Rencontres au Zanskar (Inde, Zanskar et Ladakh)Voyage n°6

Ralakung : trek original au cœur du Zanskar

Trek découverte


Note : 0/5
0 avis

22 à 24 jours (extensions possibles)

Juin à septembre

Vols + séjour à partir de
3 640,00  TTC/pers.

Réserver

Format

Privatif sur-mesure
ou en groupe
de 4 à 8 personnes

Niveau

Soutenu

Caractéristiques

Marche : 8 jours | Nuits chez l'habitant : 3 à 7 nuits selon disponibilités

Accompagnement

Animateur français. Portage : chevaux

Ce circuit de trek au plus profond d’un Zanskar que les touristes ne connaissent pas, nous mène dans les vallées d’altitude de Ralakung où vivent une petite dizaine de familles réparties dans les minuscules hameaux de Pima et Nangma.

A notre époque où de nouvelles pistes carrossables relient peu à peu la quasi totalité des villages du Zanskar, il devient de plus en plus rare de pouvoir randonner ainsi sur un authentique sentier encore utilisé par les villageois et les bergers.

Pour parvenir jusqu’à ces lieux magiques, nous remontons la rivière qui alimente les cultures du village de Phey, puis franchissons le col de Ralakung Pima La à 5200 mètres ! De plus en plus exiguës, les 2 vallées où nichent ces hameaux de 4 à 5 maisons finissent par se rejoindre en une gorge très étroite, avant que la rivière ainsi formée ne grossisse la « Oma Chu » (la « Rivière de lait »), elle même terminant sa course dans le fleuve Zanskar.

L’été, le contraste est saisissant entre la verte ondulation des champs d’orge et les ocres jaunes et rouges des roches de ces gorges qui s’engouffrent au loin dans ce mystérieux «trou noir». Nous arrivons ici dans un Zanskar immémorial où rien ne semble avoir bougé depuis des siècles. A Pima, la magnifique maison de Tchiring Lhamo et Tenzin en est un authentique témoignage…, de même que ces villageois très attachés à leur terre ancestrale isolée.

Points forts

  • Des vallées très peu fréquentées
  • Des paysages spectaculaires et saisissants
  • Les rencontres avec les populations locales, villageois, nonnes, moines
  • La rencontre et la découverte de la vie locale dans des villages isolés
  • Pas de pistes pour véhicules en construction, pour quelques temps encore
  • Les visites d’une douzaine de monastères et nonneries

Ce voyage en images

© Photos de Michel Birouste et Yoann Vieil, saisies lors de leur voyage au Zanskar avec Rencontres au bout du monde.

 

Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « TOURISME ÉQUITABLE » de l’ATES.

Un trek au Zanskar 100% nature et immersion villageoise loin des sentiers battus

Dès notre arrivée au minuscule aéroport de Leh (capitale du Ladakh située à 3 600 m d’altitude), nos amis « guides » venus du Zanskar, Tashi, Sonam, Targues…, nous conduisent à l’accueillante pension de famille “Jigmet”.
3 jours d’acclimatation à l’altitude nous sont nécessaires avant de quitter Leh. Tandis que nos amis achèvent les préparatifs et achats nécessaires pour le trek, nous découvrons ce gros bourg, le quartier tibétain, l’ancien palais. Le long de la vallée du Haut-Indus, nous visitons les quelques monastères (“Gonpas”), facilement accessibles en voiture, et les villages de réfugiés tibétains de Choglamsar.

Enfin, nous partons en voiture pour un extraordinaire trajet de 3 jours sur la toute nouvelle piste qui mène au Zanskar, et passons nous premières nuits en immersion chez l’habitant dans les villages que nous traversons, Photoksar et Lingshed.

