Rencontres en Inde du Sud (Inde, Inde du Sud)Voyage n°3

Le Kerala à la carte : la détente au naturel

Nature


Note : 3/5
1 avis
Réserver

Groupe

À partir de 1 personne

Niveau

Tout public

Caractéristiques

À la carte : massages et soins ayurvédiques, yoga, cours de cuisine, promenade en barque...

Accompagnement

Sans accompagnement

Un voyage à la carte : c’est vous qui choisissez vos activités et la durée de votre séjour.
Faites le plein de douceur au plus près de Dame nature, dans un lieu propice au ressourcement, en connexion avec l’environnement et avec vous-même.

Points forts

  • L'accueil et l'hospitalité légendaires des Keralais
  • Le repos et la détente en pleine nature, aux abords des backwaters
  • Le yoga, les massages et soins ayurvédiques
  • La remontée des filets par les pêcheurs et la baignade sur les plages de l'Océan Indien
  • Les marchés colorés, tissus, fruits, poissons...
  • Les délices des spécialités culinaires du Kerala
  • Une balade parisienne insolite offerte à la découverte de la culture tamoule
© Photos de P Cusserne, D. Demêmes, H. Plisson et F. Spraul.P. Wasserman.

 

Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « GARANTIE TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE » de l’ATES.

À la (re)découverte des liens unissant l’Humain à la Nature…

Dans un cadre en pleine nature, au cœur d’une végétation luxuriante, des plantations de cocotiers, bananiers, et manguiers, se reflétant dans les eaux calmes des fameux « backwaters », réseau de canaux et de lacs où circulent des barques silencieuses, quiétude et sérénité sont de mise.

Nous sommes accueillis par nos hôtes, une adorable petite famille keralaise, dans un petit village en lisière de forêt tropicale, à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Trivandrum (Thiruvananthapuram). Des maisonnettes confortables et propres, construites et aménagées avec goût au milieu des arbres, équipées de douches, toilettes, moustiquaires, ventilateurs et électricité, constituent des hébergements fort agréables. La cuisine est exclusivement locale, délicieuse et peu épicée, confectionnée uniquement avec des produits locaux de saison sous les directives de la maîtresse de maison.

Les activités sont variées, et axées sur les traditions locales dont certaines plurimillénaires : découverte et cours de yoga, massages de remise en forme, cures et soins ayurvédiques, rencontre et discussion autour de la médecine ayurvédique et des plantes médicinales, démonstrations de danses classiques de l’Inde du Sud et rencontre avec l’artiste, cours de tablas (percussion indienne), visite d’ateliers d’artisanat local, cours de cuisine, promenade en barque et mini-croisière sur les backwaters en « house-boat », découverte de la faune avière, petit matin auprès des pêcheurs sur les plages de l’océan indien, baignade, visite d’école, visite aux « moissoneurs de rizières » (en décembre seulement sous réserve de disponibilité), découverte des « pêcheurs de sable » dans les backwaters, marchés colorés (fruits délicieux, légumes, poissons…), au son des temples hindous qui, jours et nuits, résonnent au loin de chants sacrés…

Jour d'arrivée

Vol sans accompagnateur pour Thiruvanantapuram (Trivandrum), capitale du Kerala. Nous sommes accueillis à l’aéroport de Thiruvanantapuram et prenons la route pour Nedungolam (1h30), un petit village situé au bord des backwaters. Accueil, installation, dîner, et nuit en maison d'hôtes en pleine nature.

Durant le séjour (durée libre)

Séjour paisible et reposant durant lequel nous pouvons, selon l'humeur, participer aux différentes activités proposées chaque jour de la semaine, au fil des possibilités, dans le but de faire découvrir un large panorama de la culture indienne aux résidents.

