Rencontres en Albanie (Albanie)Voyage n°1

Rencontres au pays des aigles

Séjour villageois


Note : 0/5
0 avis

12 jours

Mai à octobre

Vols + séjour à partir de
1 690,00  TTC/pers.

Réserver

Format

Privatif sur-mesure
ou en groupe
de 2 à 10 personnes

Niveau

Tout public. Accessible aux familles avec enfants.

Caractéristiques

Accueil chez l'habitant, et hôtels familiaux : 11 nuits
Marche : Facultatif (de 4 à 8 heures)

Accompagnement

Guide interprète albanais francophone

Entre monde urbain et monde rural, du littoral aux zones montagneuses reculées, nous prenons le temps de la rencontre avec des familles charmantes qui nous accueillent et nous hébergent dans leur maison d’hôtes ou hôtels familiaux. Au carrefour des cultures européennes et orientales, l’Albanie nous promet une escapade pleine de surprises, entre tradition et modernité en marche, et à la rencontre des nouveaux acteurs du développement agricole local.

 

Le voyage équitable et solidaire en Europe, où comment voyager autrement et pourtant très près d’ici, une expérience humaine rare et à portée de main.

Points forts

  • La quiétude des villages de pierre en montagne.
  • Le bouillonnement méditerranéen de la capitale Tirana.
  • L'accueil chaleureux par les habitants locaux.
  • Les délices de la gastronomie locale.
© Photos de C. Mercier, J. Reignier, et C. Sardet et S. Tombolato, saisies lors de leur voyage en Albanie avec Rencontres au bout du monde.

 

Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL “TOURISME ÉQUITABLE” de l’ATES. Il est proposé en partenariat avec TDS Voyages.

A l’autre bout… du bout du monde

De la mer à la montagne, des plages de sable blanc aux villes-musées dôtées d’un patrimoine culturel exceptionnel, l’Albanie nous tend les bras… Envolons-nous à la découverte de vie rurale traditionnelle albanaise, au plus près de nos hôtes villageois, si loin de notre monde et si près tout à la fois…

Jour 1 - Départ pour Tirana

Vol international pour Tirana. Notre accompagnateur francophone nous accueille à l'aéroport et nous mène à notre hôtel, un établissement confortable situé dans le centre ville. Balade dans le centre de cette ville vivante aux terrasses animées.

Dîner en centre ville et nuit à l'hôtel.

Jour 2 - Le lac d'Ohrid et la cité lacustre de Tushemisht

Nous quittons la ville de Tirana pour nous rendre au village pittoresque de Lin situé sur le lac d’Ohrid. En chemin (2h), depuis nos fenêtres, nous visitons la forteresse d’Elbasan et des maisons anciennes.

Situé à 700 mètres d'altitude, entouré par des montagnes et des monastères byzantins, nous découvrons le lac d’Ohrid, classé par l’UNESCO en raison de la l'extraordinaire richesse de sa biodiversité et de sa flore.

Nous embarquons sur un bateau, pour découvrir le lac sous plusieurs angles. Déjeuner à Lin et balade en ville.

En fin de journée, nous partons pour Tushemisht, un petit village lacustre réputé car il a été le lieu du tournage de films de propagande lors du communisme. Dîner et nuit en maison d'hôtes au centre du village.

Jour 3 - Les 22 églises de Voskopoja

Nous partons en direction de Voskopoja (1h20), un village situé à 1200 mètres d’altitude, réputé comme l'une des villes les plus prospères des Balkans, et connu comme un important centre artistique et scientifique. Dans ce petit village, nous admirons les jolies ruelles pavées, ses basiliques décorées et ses bâtiments en pierres. Nous visitons différentes églises anciennes, avant de prendre la route vers la région d’Erseka où nous nous installons dans un petit village au maisons de pierre, situé à la frontière grecque. Ce village offre une vue magnifique sur l’immense montagne de Gramoz. Il est le point de départ pour différentes balades vers des points panoramiques, des espaces naturels préservés, ou d'autres villages…

Dîner et nuit chez l’habitant

Jour 4 - Immersion dans la vie albanaise chez l'habitant

Pour les plus courageux, réveil au petit matin pour profiter d'une vue magnifique sur le lever du soleil… Dans les rues, nous croisons les bergers accompagnés de leurs troupeaux de moutons…

Aujourd’hui, nous découvrons le village et son hospitalité : ici, les habitants sont réputés pour leur accueil, leur savoureuse cuisine, et leur artisanat, que nous allons découvrir au long de la journée. Nous rencontrons des enseignants, nous participons à des cours de cuisine, et préparons des recettes traditionnelles à base de produits locaux : fromages, viande de brebis et d’agneau, légumes du jardin… Nous goutons également le café, dans un bar à côté de l’église, où les doyens du village disputent des parties de domino.

