Sri Lanka
Vivez un voyage chez l'habitant au Sri Lanka ! Perle rare suspendue à l'oreille de l'Asie, le Sri Lanka est une destination d'un charme émouvant, accessible à tous les publics. Il souffle sur l'ancienne Ceylan le vent de la réconciliation, du vivre ensemble, et de la liberté... Entre jungle et plantations de thé, montagnes et plages bordées de cocotiers, merveilles d'un patrimoine historique méconnu, le Sri Lanka est une terre exceptionnelle où l'on ne fait pas que passer… Nous vous proposons de découvrir le Sri Lanka comme vous le souhaitez grâce à un voyage 100% personnalisé... Qu'attendez-vous ?
Conseils d'expert
• Les Sri Lankais sont des gens pudiques aux valeurs morales conservatrices. En prendre conscience et respecter cette spécificité est donc un préalable indispensable à toute communication authentique.
• Au Sri Lanka, “Peace begins with a smile” : sourire est un moyen d’entrer en contact, de se dire bonjour sans dire un mot, dans la rue, de se reconnaitre sans forcément se connaitre.
• Il est conseillé, pour donner ou recevoir, d’utiliser la main droite, la main gauche étant considérée comme "impure".
Nos voyageurs
témoignent
Nous y proposons des voyages de février à octobre.
GEOGRAPHIE ET CLIMAT : Le Sri Lanka est bordé par l’Océan indien et le Golfe du Bengale. Les forêts occupent une grande part du territoire de l'île, mais la géographie du pays présente une très grande diversité de paysages, depuis le massif montagneux occupant la partie centre- Sud, s'élevant en son point point culminant (Piduritalagala) jusqu'à plus de 2500 m, jusqu'aux zones côtières aux lagunes bordées de plages et de cocotiers ou de mangroves, ou de petites falaises rocheuses. Entre les deux, nous découvrons les très fameuses plantations de thé “de Ceylan” ondulant entre collines et montagnes.
L’île se situe juste au dessus de l’Equateur, entre 7 et 9° Nord.
Cette situation équatoriale en zone de mousson, cumulée avec la diversité géographique, donne au pays des spécificités climatiques variées et complexes, mais qui permettent d’en profiter presque toute l’année, pour peu que l’on choisisse bien les régions où l’on souhaite se rendre. Dans tous les cas, la pluie arrose régulièrement l’île d’où un environnement presque partout très vert. Les mois de mai à août sont particulièrement humides sur les côtes Ouest et Sud, alors que la côte Est est copieusement arrosée d’octobre à janvier. Les températures quant à elles restent stables toute l’année autour des 30° en plein jour (20 à 25° la nuit), sauf dans les montagnes où la fraîcheur relative qui y règne est toujours la bienvenue.
Une grande organisation humaniste sri lankaise d'inspiration gandhienne accompagne depuis une quarantaine d'années les populations des villages avec une méthodologie très précise, pour le développement de leur autonomisation. Aujourd'hui, ce sont 13000 villages qui sont concernés par ce processus.
En 2015, nous avons été mis en liens avec les responsables de cette organisation, ceux-si souhaitant développer les échanges internationaux au sein de villages isolés et avec les populations défavorisées.
En février 2016, Patrick Wasserman, Fondateur et Directeur de Rencontres au bout du monde, part en mission sur place, dans le but d'identifier et répertorier les opportunités pour nos futurs circuits, et rencontrer sur site l'ensemble des acteurs impliqués dans les différents projets.
De rencontres en rencontres, un réseau d'acteurs locaux impliqués dans des activités "alternatives" s'est organisé autour de ce projet innovant de voyages équitables et solidaires au Sri Lanka.
Les premiers départs ont eu lieu dès la fin 2016...
Participation à l’achat d’un broyeur de végétaux • Batticaloa, Sri Lanka
Equipement collectif
Nettoyage, recyclage, compostage
Trois personnes qui travaillent avec notre partenaire local ont lancé un projet de nettoyage de plage, recyclage et compostage des végétaux. Un terrain a été aménagé avec des bacs de culture et des bouteilles en plastique remplis de déchets verts, pour cultiver des légumes et feuilles comestibles. L’achat d’un broyeur de végétaux a permis d’augmenter le volume de compostage et de gagner du temps. Les plantes cultivées sont destinées à la vente et des actions de sensibilisation à la protection de l'environnement en direction de la communauté locale et des écoliers sont prévues : recyclage, découverte de diverses méthodes de jardinage biologique (jardinage vertical, plates-bandes surélevées, compostage)
Participation Rencontres au bout du monde : 600 € // Supervision : East N’ West on Board
Un visa est nécessaire et doit être obtenu avant le départ sur le site officiel dʼAutorisation de Voyage Électronique (ETA) du Département de l'Immigration et émigration de la République Socialiste Démocratique du Sri Lanka : http://www.eta.gov.lk/slvisa/.