 : visite de La Havane

Après le petit-déjeuner, nous empruntons un almendron (taxi typique, voiture américaine des années 1950) direction le centre ville de La Havane.

Découverte de La Habana Vieja et de Centro Ciudad à pied.

Le charme de cette ville se manifeste partout : des habitants assis sur le seuil de leur porte, aux maisons colorées et fissurées, en passant par les balcons en fer forgé...

Nous prenons un déjeuner "à la cubaine". Nous nous laissons transporter par la fameuse musique cubaine jouée dans l'un des nombreux bars que possède la Capitale... Nous visitons ensuite le musée de la Revolucíon, qui permet d'en apprendre davantage sur l'histoire de Cuba depuis les années 1950. Nous découvrons également le Capitolio, la Cathédrale et enfin le Malécon, la célèbre avenue longeant le front de mer.

Dîner chez notre ami Alfredo et nuit à la casa particular.

Jour 3 : visite de Cojimar et de la forteresse San Carlos de la Cabana

Nous prenons la route pour Cojimar, petit village en banlieue de La Havane, point de départ des balades en mer d'Hemingway et son ami Gregorio.

Nous déjeunons au port de pêche et faisons ensuite la rencontre d'Amériquita, petite-fille de Gregorio le pêcheur, ou de Rafael, son petit-fils, qui nous raconte la naissance du roman dans l'esprit de Hemingway.

Nous rejoignons ensuite la forteresse San Carlos de la Cabana et le musée de Che Guevara. Retour à La Havane en ferry, comme les havanais.

Petite balade en ville avant de dîner chez un ami qui nous en apprend beaucoup sur la vie quotidienne à Cuba.

Jour 4 : immersion chez l'habitant à Puerto Esperanza

Nous prenons la route pour Puerto Esperanza, petit port de pêche situé près de Viñales (2h30/3h de route).

Installation dans notre nouvelle casa particular suivie d'un déjeuner rapide.

L'après-midi, nous nous promenons dans cet agréable village où le calme et la quiétude règnent. Nous croisons plus de chevaux que de véhicules motorisés...

Rencontre avec des pêcheurs qui nous partagent leur quotidien.

Dîner à la casa particular où nous goutons la célèbre langouste de Cuba, en compagnie d'un ami marin retraité.

Jour 5 : visite dans la Vallée de Viñales

Nous prenons la route pour Viñales en "guagua" (camion-bus), où nous faisons connaissance avec Orestes, producteur de tabac, qui nous accompagne pour une balade à pied ou à cheval (1h) dans la vallée del Silencio avec vue sur les mogotes (pains de sucre).

À la fin de la promenade, Orestes nous montre son exploitation de tabac. Cette région est connue pour faire pousser les meilleures feuilles de tabac du pays. Les cigares "La Havane" sont produits avec des feuilles de cette région. Nous assistons à la fabrication d'un cigare.

Déjeuner rapide en ville, puis départ pour une balade accompagnée d'une durée de 3 à 4 heures dans la Vallée de Viñales. Conduits par un "guide" local qui connait parfaitement la faune et la flore du pays, nous évoluons au milieu des magnifiques paysages de pains de sucre des Mogotes auxquels sont attachées de nombreuses légendes.

Le soir, dîner chez un ami. Échanges sur le mode de vie cubain, musique, et nuit à la casa particular.

Jour 6 : immersion chez l'habitant

Nous rallions Pons en "guagua" (camion-bus - 45 min) pour ensuite monter à bord d'une charrette tirée par un cheval ("quitrin") qui nous emmène jusqu'à Pan de Azucar, notre village d'accueil (trajet de 12km en charrette).

Nous y sommes accueillis par Remberto, le maître d'école et d'autres villageois, qui nous offrent un café (cubain, bien-sûr !) de bienvenue.

Déjeuner dans une des familles du village à base de denrées locales, cultivés ou élevés sur place : manioc, noix de coco, mangue, poulet, tarot, ananas, banane, maïs...

Nous assistons à la vie du village selon les activités du jour. Un moment de rencontres intense dans ce village hors des sentiers battus où les touristes ne vont pas.

Nous reprenons ensuite la route de Pons en charrette puis de Viñales en "guagua". Dîner chez un ami et nuit à la casa particular.

Jour 7 : détente et activités marines

Nous prenons la route direction Playa Giron dans la Baie des Cochons, lieu de la célèbre invasion ratée des américains en 1961 (5h de route environ - taxi privé).

