Indonésie

Véritable poussière d'îles, l'Indonésie abritait jadis de puissants royaumes dont les coutumes toujours vivantes se font encore l'écho. Source intarissable d'étonnement et de ravissement, les peuples indonésiens, disséminés dans 3000 îles parmi les 17000 que compte l'archipel, perpétuent depuis des siècles les traditions mythiques et modes de vie de leurs lointains ancêtres...

Conseils d'expert

• Les repas sont souvent servis sans couvert. Ne soyez pas surpris de devoir manger avec les mains même en ville. Apportez toujours le plus grand soin au lavage de vos mains avant de toucher la nourriture.

• Lorsque l'on fait un présent, il ne faut pas se vexer si la personne ne montre pas l'enthousiasme de rigueur chez nous : les cadeaux sont tout juste regardés ; on les observe en détail après le départ de celui qui a offert.

Je contacte un expert

Nos voyageurs
témoignent

Note : 5/5
Florence
Rencontrer les hommes-fleurs !!! J’en rêvais depuis bien longtemps… Au moins depuis cette visite guidée dans une expo qui leur était consacrée : j’avais trouvé ce peuple « à l’autre bout du monde » très attachant et je ne fus pas déçue, en les rencontrant vraiment ! Tout d’abord, arriver jusqu’aux Mentawaïs, ça se mérite : après le voyage en pirogue, l’expérience de la jungle et de devoir marcher dans la boue pour arriver jusqu’à la UMA (où ils vivent tous ensemble) : cela restera à jamais I-NOU-BLI-A-BLE pour moi ! J’ai beaucoup aimé ces chasseurs-cueilleurs animistes qui demandent « pardon » à un arbre ou à un animal avant de l’abattre (ou de le pêcher) en leur expliquant que c’est pour leur survie. Et pour finir, j’ai senti notre Chaman triste, lorsqu’il nous montrait tous ses tatouages, témoins de son histoire de vie, alors qu’il sait que les traditions de son peuple sont plutôt en voie de disparition… Je suis donc heureuse d’y être allée… Merci à vous pour ce beau voyage (dans tous les sens du terme)...
Note : 5/5
Jean-Louis
Un voyage axé sur la découverte des Mentawaï, qui vivent traditionnellement de chasse, de pêche et de cueillette. Un dépaysement complet à travers les activités proposées : le tir à l’arc, la récolte des plantes suivie de la fabrication du poison pour enduire les flèches, la pêche avec les femmes, la confection des « vêtements » traditionnels (un grand moment !) la préparation des repas, les cérémonies et toujours dans le respect des personnes qui nous accueillent. Ce peuple hospitalier qui vit en harmonie avec la nature et a fait du rire, du plaisir, de la beauté, de la convivialité sa richesse nous accueille en toute simplicité. Difficile de ne pas tomber sous le charme
Note : 5/5
Françoise
Se baigner dans une mer turquoise à 31 ° ou dans une cascade rafraichissante, nager avec des poissons multicolores et des tortues géantes, se promener au milieu des rizières en terrasse, être invités chez le roi des Minangkabau, glisser en pirogue dans une jungle qui résonne des cris des oiseaux, admirer la grâce des maisons typiques aux toits relevés, arpenter des marchés colorés et odorants, se régaler d’ une profusion de plats délicieux, vivre des moments de fête au rythme des guitares et des chants, randonner dans la forêt tropicale, partager les activités quotidiennes des Mentawaï. Que du bonheur !
J’échange avec
les voyageurs

Nos départs s'étalent sur toute l'année en fonction des voyages. Consultez la page du voyage qui vous intéresse pour plus d'informations.

Notre histoire d'amour avec l'Indonésie a commencé en 2008, lorsqu'Ariane, une jeune ingénieure en environnement, de retour d'une mission de volontariat pour l'ONG Kalaweit sur l'île de Marak (alors déclarée "sanctuaire" pour la protection des gibons), nous a mis en contact avec des familles de pêcheurs de la côte ouest de la grande île de Sumatra, désireux de développer une activité d'écotourisme responsable et solidaire dans leur village. Après plusieurs missions de reconnaissance sur place, un premier groupe est parti en 2011, pour un voyage hors du commun et hors des sentiers battus.

En 2015, grâce à une collaboration avec nos partenaires de l'ATES, nous avons étendu nos propositions dans cet immense pays aux multiples facettes, avec un nouveau voyage alternatif dans la merveilleuse île de Bali...

Les français sont exemptés de visa, pour un séjour touristique inférieur à 30 jours, et sous certaines conditions que nous vous indiquerons. Si l'acheteur ne remplit pas ces conditions, il devra acheter son visa à l'arrivée à Jakarta.

Échangez sur cette destination

D'autres envies de voyages...