Nous parvenons à Karsha, au cœur de la Haute Vallée du Zanskar, extraordinaire village perché à 3800m que surplombe, perché sur un éperon rocheux, le plus grand monastère du Zanskar. Au bas du village coule la rivière du même nom, issue de 2 bras entre lesquels, à 2 heures de marche, s’étale la minuscule « capitale » : Padum. Après une journée de repos villageois à Karsha où nous sommes accueillis chez l’habitant, et une journée de petite randonnée pour nous échauffer, arrive l’heure du départ de notre trek de 8 jours, loin des sentiers battus, au cœur d’un Zanskar inconnu…

Le retour s’effectue par l’ancienne route, via le col du Pensi La (4 500 m) où les villageoises gardent leurs troupeaux de yaks, dzos, chèvres, Kargil, puis la nonnerie de Wakha où nous sommes accueillis par les nonnes.

En route, nous visitons les monastères de Alchi et ses fresques du XIè siècle, et de Lamayuru, puis découvrons la sculpture monumentale du Bouddah de Mulbek.

Avant le départ pour l’Europe, il est quelquefois difficile de quitter cette atmosphère chaleureuse et authentique, mais Leh demeure une originale petite ville qui offre les compensations que nous devons au monde moderne (confort, eau chaude, bons restaurants…) et ses ruelles fourmillent de tout un artisanat au cœur duquel toutes les religions et tous les arts s’expriment en paix.

Rencontres au bout du monde est depuis 2004 l’initiateur d’une démarche visant à donner aux communautés villageoises du Zanskar la maîtrise de l’activité touristique dans la vallée. C’est dans ce cadre, équitable et solidaire, que s’est développée l’idée de l’accueil chez l’habitant que nous pouvons expérimenter durant ce voyage.

Les temps de marche ci-dessous sont donnés à titre indicatif pour un marcheur moyen hors arrêts. Programme pouvant subir des modifications sans toutefois perdre son esprit initial.

Mon voyage en un coup d’œil :

J1 : Vols pour Delhi – Vols internationaux
J2 : Leh – Vol intérieur pour Leh. Acclimatation
J3 et J4 : Leh – Visites à Leh et alentours
J5 et J6 : Alchi, Photoksar, Lingshed – En route vers le Zanskar. Immersion villageoise chez l’habitant
J7 à J9 : Karsha  – Séjour chez l’habitant au cœur du Zanskar, visites de monastère, petite randonnée
J10 : Tungri, Dzongkhul, Phey – Premier bivouac
J11 : Taratse camp – Début du trek, bivouac
J12 : Camp de base Nord du Ralakung Pima la – Trek, bivouac
J13 : Pima – Trek et nuit chez l’habitant
J14 : Nangma – Trek et nuit chez l’habitant
J15 : Nangma – Immersion villageoise
J16 : Camp de base Nord du Ralakung Pima la  – Trek, bivouac
J17 : Phey – Descente le long de la rivière, bivouac
J18 : Col du Pensi La, le Nun-Kun, Kargil, Mulbek, Wakha – Accueil chez les nonnes bouddhistes
J19 et J20 : Lamayuru, Leh – Retour et séjour à Leh
J21 à J23 : Delhi – Vol retour pour Delhi, visites libres, hôtel dans le quartier tibétain (ou vol retour Europe)
J24 : Vols retour – Vols internationaux ou Extensions Région des lacs du Chanthang,  Taj Mahal, Rajasthan (voir l’onglet « EXTENSIONS » ci-dessous)

Jour 1 : vol pour Delhi

Vol international pour Delhi.

Jour 2 : vol pour Leh, capitale du Ladakh

Vol intérieur Delhi / Leh, un des plus extraordinaires vols qui soit, au dessus des montagnes et des sommets enneigés de l'Himalaya.

Nous rejoignons le jardin fleuri et paisible de Dolma et Dorje dans le centre de Leh, où nous sommes attendus pour un thé d'accueil.

Repos à Leh et nuit en guest house.

Jours 3 et 4 : séjour à Leh

Leh : journées de découverte et d'acclimatation.

