Sri Lanka

Perle rare suspendue à l'oreille de l'Asie, le Sri Lanka est une destination d'un charme émouvant, accessible à tous les publics. Il souffle sur l'ancienne Ceylan le vent de la réconciliation, du vivre ensemble, et de la liberté... Entre jungle et plantations de thé, montagnes et plages bordées de cocotiers, merveilles d'un patrimoine historique méconnu, le Sri Lanka est une terre exceptionnelle où l'on ne fait pas que passer…

Conseils d'expert

• Les Sri Lankais sont des gens pudiques aux valeurs morales conservatrices. En prendre conscience et respecter cette spécificité est donc un préalable indispensable à toute communication authentique.

• Au Sri Lanka, “Peace begins with a smile” : sourire est un moyen d’entrer en contact, de se dire bonjour sans dire un mot, dans la rue, de se reconnaitre sans forcément se connaitre.

• Il est conseillé, pour donner ou recevoir, d’utiliser la main droite, la main gauche étant considérée comme "impure".

Je contacte un expert

Nos voyageurs
témoignent

Note : 5/5
Jean-Louis
Nos 3 semaines au Sri Lanka nous ont parues une éternité tellement notre séjour a été rempli. Nous avons visité de magnifiques sites historiques, déjà vus lors d’un précédent voyage mais tellement fantastiques que cela a été un régal d’y retourner. Des régions qui étaient interdites pendant la guerre civile se sont ouvertes au tourisme, le pays est en plein essor, après le tsunami de 2004 qui a beaucoup détruit. L’association Sarvodaya très active dans tout le pays à différents titres : micro crédit, formation, logement, santé, éducation a organisé des rencontres dans différents villages et les échanges ont toujours été forts, tout le monde se mettant en quatre pour nous faire plaisir. Nous avons même eu droit à une fête en notre honneur. Les paysages sublimes et variés : rizières, plantations de thé, plages de sable fin, jungle tropicale font de ce pays un véritable paradis. Jean Louis de Lyon
Note : 5/5
Françoise
Nous avons randonné, fait du vélo, tiré les filets avec des pêcheurs, planté des arbres, cuisiné, joué avec les enfants, eu de belles parties de fou rire, visité des temples hindous avec leurs décors foisonnants de détails, assisté à des cérémonies, découvert des temples bouddhistes avec des immenses bouddhas couchés ou gravés dans la roche, admiré de gigantesques stupas de brique, assisté à la prière dans une mosquée, visité l’école coranique, fait de la jeep dans un parc animalier, du bateau sur un lac avec un vol de milliers de cormorans juste au dessus de nos têtes, arpenté les plantations de thé au milieu d’une nature exubérante, bercés par les cris des singes et des oiseaux. Ce pays semble avoir fait de la convivialité et du sourire sa devise et nous sommes tombés sous le charme. Nous n’avons qu’un seul conseil à donner : dépêchez vous d’y aller !
Note : 5/5
Jacqueline
Nouvelle destination pour RBM en 2017 : le SRI LANKA et, comme toujours pour moi, (c'était mon 6ème voyage avec RBM) un voyage hors du commun. J'ai découvert un peuple spécialement très accueillant : les familles que nous avons rencontrées et qui nous ont hébergés, l'association SARVODAYA qui, à plusieurs reprises, nous a fait découvrir dans divers secteurs (formation, médical, agriculture, pêche, etc...) la vie quotidienne, ou tout simplement ceux qui croisaient notre chemin. Nous avons eu la chance de pouvoir assister à des moments privilégiés avec des personnes de différentes religions (hindouisme, catholique, musulmane ou bouddhisme). Ce fut des moments très forts. Mais le SRI LANKA nous a également offert de superbes paysages (plantations de thé) , des visites de monuments , (grottes, bouddhas, palais, temples, etc...), des parcs, mais également les plages et quelques beaux fonds marins. En résumé, un pays d'une diversité étonnante.
J’échange avec
les voyageurs

Nous y proposons des voyages de février à octobre.

GEOGRAPHIE ET CLIMAT : Le Sri Lanka est bordé par l’Océan indien et le Golfe du Bengale. Les forêts occupent une grande part du territoire de l'île, mais la géographie du pays présente une très grande diversité de paysages, depuis le massif montagneux occupant la partie centre- Sud, s'élevant en son point point culminant (Piduritalagala) jusqu'à plus de 2500 m, jusqu'aux zones côtières aux lagunes bordées de plages et de cocotiers ou de mangroves, ou de petites falaises rocheuses. Entre les deux, nous découvrons les très fameuses plantations de thé “de Ceylan” ondulant entre collines et montagnes.
L’île se situe juste au dessus de l’Equateur, entre 7 et 9° Nord.
Cette situation équatoriale en zone de mousson, cumulée avec la diversité géographique, donne au pays des spécificités climatiques variées et complexes, mais qui permettent d’en profiter presque toute l’année, pour peu que l’on choisisse bien les régions où l’on souhaite se rendre. Dans tous les cas, la pluie arrose régulièrement l’île d’où un environnement presque partout très vert. Les mois de mai à août sont particulièrement humides sur les côtes Ouest et Sud, alors que la côte Est est copieusement arrosée d’octobre à janvier. Les températures quant à elles restent stables toute l’année autour des 30° en plein jour (20 à 25° la nuit), sauf dans les montagnes où la fraîcheur relative qui y règne est toujours la bienvenue.

Une grande organisation humaniste sri lankaise d'inspiration gandhienne accompagne depuis une quarantaine d'années les populations des villages avec une méthodologie très précise, pour le développement de leur autonomisation. Aujourd'hui, ce sont 13000 villages qui sont concernés par ce processus.

En 2015, nous avons été mis en liens avec les responsables de cette organisation, ceux-si souhaitant développer les échanges internationaux au sein de villages isolés et avec les populations défavorisées.

En février 2016, Patrick Wasserman, Fondateur et Directeur de Rencontres au bout du monde, part en mission sur place, dans le but d'identifier et répertorier les opportunités pour nos futurs circuits, et rencontrer sur site l'ensemble des acteurs impliqués dans les différents projets.

De rencontres en rencontres, un réseau d'acteurs locaux impliqués dans des activités "alternatives" s'est organisé autour de ce projet innovant de voyages équitables et solidaires au Sri Lanka.

Les premiers départs ont eu lieu dès la fin 2016...

Un visa est nécessaire et doit être obtenu avant le départ sur le site officiel dʼAutorisation de Voyage Électronique (ETA) du Département de l'Immigration et émigration de la République Socialiste Démocratique du Sri Lanka : http://www.eta.gov.lk/slvisa/.

Échangez sur cette destination

D'autres envies de voyages...