Rencontres en Chine du Sud (Chine, Chine du Sud) - Voyage n°1
Rencontres en Pays Miao
Séjour villageois
Niveau
Tout public à partir de 8 ans
Caractéristiques
Immersion chez l'habitant et séjour chez nos partenaires ONG : 8 à 9 jours
Ce circuit unique et exclusif nous mène pour une grande et belle aventure d’humanité au cœur de la Chine du Sud, à la rencontre de peuples fascinants aux coutumes ancestrales d’où sont nés de nombreux mythes. Depuis les splendeurs naturelles et historiques de la province du Hunan, Zhangjiajie, Fenghuang, nous pénétrons par étape les mystères de ces minorités.
Points forts
- Des contrées très peu visitées par les étrangers
- Le partage de la vie quotidienne et des activités paysanes des villageois
- La découverte inédite de la Chine des minorités, profonde et traditionnelle
- Des merveilles naturelles et patrimoniales incontournables : Zhangjiajie, Fenghuang, Guilin et Yangshuo
- La rencontre avec les ONG locales
Ce voyage en images
© Photos de Philippe Bouvet, Gérard Perrin, Yoann Vieil, et Zhang Xing, saisies lors de leur voyage en Chine avec Rencontres au bout du monde.
Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « GARANTIE TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE » de l’ATES.
Une immersion au cœur des minorités de Chine du Sud
Accueillis chez l’habitant et en très petits groupes au sein de villages reculés, cernés de champs et de rizières ondulant au gré du vent, c’est en partageant les activités quotidiennes que nous apprenons à nous connaître mutuellement. Curieux de nature, ces peuples ne demandent qu’à nous rencontrer et à s’ouvrir eux aussi au monde. En lutte quasi permanente pour la sauvegarde de leur identité face à la majorité chinoise d’origine Han, les Miaos, mais également les Yaos, Dongs, et Tujias prennent toujours grand plaisir à nous faire découvrir leur mode de vie, leurs chants uniques, leurs costumes lumineux… Après un séjour mémorable dans les « Grandes montagnes miaos » où l’harmonie entre hommes et nature est bien présente, le circuit rejoint Guilin et Yangshuo en fin de parcours et pour terminer en beauté dans la vallée de la rivière Li, toute hérissée de ses fameux pics karstiques.
J1 : Chine – Vol international.
J2 : Zhangjiajie – Arrivée à Zhangjiajie. Nuit dans un hôtel confortable.
J3 : Tian Men Shan – Fenghuang – Visite d’un parc forestier ; nuit dans un hôtel.
J4 à 7 : Huangshaping – Immersion villageoise et nuits chez l’habitant
J7 et 8: Fenghuang – Visite de la surprenante ville de Fenghuang.
J9 : Région de Guangxi – Immersion et nuit chez un chamane
J10 à 14 : Danian – Immersion dans la Chine rurale et nuits chez l’habitant
J14: Congjiang – Aishanmen – Visite de Congjiang et nuit à Aishanmen
J15 et 16 : Yuangshuo – Visite de Yuangshuo
J17 : Vol retour OU Extension sur mésure – (voir l’onglet « EXTENSIONS » ci-dessous).
Jour 1 : départ pour la Chine
Vol international pour Zhangjiajie, au nord-ouest de la Province du Hunan, via Pékin (Beijing), Canton (Guangzhou), ou Shanghai.
Jour 2 : arrivée en Chine
Arrivée dans l'après midi ou en soirée à Zhangjiajie où nous retrouvons notre interprète francophone.
Installation dans un hôtel confortable et diner dans le centre très animé de cette ville d'un million et demi d'habitants.
Nuit dans un hôtel confortable.
Jour 3 : découverte de la région de Zhangjiajie
Située à proximité du parc forestier Tian Men Shan (la "Montagne de la porte céleste"), la région de Zhangjiajie (Wulingyuan) est inscrite au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco.
Au milieu de la plus grande concentration de soulèvements karstiques de la planète, surplombés par près de 250 pics fascinants émergeant des brumes comme suspendus au dessus d'une forêt subtropicale luxuriante, nous visitons ce fantasmagorique décor que l'on atteint depuis la ville grâce au plus long télécabine du monde (près de 7,5 km).