Visite des palais et monastères tibétains alentours (Shey, Tikse, Hemis, Chemre...). Rencontres dans les écoles des villages de réfugiés tibétains (Tibetan Children Villages) à Choglamsar.

Promenade et shopping en ville.

Nuit à Leh en guest house.

Jours 5 et 6 : route du Ladakh au Zanskar

Jusqu'en 2021, les villageois du Zanskar (et les touristes !) parcouraient à pied la "Voie des cols", reliant le Zanskar à Leh.

Aujourd'hui, une nouvelle et magnifique piste nous permet en 3 jours de rejoindre le Zanskar. En chemin, nous marquons un arrêt pour la visite des monastères d'Alchi fondé au 11è siècle dont les plus anciennes fresques datent du 13è siècle.

Nous traversons des vallées verdoyantes où se cachent de magnifiques villages et monastères bouddhistes, et franchissons 6 cols impressionnants entre 4500 et 5000 mètres d'altitude dans des paysages extraordinaires qui nous mènent aux portes du Zanskar.

Nous prenons le temps de nous arrêter dans ces petits villages : 1 nuit chez l'habitant à Photoksar, surplombant une rivière tumultueuse, et 1 autre nuit chez l'habitant à Lingshed, avec son grand monastère bouddhiste en haut du village, où nous assistons à des rituels monastiques au petit matin.

Jours 7 à 9 : Karsha : immersion au Zanskar

Nous reprenons notre route pour rejoindre le village de Karsha au cœur de la haute vallée du Zanskar, où nos amis de longue date nous accueillent.

Nous passons 2 journées et 3 nuits à Karsha et immersion chez l'habitant.

Une matinée est consacrée à la visite du monastère bouddhiste de l'école Gelugpa de Karsha à l'heure de la "puja" (prière et rituel tibétain).

Découverte du monastère ("gonpa") du 11è siècle, perché au pied des ruines de l'ancien palais, et de l'impressionnant Kadampa Chorten, visite à la nonnerie de Chuchikjal.

Petite randonnée d'échauffement jusqu’au sanctuaire de Nakpal qui abrite une statue de Pakmo Chenrezig (parèdre de Chenrezig, bodhisattva de la compassion) qui aurait jailli de terre, visite de la très ancienne nonnerie de Dorje Dzong et de son école au-dessus du village de Rizing. Retour à Karsha par un sentier arrivant au dessus du village.

Jour 10 : moments partagés avec les palefreniers du Zanskar

Après le petit-déjeuner nous quittons Karsha en voiture.

Nous prenons la route vers le point de rencontre avec l'équipe qui nous accompagnera tout le long de notre trek.

Arrêts en route au monastère de Sani et au monastère de Dzongkhul niché dans la roche, tous deux de l’école Drugpa Kagyud.

Nous sommes ensuite accueillis par les nonnes de la nonnerie qui surplombe le village de Tungri, où Rencontres au bout du monde soutient plusieurs projets.

Nous prolongeons pour finir jusqu’au village de Phey à 3660m où nous faisons connaissance avec nos équipiers horsemen.

Nous visitons le village et installons notre premier bivouac.

Nuit sous tente.

Jour 11 : trek et bivouac dans les gorges de la rivière Phey

Départ dans la matinée avec un premier arrêt à la gompa de Phey qui vient d’être restaurée. Le sentier, toujours en hauteur, remonte la rivière jusqu’au lieu-dit Taratse où le camp est établi.

Nuit en bivouac sous tente.

Temps de marche : 4h // Dénivelé : +600m // Altitude camp : 4320m

Jour 12 : passage d’un col à 5200m

Départ matinal pour traverser la rivière à gué car son débit ralentit fortement durant la nuit. On rejoint alors la vallée qui mène au col.

Passage du Pima La après 2 heures de montée sans difficulté jusqu’à 5200m. Ensuite le sentier descend dans une pente qui reste enneigée tard dans la saison. Installation du camp dans les pâturages où paissent yaks et dzos.