Nuit chez l’habitant.

Jour 5 - Permët, la « Cité des roses »

Nous partons pour Permët (2h), surnommée la « Cité des roses » en raison de ses maisons joliment fleuries. Sur la route, depuis nos fenêtres, nous admirons la chaîne de montagnes de Trebeshina et ses suggestives vallées. À Permët, nous visitons une coopérative de femmes qui produit des spécialités de la ville telles que les fruits confits et les glikos de noix, figues, prunes et cerises… que nous dégustons, accompagnées de raki, l'alcool typique d'Albanie.

Depuis Permët, c'est à pied que nous rejoignons en douceur le village d’Ogdunan, où nous faisons la connaissance d’un apiculteur qui nous fait découvrir les secrets de ses produits à base de miel.

Dîner et nuit à Permët chez l’habitant ou dans un petit hôtel.

Jour 6 - Gjirokastër l'otomane

Aujourd’hui, nous découvrons Gjirokastër (1h30), une ville de pierre classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses maisons à tourelles très bien conservées. La ville de pierre, très escarpée, domine une vallée et ses jardins regorgent de fleurs et de plantes. Nous la découvrons tranquillement à pied et visitons la citadelle des ottomans, découvrons le mausolée, la tour de l’horloge, avant de terminer par une promenade au cœur du bazar. Nous apprécions les intérieurs d'une maison traditionnelle lors de la visite de la maison Skëndulaj, un bâtiment aux 64 fenêtres transformé en musée ethnographique.

Nuit à Gjirokastër dans une demeure albanaise traditionnelle aménagée en chambre d’hôtes confortables.

Jour 7 - La Riviera albanaise et la cité antique de Butrint

Le matin, nous partons vers le site archéologique de Butrint (1h30), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site se situe dans un parc national, et jouit d’une nature méditerranéenne encore préservée. Le site archéologique englobe l’histoire de la période grecque, romaine, byzantine, vénitienne et ottomane, et la raconte grâce à ses vestiges représentatifs de chacune de ces époques.

Après avoir visité ce site d’exception, nous partons sur une route de montagne et traversons la Riviera albanaise qui s’étend sur une centaine de kilomètres, entre criques vierges, villages côtiers et villes urbanisées.

Après avoir atteint notre destination, nous nous arrêtons et profitons des eaux cristallines pour une baignade dans la mer ionienne. Nous passons la nuit au village de Qeparo, accroché sur sa colline en bord de mer, dans une petite pension familiale ou dans le Parc National de Llogara (hébergement dans l’un ou l’autre endroit en fonction des saisons et des disponibilités).

Jour 8 - Berat, la « Cité des Deux Mille Marches »

Après avoir pris le petit déjeuner, nous partons pour la cité de Berat, surnommée la « Cité des Deux Mille Marches ».

Sur la route, nous nous arrêtons à Vlora, une ville aux petites ruelles bordées de maisons colorées, et au monastère d’Ardenica, l’un des plus beaux lieux de culte d’Albanie.

Une fois arrivées à Berat, située dans le coeur d’une région vinicole, nous la parcourons la ville à pied,  flânons le nez en l’air pour admirer l’architecture aux multiples influences et encore bien préservée, et découvrons les vieux quartiers en nous promenant le long de la rivière.

Nous profitons de l'ambiance de la ville, marchant sur le Bulevardi Republika, une longue et large promenade piétonne bordée d’arbres et de terrasses de cafés animées.

Dîner en ville et nuit dans une typique maison familiale de Berat.

Jour 9 - La surprenante région de Belsh

Aujourd’hui, la ville de Berat continue de nous surprendre.