Déjeuner en route puis installation dans notre casa particular. Visite du musée de la tentative d'invasion américaine.

Nous partons ensuite pour Cueva de los peces, magnifique spot à l'eau turquoise. Activité snorkeling dans une eau avoisinant les 30° où nous rendons visite aux poissons colorés...

Dîner en ville avec un invité et nuit à la casa particular.

Jour 8 : visite du parc de Bermeja

Le matin, nous partons à la découverte des oiseaux de la région au parc de Bermeja en compagnie d'un ornithologue (magnifiques oiseaux endémiques : cartacuba, tocororo, zunzuncito...).

Ensuite, nous découvrons grâce à des habitants locaux la pratique du baseball, le sport par excellence à Cuba.

Retour à Playa Girón dans l'après-midi. Dîner dans un restaurant local et nuit à la casa particular.

Jour 9 : immersion chez l'habitant

À bord d'un taxi collectif, nous prenons la route pour Cienfuegos (1h/1h15 de route).

Installation à la casa particular puis départ pour El Nicho (1h de route). Cascades, piscines naturelles, grottes, sentiers de randonnées... Ce lieu est un véritable havre de paix.

Retour à Cienfuegos pour une balade en ville. Nous apprécions sa grande place ombragée où les habitants aiment se retrouver une fois les températures plus douces en fin de journée.

Dîner chez un acteur de l'économie locale, l'occasion de se rendre compte des réalités de la vie cubaine. Nuit à la casa particular.

Jour 10 : visite de Trinidad

Direction la belle Trinidad, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et considérée comme l'une des villes coloniales les mieux conservées au monde.

Installation à la casa particular et balade en ville à la découverte de ce véritable musée à ciel ouvert. Des églises aux demeures élégantes en passant la couleur chatoyante de ses murs... L'atmosphère de cette ville ne laisse personne indifférent.

Après le déjeuner, nous partons pour la Valle de los Ingenios, où se trouvent les vestiges de l'industrie sucrière ayant fait la richesse de Trinidad à l'époque coloniale.

Retour à Trinidad en fin de journée et dîner chez ou avec un ami. Le soir, balade nocturne en ville. Musique, danse et mojitos... Nuit à la casa particular.

Jour 11 : visite du parc naturel de Tope de Collantes

Le matin, direction le fabuleux parc naturel de Tope de Collantes et Tres Palmas où nous visitons une exploitation de café en compagnie d'un spécialiste. Dégustation des variétés de café locales. Paysage montagneux.

Retour à Trinidad puis, après un déjeuner rapide, nous prenons la direction de la plus belle plage du sud de Cuba, à Ancon, pour une baignade dans la mer turquoise des Caraïbes...

Balade à Trinidad en fin de journée puis dîner chez ou avec un ami cubain, et nuit à la casa particular.

Jour 12 : visite de Ciego de Avila

En taxi collectif ou bus de ligne, nous partons pour Ciego de Avila. C'est le début de ce que les cubains appellent "l'Oriente", la partie est de l'île.
Déjeuner en route ou sur place puis installation dans une casa particular.

Promenade en ville et découverte du "Santeria ", une religion importée d'Afrique de l'ouest par les esclaves adeptes du Vaudou encore bien présente à Cuba. Rencontre et échanges avec les des adeptes du "Santeria ".

Le soir, nous dînons en compagnie d'un Babalawo, un prêtre d'Ifa, un système de divination pratiqué par les Yorubas, un groupe ethnique provenant de l'Afrique.

Nuit dans la casa particular.

Jour 13 : découverte des "carboneros"

Départ à pieds ou en "bici-taxi" pour la gare ferroviaire.
En une heure de train très typique où les opportunités de rencontres sont nombreuses, nous atteignons le village de Pina.
Puis, en "coco-taxi" ou en "guagua", nous nous rendons sur le lieu de travail et d'habitation de nos amis "carboneros". Ces fabricants de charbon de bois exercent un métier difficile dans des conditions de vie très dures. Nous y dégustons un café au goût unique et partageons avec eux le déjeuner.
Retour à Ciego de Avila où nous dînons chez ou avec un ami. Nuit dans la casa particular.

Jour 14 : visite de la ville de Che Guevara

En bus ou taxi collectif, nous prenons la direction de Santa-Clara, la ville du "Ché" (4h de route). C'est la ville que Che Guevara a libéré de Bastista en plaçant les frères Castro au pouvoir.