L’été les villageois de Phey conduisent leurs troupeaux jusque dans la vallée de Ralakung.

Temps de marche : 6h // Dénivelé : +880m / -420m // Altitude col : 5200m // Altitude camp : 4780m.

Jour 13 : découverte d’un village isolé du Zanskar

Descente jusqu’au petit hameau de Pima Ralakung. 4 familles vivent ici de leurs champs d’orge et de leurs troupeaux de yaks et de dzos. La rivière se faufile dans une gorge étroite pour rejoindre la Oma Chu ("rivière de lait") qui termine sa course dans la rivière Zanskar.

Les quelques maisons se succèdent au milieu des champs d’orge le long de la rivière.

Nous passons la nuit en immersion dans ce hameau, chez l’habitant ou sous tente selon les disponibilités des familles.

Temps de marche : 4h // Dénivelé : +0m / -560m // Altitude nuit : 4220m

Jours 14 et 15 : randonnée d'un village à l’autre et immersion villageoise

En matinée du jour 14, nous allons découvrir la doksa (pâturage d'altitude) en haut du village de Pima avec la transformation du lait en beurre, jho (yahourt), fromage…

En début d’après-midi randonnée jusqu’au hameau de Nangma Ralakung dans une vallée parallèle avec passage du col de Nangma La à 4640m. Depuis le col vue extraordinaire sur le village de Nangma.

Le hameau est constitué de 6 maisons, d’une école primaire et d’un manikhang (moulin à prière géant). Nous y passons 2 nuits en immersion chez l’habitant ou sous tente selon les disponibilités des familles.

Temps de marche : 4h // Dénivelé : +420m / -490m // Altitude col : 4640m  // Altitude nuits : 4150m

Pendant la journée du lendemain, nous assistons à diverses activités avec les villageois :
- préparation du métier à tisser, tissage de longues laizes en laine de mouton
- moulin à farine pour l’orge, actionné par la force de l’eau
- traite des vaches et dzomos (femelle dzo), transformation du lait en beurre, jho, fromage …
- confection de fagots de courtes branches de saule employées pour les toitures des maisons et de zem (seau en peuplier utilisé pour la traite) qui avec le beurre et les tissus seront vendus à Padum.

Jour 16 : randonnée jusqu'au camp de base Nord du Pima La

En début de matinée nous prenons le chemin inverse avec à nouveau le passage du col de Nangma La. La descente s’effectue par un autre sentier en balcon avant la remontée au camp de base Nord du Pima la.

Nuit en bivouac sous la tente.

Temps de marche : 6h // Dénivelé : +730m / -100m // Altitude camp : 4780m

Jour 17 : descente le long de la rivière Phey

Longue journée. Passage du Pima La et descente le long de la rivière jusqu’au village de Phey.

Nuit sous tente.

Temps de marche : 8h // Dénivelé : +420m / -1180m // Altitude col : 5220m / Altitude camp : 3720m

Jour 18 : bergères et nonnerie de Wakha

Nous retrouvons notre chauffeur et prenons la route du retour...

Avant le passage du col du Pensi La (4500m) nous pourrons nous arrêter dans une doksa (pâturage d'altitude) où les bergères du Zanskar séjournent l'été avec leurs troupeaux de yaks et de chèvres. Nous goûterons leur jho (yaourt) et leur  tsampa (farine d'orge grillée).

Notre route passe au pied de l'impressionnant massif du Nun-Kun (7130 m), point culminant du Ladakh aux immenses glaciers, pour descendre en douceur le long de la vallée de la Suru vers la ville de Kargil.

Sur la route qui, en direction de l'Est, nous ramènera à Leh le lendemain, nous visitons à Mulbek la monumentale et célèbre statue monolithique de Chamba, sculptée dans la paroi rocheuse, représentant le Bouddha Maitreya debout (Bouddha du futur).

