Des acteurs engagés

Un mot sur notre association
Nos salariés
Nos administrateurs

 

Des personnes passionnées de l’autre bout du monde…

Rencontres au bout du monde est une association qui, depuis 2000, organise des voyages équitables et solidaires au bout du monde…

La dimension « associative » de Rencontres au bout du monde est très importante : nous sommes en mesure de faire ce que nous faisons grâce à des acteurs engagés qui animent Rencontres au bout du monde et qui en sont l’émanation même : salariés, administrateurs, bénévoles, partenaires…

Rencontres au bout du monde, c’est un puzzle de personnalités, de compétences, et surtout de passions pour l’Autre, qui, réunies ensemble, donnent naissance à une incroyable aventure qui dure depuis deux décennies.

Rencontres au bout du monde, c’est l’apprentissage de la démocratie au quotidien. Nous avons toujours tenu à préserver notre statut associatif pour permettre à chacun de devenir membre, de s’investir, de devenir acteur du changement, et par-dessus tout, de préserver l’égalité de tous les membres de notre structure.

Portée par Patrick Wasserman, directeur et fondateur de l’association, Rencontres au bout du monde repose sur de nombreuses personnes plus impliquées les unes que les autres. Nous souhaitons, sur cette page, vous les présenter et leur rendre hommage pour vous donner un léger aperçu de leur travail. Leur implication vous permet de voyager équitable et solidaire au bout du monde et de nous permet de faire de cette aventure un voyage extraordinaire depuis plus de 20 ans…

 

L’équipe

 

Patrick WASSERMAN, Directeur et Fondateur

Patrick Wasserman, directeur et fondateur de Rencontres au bout du monde

Fondateur de Rencontres au bout du monde, il est à l’origine de cette aventure. 

En 1996, Patrick se rend pour la première fois au Zanskar, voyage au cours duquel il a pu mesurer les déséquilibres locaux provoqués par le tourisme d’aventure « conventionnel » sur les populations locales et leur environnement. Dès 1998, l’idée de proposer des séjours alternatifs basés sur le respect de l’humain, la rencontre, l’inter-culturalité, a commencé à mûrir dans son esprit pour aboutir, en janvier 2000 à la création de Rencontres au bout du monde, et à un premier départ de groupe au Zanskar en août 2000, suivi de nombreux autres depuis, en été comme en hiver, au Zanskar et ailleurs. Salarié de l’association, il s’occupe de beaucoup de sujets, et notamment de la coordination et de la gestion des voyageurs avec Yoann. 

Grand humaniste et altruiste, l’implication sans limite de Patrick est représentative de la passion qui anime l’équipe de Rencontres au bout du monde pour les valeurs qu’elle défend.

Cannelle PEZET, Conseillère de voyage

Cannelle Pezet, conseillère de voyage de Rencontres au bout du monde

Cannelle, notre plus jeune recrue a rejoint Rencontres au bout du monde en 2022 en tant qu’alternante. Son BTS tourisme en poche, elle est aujourd’hui engagée à 100% en tant que salariée et s’épanouit dans son travail. Très tôt, elle parcourt le monde et découvre aujourd’hui une passion pour le voyage équitable et solidaire. Toujours aux petits soins et le sourire jusqu’aux oreilles, notre globetrotteuse s’occupe de vos réservations et fait tout ce qu’il faut pour vous offrir la meilleure expérience possible du début jusqu’à la fin de votre voyage !

Maelys BIGOT, Assistante administrative

Maelys BIGOT, Assistante administrative de Rencontres au bout du monde

Aventurière dans l’âme, Maelys a parcouru le monde en sac à dos, privilégiant les rencontres chez l’habitant pour découvrir cultures et traditions. Sa passion pour le tourisme équitable et solidaire l’a naturellement menée vers Rencontres au bout du monde, où elle a trouvé sa place en tant qu’assistante administrative depuis octobre 2024. Aujourd’hui en alternance à Foix pour son Master TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques, elle s’investit avec enthousiasme dans l’organisation aux côtés de Patrick. Engagée et proche de la nature, elle met tout en œuvre pour donner du sens à son travail au quotidien.