Activités proposées au Kerala (comprises dans le prix) :

- Cours de yoga et méditation (chaque matin de 6h30 à 7h méditation puis de 7h à 8h yoga) avec prêt de tapis et bancs de méditation,

- Soirées festives musique ou danse ou philosophie

- Une sortie ou activité par jour :

  • Sortie sur les backwaters de 2h,
  • Petit déjeuner sur la plage au lever du soleil,
  • Retour des pêcheurs sur leurs embarcations, traditionnelles colorées et remontée des filets de pêche sur la plage au petit matin,
  • Sortie à Varkala avec visite d'un ashram (Shri Narayana ashram),
  • Sortie pour achat de tissus et tenues indiennes,
  • Marché local typique (fruits délicieux, légumes, poissons…),
  • Sortie au temple de Subramanya,
  • Visite des ateliers de tisserands,
  • Visite de l’école du district,
  • Visite du jardin de plantes ayurvédiques,
  • Cours de cuisine,
  • Démonstration de fabrication d’encens,...

- Repas et nuits à la maison d'hôtes, eau filtrée potable et thé à volonté, wi-fi.

En supplément (à payer sur place) :
Cure ayurvédique (40,50 € par jour et par personne), massages et soins ayurvédiques à la demande.

Jour du retour

Route pour l'aéroport Thiruvanantapuram et vol retour (arrivée le même jour). Certains départs peuvent se faire dans la nuit qui précède le jour du retour.

Durée libre et dates sur-mesure :  nous contacter pour plus d'informations.

 

Le prix du voyage comprend :

  • Les vols réguliers aller/retour depuis La France toutes taxes comprises (sous réserve de disponibilités et de fluctuations des taxes aériennes).
  • Le transport aller-retour de l'aéroport au lieu de résidence au Kerala.
  • L'hébergement en pension complète en chambres simples (individuels) ou doubles.
  • Les cours de yoga et méditation (chaque matin de 6h30 à 7h méditation puis de 7h à 8h yoga)
  • Les activités proposées au Kerala (une activité proposée par jour)
  • L'accueil francophone. 
  • L'assurance assistance rapatriement.

 

Le prix du voyage ne comprend pas :

  • La cure ayurvédique en option à régler directement sur place (40,50 € par jour et par personne).
  • Les massages, et les soins ayurvédiques en option à régler directement sur place.
  • Les activités non proposées dans le programme quotidien au Kerala.
  • L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
  • Le visa à acheter individuellement avant le départ (renseignements sur https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html)
  • Les boissons alcoolisées ou hors repas.
  • Les médicaments.
  • L'adhésion annuelle individuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde pour les personnes majeures (sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises). Nous consulter pour obtenir le montant de l'adhésion.

Informations climatiques

Au Kerala, la meilleure période est de novembre à mars : le climat est tropical (moussons de juin à fin septembre), avec une pluviométrie élevée (végétation luxuriante) et des températures comprises entre 20 et 30° en hiver.

 

Transparence :

Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le voyage.

> Téléchargez un exemple de "fiche transparence"

Nombre de voyageurs :

Options

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Ville de départ *

Ville de départ :

assurance-annulation *

Assurance-annulation (3% du total) : Télécharger le livret des garanties

Assurance annulation options

Extensions

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Nuitées supplémentaires extension

Indiquez vos dates à la prochaine étape (Rubrique « demandes particulières »).

This must be a number!