Promenade sur des coursives transparentes accrochées à la montagne au dessus d'un à-pic de plusieurs centaines de mètres, passerelles enjambant le vide, temples perchés aux sommets… le spectacle est si grandiose qu'il inspira les décors du film Avatar !
En milieu d'après-midi, nous prenons la route (3h30) pour Fenghuang ("le Phénix"), au sud-ouest du Hunan.
Nuit dans un hôtel confortable à Fenghuang.
Jours 4 à 7 : immersion villageoise dans le Pays Miao et Tujia
Au cœur d'une région peuplée majoritairement de minorités Miao et Tujia, en une petite heure de route, nous rejoignons notre premier village miao, Huangshaping, et ses maisons en briques de terre crue dont les tonalités ocre jaune s'accordent merveilleusement avec les verts tendres des potagers et des vergers.
Accueillis par le "chef" du village, nous sommes ensuite répartis chez les villageois pour une première immersion et un premier déjeuner "en famille".
Pendant 3 jours complets, nous vivrons au rythme paisible de ce peuple paysan, découvrons et partageons les activités de saison : semailles du riz (en mai), préparation des terres cultivables (printemps), pêche (par temps de pluie), cueillette des fruits (été), moissons du riz (fin d'été), cueillette des champignons sauvages (automne), ramassages de branches…
Les villageois nous font découvrir la fabrication de vêtements et de coiffes traditionnelles, l'art de la fameuse broderie miao, le tissage à l'aide de machines anciennes que seules les personnes âgées utilisent encore.
Le soir, ils nous apprennent quelques chants miaos et nous nous réjouissons tous ensemble au son des tambours et flûtes traditionnelles. Notre interprète circule de maison en maison, veillant en permanence à votre bien-être, et facilitant les échanges avec vos hôtes.
Repas et nuits chez l'habitant.
Jour 7 : visite de Fenghuang
Retour à Fenghuang en début d'après-midi.
Enregistrée sur la Liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco en 2008, la ville ancienne déploie ses vieux remparts, tours de guet, et dizaines de maisons en bois sur pilotis le long des berges du Fleuve Tuo.
Le passage d'une rive à l'autre se fait à pied par un imposant pont aux toits pointus ou, au raz de l'eau, sur d'impressionnantes passerelles de pierres ou de bois et de bambous.
Fenghuang présente un patrimoine architectural quelque peu délabré, mais néanmoins unique, très prisé par les touristes chinois qui s'y rendent en masse de mai à octobre, avides de retrouver ici les traces d'un passé mouvementé et d'un romantisme dont nombre de poètes, écrivains, et artistes se sont inspirés au travers des âges.
Il n'en reste pas moins agréable d'y déambuler au hasard des ruelles bordées de gargotes se voulant plus à la mode les unes que les autres, et de magasins où l'on trouve de tout et encore plus !
Marché de nuit et restaurants de rue où l'on déguste de multiples mets préparés sur place au milieu des odeurs de viandes, de poissons grillés, ou de tofu frit, la vie nocturne y est elle aussi très animée et colorée.
Nuit dans un hôtel confortable.
Jour 8 : visite de Fenghuang
Journée de visites accompagnées à Fenghuang.
Nous découvrons toute la richesse patrimoniale de la ville.
Nuit à l'hôtel.
Jour 9 : dans le cœur des chaînes montagneuses de Guangxi
Le matin, nous prenons la route (2 à 3h) pour la gare de Huaihua, puis, en train, rejoignons les "Grandes montagnes" miaos aux confins de la province du Guangxi, frontalière avec celle du Guizhou.
Nous parvenons au cœur de chaînes montagneuses d'où notre regard s'égare le long des pentes sculptées de rizières en terrasses, autant de miroirs naturels reflétant dans une ambiance unique une palette de couleurs douces et lumineuses.
En début d'après-midi, au détour d'un dernier virage, nous découvrons Danian, non loin de la frontière avec la province voisine du Guizhou, blotti au creux une vallée étroite au fond de laquelle coule une jolie rivière.
La végétation y est luxuriante et la flore très variée, le tout mêlé à un paysage alternant forêts de pins et rizières étagées.