De là, nous arrivons à la nonnerie de Wakha où nous sommes accueillis pour une dernière nuit immersive

Jours 19 et 20 : retour à Leh

Route retour vers Leh le long de l'Indus.

Visite de l'immense monastère de Lamayuru de l’école Drigung Kagyud qui compte environ 200 moines et moinillons.

Nous retrouvons en fin d'après-midi notre confortable guest-house de Leh.

Le dernier jour (jour 20) est une journée "de sécurité" en liberté à Leh, idéale pour les dernières emplettes de souvenirs, artisanat et bijoux tibétains, tomates et abricots séchés du Ladakh,...

Nuits à Leh en guest-house.

Jours 21 à 23 : retour à Delhi ou extensions

Vol intérieur retour pour Delhi.

Journées "tampon" libres à Delhi*.

Hébergement en guest house dans le quartier tibétain de Delhi.

*Il est théoriquement possible de ne pas séjourner à Delhi et de rentrer directement en Europe le jour 22. Cependant, en raison des risques importants de report des vols intérieurs entre Leh et Delhi pour raisons météo, nous déconseillons cette option car il vous appartiendrait, en cas d'empêchement de prendre votre vol international retour à temps, de réserver à vos frais un nouveau vol pour l'Europe.

Possibilité d'extension sur-mesure (voir onglet "EXTENSIONS" ci-dessous) :

  • Depuis Leh : les grands lacs d'altitude du Changthang 
  • Depuis Delhi : visite du Taj Mahal de Agra, escapade au Rajasthan

Jour 24 : retour en Europe

Vols retour pour l'Europe (arrivée le même jour).

VOYAGE EN PRIVÉ OU SUR-MESURE :
Programmes et dates sur-mesure, voyage en privé : nous consulter.

 

VOYAGE EN PETIT GROUPE :
• Départ garanti à partir du 4ème inscrit
• Pour connaître le prix du séjour sans vols, consultez-nous
                         

Consultez la page de tous nos départs garantis

Dates et tarifs 2025 en groupe ou en privé sur-mesure : nous contacter

 

Le prix du voyage comprend :

  • Les vols* réguliers aller/retour depuis la France toutes taxes comprises et tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur sauf transports et transferts à Delhi.
  • Les repas (sauf à Leh et Delhi).
  • Les hébergements en chambres doubles à la guest-house Jigmet à Leh ou équivalent (supplément pour chambre individuelle à Leh : nous consulter), en camping durant la randonnée (tentes fournies par RBM - une tente pour 2 personnes - tente personnelle à apporter individuellement si vous souhaitez une tente individuelle) et chez l'habitant en chambres doubles ou plus selon disponibilités, à la nonnerie de Wakha en dortoirs selon disponibilités ou en guest-house à Mulbek. Les nuitées à Delhi ne sont pas comprises (env. 30€ par nuitée et par chambre).
  • Les hébergements chez l'habitant se font dans des conditions de confort "local" très sommaire, respectant les modes de vie traditionnels.
  • L'encadrement au Ladakh : 1 animateur RBM et 1 guide local anglophone, équipiers et cuisiniers (population zanskarpa).
  • Les chevaux de bât pour le portage durant la randonnée.
  • Les droits d'entrée et donations dans les monastères.
  • La contribution au Fonds de Développement de RBM au Ladakh.
  • L'assurance assistance rapatriement.

*Vols internationaux réguliers sur les compagnies Lufthansa, KLM Air France, Qatar, Emirates, Swiss, Austrian, et vols intérieurs réguliers sur Air India, Indigo, ou équivalent (selon dates de départ).