Liana RAZANAMPARANY, Chargée de communication

Liana Razanamparany, chargée de communication

Après son périple en Amérique du Nord à la rencontre d’initiatives engagées dans la préservation de la nature, Liana se lance officiellement dans la communication. Sensibilisée et adepte d’un tourisme équitable et solidaire, elle rejoint alors l’équipe de Rencontres au bout du monde en tant qu’indépendante en décembre 2023. Alors si vous voyez des publications sur les réseaux sociaux ou que vous recevez notre newsletter, vous saurez qui se cache derrière ! 

 

 

 

Administrateurs.trices

 

Gine GRÉDOIRE, Présidente

Ancienne intendante de l’ENIe à la retraite depuis 2003, comédienne de théâtre depuis 40 ans et grande voyageuse depuis 1963, Gine est une grande curieuse, avide d’expériences et de découvertes ! Motivée par la soif de rencontrer « l’Autre » avant tout, l’envie de faire un trek commence à naître dans son esprit. C’est ainsi qu’elle part pour la première fois avec Rencontres au bout du monde en 2007 où elle expérimente notre trek à cheval au Kirghizstan. Complètement séduite, elle part à nouveau avec Rencontres au bout du monde à Sumatra en 2013. Elle tombe alors sous le charme des Mentawaï et décide de s’investir dans le « groupe pays » Sumatra à partir de 2015 afin de pouvoir porter et suivre les projets solidaires financés grâce à nos voyageurs via le fonds de développement. Fidèle présente aux assemblées générales depuis plusieurs années et intéressée pour se joindre aux administrateurs depuis 2017, elle intègre finalement notre Conseil d’administration en 2018 puis devient Présidente en juin 2019. Merci à elle pour son investissement passionné depuis toutes ces années 🙂

Michel BIROUSTE

Michel Birouste, Président de Rencontres au bout du monde

Grand voyageur, spécialiste du monde himalayen, de l’Asie Centrale, et de l’Asie du Sud, Michel a conçu beaucoup de voyages proposés par Rencontres au bout du monde, notamment au Népal, au Tibet et en Mongolie.

Après avoir assisté à une présentation de l’association à Aix en Provence, il est l’un des tout premiers voyageurs à être parti avec Rencontres au bout du monde pour un voyage au Zanskar au cours de l’été 2001. Séduit par les principes et les valeurs de l’association il s’est engagé dans son fonctionnement et en a été le président de 2011 à 2019. Il a désormais cédé sa place à Gine car il est souvent en voyage, mais il demeure impliqué en tant qu’Administrateur. Merci à Michel pour son grand investissement personnel depuis nos débuts !

Françoise COSTECHAREIRE

Françoise est sans aucun doute l’une de nos voyageuses les plus fidèles et les plus impliquées dans la vie de notre association. Après avoir fait quelques voyages en individuel avec leurs enfants, pour la plupart en Asie, Françoise et son mari Jean-Louis ont voyagé en 2010 au Rajasthan avec Rencontres au Bout du Monde. Ils connaissaient déjà l’ATES par des voyages précédents. Cela a été le coup de cœur pour un pays et une façon de voyager permettant de réelles rencontres. Ils ont réalisé, après ce voyage, qu’ils ne pourraient plus voyager autrement. Ils ont donc continué avec Rencontres au bout du Monde en 2011 avec le Zanskar, 2012 Sumatra, 2013 la Chine (Françoise fait d’ailleurs partie du groupe pays Chine depuis 2014) et 2017 le Sri Lanka. Les rencontres ont été au rendez vous de chacun de ces voyages et ils ont tous deux noué des amitiés durables avec quelques unes des familles rencontrées. Françoise est devenue Administratrice de Rencontres au bout du monde en juin 2019 après quelques temps d’observation.

Clémence DUPUIS, Secrétaire

Clémence a rapidement pris conscience des dérives du tourisme de masse lors de ses voyages personnels et, comme tous les membres de Rencontres au bout du monde, a souhaité devenir actrice d’une autre façon de voyager. Diplômée de Tourisme, elle s’est spécialisée en communication digitale touristique avant de rejoindre Rencontres au bout du monde en novembre 2016 en tant que salariée. Elle a rejoint le conseil d’administration de Rencontres au bout du monde en 2017 et est devenue Secrétaire du bureau en 2019. 

