Fiche descriptive du voyage « Cuba Est : immersion chez l’habitant à Santiago, Sierra Maestra et Baracoa »

Dernière modification le 15/09/2025

Ceci est la fiche descriptive du voyage Cuba Est : immersion chez l’habitant à Santiago, Sierra Maestra et Baracoa

Le voyage en résumé

Voyagez dans l’Est de Cuba comme si vous en faisiez partie ! De Santiago, berceau de la musique cubaine, à Baracoa et ses plantations de cacao, jusqu’aux sentiers chargés d’histoire de la Sierra Maestra, vous découvrez une autre facette de l’île.

Un voyage entre immersion chez l’habitant, culture vivante et paysages caribéens, pour aller à la rencontre de la “vraie” Cuba, chaleureuse et authentique.

Descriptif du voyage jour après jour

Ce programme pourra être soumis à des modifications selon disponibilités. Temps de transport et de marche donnés à titre indicatif.

Ce voyage est proposé en partenariat avec l’association « A’Tibo Timon», membre de l’ATES (au même titre que Rencontres au bout du monde, et détenteur du label “Garantie Tourisme Equitable”), qui en a conçu le contenu et en assure la coordination.

Avertissement : certaines visites et rencontres figurant dans le programme ci-dessous, hors des circuits touristiques classiques, pourraient être interdites par les autorités locales sans préavis.

Jour 1

Nous pouvons nous occuper de vos vols pour Santiago. Rendez-vous à Santiago avec notre accompagnateur local. Selon l’heure, nous partageons un premier repas ou prenons le temps de nous reposer.

Jour 2

Après le petit-déjeuner, nous partons à pied visiter la caserne Moncada, aujourd’hui transformée en musée consacré à l’histoire récente de Cuba.
Nous poursuivons par une promenade dans le centre animé de Santiago, ses places, sa cathédrale, puis assistons à la relève de la garde devant le mausolée des héros nationaux.
Dîner en ville et nuit en casa particular.

Jour 3

Nous quittons Santiago après le petit-déjeuner pour rejoindre Guantánamo, grande ville de l’est de Cuba. Installation dans notre casa particular et déjeuner rapide en ville.
L’après-midi, nous visitons le parc de Las Piedras, où se trouvent de nombreuses sculptures sur pierre. Retour en ville pour poursuivre la découverte de Guantánamo. Dîner en ville et nuit en casa.

Jour 4

Nous rejoignons Baracoa en traversant le massif des Cuchillas del Toa, classé réserve de la biosphère. En chemin, nous apercevons la base navale étasunienne qui abrite la fameuse prison de Guantánamo.
À l’arrivée, installation chez l’habitant, promenade sur le malecón et visite du musée archéologique La Cueva del Paraíso, consacré aux Taïnos, les premiers habitants de Cuba.
Dîner chez une habitante de Baracoa et nuit en casa particular.

Jour 5

Nous commençons la journée avec un chocolat chaud servi par nos hôtes, spécialité de Baracoa. Nous rencontrons ensuite des producteurs de cacao et découvrons les étapes de sa transformation.
Déjeuner de langouste en bord de mer, baignade dans les eaux caraïbéennes, puis retour en ville pour une balade avant un dîner chez l’habitant. Nuit en casa particular.

Jour 6

Après le petit-déjeuner, nous partons vers Moa en empruntant un mode de transport très utilisé par les Cubains (guagua). Installation en casa et déjeuner rapide dans le quartier.
Nous explorons ensuite la ville en coche de caballos et assistons à l’entraînement de boxe et du baseball, deux sports emblématiques de l’île. Dîner et nuit en casa particular.

Jour 7

Le matin, nous partons pour San Pedro, près de Moa. Accueil par une famille de producteurs de café avec qui nous partageons le déjeuner.
Nous visitons la plantation, découvrons la torréfaction traditionnelle et profitons d’une promenade dans la campagne. Retour à Moa, diner en ville à base de langouste et nuit en casa particular.

