Rencontres au Kirghizistan (Kirghizistan)Voyage n°3

Chemins de Transhumance du Pamir Kirghiz – Randonnée & immersion

Combiné randonnée et immersion


Note : 0/5
0 avis

15 jours

Juin à octobre

Vols + séjour à partir de
2 165,00  TTC/pers.

Réserver

Format

2 à 10 personnes

Niveau

Modéré

Caractéristiques

Marche : 7 jours
Immersion chez l'habitant : 5 nuits

Accompagnement

Animateur francophone. Portage : chevaux

Comment ne pas résister à l’appel des paysages grandioses et variés du Pamir, entre l’immensité des hauts pâturages et les cîmes aux neiges éternelles ? Conçu avec les villageois et bergers du Pamir kirghiz, d’une durée adaptée à ceux qui ne disposent que de peu de temps, ce circuit présente un bon équilibre entre randonnée et partage du quotidien des bergers et villageois.

Sous la yourte ou dans des villages perchés, accompagnés par les membres de l’association des guides du Pamir créée par les bergers eux-mêmes, nous découvrons l’activité quotidienne des pasteurs kirghiz : surveillance et soins aux troupeaux, préparation des mets traditionnels, artisanat, flore et faune sauvage…

Points forts

  • Une randonnée très accessible sous les neiges éternelles du célèbre Pic Lénine par les chemins de transhumance à travers vallées suspendues, gorges et canyons.
  • Les contreforts de la puissante chaîne de montagnes du Pamir.
  • L'accueil "en immersion" chez l’habitant dans les villages et dans les campements nomades des hauts pâturages.
  • Le partage de la vie quotidienne des bergers qui nous accueillent sous leur yourte.
  • Les marchés locaux qui rythment la vie des villages du Pamir et l'immense bazar de Osh, sur la Route de la soie.
© Photos de Émilie Delpech, C. Favarcques – Pamir Trek, Pierre Guignard, Audrey Moneyron, et Alexandre Sattler, saisies lors de leur voyage au Kirghizistan avec Rencontres au bout du monde.

 

Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « GARANTIE TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE » de l’ATES.

L’appel de l’infini

Située dans la région d’Osh, au Sud-Ouest du Kirghizistan, cette vallée d’exception s’étend tel un haut plateau, perché à 2.800 mètres d’altitude, entre deux impressionnantes chaînes de montagnes : l’Alaï au Nord et Zaalayskiy au Sud. Dans cette vallée du haut plateau d’Alaï, baignée par la rivière Kyzyl Suu et dominée par les cimes enneigées, les pâturages sont si luxuriants, jusqu’à 3.800 m d’altitude, qu’il se raconte que «le haut plateau de l’Alaï est capable de nourrir un million de têtes de bétail».

C’est aussi une région idéale pour croiser et observer de nombreux troupeaux de chevaux en liberté. Les hautes vallées et montagnes du Pamir Alaï, très peu fréquentées, sont un havre de paix pour la faune sauvage : aigle royal, vautour des neiges, loup, Marco Polo, et Ibex. C’est également l’un des derniers refuges du léopard des neiges.

Impressionnés par la virtuosité des cavaliers kirghiz sur leurs montures, surpris par le goût unique de notre premier bol de « kumiz », lait de jument fermenté offert par une famille de bergers, inous dégustons sous la yourte un thé noir ou vert, accompagné de beignets «borsoks»… Arrivés au village, nous savourons l’hospitalité d’une famille kirghize… Dans la lumière rasante du soir, le silence s’impose. Loin de tout, la vie s’organise dans ces maisons traditionnelles en terre battue : dîner préparé par les femmes, bain au sauna traditionnel, nuit sous des couvertures colorées et douillettes.

Cette hospitalité kirghize, si souvent relatée entre voyageurs, est tout un symbole dans cette région de hautes montagnes. Cavalier et nomade, un kirghiz aime partager ses repas avec le voyageur de passage, lui conter ses histoires de bergers, si proches de leurs chevaux dans une existence parfois rude et âpre, relater les nombreuses anecdotes des alpinistes chevronnés, et même évoquer l’époque de la domination soviétique…

 

Mon voyage en un coup d’œil :

J1 : Vol international
J2 : Osh – Gulcho – Accueil à l’aéroport et transfert vers Gulcho. Immersion dans un petit village kirghize
J3 : Col de Taldyk – Route vers le col de Taldyk et nuit en bivouac
J4 à J11 : Pic Lénine – Sary-Moghol  – Randonnée et immersion dans la vie des nomades
J12 : Kashka-Suu – Découverte du marché de Kashka-Suu
J13 : Osh– En route vers Osh
J14 : Osh– Visite de la ville d’Osh
J15 : Osh– Vol international vers la France.

Jour 1 : vol vers Osh

Vol international vers Osh.

Jour 2 : en route pour un village d'altitude

Arrivée au petit matin à l’aéroport de Osh, où nous sommes accueillis par notre accompagnateur.