 

Le prix du voyage ne comprend pas :

  • L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
  • Le visa à acheter individuellement avant le départ (renseignements sur https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html)
  • Le matériel de couchage en camping (duvet, matelas) qui sera transporté par les chevaux durant la randonnée.
  • Les boissons alcoolisées ou hors repas.
  • Les transports, transferts, et excursions à Delhi. Les repas à Leh et à Delhi, qui seront pris librement (prix très modestes).
  • Les nuitées à Delhi (réservées par nos soins et payables sur place env. 30€ par nuitée et par chambre).
  • Les nuits supplémentaires éventuelles à Leh et Delhi en cas d’annulation des vols retours Leh / Delhi.
  • Le supplément éventuel à payer pour le vol international retour sur l'Europe en cas de retour trop tardif à Delhi (cas de force majeure).
  • Les médicaments.
  • L'adhésion annuelle individuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde pour les personnes majeures (sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises). Nous consulter pour obtenir le montant de l'adhésion.

DEPUIS LEH :
5 JOURS AUTOUR DES LACS D’ALTITUDE DU CHANGTHANG
Et si vous alliez admirer les grands lacs qui parsèment le Changthang, ce vaste plateau d’altitude à l’Est du Ladakh et qui se prolonge au Tibet sur plus de 1500 km.
Le Changthang (Chang=Nord, Thang=plaine/plateau) est occupé par les Changpa (gens du Nord) dénommé aussi Drokpa (gens du haut, nomades). Ils s’y installent pendant les mois d’été sous leurs grandes tentes avec leurs troupeaux de yacks, de moutons et ces petites chèvres qui donnent la fameuse laine Pashmina, plus connue sous le nom de Cachemire car c’est au Cachemire qu’elle était travaillée.
Outre les troupeaux des nomades on y rencontre des bandes de kiangs (grands ânes sauvages), quelques antilopes et bien sûr des marmottes et des milliers de pikas.
Les lacs y sont nombreux enchâssés dans les paysages sublimes des hauts plateaux tibétains.
Nous vous proposons d’aller admirer les plus importants d’entre eux sur un circuit de 5 jours avec nuitées chez l’habitant.

 

DEPUIS DELHI :
LE TAJ MAHAL DE AGRA

Possibilité d'excursion pour la visite du Taj Mahal  (fermé le vendredi) et du Fort Rouge de Agra - Durée de l'extension : 1 à 2 jours.

 

DEPUIS DELHI :
ESCAPADE AU RAJASTHAN, PAYS DES ROIS, LE TAJ MAHAL, DELHI

Possibilité d'escapade au Rajasthan, avec visite du Taj Mahal, Fatehpur Sikri, Jaipur (la ville rose), Delhi - Durée de l'extension : minimum 4 jours.

Nous consulter pour plus d'informations.

Consulter les conditions de vente de ce voyage équitable et solidaire au Zanskar

 

Informations climatiques

Climat montagnard avec des été assez chaud, température en journée (moy. 25°) avec du vent froid sur les cols, frais la nuit (env. 5°), assez semblable à nos Alpes l’été à 2500 m d’altitude. Possibilité de précipitations (de plus en plus fréquentes) : pluie ou neige.

 

Altitude, forme physique, santé

Avertissement : ces indications ne se substituent en aucun cas aux conseils médicaux que nous vous conseillons de prendre auprès de votre médecin.

Nous ne privilégions pas la performance sportive, contrairement à la majorité des organisateurs de voyages qui se rendent au Ladakh, mais plutôt les rencontres avec les populations, ce qui demande de prendre son temps, et donc des étapes plus courtes et des journées d’arrêt complet. Nous progressons donc toujours très lentement et nous emmenons souvent des personnes peu habituées ou entraînées, qui soufflent peut-être un peu plus que d'autres, mais reviennent emballées ! Ce sont toujours ces personnes qui «ont raison», car en montagne, avec nous, ce sont les plus lents qui imposent le rythme aux plus rapides, et les arrêts de regroupement sont fréquents. Personne ne connaît ni ne peut connaître à l'avance ses réactions vis à vis de l'altitude... Il existe des tests mais difficiles d'accès et couteux, sans être, par ailleurs, entièrement fiables.