Après nous être installés à la casa particular, nous partons en mototaxi sur les traces du "Ché" :

Déjeuner rapide en ville dans un "café-musée de la Revolucíon", puis visite du lieu du déraillement d'un train blindé transportant armes, munitions et 350 militaires gouvernementaux par le "Ché" et ses 18 hommes, évènement décisif leur ayant permis d'accéder à la victoire.
Visite de son mausolée où se trouverait la dépouille du "Ché", rapportée de Bolivie, et découverte de l'hôtel "Santa Clara libre", dernier refuge de Batista.
Le soir, nous dînons avec le fumeur de havanes, avant d'aller boire un verre en ville au son de la musique cubaine.

Jour 15 : visite de Remedios

Direction Remedios , village situé à une vingtaine de kilomètres de Santa-Clara où vous visiterez l’église, une des plus anciennes et des plus belles de l’île.
On y voit même une très rare statue de la Vierge Marie enceinte.
A Remedios, chaque année, une compétition traditionnelle oppose deux quartiers. Un musée, que vous visiterez,  est consacré à cette fête.
Retour à Santa-Clara : ici, nous rencontrons le compagnon du Che, et ensuite nous dînons avec un ami. Nuit à la casa particular.

Jour 16 : visite de La Havane

Nous reprenons la route pour La Havane (bus ou taxi collectif).

Déjeuner en route et arrivée en début d'après-midi. Retour à la même casa particular qu'à l'arrivée.

C'est à pieds que nous découvrons la place de la Révolution où Fidel Castro prononçait ses interminables discours devant une foule immense.
Déambulation le long des statues célèbrent des présidents de pays d'Amérique du Sud "amis" de l'avenue des "Presidentes".

Flânerie dans les charmantes rues de La Havane et dîner dans un bar-restaurant où nous écoutons de la musique locale. Nous sommes hypnotisés par les rythmes de la légendaire musique cubaine. Dernière soirée havanaise et retour à la casa particular.

Fin du séjour.

SÉJOUR EN PRIVÉ OU SUR-MESURE :
Programmes et dates sur-mesure, séjour en privé : nous consulter.

 

SÉJOUR EN PETIT GROUPE SANS VOLS :
• Départ garanti à partir du 2ème inscrit
• Pour connaître le prix du séjour avec vols, cliquez ici

Prochains séjours en petit groupe : 

Tarifs 2024 : 
2050 € (4 à 6 personnes) • 2115 € (3 personnes) • 2450 € (2 personnes)

Prochains séjours en groupe : 

10/05/2024 au 25/05/2024
07/06/2024 au 22/06/2024
05/07/2024 au 20/07/2024
21/07/2024 au 27/07/2024
26/07/2024 au 10/08/2024
02/08/2024 au 17/08/2024
09/08/2024 au 24/08/2024
06/09/2024 au 21/09/2024
27/09/2024 au 12/10/2024
19/10/2024 au 02/11/2024 - Séjour 15 jours*
08/11/2024 au 23/11/2024 - Séjour 100% entre filles
Voyager "solo" entre filles... rien de mieux pour se faire de bonnes copines !
15/11/2024 au 30/11/2024
06/12/2024 au 21/12/2024
21/12/2024 au 04/01/2025 - Séjour 15 jours*
                         

Consultez la page de tous nos départs garantis

Séjours 2025 en groupe ou en privé sur-mesure : nous contacter

 

Le prix du voyage comprend :

  • Tous les transports sur place en bus, guagua, taxi collectif ou taxi privé.
  • Les hébergements en chambres double ou triple dans les casas particulares.
  • La pension complète pendant tout le séjour.
  • Un accompagnateur francophone cubain.
  • Les droits d'entrée (musées et sites mentionnés).
  • Les activités précisées dans le programme : snorkeling, balade à cheval...
  • La contribution au Fonds de développement à Cuba.
  • L’assurance assistance-rapatriement.
  • Un abonnement d'un an (4 numéros) à la revue Natives. Des Peuples, des racines.

 

Le prix du voyage ne comprend pas :

  • Les vols aller/retour
  • L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
  • Carte de tourisme : à acheter individuellement avant le départ : informations sur http://misiones.minrex.gob.cu/fr/france/services-consulaires
  • Les boissons alcoolisées ou hors repas.
  • Les activités non prévues dans le programme.
  • Les médicaments.
  • L'adhésion annuelle individuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde pour les personnes majeures (sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises). Nous consulter pour obtenir le montant de l'adhésion.