Le bourg de Danian est le centre des activités de l'Association Couleurs de Chine, travaillant essentiellement à la scolarisation de milliers de petites filles des minorités Miao, Dong, et Yao de la région.
C'est dans l'ambiance très conviviale et familiale d'une maison traditionnelle en bois situé en plein centre du bourg (si disponibilité sinon au petit hôtel de Danian juste en face), que nous sommes accueillis et hébergés pour ces quelques jours.
Une nuit sera passée chez le chamane yao du village de Qiuka.
Jours 9 à 14 : immersion villageoise dans la Chine rurale
Cinq journées* riches de découverte et de rencontres avec les populations dongs, miaos, yaos autour de Danian, en profitant des opportunités de saison : randonnées sur les sentiers serpentant entre rizières et épaisses forêts de pins et de camélias, découverte des activités paysannes et de l'artisanat (broderie, tissage, teinture, vannerie, fabrication de papier de riz, etc.)…
Il ne sera pas rare de croiser tantôt ces jeunes garçons et leurs cages à oiseaux rentrant des hauteurs où ils vont régulièrement les faire chanter à l'aube, tantôt ces paysans accompagnés de leurs buffles rentrant le soir au village après une journée de labour dans la boue des rizières, ou ces femmes portant leur lourde palanque chargée de gerbes de riz qui seront mises à sécher sous les toitures en écorce de leur imposante maison.
Nous visitons de nombreux villages encore interdits aux étrangers il n'y a pas si longtemps, souvent implantés sur des terrains très raides avec leurs grandes maisons construites sur 3 niveaux, entièrement en bois de sapin selon un savoir-faire architectural ancestral.
Portes et piliers en bois gravés, tours du tambour, intérieurs noircis de fumée, dégagent une ambiance particulière où le temps prend une toute autre dimension.
Les plus hauts perchés sont les villages yaos. C'est dans l'un d'entre eux, Qiuka, que nous sommes accueillis pour une nuit ou deux de repos après une bonne randonnée, par le chamane et les familles du village.
Délicieux riz glutineux cuit à la vapeur, base de l'alimentation dans ces montagnes, et plats de légumes locaux au diner, alcool de riz distillé localement et que l'on ne boit jamais seul… et surtout, pour ceux qui résident chez le chamane, la sensation inoubliable en fin de journée du bain très chaud, décoction d'une vingtaine de plantes sauvages de la montagne aux vertus multiples…
*Pour les départs sur 16 jours : suppression d'une journée à Danian.
Jour 14 : découverte de Congjiang
Route vers Congjiang (env 2h).
De là, en train à grande vitesse, nous atteignons en 1h30, traversant cols, tunnels, et vallées, entre pics escarpés de basse altitude et hauts plateaux karstiques, nous approchons la plaine annonçant la fameuse rivière Li au bord de laquelle est construite la ville de Guilin, dans une région très réputée et très fréquentée par les touristes chinois et étrangers.
Nous gagnons en voiture (1h) le village de Aishanmen où se trouve notre hôtel, à quelques kilomètres de la ville touristique de Yangshuo qui attire les touristes par milliers, avec ses célèbres pics karstiques au milieu desquels se faufile la rivière Li... une véritable baie d'Halong à l'intérieur des terres.
Installation à l’hôtel et découverte des alentours.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.
Jours 15 à 17 : visite de la ville de Yuangshuo
Bien que Yuangshuo soit aujourd'hui devenue une véritable industrie pour touristes, ses paysages extraordinaires sont à voir absolument.
Après une très belle et romantique promenade sur la rivière Li à bord d'une embarcation toute simple, nous découvrons la vieille ville de Yangshuo : shopping et flâneries. nous prenons également le temps pour la découverte de la campagne alentours, à pieds ou à vélo, et profitons de ces derniers moments au Guangxi, avant de rejoindre l'aéroport de Guilin.
Vol international retour (arrivée en France le jour 17).
