Chine du Sud
Voyagez chez l'habitant en Chine ! Miaos, Yaos, Dongs, Tujias… partir et voyager équitable et solidaire en Chine, pour partager le quotidien des minorités de la Chine du Sud ... une grande aventure d'humanité.
Mon voyage
sur-mesure
Conseils d'expert
• En Chine, le respect de l'autre et la courtoisie sont un mode de vie, particulièrement envers les personnes âgées.
• L'arrogance et l'impolitesse sont mal vus, et il ne faut jamais mettre quelqu'un dans une situation qui lui ferait "perdre la face".
• Chez vos hôtes, avant de porter le verre d'alcool qui nous est offert à la bouche, il faut d'abord trinquer, puis boire tous ensemble !
Nos voyageurs
témoignent
Nous y proposons des voyages de mars à novembre.
CLIMAT :
Le Hunan a un climat humide de type continental, très varié au cours de l'année. L'hiver peut être très froid, l'été caniculaire et pluvieux, le printemps doux mais changeant, et l'automne frais et variable. La province est entourée de trois côtés par les montagnes et le climat évolue avec l'altitude.
Situé à la latitude de la Floride, le Guangxi a un climat subtropical (plus tempéré au Nord avec l'altitude) et une importante pluviométrie de mai à août. L'été se caractérise aussi par sa forte chaleur humide.
Peuple paysan sans écriture et à l'origine inconnue, réfugié afin d'y vivre en paix dans les sublimes montagnes karstiques du Guangxi, du Hunan, et du Guizhou, agissant depuis toujours pour préserver son identité, réputé pour ses costumes aux couleurs vives et chatoyantes et ses nombreux jours de fête, ses chants d'amour ou de funérailles, mais également une généreuse hospitalité et une joie de vivre permanente malgré des conditions parfois difficiles, les Miaos (appelés aussi Hmongs en Asie du Sud-Est), sont une des plus importantes et plus anciennes minorités de Chine.
Dans cette région reculée que vous découvrez lors de ce voyage en Chine, alors que les Miaos ont construit leurs villages de bois à mi-hauteur, leurs voisins Dongs vivent quant à eux en bord de rivière, tandis que plus haut perché nous trouverons la minorité Yao. Malgré leurs différences de coutumes et de langue, tous ont conservé un mode de vie ancestral et clanique, encore peu touché par le monde moderne ou le tourisme, pour peu que l'on s'éloigne des sentiers battus.
La coquetterie des femmes aux chevelures nouées en volumineux chignon enduits d'huile de camélia, les regards espiègles de ces visages resplendissants de toutes générations nous accueillent, aussi curieux de nous connaître que nous pouvons l'être de notre côté,… autant de traditions bien vivantes et très éloignées de celle des chinois Hans qui n'auront de cesse de nous étonner et nous ravir.
Avant ou après ce périple, une extension vers Pekin, Shanghai, Xian... est proposée.
Notre histoire avec cette région
Nos voyages en Chine du Sud ont été été conçus avec plusieurs partenaires distincts.
- Dans le Hunan (Chine du Sud) : A l'origine, un peintre contemporain chinois très connu et natif de Fenghuang : Huang Yong Yu. Après avoir atteint le succès et fait fortune, il a œuvré pour la promotion de Fenghuang, inscrite en 2008 au patrimoine mondial par l'UNESCO. Sa fille, Huang Heini, diplômée de l'Académie des Beaux Arts de Florence en Italie, spécialisée ensuite en anthropologie aux États-Unis, travaille pour une association italienne gérant des fonds d'aide de l'Union Européenne pour le développement. En 1995, elle rencontre à Fenghuang un grand voyageur originaire de Canton et tous deux conçoivent un projet d'association de lutte contre la pauvreté et de soutien aux minorités miaos et autres de la région. C'est dans ce cadre que nos avons été contactés pour collaborer, et Patrick Wasserman, fondateur de Rencontres au bout du monde, est parti une première fois sur le terrain en 2012 pour une première mission d'évaluation, suivi d'une seconde mission en 2013 pour la formation des familles sélectionnée pour l'accueil des touristes "en immersion", et des accompagnateus-interprètes francophones.
- Dans le Guangxi (Chine du Sud) : En 1990, une française sinologue, Françoise Grenot Wang, tombée amoureuse de la région et des minorités ethniques qui y vivent, crée l’association “Couleurs de Chine” destinée au parrainage des fillettes de ces minorités. Après son décès accidentel, l'organisation survit et une structure d'accueil touristique est créée, gérée par l'équipe qui la secondait dans ses activités d'accueil des parrains. Lors de sa mission d'évaluation de 2012 sur le terrain, Patrick Wasserman a pu mesurer la convergence de nos visions du mode d'accueil des touristes par ces communautés.
Un visa est nécessaire et devra être acheté à l'avance individuellement par chaque voyageur auprès de “Chinese Visa Application Service Center” (informations sur : http://www.visaforchina.org/ et par téléphone au 01 79 97 03 39).