Consulter les conditions de vente de ce voyage équitable et solidaire à Cuba

Consulter la fiche descriptive de ce voyage équitable et solidaire à Cuba

 

Informations climatiques

Cuba bénéficie d'un climat subtropical qui connait deux saisons :

- La saison humide qui s'étend de mai à octobre avec un pic d'humidité de juillet à septembre, où les températures avoisinent les 30°,
- La saison sèche le reste de l'année où les températures sont plus douces, comprises entre 20 et 30°.

 

Formalités administratives

Une carte de tourisme est nécessaire pour entrer sur le territoire cubain. Elle est valable 30 jours et s'obtient auprès du Consulat. Cependant, la présence du demandeur est exigée faute de quoi une surcharge de 25€ est appliquée. Certaines agences spécialisées comme Sol Latino Travel (https://www.sol-latino.travel/ - 01 84 25 14 81) proposent d’effectuer les démarches en 2 ou 3 jours, par e-mail et ne prennent que quelques euros de commission.

 

Réservations et inscriptions

VOYAGE EN GROUPE :
Les prix affichés sont calculés pour des groupes de 2 à 6 participants. Que vous vous inscriviez seul ou à plusieurs, votre groupe se constitue au fur et à mesure des inscriptions.

VOYAGE PRIVATIF :
En solo, à deux, ou en groupe constitué : contactez-nous pour recevoir un devis.

PROGRAMMES ET DATES SUR-MESURE : contactez-nous !

 

Le prix définitif dépend du nombre de participants effectifs au voyage, et pourra être réajusté à la baisse ou à la hausse également en fonction des disponibilités aériennes à la date où nous recevrons votre réservation. Nous vous consulterions alors à nouveau si les tarifs affichés n'étaient plus disponibles.

 

Chaque départ étant strictement limité en nombre de participants, il vous est conseillé de réserver en ligne ou de poser une option le plus tôt possible. Ceci peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.

 

L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne

Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 8 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :

1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne

2 - verser votre acompte

Plus d’infos sur comment « poser une option »

 

Paiement :

L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).

 

Après l’inscription :

A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email vous indiquant l'état de remplissage de votre groupe. Contrairement à la plupart des voyagistes, la quasi totalité de nos départs sont assurés (nous refusons même souvent du monde !) dans la mesure où nous ne visons pas la "rentabilisation" de nos voyages, mais bien l'aide et l'apport aux populations locales. Ainsi, nous faisons tout pour que les départs aient bien lieu, même quand il y a peu d'inscrits, dans les meilleures conditions possibles pour nos voyageurs qui sont tenus informés régulièrement du remplissage de leur groupe, et restent maîtres de leurs décisions à tout instant. Une liste du matériel préconisé et de la pharmacie vous seront envoyés, ainsi qu’une bibliographie complète sur le tourisme équitable et solidaire, la culture, les peuples, la géographie, et l'histoire de la région que vous allez visiter avec nous. Des notes d'information détaillées vous seront également adressées avant votre départ. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation au départ avec votre groupe pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ). Au plus tard 15 jours avant votre départ, vous recevrez vos billets d’avion ainsi que le Carnet de voyage comportant tous les détails concernant votre voyage, les rendez-vous aux aéroports, les coordonnées des autres voyageurs de votre groupe, ainsi que de nombreux conseils pour profiter au mieux de ces rencontres.

 

Transparence :

Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le voyage.

> Téléchargez un exemple de "fiche transparence"

Nombre de voyageurs :

Options

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Ville de départ *

Ville de départ :

assurance-annulation *

Assurance annulation spéciale pandémies (4,42% du total)
Voir le document d’information

Assurance annulation options

Caracteristiques *

Les caractéristiques essentielles de ces contrats d’assurance sont décrites dans les documents d’information produits et les conditions générales d’assurance dont vous avez pris connaissance. En cochant « Oui », vous les acceptez sans réserve.


Poser une option

Mon voyage
sur-mesure

Contactez-nous

Les voyageurs en parlent

Nos voyageurs n'ont pas encore laissé d'avis sur ce voyage.

Laisser un avis
Soyez le premier à laisser votre avis sur “Séjour sans vols à Cuba hors des sentiers battus”