Extensions sur-mesure
3 extensions sur-mesure (voir onglet "extensions" ci-dessous pour plus d'infos)
- Pékin : la Grande Muraille et les incontournables (4 jours, 2 nuits)
- Pékin : de la Grande Muraille à la Chine contemporaine (5 jours, 4 nuits)
- Xi'an : 3000 ans d'histoire essentielle (3 jours, 2 nuits)
Tous nos départs sur cette destination sont suspendus
Destination provisoirement suspendue : nous contacter pour toute information
Le prix du voyage comprend :
- Les vols* réguliers aller/retour depuis Paris toutes taxes comprises et tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (voiture ou minibus).
- Tous les hébergements, en chambres doubles (hôtels de catégorie moyenne et confortable à Zhangjiajie, Fenghuang, Aishamen, guest house de l'organisation d'accueil à Danian si disponibilité sinon au petit hôtel de Danian), ou plus suivant disponibilités chez l'habitant. Les hébergements chez l'habitant se font dans des conditions de confort "local" très simple, respectant les modes de vie traditionnels. Aucun hébergement n'est inclus en cas de nuit d'attente à l'escale.
- Tous les repas.
- 1 accompagnateur interprète francophone qualifié "tourisme solidaire" et formé par RBM, pendant tout le séjour sur place.
- Les droits d'entrée et de visite.
- La contribution au Fonds de Développement de RBM en Chine du Sud
- L'assurance assistance rapatriement.
*Vols internationaux réguliers sur les compagnies Air China, Chine Eastern, China Southern, Lufthansa, Air France KLM, ou équivalent (selon dates de départ).
Le prix du voyage ne comprend pas :
- L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
- Le visa à acheter individuellement avant le départ (renseignements sur http://www.visaforchina.org/). Nous vous assistons dans cette démarche si nécessaire.
- Les boissons alcoolisées ou hors repas
- Les transports et autres frais à Shanghai ou Pékin si vous souhaitez visiter ces villes en cas d'escale prolongée.
- L'éventuelle nuit d'attente à l'escale durant les transports aériens.
- Les médicaments.
- L'adhésion annuelle individuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde pour les personnes majeures (sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises). Nous consulter pour obtenir le montant de l'adhésion.
PEKIN : LA GRANDE MURAILLE ET LES INCONTOURNABLES 4 JOURS / 3 NUITS
Jour 1
Vol en fin d'après-midi de Guilin pour Pékin, dîner dans un restaurant et nuit à l'hôtel à Pékin
Jour 2
Place Tian An Men, Cité interdite et colline du charbon dominant la cité • Nuit à l'hôtel
Jour 3
Grande Muraille sur les lieux les moins envahis par la foule des touristes • Nuit à l'hôtel
Jour 4
Temple des Lamas, hutongs (vieux quartiers), Temple du ciel • Aéroport et vol retour de nuit depuis Pékin (arrivée le lendemain)
TARIFS
605 €(8 personnes)
730 € (4 personnes)
1010 € (2 personnes)
Le prix de l'extension comprend :
- Vol intérieur Guilin / Pékin toutes taxes comprises et tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (taxi, voiture ou minibus) ou en métro.
- Tous les hébergements en chambres doubles (hôtel de catégorie moyenne et confortable à Pékin).
- Tous les repas
- 1 accompagnateur interprète francophone pendant tout le séjour sur place.
- Les droits d'entrée et de visite (sites, monuments, et musées), audioguides (quand nécessaire)
- L'assurance assistance rapatriement.
Le prix de l'extension ne comprend pas :
- L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
- Le visa (à acheter individuellement avant le départ : env. 101 € + frais d'envoi et de traitement de l'organisme intermédiaire si demande par courrier). Nous vous assistons dans cette démarche si nécessaire.
- Les boissons alcoolisées ou hors repas
- Les médicaments.