 

Il faut distinguer deux problèmes liés à l'altitude : l'un que l'on peut "gérer", l'autre non !

> le premier : l'essoufflement. A 4000 m, vous ne pouvez pas marcher sans être essoufflé, surtout en montée. Quand vous montez un col, même très lentement, c'est un peu comme si vous courriez ici ! C’est une question d'entrainement et de capacité de récupération de chacun. Les solutions : entrainement soutenu (jogging, longues marches, etc.) au moins 2 à 3 mois avant de partir.

> le deuxième : le "mal aigu des montagnes" (MAM). Beaucoup plus sérieux et dangereux, il reste très rare.
 Il n'y a pas de règle générale : tous les profils sont susceptibles de
souffrir du MAM, mais les risques que cela vous arrive restent faibles (des centaines de personnes non entraînées se rendent au Ladakh chaque année sans problème). Les symptômes sont variables, mais connus et observés avec attention par nos encadrants. En cas de MAM, il est impératif et urgent de redescendre à des altitudes inférieures. L'hôpital de Leh est pourvu d'un caisson hyperbare.

 

L'altitude de Leh (3700 m) et les quelques jours que nous y passons sont suffisants pour l'adaptation. Nous avons de plus nos «petites recettes» dont nous vous ferons part, et qui ont fait leurs preuves depuis que nous organisons ces voyages, afin de limiter les risques et les symptômes légers mais désagréables qui touchent quasiment tout le monde (nausées et maux de têtes les premières 24 à 48 h).

 

A propos des hébergements chez l'habitant au Zanskar :

Etant donné les conditions de grande pauvreté et d’isolement dans lesquelles vivent les villageois du Zanskar, les conditions de confort et d’hygiène sont plus que rudimentaires et loin d’être garanties «aux normes» occidentales !!! Il est impératif et nécessaire de parvenir à faire abstraction des désagréments que cela provoque, afin de profiter pleinement de votre séjour.

 

Les conditions dans lesquelles s’effectuent ces séjours sont parfois ressenties comme “pénibles” et demandent pour chaque participant :

- une bonne préparation mentale,

- de bien s’informer avant le départ sur la culture et les modes de vie du Zanskar,

- une grande capacité d’adaptation.

 

Au Zanskar comme sur toutes nos destinations, il n'a jamais été question de transposer nos conditions de vie, mais de chercher à "partager" à tous points de vue celles des populations locales, sans quoi un "fossé" est immédiatement posé entre le voyageur et ces populations. Au contraire, l'expérience montre que notre volonté d'intégration est toujours très appréciée, même si elle surprend souvent ces populations plus souvent habituées aux comportements et exigences du tourisme "classique". Pour nous, c'est un tout petit prix à payer en regard de la qualité des rencontres que cela permet. Le niveau d'hygiène au Zanskar étant ce qu'il est, conditionné de plus par des conditions de grande pauvreté, nos partenaires locaux sont missionnées pour "préparer" au mieux les familles sans pour autant que nous ayons "exigé" quelque "standard" à l'occidentale que ce soit.

 

Concernant les toilettes et possibilités de se laver :

Il s'agit bien de conditions "locales", qui varient d'une famille à l'autre. Pour les toilettes, cela va des toilettes "sèches" au "petit coin" dans la nature. Pour se laver, un espace isolé est le plus souvent prévu à l'intérieur des maisons qui ne sont cependant presque jamais équipée en eau courante. Parfois, c'est à la rivière qu'il faut aller... L'eau est fournie en "baquets" avec un godet, ainsi que le font un bon milliard de personnes en Inde, permettant ainsi entre autres d'éviter le gaspillage de l'eau. Il est presque toujours possible de demander un peu d'eau tiède mais il ne faut pas en abuser car les ressources en énergie sont rares.

