Sumatra
Partez pour un voyage chez l'habitant à Sumatra, à la rencontre des hommes fleurs de Mentawai ! Sumatra abrite nombre de merveilles spectaculaires, lacs des hautes-terres, faune et flore sauvages, rivières, grottes, et bénéficie d'un climat uniforme toute l'année d'où il découle une douceur de vie surprenante. Tout près de Sumatra, sur l'île de Siberut, se trouve un peuple de la forêt aux traditions millénaires... Un voyage de l'âme vous attend.
Conseils d'expert
• Les spécificités du peuple Mentawaï et de son environnement sont fortement menacées par une politique d'acculturation dévastatrice prodiguée par le gouvernement. En participant à ce voyage, vous contribuez au soutien d'actions de sauvegarde de cette magnifique culture. Il faut savoir laisser de côté nos a prioris occidentaux pour profiter pleinement de ce mode de vie au plus près des éléments et de la nature.
• Dans les villages de Sumatra, les tenues décentes sont conseillées. Mesdames, pour vous sentir bien intégrée dans les villages, il est conseillé d'éviter de porter des jupes courtes, des décolletés très ouverts, des vêtements moulants, ou de laisser ses épaules dénudées.
Nos voyageurs
témoignent
Nos départs s'étalent sur toute l'année. Consultez la page de notre voyage à Sumatra pour plus d'informations.
CLIMAT :
Située en plein sur l'équateur, Sumatra jouit d'un climat tropical par excellence. Le temps y est chaud et humide toute l'année.
La saison la plus sèche s'étend de mai à septembre, même si des averses sporadiques peuvent survenir à cette période. Les pluies sont abondantes entre
novembre et janvier.
L’île de Sumatra reste favorable au tourisme toute l’année, même pendant les périodes de pluies (taux d’humidité élevé à cette période).
Températures moyennes à Padang (West Sumatra) : 26°.
Le concepteur de ce voyage à Sumatra est Serge Perez, membre bénévole du "Groupe Pays Sumatra” de Rencontres au bout du monde, et accompagnateur de nos voyageurs au Kirghizstan et au Tadjikistan depuis 2006.
En 2014, le Groupe Pays Sumatra s'est enrichi de la participation de Tahnee Juguin, une jeune anthropologue, spécialisée sur le peuple Mentawai, chargée depuis 2013 du développement du projet "Mentawai Storytellers", pour la réalisation de films par les Mentawai eux-même.
Ce voyage est coordonné par nos partenaires franco-indonésiens sur cette région. Ils agissent au sein d’une association dont la vocation est de protéger les espèces sauvages d’Indonésie et leur habitat marin et forestier tout en apportant son aide aux populations locales par la mise en place de plusieurs programmes : aide à la scolarisation des enfants, amélioration de la gestion des déchets dans les villages... C'est dans ce cadre qu'une activité d'accueil touristique responsable a été imaginée.
Le visa est exempté pour les séjours de moins de 30 jours et sous certaines conditions. Consultez l'onglet "Informations Pratiques" de la page de notre voyage à Sumatra pour en savoir plus.