- L'adhésion annuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde
PEKIN : DE LA GRANDE MURAILLE A LA CHINE CONTEMPORAINE 5 JOURS / 4 NUITS
Jour 1
Vol en fin d'après-midi de Guilin pour Pékin, dîner dans un restaurant et nuit à l'hôtel à Pékin
Jour 2
Place Tian An Men, Cité interdite et colline du charbon dominant la cité • Nuit à l'hôtel
Jour 3
Grande Muraille sur les lieux les moins envahis par la foule des touristes • Nuit à l'hôtel
Jour 4
Temple des Lamas, hutongs (vieux quartiers), Temple du ciel, Musée National de Chine ou Musée d'histoire chinoise • Nuit à l'hôtel
Jour 5
Quartier artistique contemporain "798" de Pékin (shopping design, démesure industrielle, locomotives et anciennes usines...) • Aéroport et vol retour de nuit depuis Pékin (arrivée le lendemain)
TARIFS
680 €(8 personnes)
835 € (4 personnes)
1175 € (2 personnes)
Le prix de l'extension comprend :
- Vol intérieur Guilin / Pékin toutes taxes comprises et tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (taxi, voiture ou minibus) ou en métro.
- Tous les hébergements en chambres doubles (hôtel de catégorie moyenne et confortable à Pékin).
- Tous les repas
- 1 accompagnateur interprète francophone pendant tout le séjour sur place.
- Les droits d'entrée et de visite (sites, monuments, et musées), audioguides (quand nécessaire)
- L'assurance assistance rapatriement.
Le prix de l'extension ne comprend pas :
- L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
- Le visa (à acheter individuellement avant le départ : env. 101 € + frais d'envoi et de traitement de l'organisme intermédiaire si demande par courrier). Nous vous assistons dans cette démarche si nécessaire.
- Les boissons alcoolisées ou hors repas
- Les médicaments.
- L'adhésion annuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde
XI'AN : 3000 ANS D'HISTOIRE ESSENTIELLE 3 JOURS / 2 NUITS
Jour 1
Vol en fin d'après-midi de Guilin pour Xi'an, dîner dans un restaurant et nuit à l'hôtel à Xi'an
Jour 2
Visite des principaux sites historiques de Xi'an : mausolée de l'empereur Qin, armée de terre cuite, remparts de la ville, Grande Pagode de l'Oie Sauvage • Nuit à l'hôtel
Jour 3
Musée provincial du Shaanxi, Remparts de la vieille ville • Aéroport et vol retour de nuit depuis Xi'an (arrivée le lendemain)
TARIFS
430 €(8 personnes)
515 € (4 personnes)
705 € (2 personnes)
Le prix de l'extension comprend :
- Vol intérieur Guilin / Xi'An toutes taxes comprises et tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (taxi, voiture ou minibus) ou en métro.
- Tous les hébergements en chambres doubles (hôtel de catégorie moyenne et confortable à Xi'an).
- Tous les repas
- 1 accompagnateur interprète francophone qualifié "tourisme solidaire" et formé par RBM, pendant tout le séjour sur place.
- Les droits d'entrée et de visite (sites, monuments, et musées), audioguides (quand nécessaire)
- L'assurance assistance rapatriement.
Le prix de l'extension ne comprend pas :
- L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
- Le visa (à acheter individuellement avant le départ : env. 101 € + frais d'envoi et de traitement de l'organisme intermédiaire si demande par courrier). Nous vous assistons dans cette démarche si nécessaire.
- Les boissons alcoolisées ou hors repas
- Les médicaments.
- L'adhésion annuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde
Consulter les conditions de vente de ce voyage équitable et solidaire en Chine du Sud
Informations climatiques
Le Hunan a un climat humide de type continental, très varié au cours de l'année. L'hiver peut être très froid, l'été caniculaire et pluvieux, le printemps doux mais changeant, et l'automne frais et variable. La province est entourée de trois côtés par les montagnes et le climat évolue avec l'altitude.
Situé à la latitude de la Floride, le Guangxi a un climat subtropical (plus tempéré au Nord avec l'altitude) et une importante pluviométrie de mai à août. L'été se caractérise aussi par sa forte chaleur humide.
A propos des hébergements chez l'habitant en Chine du Sud
Etant donné les conditions de grande pauvreté et d’isolement dans lesquelles vivent les minorités du Hunan et du Guangxi, les conditions de confort et d’hygiène sont plus que rudimentaires et loin d’être garanties «aux normes» occidentales !!! Il est impératif et nécessaire de parvenir à faire abstraction des désagréments que cela provoque, afin de profiter pleinement de votre séjour.
Les conditions dans lesquelles s’effectuent ces séjours sont parfois ressenties comme “pénibles” et demandent pour chaque participant :
- une bonne préparation mentale,
- de bien s’informer avant le départ sur la culture et les modes de vie locaux,
- une grande capacité d’adaptation.