Jour 8

Nous partons tôt pour Bayamo, la plus longue étape de notre séjour. La route traverse de nombreux villages et de beaux paysages de l’Oriente cubain. Déjeuner en chemin.
À l’arrivée, installation dans notre casa puis balade dans le centre colonial. Nous découvrons les modes de transport locaux, dont la traditionnelle charrette taxi-bus. Nous rencontrons ensuite un soldat de l’armée du président Batista qui nous permet d’évoquer l’histoire cubaine à travers un autre regard. Un échange enrichissant pour mieux comprendre la complexité du pays et de son passé.

Dîner en ville et nuit dans votre casa.

Jour 9

Nous rejoignons Santo Domingo par une route de montagne qui s’élève progressivement dans la Sierra Maestra. Nous rencontrons un habitant qui partage ses souvenirs d’enfance liés à l’époque de la Révolution et à la vie dans la Sierra Maestra. Un moment d’échange touchant et authentique sur la mémoire locale.

Installation dans notre casa puis promenade pour admirer les paysages environnants. Dîner et nuit en casa particular.

Jour 10

Depuis Santo Domingo, nous empruntons le sentier qui mène à la Comandancia de la Plata, ancien quartier général de Fidel Castro et de ses compagnons dans la Sierra Maestra. Nous découvrons ce site chargé d’histoire, témoin de la Révolution cubaine. Retour à Santo Domingo pour une balade ou un moment de repos. Dîner et nuit en casa particular.

Jour 11

Nous quittons Santo Domingo pour rejoindre la côte de la province de Granma. Installation en casa près de la plage de Las Coloradas, lieu du débarquement de Fidel Castro et de ses compagnons en 1956. Nous visitons le musée du Granma, consacré au bateau ayant transporté les révolutionnaires depuis le Mexique. Baignade possible dans les eaux turquoise avant le dîner. Nuit en casa particular.

Jour 12

Nous partons pour Mota où nous sommes accueillis chez l’habitant. Nous découvrons les jardins vivriers et goûtons au jus de canne fraîchement pressé.
Nous rencontrons ensuite un apiculteur qui nous explique son travail, avec selon la saison la possibilité d’assister à une récolte de miel. Dîner et nuit chez nos hôtes.

Jour 13

Après le petit-déjeuner, nous partons pour une balade à cheval d’une à deux heures, accessible à tous, à travers les champs où l’on cultive notamment l’oignon.
Nous partageons ensuite un déjeuner chez l’habitant avant de profiter d’un moment de détente sur une plage de sable noir, étonnante et agréable pour la baignade. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 14

Nous prenons la route pour Chivirico, entre mer des Caraïbes et Sierra Maestra, avec un court arrêt au musée de La Plata. À l’arrivée, installation chez nos hôtes et déjeuner en ville.
L’après-midi, nous visitons une école primaire et échangeons avec les enseignants qui sont heureux de nous montrer leurs conditions de travail, avant de profiter d’une baignade en bord de mer. Dîner chez un enseignant et nuit chez l’habitant.

Jour 15

Après le petit-déjeuner, nous suivons une initiation aux rythmes latinos avec une danseuse locale. Déjeuner en ville puis atelier de cuisine cubaine, où nous préparons notre dernier dîner avec nos hôtes. En soirée, transfert à l’aéroport de Santiago pour le vol de nuit.

Jour 16

Vol de nuit et arrivée en France dans la journée.
Pour ceux qui souhaitent prolonger le séjour, il est possible d’ajouter une extension vers La Havane et d’autres incontournables comme Trinidad.

Informations pratiques

Durée totale :

16

Groupe :

Minimum pour garantir le départ : 2 participants – Maximum : 6 participants

Accessibilité :

Tout public.

Accompagnement :

Accompagnateur francophone cubain

Transports :

Aérien International : Cubana de aviacion, ou équivalent (selon dates de départ).*
*Il est conseillé de nous interroger avant votre inscription pour connaître votre compagnie selon votre date de départ ainsi que les horaires de départ et de retour, la durée approximative des vols, la durée, le nombre, et le lieu des escales et correspondances.

Transports locaux :

Bus local, guagua, taxi collectif, taxi privé, coche de caballos, Bici taxi.