Nous visitons le musée Onufri et l 'une des plus importantes collections d’art chrétien du monde. Ce musée, installé dans une cathédrale, expose les icônes et fresques réalisées par des peintres de l'école de peinture de Berat, fondée au XVIème siècle par Onufri, l'un des plus célèbres peintres d'art chrétien albanais.

En fin de matinée, nous partons vers la région de Belsh (1h), nous arrêtant de temps en temps pour nous laisser surprendre par les somptueux paysages : nombreux lacs, terres cultivées et collines couvertes d’oliviers...

Nous nous arrêtons dans une petite fabrique d’huile d’olive, où nous échangeons avec les producteurs locaux, avant de déjeuner au bord du lac de Belsh.

Dans l'après-midi, nous arrivons à Mollagjesh, un village ou nous sommes accueillis chaleureusement par des familles qui nous hébergent pour la nuit.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 10 - Immersion dans la vie albanaise

Nous nous réveillons à Mollagiesh, petit village habité par environ 250 habitants qui cultivent différents arbres fruitiers tels que cerisiers et châtaigniers, disséminées sur les collines, et qui vivent dans des maisons traditionnelles réalisées en pierre ou en briques. Dans ce petit village, nous faisons la connaissance des habitants occupés à cuisiner des produits typiques, des responsables religieux, et les paysans… Nous goûtons les spécialités du village telles que les fruits de saison, le beurre à la baratte et le byrek, une tourte salée traditionnelle.

Repas pris chez l’habitant. Parties de dominos en soirée avec les hôtes. Nuit chez l’habitant.

Jour 11 - Retour à Tirana, ville colorée et vivante

Après avoir salué nos hôtes, nous prenons la route vers la capitale de l'Albanie (30mn), Tirana, une ville vivante, agréable, où l’histoire moderne se mélange avec l’histoire ancienne. Nous partons à la découverte de ses bâtiments colorés, ses terrasses et ses places animées… Notre accompagnateur pourra nous guider à la visite des monuments anciens, des musées, de l'élégante mosquée Ethem Bey et des cathédrales.

Repas traditionnels pris dans des restaurants le midi et le soir.

Nuit en hôtel 3*** du centre-ville, confortable et bien situé pour les départs de balades à pied dans la ville.

Jour 12 - Vol international vers la France

Dernières visites de Tirana en fonction de l’heure du vol retour. Accompagnement à l’aéroport et vol vers la France. Déjeuner libre en fonction de l'heure de votre vol retour. Arrivée le même jour en France.

VOYAGE EN PRIVÉ OU SUR-MESURE :
Programmes et dates sur-mesure, voyage en privé : nous consulter.

 

VOYAGE EN GROUPE :
Départ garanti à partir du 2ème inscrit
Prix du séjour sans vols : nous consulter

Prochains départs en groupe : 

19/09/2022 au 30/09/2022
1760 € (6 à 10 personnes) • 1860 € (4 personnes) • 2310 € (2 personnes)
                         
03/10/2022 au 14/10/2022
1690 € (6 à 10 personnes) • 1790 € (4 personnes) • 2240 € (2 personnes)
                         

Dates et tarifs 2023 en groupe ou en privé sur-mesure : nous contacter

 

Le prix du voyage comprend :

  • Les vols* réguliers depuis Paris toutes taxes comprises (prix sous réserve de disponibilités et de fluctuations des taxes aériennes).
  • Tous les transports sur place mentionnés dans le programme en véhicule privé.
  • Tous les hébergements en pension complète sauf les déjeuners du J1 et du J12 en fonction de l'heure de départ de l'avion (hors boissons, seule l'eau est fournie pendant les repas), en chambre double dans les hôtels, en chambre d'hôtes, chez l’habitant.
  • Un accompagnateur francophone albanais.
  • Les activités précisées dans le programme - hors temps libres.
  • Les droits d’entrée (musées et sites mentionnés).
  • La contribution au Fonds de développement pour l'Albanie
  • L’assurance assistance-rapatriement.
    *Vols internationaux réguliers sur la compagnie Transavia ou équivalent.

 

Le prix du voyage ne comprend pas :

  • L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
  • Supplément single de 80 €, possibilité d'un partage de chambre si autre personne seule (nous consulter). Pas de chambre single chez l'habitant.
  • Les boissons alcoolisées ou hors repas.
  • Les déjeuners du J1 et du J12 en fonction de l'heure de l'avion
  • Les transports urbains personnels en ville.
  • Les pourboires.
  • Les médicaments.
  • L'adhésion annuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde - sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises. Nous consulter pour connaître le montant de cette adhésion.