Dans cette région comme sur toutes nos destinations, il n'a jamais été question de transposer nos conditions de vie, mais de chercher à "partager" à tous points de vue celles des populations locales, sans quoi un "fossé" est immédiatement posé entre le voyageur et ces populations. Au contraire, l'expérience montre que notre volonté d'intégration est toujours très appréciée, même si elle surprend souvent ces populations plus souvent habituées aux comportements et exigences du tourisme "classique". Pour nous, c'est un tout petit prix à payer en regard de la qualité des rencontres que cela permet. Le niveau d'hygiène en Chine rurale étant ce qu'il est, conditionné de plus par des conditions de grande pauvreté, les ONGs partenaires avec lesquelles nous collaborons sont missionnées pour "préparer" au mieux les familles sans pour autant que nous ayons "exigé" quelque "standard" à l'occidentale que ce soit, mais en précisant qu'un minimum de propreté était nécessaire pour recevoir chez soi les occidentaux que nous sommes. Il est à noter cependant que la coutume veut que dans certaines familles miaos, hommes et femmes, même mariés ou en couple, en tant qu'étrangers à la famille, ne peuvent pas partager la même chambre. Néanmoins, nous faisons confiance à l'hospitalité réputée des Miaos et Yaos pour que tout se passe au mieux.
Concernant les toilettes et possibilités de se laver :
Il s'agit bien de conditions "locales", qui varient d'une famille à l'autre. Pour les toilettes, cela va du simple trou dans un coin de l'étable au "petit coin" dans la nature, en passant par des toilettes "à la turque" dans certaines maisons. Pour se laver, un espace isolé est toujours prévu, soit à l'intérieur de la maison soit en plein air. L'eau est fournie en "baquet", ce qui est déjà un "luxe" en comparaison avec ce que vivent des centaines de millions de chinois, permettant ainsi entre autres d'éviter le gaspillage de l'eau.
Eau et nourriture chez l’habitant :
Lorsque l’eau minérale n’est pas disponible, vous pourrez si vous le souhaitez traiter l’eau à l’aide de pilules purificatrices (recommandées dans votre équipement pharmacie). Pour limiter les risques infectieux, il est vivement recommandé de se laver les mains soigneusement avec du savon chaque fois que cela sera possible. La nourriture est préparée localement par les familles d’accueil ou par les responsables des ONG, exclusivement à partir de denrées locales de saisons et traditionnelles.
Activités chez l’habitant :
Les activités proposées dépendront de la disponibilité des villageois au moment de votre présence, et de votre engagement personnel sur les opportunités qui se présenteront.
Réservations et inscriptions
Que vous vous inscriviez seul ou à plusieurs, votre groupe se constitue au fur et à mesure des inscriptions.
Les prix affichés sont calculés pour des groupes de 4 à 8 participants.
Supplément pour groupes inférieurs à 4 personnes : nous consulter.
Des tarifs préférentiels et conditions particulières pour groupes pré-constitués à partir de 4 personnes peuvent vous être proposés (nous consulter).
Le prix définitif dépend du nombre de participants effectifs au voyage, et pourra être réajusté à la baisse ou à la hausse également en fonction des disponibilités aériennes à la date où nous recevrons votre réservation. Nous vous consulterions alors à nouveau si les tarifs affichés n'étaient plus disponibles.
Chaque départ étant strictement limité en nombre de participants, il vous est conseillé de réserver en ligne ou de poser une option le plus tôt possible. Ceci peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.
L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne
Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 8 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :
1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne
2 - verser votre acompte
Plus d’infos sur comment « poser une option »
Paiement :
L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).