Poser une option

Autres versions de ce voyage

Les voyageurs en parlent

Anne
Note : 3/5

Nous avons passé un agréable séjour chez Sarva Atma mais le lieu n’a rien à voir avec un village. C’est une grande structure type ashram qui accueille en priorité des personnes qui viennent faire une cure ayurvédique. Nous étions les seuls à ne pas en faire ce qui nous as un peu génés car tout ce qui est organisé se fait en fonction des horaires de soin. Les personnes sont regroupées en petite maison de 4 chambres avec une pièce commune et une terrasse où nous prenons les repas servis par une femme dont c’est la responsabilité. Il y avait juste à côté la cuisine commune où deux hommes préparaient les repas pour l’ensemble des résidents. Nous avons donc côtoyé essentiellement des français. Nous étions 7 dans notre structure. La chambre était petite environ 9m² avec une armoire de rangement. Lavabo, WC et douche à l’extérieur + une ensemble de douches et WC de l’autre coté de la terrasse.
Le lieu est verdoyant avec une végétation tropicale parfaitement entretenue avec des espaces communs : bibliothèque, petites conférences, musique. espaces pour les cours de yoga. Les cours de Sarva ont lieu très tôt le matin : méditation à 6h30 et yoga de 7 à 8 . Les cours conviennent à tous niveaux mais il faut mieux en avoir fait avant. Un complet débutant serait perdu. Il y a beaucoup de monde : quand j’y étais environ 30 à 40 personnes. Un autre cours est proposé par une jeune indienne qui s’adresse plutôt à des confirmés. L’horaire des cours est vraiment très tôt et avec le décalage horaire … J’ai pu constater ailleurs que les cours sont plus tardifs : 7h30 ou 8h. Mais là encore tout est fait pour les curistes : petit déjeuné à 8h, début des soins à 9h.
J’ai regretté que le programme se fasse au jour le jour du coup c’était compliqué de s’organiser sur les 5 jours que nous avons passés. De plus on nous présente un document avec les tarifs de différentes activités mais on ne nous dit rien de ce à quoi nous avons droit. J’ai bénéficié d’un massage ayurvédique découverte alors que je pensais qu’il serait payant. Mon compagnon ne l’a pas demandé. Nous avons choisi d’aller avec un groupe sur une ballade dans les backwaters à l’ile Munroo et là nous avons payé. Comme activité comprise : nous avons eu une ballade en barque d’une heure sur les backwaters à côté, la visite d’une petite usine de tissage, la visite d’une espèce de zoo en construction où trois malheureux éléphants vivaient attachés dans des conditions épouvantables, la visite d’un temple à Varkala.
Par nous même nous sommes allés à la plage des pêcheurs, au village de Paravur, à Varkala beach.
Je n’ai pas pu faire le cours de cuisine proposé en même temps que Munroo.
Le soir nous avons assisté à une démonstration de Kalarippayat et bénéficié d’ une soirée musicale. Les discussions des autres soirs n’étaient pas vraiment pour nous car Sarva se présente comme un Gourou (maître à penser) et il faut rentrer dans ce genre de démarche. Ce lieu à mon sens ne s’adresse pas à tout le monde mais à des gens convaincus par la pratique du yoga , d’une démarche spirituelle et d’une certaine forme d’abstinence : pas de bière, de viande…
Nous avons bénéficié du transport de l’aéroport à l’aller mais avons payé le taxi pour Kollam à notre départ.
Il me semble donc que le prix demandé est vraiment très élevé par rapport aux prestations comparé à ce que nous avons pu voir par la suite dans le Kerala. Il est possible de vivre bien : hébergement, repas, déplacements, activités pour 40€ par jour et par personne avec une grande chambre + salle de bain privé.
Nous avons déploré le peu de disponibilité de notre hôte très pris par l’ensemble de ses activités et la gestion du centre. Le projet d’orphelinat ??? Nous n’avons rien visité.
Ce lieu est donc parfait pour quelqu’un qui recherche un lieu de quiétude, sensibilisé à l’ayurvéda et au yoga, avec des normes européennes et où on parle français. La nourriture exclusivement végétarienne est excellente. Le personnel est d’une grande gentillesse. Les médecins et thérapeutes sont très compétents. Il faut savoir que si vous voulez suivre une cure l’idéal est de rester 2 semaines sinon 3. c’est prenant et ça fatigue donc on vous conseille beaucoup de repos. C’est une démarche à part entière.
En aucune façon vous ne vous retrouvez dans un milieu indien avec une ambiance de village sauf quand vous sortez du centre. Le village n’est pas touristique et le niveau de vie y est plutôt aisé : très belles maisons aux alentours.
Le prix des rickshaw : compter 800 rs env. 10€ pour un A/R à la plage qui est à 20 min. Pour Vakala : 1000 rs A/R.
J’espère que l’ensemble de ces éléments permettra de mieux cerner ce lieu particulier.

Laisser un avis
Ajouter un Avis