 

Dominique ONILLON

Après un premier voyage avec Rencontres au bout du monde en 2005 au Ladakh et Zanskar, Dominique se retrouve dans les valeurs de l’association et décide de s’investir dans notre conseil d’administration dès 2005. Toujours autant attiré par les voyages que propose Rencontres au bout du monde, il retente l’expérience, cette fois au Rajasthan en 2012. Dominique ayant souhaité s’impliquer encore davantage, il a décidé de mettre ses compétences professionnelles à profit de notre association en devant Trésorier jusqu’à juin 2019 où il a laissé sa place à Hervé.

 

Hervé PLISSON, Trésorier

Hervé Plisson, administrateur de Rencontres au bout du monde

Retraité de la Région PACA, où il travaillait sur l’Emploi et l’Économie Sociale et Solidaire, Hervé a connu Rencontres au bout du monde en 2001 (grâce à un encart publicitaire diffusé dans une revue bouddhiste, pour l’anecdote). Il a adhéré dès 2002 puis voyagé avec nous pour la première fois en 2003 au Ladakh-Zanskar. Il est ensuite parti avec nous au Rajasthan en 2008, en Inde du Sud en 2014 et au Kirghizstan en 2017. Très impliqué dans la vie associative et politique depuis longtemps, Hervé souhaitait s’investir davantage chez Rencontres au bout du monde une fois en retraite : c’est désormais chose faite puisqu’il fait partie du Conseil d’Administration depuis mai 2016 et est devenu Trésorier en juin 2019.

 

Johanna CENTORAME

Adepte des voyages hors des sentiers battus, Johanna aime découvrir le monde lors des inter-saisons. Elle défend le fait que la vraie vie d’un pays se découvre au contact avec la population locale et de par ses habitant. À la recherche d’un voyage pour rencontrer les Mentawais, elle découvre alors Rencontres au bout du monde et réalise ce séjour à Sumatra en septembre 2022. Au retour de cette aventure qui fait partie de ces expériences qui « laissent une trace dans l’âme », Johanna décide de rejoindre le Conseil d’Administration de Rencontres au bout du monde et fait également partie du groupe pays Sumatra avec Gine. Elles se démènent aujourd’hui pour vous offrir de nouveaux séjours vers cette destination !

Quentin URBAN

Directeur et maître de conférence à l’institut d’études judiciaires de la faculté de droit de Strasbourg, Quentin a connu Rencontres au bout du monde lors de ses voyages en Himalaya, au Ladakh et au Népal. Il est très vite tombé amoureux du Ladakh et s’investi aujourd’hui également dans le bureau de l’association AAZ qui permet aux enfants du Zanskar de bénéficier d’une instruction de qualité. Maintenant qu’il fait partie du Conseil d’Administration de Rencontres au bout du monde, il est heureux de pouvoir lier sa passion pour le voyage et son envie de s’impliquer dans la vie associative !

 

Patrick COURNÈDE

Retraité depuis Septembre 2017 de la Région Occitanie, où il travaillait chez un sous traitant d’Airbus, sur la documentation électrique servant au SAV des Compagnies Aériennes, Patrick a connu Rencontres au bout du monde en 2009 grâce à sa future femme qui partait pour le Zanskar (voyage qu’il n’a pu faire…).

Passionné de jardinage, bricolage, vélo et de trek en montagne et moyenne montagne, l’envie de faire des voyages en mixant trek et journée plus tranquille l’anime. Avec Christine, sa compagne, ils commencent alors leur périple ensemble au Cap vert (Santo Antão), Vietnam du Nord, Tanzanie (Kilimandjaro et Safari), Canada et le voyage avec Rencontres au bout du monde au Rajasthan.

Motivé de rencontrer « l’Autre » avant tout et de connaître sa façon de vivre, Patrick aime s’investir dans les associations afin d’essayer d’apporter sa pierre a l’édifice. C’est comme cela qu’il a postulé en 2023 pour faire partie du Conseil d’Administration de Rencontres au bout du monde.

 

Ainsi que Patrick Wasserman, salarié et administrateur.