Hébergements :

En « Casas Particulares » (chambres mises à disposition dans la maison d’un cubain, équivalent à un B&B, climatisé avec douche et WC) et chez l’habitant (confort simple et authentique).

Repas :

Tous les repas sont inclus dans les frais de participation (hors boissons – même l’eau)
Les déjeuners sont simples et typiques, à l’image de la cuisine cubaine du quotidien, afin de privilégier le temps consacré aux découvertes et aux rencontres.
Restaurants : catégories variées selon les lieux.
Chez l’habitant : les repas sont préparés par les familles à partir des denrées locales disponibles.

Formalités administratives :

Passeport en cours de validité.
Déclaration d’identité, sanitaire et de douane à effectuer avant le départ.
Visa électronique : à acheter individuellement avant le départ : informations sur http://misiones.minrex.gob.cu/fr/france/services-consulaires

 

Santé :

Au jour de l’édition du présent document, en dehors des vaccinations usuelles conseillées (DT Polio, BCG, etc.), aucune vaccination n’est obligatoire. Une prophylaxie anti-paludéenne spécifique est préconisée. Des conseils médicaux seront communiqués à titre indicatif aux membres participants (liste de médicaments). Il est cependant vivement conseillé à chaque voyageur de consulter son médecin traitant habituel et/ou un service médical international avant le départ en lui précisant la destination, ainsi que la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère français des affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/. Ce voyage reste évidemment fortement déconseillé à toute personne souffrant de maladie grave ou chronique.

Dengue, chikungunya, virus Zika, Oropouche : À minima, il faut se protéger des piqures de moustiques en respectant les mesures habituelles de prévention des piqûres de moustique tant la nuit que le jour : vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide, répulsif, moustiquaires. Il convient de vous adresser avant le départ à votre médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages.

Eau et nourriture chez l’habitant : lorsque l’eau minérale n’est pas disponible, vous pourrez si vous le souhaitez traiter l’eau à l’aide de pilules purificatrices (recommandées dans votre équipement pharmacie). Pour limiter les risques infectieux, il est vivement recommandé de se laver les mains soigneusement avec du savon chaque fois que cela sera possible.

Chaque participant au voyage restant à chaque instant maître de ses décisions et acceptant sans réserve les conditions décrites dans la présente fiche descriptive, la responsabilité des membres, accompagnateurs, ou dirigeants de Rencontres au bout du monde ne peut en aucun cas être engagée en cas de non respect des consignes données par les organisateurs et personnels d’encadrement.

Tarifs, prestations incluses et non-incluses

Les tarifs du jour sont affichés sur la page du voyage : Cuba Est : immersion chez l’habitant à Santiago, Sierra Maestra et Baracoa

Pour toute demande de voyage sur-mesure, nous contacter

Prix

Les prix affichés sur le site internet ou tout autre document publié par RBM sont donnés à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le prix applicable est le prix en vigueur au moment de l’inscription de l’acheteur pour le voyage concerné et lui est confirmé avant son inscription définitive au séjour.

L’accès aux conditions de vente ainsi qu’aux éléments figurant sur la présente fiche descriptive sera adressé contractuellement à l’acheteur, indiquant la description du séjour, et le détail de ce qui est inclus dans le prix et de ce qui ne l’est pas, préalablement à son inscription définitive.

Conformément à l’article R. 211-5 du Code du Tourisme, RBM se réserve le droit d’apporter des modifications aux informations figurant sur son site internet, notamment aux prix et au contenu des prestations de transport et de séjour, ou à l’identité du transporteur aérien.

Modalités de révision du prix

Les modalités de révision des prix s’appliquent selon l’article R. 211-8 du Code du tourisme. Le prix définitif du voyage pourra subir des modifications pour les personnes inscrites ou à inscrire, selon les fluctuations de cours de change, les hausses des tarifs ou le manque de disponibilités de sièges dans la classe de réservation initialement prévue pour le calcul du prix, les variations de taxes de transports aériens et aéroportuaires, les variations de prix du carburant, et le nombre de participants tel que publié sur le formulaire d’inscription en ligne. L’acheteur et RBM s’engagent à régulariser leur situation par le versement d’un complément ou le remboursement du trop perçu si de telles modifications interviennent entre les dates de versements et l’ajustement du montant final. Cette régularisation devra s’effectuer dans les 90 jours qui suivront la date de retour prévue.