Télécharger les conditions de vente de ce voyage équitable et solidaire en Albanie

 

Informations climatiques
Le climat de l’Albanie est très diversifié :
- En montagne il peut neiger de novembre jusqu’à mars.
- La façade maritime, longeant l’Adriatique, possède un climat et une végétation typiquement méditerranéens (température moyenne en hiver : 7°C).
- L’intérieur du pays est dominé par un climat continental aux températures très contrastées (-20°C en hiver, +25°C en été) où les forets recouvrent 40% des terres.
Les hivers sont en général très rigoureux et les étés chauds et secs quel que soit la région.
Les mois de mai et juin sont particulièrement agréables.

 

Réservations et inscriptions

VOYAGE EN GROUPE :
Les prix affichés sont calculés pour des groupes de 2, 4 , et 6 à 10 participants. Pour 3 ou 5 participants, des tarifs intermédiaires seront proposés. Que vous vous inscriviez seul ou à plusieurs, votre groupe se constitue au fur et à mesure des inscriptions.

VOYAGE PRIVATIF :
En solo, à deux, ou en groupe constitué : contactez-nous pour recevoir un devis.

PROGRAMMES ET DATES SUR-MESURE : contactez-nous !

 

Le prix définitif dépend du nombre de participants effectifs au voyage, et pourra être réajusté à la baisse ou à la hausse également en fonction des disponibilités aériennes à la date où nous recevrons votre réservation. Nous vous consulterions alors à nouveau si les tarifs affichés n'étaient plus disponibles.

Chaque départ étant strictement limité en nombre de participants, il vous est conseillé de réserver en ligne ou de poser une option le plus tôt possible. Ceci peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.

L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne

Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 8 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :

1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne
2 - verser votre acompte

Plus d’infos sur comment « poser une option »

 

Paiement :
L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).

 

Après l’inscription :
A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email vous indiquant l'état de remplissage de votre groupe. Contrairement à la plupart des voyagistes, la quasi totalité de nos départs sont assurés (nous refusons même souvent du monde !) dans la mesure où nous ne visons pas la "rentabilisation" de nos voyages, mais bien l'aide et l'apport aux populations locales. Ainsi, nous faisons tout pour que les départs aient bien lieu, même quand il y a peu d'inscrits, dans les meilleures conditions possibles pour nos voyageurs qui sont tenus informés régulièrement du remplissage de leur groupe, et restent maîtres de leurs décisions à tout instant. Une liste du matériel préconisé et de la pharmacie vous seront envoyés, ainsi qu’une bibliographie complète sur le tourisme équitable et solidaire, la culture, les peuples, la géographie, et l'histoire de la région que vous allez visiter avec nous. Des notes d'information détaillées vous seront également adressées avant votre départ. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation au départ avec votre groupe pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ). Au plus tard 15 jours avant votre départ, vous recevrez vos billets d’avion ainsi que le Carnet de voyage comportant tous les détails concernant votre voyage, les rendez-vous aux aéroports, les coordonnées des autres voyageurs de votre groupe, ainsi que de nombreux conseils pour profiter au mieux de ces rencontres.

 

Transparence :

Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le voyage.

> Téléchargez un exemple de "fiche transparence"

Nombre de voyageurs :

Options

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Ville de départ *

Ville de départ :

assurance-annulation *

Assurance annulation Covid-19 (3,75% du total)
Voir le document d’information

Assurance annulation options

Assistance-rapatriement Covid-19 *

Assistance rapatriement Covid-19 (1,50% du total)
Voir le document d’information

Caractéristiques *

Les caractéristiques essentielles de ces contrats d’assurance sont décrites dans les documents d’information produits et les conditions générales d’assurance dont vous avez pris connaissance. En cochant “Oui”, vous les acceptez sans réserve.


Poser une option

Échangez sur ce circuit

Les voyageurs en parlent

Nos voyageurs n'ont pas encore laissé d'avis sur ce voyage.

Laisser un avis
Soyez le premier à laisser votre avis sur “Rencontres au pays des aigles”