Nous prenons la route pour le village de Gulcho (1h), à près de 1.800 m. d'altitude, où nous sommes reçus dans une maison d'hôte.

Après un repos salutaire, nous partons vers la rivière, jusqu'à un petit restaurant traditionnel et fleuri, qui propose des "galopsis" (poivrons farcis).

L'après-midi est réservé à la découverte à pied du village, de son marché central ou "bazar", et du musée "Kurmajan Dakta", héroïne kirghize.

Nuit à la maison d'hôte.

Jour 3 : nuit en bivouac

Route en minibus vers le point de rendez-vous avec notre équipe du Pamir kirghiz que nous retrouvons sur les hauts pâturages du col de Taldyk (3.600 m).

Bivouac sous la tente.

Jours 4 à 11 : randonnée entre les vallées suspendues

Extraordinaire randonnée à travers vallées suspendues, gorges et canyons... par une voie de transhumance.

Découverte de la vie nomade (bergers, yourtes, troupeaux de moutons, de yaks et de chevaux), du panorama sur la chaîne du Pamir avec le fameux Pic Lénine (7 134m).

Nuits alternant bivouac sous la tente à proximité de campements de bergers, et hébergement dans un campement de bergers (où nous marquons une halte d'une journée complète), où nous sommes accueillis par une famille particulièrement hospitalière qui nous fait partager ses activité quotidiennes: surveillance des troupeaux, traite des yaks, fabrication du beurre, de la crème, du "krout" ou fromage séché, cuisson du pain, etc.

Au dernier soir, nous retrouvons le véhicule et son chauffeur, pour nous conduire au village de Sary-Moghol, dans un paysage de montagnes vallonnées sur fond de hauts sommets enneigés.

Nous y sommes accueillis par la famille de notre guide de randonnée. Installation dans sa maison, où la tradition veut que tout commence par se mettre à table pour boire un thé et déguster quelques spécialités locales, après quoi, il nous est offert la possibilité de profiter du "bagna" ou bain russe.

Jour 12 : découverte du marché de Kashka-Suu

Au matin, nous repartons en véhicule jusqu'au village de Kashka-Suu pour y découvrir son marché hebdomadaire ou "bazar".

Déjeuner sur place.

Puis retour à Sary-Moghol, balade au village (possibilité de visiter l'école, le centre de santé, la crèche, etc.).

La dernière soirée chez notre guide nous permet de rencontrer un musicien kirghiz, qui nous fait partager ses mélodies et chansons traditionnelles.

Jour 13 : en route vers Osh

Sur la route de retour à Osh, nous faisons halte dans un lieu très particulier, en bord de rivière, où une famille kirghiz nous permet de pêcher la truite, qui est ensuite grillée sous nos yeux... et que nous dégustons avec un thé comme il est de coutume.

Une deuxième halte est proposée aux sources thermales de Jyluu-Suu, où un grand bassin aménagé et couvert permet de profiter d'un bain salutaire.

Puis nous reprenons la route pour atteindre Osh, où nous sommes accueillis dans une guesthouse très agréable, avec son petit jardin verdoyant en plein centre ville !

Jour 14 : visite de Osh

Journée libre à Osh.

Visite du parc et de la montagne de Souleyman, lieu de pèlerinage du zoroastrisme offrant une vue panoramique sur toute la ville.

Visite du bazar, l'un des plus grands marchés d'Asie Centrale, où il fait bon s'asseoir sur les tapis colorés d'un dais de bois surélevé, pour y déguster un "shashlik" ou un "plov" dans une "tchaïkhana" (maison du thé), meilleur exemple de l'art de vivre ouzbek, accompagnés d'un thé vert ou noir fumant sorti d'un samovar de cuivre rouge patiné.

Nuit en guest house confortable.

Jour 15 : retour en France

Vol retour vers la France (arrivée le même jour).

Départ garanti à partir du 2ème inscrit
Prix du séjour sans vols : nous consulter

Dates sur-mesure et voyage en privé : nous consulter.

Dates et tarifs de l'été 2025 prochainement disponibles : nous contacter

 

Le prix du voyage comprend :

  • Les vols* réguliers depuis Paris toutes taxes comprises (prix sous réserve de disponibilités et de fluctuations des taxes aériennes).
  • Tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (voiture ou minibus).
  • Tous les repas, pique-niques et matériel de cuisine pour la randonnée.
  • Les hébergements (Guest house à Osh, chez l'habitant dans les villages), en bivouac sous la tente ou sous la yourte durant les randonnées (tentes RedFox 3 places fournies par RBM - une tente pour 2 personnes).
  • L'encadrement : 1 animateur francophone et 1 guide kirghiz, équipiers et cuisiniers (population kirghize).
  • Les droits d'entrée (musées et sites).
  • La participation au Fonds de Développement de RBM au Kirghizistan.
  • L'assurance assistance rapatriement.

*Vols internationaux réguliers sur les compagnies Turkish, Pegasus, ou équivalent (selon dates de départ).