Les tarifs affichés pour ce voyage comprennent :

  • Les vols réguliers depuis Paris toutes taxes comprises (prix sous réserve de disponibilités et de fluctuations des taxes aériennes).
  • Tous les transports sur place en bus, guagua, taxi collectif, bici taxi ou taxi privé.
  • Les hébergements en chambres double ou triple dans les casas particulares.
  • La pension complète pendant tout le séjour.
  • Un accompagnateur francophone cubain.
  • Les droits d’entrée (musées et sites mentionnés).
  • Les activités précisées dans le programme : snorkeling, balade à cheval…
  • La contribution au Fonds de développement à Cuba.
  • L’assurance assistance-rapatriement

Les tarifs affichés pour ce voyage ne comprennent pas :

  • L’assurance annulation (en option), l’assurance individuelle « accidents corporels ».
  • Carte de tourisme : à acheter individuellement avant le départ : informations sur http://misiones.minrex.gob.cu/fr/france/services-consulaires
  • Les boissons.
  • Les activités non prévues dans le programme.
  • Les médicaments.
  • L’adhésion annuelle individuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde pour les personnes majeures (sauf ouvrants-droit Comités d’Entreprises). Nous consulter pour obtenir le montant de l’adhésion.

Conditions d’inscription et assurances

Contrat de vente, inscription et acompte :

L’inscription à ce voyage implique l’acceptation explicite et sans réserve par l’acheteur :
– des conditions décrites sur la présente fiche descriptive du voyage,
– des conditions de vente de RBM,
cette acceptation tenant lieu de contrat de vente du voyage entre l’acheteur et RBM.

Toute inscription ne pourra être prise en compte qu’après remplissage et validation du formulaire d’inscription en ligne valant acceptation explicite par l’acheteur du contrat entre RBM et l’acheteur, ET du versement d’un acompte de 50% du tarif affiché, par tout moyen de paiement autorisé à l’ordre de Rencontres au bout du monde, dans la limite des places disponibles. A réception de l’acompte et après validation du formulaire d’inscription, RBM signifiera à l’acheteur l’acceptation et l’enregistrement de sa réservation. RBM confirmera à l’acheteur le montant du solde à payer, le calendrier et les modalités de règlement, les formalités de révision des tarifs conformément à l’article R211-8 ainsi que l’ensemble des informations prévues par l’article R211-6.

Echéancier :

Le solde, auquel s’ajoute le montant de l’adhésion et, si l’acheteur décide de la souscrire, le montant de l’assurance voyage optionnelle (voir ci-dessous), devra être versé dans les 5 jours qui suivront l’envoi de la facture définitive par RBM à l’acheteur, généralement entre 90 et 60 jours avant la date de départ prévue. En cas de non règlement du solde dans ce délai, RBM se réserve le droit d’annuler l’inscription sans aucun remboursement ni indemnité. L’inscription après ce délai implique le paiement en une seule fois de l’intégralité du montant du voyage, de l’adhésion et, si l’acheteur décide de la souscrire, de l’assurance voyage optionnelle.

Assurance assistance-rapatriement et responsabilité civile :

L’inscription à un voyage et un séjour avec RBM fait bénéficier tous les participants des garanties du contrat passé entre l’ATES et la MAIF / IMA (Inter Mutuelle Assistance – police n° 3262472N) couvrant l’assistance-rapatriement durant le séjour. Le contrat MAIF, par le biais du prestataire d’assistance IMA GIE garantit chaque participant pendant son voyage pour les risques ci-après, en excluant les cas présentant un état pathologique constitué antérieurement à la date de la conclusion du contrat, ou une maladie ayant fait l’objet d’un traitement :
-accident corporel, maladie, décès ;
-responsabilité civile, dommages corporels ;
-dommages matériels.

> Cliquez ici pour voir le détail des garanties du contrat.