 

Eau et nourriture chez l’habitant :

Certains groupes sont équipés de filtres à eau mais sinon, il est conseillé de traiter l’eau à l’aide de pilules purificatrices (recommandées dans votre équipement pharmacie). Pour limiter les risques infectieux, il est vivement recommandé de se laver les mains soigneusement avec du savon chaque fois que cela sera possible. Pour les séjours villageois en immersion, la nourriture est préparée localement par les familles d’accueil exclusivement à partir de denrées locales et traditionnelles.

 

Activités chez l’habitant :

Les activités proposées dépendront de la disponibilité des villageois au moment de votre présence, et de votre engagement personnel sur les opportunités qui se présenteront.

 

Réservations et inscriptions

VOYAGE EN GROUPE :
Les prix affichés sont calculés pour des groupes de 4 à 10 participants. Que vous vous inscriviez seul ou à plusieurs, votre groupe se constitue au fur et à mesure des inscriptions.

VOYAGE PRIVATIF :
En solo, à deux, ou en groupe constitué : contactez-nous pour recevoir un devis.

PROGRAMMES ET DATES SUR-MESURE : contactez-nous !

 

Le prix définitif dépend du nombre de participants effectifs au voyage, et pourra être réajusté à la baisse ou à la hausse également en fonction des disponibilités aériennes à la date où nous recevrons votre réservation. Nous vous consulterions alors à nouveau si les tarifs affichés n'étaient plus disponibles.

 

Chaque départ étant strictement limité en nombre de participants, il vous est conseillé de réserver en ligne ou de poser une option le plus tôt possible. Ceci peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.

L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne

 

Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 8 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :

1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne

2 - verser votre acompte

Plus d’infos sur comment « poser une option »

 

Paiement :

L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).

 

Après l’inscription :

A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email vous indiquant l'état de remplissage de votre groupe. Contrairement à la plupart des voyagistes, la quasi totalité de nos départs sont assurés (nous refusons même souvent du monde !) dans la mesure où nous ne visons pas la "rentabilisation" de nos voyages, mais bien l'aide et l'apport aux populations locales. Ainsi, nous faisons tout pour que les départs aient bien lieu, même quand il y a peu d'inscrits, dans les meilleures conditions possibles pour nos voyageurs qui sont tenus informés régulièrement du remplissage de leur groupe, et restent maîtres de leurs décisions à tout instant. Une liste du matériel préconisé et de la pharmacie vous seront envoyés, ainsi qu’une bibliographie complète sur le tourisme équitable et solidaire, la culture, les peuples, la géographie, et l'histoire de la région que vous allez visiter avec nous. Des notes d'information détaillées vous seront également adressées avant votre départ. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation au départ avec votre groupe pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ). Au plus tard 15 jours avant votre départ, vous recevrez vos billets d’avion ainsi que le Carnet de voyage comportant tous les détails concernant votre voyage, les rendez-vous aux aéroports, les coordonnées des autres voyageurs de votre groupe, ainsi que de nombreux conseils pour profiter au mieux de ces rencontres.

 

Transparence :

Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le voyage.

> Téléchargez un exemple de "fiche transparence"

 

À propos des fêtes dans les monastères bouddhistes tibétains au Zanskar

Si vous voulez en savoir plus sur les fêtes monastiques bouddhistes tibétains dans l'Himalaya, nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet.

Nombre de voyageurs :

Options

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Ville de départ *

Ville de départ :

assurance-annulation *

Assurance annulation spéciale pandémies (4,42% du total)
Voir le document d’information

Assurance annulation options

Caractéristiques *

Les caractéristiques essentielles de ces contrats d’assurance sont décrites dans les documents d’information produits et les conditions générales d’assurance dont vous avez pris connaissance. En cochant « Oui », vous les acceptez sans réserve.


Poser une option

Autres versions de ce voyage

Mon voyage
sur-mesure

Contactez-nous

Les voyageurs en parlent

Nos voyageurs n'ont pas encore laissé d'avis sur ce voyage.

Laisser un avis
Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ralakung : trek original au cœur du Zanskar”