 

Le prix du voyage ne comprend pas :

  • L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
  • Le visa (ressortissants français exemptés pour un séjour touristique inférieur à 30 jours).
  • Le matériel de couchage (duvets, matelas) qui seront transportés par les chevaux de bât (une tente 3 places pour 2 personnes est fournie par RBM).
  • Les boissons alcoolisées ou hors repas.
  • Les médicaments.
  • L'adhésion annuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde - sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises. Nous consulter pour connaître le montant de cette adhésion.

Télécharger les conditions de vente de ce voyage équitable et solidaire au Kirghizistan

 

 

Informations climatiques

Climat froid l’hiver (jusqu’à moins 30°) avec neige, chaud et plutôt sec l’été, même si des journées avec averses orageuses sont possibles. Attention, nuits très fraîches en montagne même l’été.

 

Forme physique et santé

Avertissement : ces indications ne se substituent en aucun cas aux conseils médicaux que nous vous conseillons de prendre auprès de votre médecin. Nous ne privilégions pas les visites au pas de course ou la performance sportive, contrairement à la majorité des organisateurs de voyages de randonnée, mais plutôt les rencontres avec les populations, ce qui demande de prendre son temps, avec sur ce circuit une journée d’arrêt complet et de récupération. Nous progressons donc toujours très lentement et nous emmenons souvent des personnes peu habituées ou entraînées, qui reviennent malgré tout emballées ! Ce sont toujours ces personnes qui «ont raison», car en montagne, avec nous, ce sont les plus lents qui imposent le rythme aux plus rapides, et les arrêts de regroupement sont fréquents. Néanmoins, la durée des étapes (5 à 8 heures par jour de marche) et les dénivelés ne sont pas à négliger. Il y a peu de problèmes liés à l’altitude sur nos circuits au Kirghizistan. Il vous suffit donc d’être en bonne forme physique et, pour profiter pleinement de votre voyage, d’effectuer un entraînement modéré mais régulier au moins pendant les 3 mois qui précèdent votre départ.

 

Réservations et inscriptions

Que vous vous inscriviez seul ou à plusieurs, votre groupe se constitue au fur et à mesure des inscriptions.

Les prix affichés sont calculés pour des groupes de 2 à 10 participants. Des tarifs préférentiels et conditions particulières pour groupes pré-constitués à partir de 3 personnes peuvent vous être proposés (nous consulter).

Le prix définitif dépend du nombre de participants effectifs au voyage, et pourra être réajusté à la baisse ou à la hausse également en fonction des disponibilités aériennes à la date où nous recevrons votre réservation. Nous vous consulterions alors à nouveau si les tarifs affichés n'étaient plus disponibles.

Chaque départ étant strictement limité en nombre de participants, il vous est conseillé de réserver en ligne ou de poser une option le plus tôt possible. Ceci peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.

L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne

Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 8 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :

1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne

2 - verser votre acompte

Plus d’infos sur comment « poser une option »

 

Paiement :

L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).

 

Après l’inscription :

A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email vous indiquant l'état de remplissage de votre groupe. Contrairement à la plupart des voyagistes, la quasi totalité de nos départs sont assurés (nous refusons même souvent du monde !) dans la mesure où nous ne visons pas la "rentabilisation" de nos voyages, mais bien l'aide et l'apport aux populations locales. Ainsi, nous faisons tout pour que les départs aient bien lieu, même quand il y a peu d'inscrits, dans les meilleures conditions possibles pour nos voyageurs qui sont tenus informés régulièrement du remplissage de leur groupe, et restent maîtres de leurs décisions à tout instant. Une liste du matériel préconisé et de la pharmacie vous seront envoyés, ainsi qu’une bibliographie complète sur le tourisme équitable et solidaire, la culture, les peuples, la géographie, et l'histoire de la région que vous allez visiter avec nous. Des notes d'information détaillées vous seront également adressées avant votre départ. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation au départ avec votre groupe pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ). Au plus tard 15 jours avant votre départ, vous recevrez vos billets d’avion ainsi que le Carnet de voyage comportant tous les détails concernant votre voyage, les rendez-vous aux aéroports, les coordonnées des autres voyageurs de votre groupe, ainsi que de nombreux conseils pour profiter au mieux de ces rencontres.

 

Transparence :

Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le voyage.

> Téléchargez un exemple de "fiche transparence"

Nombre de voyageurs :

Options

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Ville de départ *

Ville de départ :

assurance-annulation *

Assurance annulation spéciale pandémies (4,42% du total)
Voir le document d’information

Assurance annulation options

Caractéristiques *

Les caractéristiques essentielles de ces contrats d’assurance sont décrites dans les documents d’information produits et les conditions générales d’assurance dont vous avez pris connaissance. En cochant « Oui », vous les acceptez sans réserve.


Poser une option

Autres versions de ce voyage

Mon voyage
sur-mesure

Contactez-nous

Les voyageurs en parlent

Nos voyageurs n'ont pas encore laissé d'avis sur ce voyage.

Laisser un avis
Soyez le premier à laisser votre avis sur “Chemins de Transhumance du Pamir Kirghiz – Randonnée & immersion”