Assurance voyage optionnelle : annulation / bagages / interruption de séjour :

Les garanties au titre de l’annulation, de l’interruption, de la perte ou du vol de bagage, du retard d’avion ou de train, du maintien des prix n’étant pas incluses dans le coût du séjour, RBM conseille vivement à l’acheteur la souscription du contrat Multirisque Mutuaide Evidence n°4637, auprès de son partenaire Assurinco, dont le montant facturé (pourcentage du prix total de l’achat) est indiqué sur le formulaire d’inscription en ligne. L’acheteur peut consulter les garanties offertes et les conditions générales des assurances optionnelles proposées en cliquant sur ce lien ou sur simple demande. Il devra préciser au moment de son inscription s’il souhaite souscrire à l’assurance annulation proposée par RBM ainsi que les options complémentaires qu’il aura choisies.

Une souscription, dite tardive est possible sous deux conditions :
– Le délai entre l’inscription au voyage et la souscription d’assurance est inférieur ou égal à 14 jours.
– Le départ du voyage est prévu dans plus de 30 jours

Par ailleurs, tout évènement survenu entre la date de réservation de son voyage et la date de souscription de l’assurance voyage optionnelle ne pourra donner droit à aucune prise en charge en cas de sinistre.

Si l’acheteur a souscrit des garanties complémentaires (annulation – interruption de programme, vol de bagages, etc.) auprès d’un autre assureur et qu’il souhaite en bénéficier, il lui appartient de réaliser les démarches auprès de son assureur, y compris s’il a souscrit une assurance via le partenaire de RBM « Assurinco ».

Si l’acheteur souhaite souscrire à cette assurance, il est invité à vérifier qu’il n’est pas déjà bénéficiaire d’une garantie couvrant l’un des sinistres garantis par le nouveau contrat ; si tel est le cas, l’acheteur bénéficie d’un droit de renonciation à ce contrat pendant un délai de 14 jours (calendaires) à compter de sa conclusion, sans frais ni pénalités, si toutes les conditions suivantes sont remplies :

– L’acheteur a souscrit ce contrat à des fins non professionnelles,
– ce contrat vient en complément de l’achat d’un bien ou d’un service vendu par un fournisseur,
– l’acheteur justifie qu’il est déjà couvert pour l’un des sinistres garantis par ce nouveau contrat,
– le contrat auquel il souhaite renoncer n’est pas intégralement exécuté,
– il n’a déclaré aucun sinistre garanti par ce contrat.

Dans cette situation, l’acheteur peut exercer son droit à renoncer à ce contrat par lettre ou toute autre support durable adressé à l’assureur du nouveau contrat, accompagné d’un document justifiant qu’il bénéficie déjà d’une garantie pour l’un des sinistres garantis par le nouveau contrat. L’assureur est tenu de lui rembourser la prime payée, dans un délai de 30 jours à compter de sa renonciation. Si l’acheteur souhaite renoncer à son contrat mais qu’il ne remplit pas l’ensemble des conditions ci-dessus, il doit vérifier les modalités de renonciation prévues dans son contrat.

Déclaration de sinistre aux assureurs :

En cas de sinistre, toute déclaration devra être effectuée par l’acheteur lui-même ou ses ayant-droits dans les délais indiqués sur les documents contractuels des organismes assureurs, directement auprès des ces organismes ET auprès de RBM, justificatifs à l’appui, afin pour engager la procédure d’indemnisation de l’assurance. Cette déclaration devra être effectuée par tout moyen écrit permettant d’avoir un accusé de réception et ce, le cas échéant, dès la survenance du fait à l’origine du sinistre. La date d’émission de cet écrit sera celle retenue comme date de déclaration du sinistre.

Les participants au voyage doivent néanmoins rester conscients que les possibilités de télécommunication peuvent être limitées voire inexistantes dans certaines zones isolées pendant plusieurs jours du circuit.

Conditions de modification et d’annulation

Les conditions de modification et d’annulation du voyage avant le départ du fait de l’acheteur ou du fait de RBM sont détaillées dans les conditions de vente (paragraphe « Conditions d’inscription et d’annulation »).