Après l’inscription :
A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email vous indiquant l'état de remplissage de votre groupe. Contrairement à la plupart des voyagistes, la quasi totalité de nos départs sont assurés (nous refusons même souvent du monde !) dans la mesure où nous ne visons pas la "rentabilisation" de nos voyages, mais bien l'aide et l'apport aux populations locales. Ainsi, nous faisons tout pour que les départs aient bien lieu, même quand il y a peu d'inscrits, dans les meilleures conditions possibles pour nos voyageurs qui sont tenus informés régulièrement du remplissage de leur groupe, et restent maîtres de leurs décisions à tout instant. Une liste du matériel préconisé et de la pharmacie vous seront envoyés, ainsi qu’une bibliographie complète sur le tourisme équitable et solidaire, la culture, les peuples, la géographie, et l'histoire de la région que vous allez visiter avec nous. Des notes d'information détaillées vous seront également adressées avant votre départ. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation au départ avec votre groupe pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ). Au plus tard 15 jours avant votre départ, vous recevrez vos billets d’avion ainsi que le Carnet de voyage comportant tous les détails concernant votre voyage, les rendez-vous aux aéroports, les coordonnées des autres voyageurs de votre groupe, ainsi que de nombreux conseils pour profiter au mieux de ces rencontres.
Transparence :
Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le voyage.
Ce voyage en images
Mon voyage
sur-mesure
Les voyageurs en parlent
Que dire de la Chine. C’est un pays qui m’a toujours fascinée. Mais j’avais peur de l’immensité, de la modernité, de la surpopulation. Avec RENCONTRES AU BOUT DU MONDE, nous sommes allés au cœur de cette chine qui m’attirait, et ce n’est pas celle que nous voyons souvent dans les reportages. Nous sommes allés à la rencontre des paysans, dans des villages totalement isolés, où ils ont conservé les gestes de nos arrières grands parents, où ils prennent le temps de nous expliquer leurs coutumes, de nous offrir une tasse de thé. Ce sont là des échanges inoubliables.
Pour la petite histoire dans un village, comme c’était la première fois que les villageois voyaient des « étrangers », ils nous ont pris en photo et il paraît que nous sommes sur le panneau d’affichage à l’entrée du village !!!!
Deux voyages en Chine, quelle que soit la saison, il y en a pour tous les goûts. L’accueil est toujours aussi convivial dans les villages, on sent que la population a du plaisir à nous recevoir et échanger avec nous. Ils ont laissé un trace dans nos cœurs mais j’ai pu constater en y retournant qu’eux non plus ne nous ont pas oubliés. Les observations faites par les voyageurs lors de mon premier voyage ont également permis des améliorations, en particulier dans le trajet. Chaque voyage est différent même si la trame est la même. Les 3 guides qui m’ont accompagnée, parlaient un français parfait et avaient à cœur le bien être et la satisfaction du groupe, en fait, elles étaient GENIALES, nous nous sommes quittés avec beaucoup de tristesse et sommes toujours en contact. Un voyage authentique, loin des circuits touristiques classiques, qui permet d’appréhender le cœur de la Chine.
Un voyage au plus près des minorités Miao, Yao et Dong, qui ont chacune leurs traditions, leurs chants, leurs costumes. Le partenariat avec des associations locales, le fait que les touristes s’intéressent aux minorités, permet à la richesse de cette culture de ne pas disparaître. Le voyage peut être modulé en fonction des opportunités qui se présentent : rencontres, jours de marché, fêtes locales… du fait du nombre restreint de voyageurs. Un voyage bien différent des circuits classiques car il y a un grand contraste entre la frénésie des immenses villes et la sérénité des villages qui nous accueillent. Manger avec des baguettes, boire de l’alcool de riz, ramasser des piments et des patates douces, prendre un bain parfumé aux herbes dans un tonneau de bois sont des expériences que nous n’oublierons pas.
Jean Louis de Lyon
You must be logged in to post a review.
Un voyage épris de contrastes entre tradition et modernité. C’était mon premier contact avec la Chine et ce pays et ses habitants m’ont fasciné : un plaisir pour les yeux, un régal pour les papilles et une authenticité encore surprenante dans un voyage très bien équilibré…
J’ai particulièrement apprécié les nombreux temps libres où nous pouvions partager un peu de complicité avec les minorités chinoises, le temps d’un bref échange en les aidant un peu dans leur dur labeur agricole. Dans ces moments où le temps semble s’arrêter, à travers un regard complice, un geste où un sourire, on ressent vraiment que notre coeur parle un langage universel… Milles Mercis à Rencontres au bout du monde pour créer ces opportunités !