Dernière modification le 21/12/24
Ceci est la fiche descriptive du Voyage au Cap-Vert spécial Carnaval de Mindelo
Le voyage en résumé
Le Carnaval de Mindelo, véritable épicentre de la culture cap-verdienne, est l’un des plus vivants et des plus colorés du continent africain. Chaque année, la ville se transforme en un immense théâtre de danse, de musique et de costumes flamboyants. Ce carnaval, qui mêle traditions africaines et influences coloniales portugaises, est l’occasion idéale de découvrir la convivialité et la créativité des Cap-Verdiens. Avec ses défilés de chars, ses groupes de percussion et ses danses envoûtantes, il reflète l’âme festive et chaleureuse de l’archipel. Ce circuit, qui commence par le Carnaval de Mindelo sur l’île de São Vicente, vous plonge au cœur de cette expérience unique avant de poursuivre avec une immersion dans la vie quotidienne des habitants des îles voisines, Santiago,Santo Antão et Fogo, pour un voyage encore plus authentique.
Descriptif du voyage jour après jour
Les activités proposées dans le cadre de ce séjour dépendent bien sûr de la disponibilité et des priorités des villageois au moment de notre présence. Nous insistons sur l’aspect “contemplatif” pouvant donner une impression d’inactivité, propre à la culture locale, et de la richesse unique des rencontres avec ces populations. Ce programme a été établi en collaboration avec les groupes d’économies solidaires de chaque village, et pourra être soumis à des modifications.
Jour 1 : Mindelo (São Vicente)
Vol international pour Mindelo, la « petite havane » (São Vicente).
Accueillis à l’aéroport par notre guide cap-verdien francophone, nous arrivons au Cap Vert par la voie mélodieuse puisque Mindelo n’est autre que la ville de la Césaria Évora, la « diva aux pieds nus » dont le portrait géant, gravé à coup de marteau sur la façade d’un immeuble faisant face à la mer, témoigne de l’attachement de la ville à sa plus grande ambassadrice.
Nous nous installons dans notre guest-house sur les hauteurs tranquilles du centre-ville et sommes saisis d’emblée par la vue plongeante que celle-ci offre sur les rues colorées de Mindelo et sa grande baie à l’eau turquoise. Nous nous empressons alors de nous engouffrer à pied dans les ruelles bariolées de la ville dont les demeures chatoyantes de style colonial nous confirment que Mindelo n’a pas volé son doux surnom de « petite Havane ».
Après une délectable introduction à la gastronomie cap-verdienne dans l’un des nombreux bars-restaurants du centre-ville, nous profitons d’une balade digestive le long du front de mer et de son marché aux poissons avant de rencontrer dans son atelier, Aniceto, l’un des plus célèbres luthiers du Cap Vert, connu notamment pour avoir fourni les plus grands musiciens de l’archipel. Celui-ci nous dévoilera volontiers les secrets de fabrications d’instruments typiques du Cap Vert, comme le Cavaquinho (petite guitare d’origine portugaise) : quelle belle entrée en matière dans l’univers de la musique cap-verdienne dont la « morna » s’est récemment vu honorée par l’Unesco d’une inscription au patrimoine immatériel de l’humanité !
En fin d’après-midi, nous pouvons goûter cette fois-ci aux eaux tièdes de l’océan en allant piquer une tête sur la belle plage de sable blanc de Laginha. Les amateurs d’arts peuvent également profiter des nombreuses galeries présentes en ville, tandis que les inconditionnels du shopping préféreront peut-être se familiariser avec les riches et variées productions artisanales du Cap-Vert.
A la tombée du jour, nous nous émerveillons d’un nouveau panorama sur les lumières de la ville avant de redescendre s’imprégner de l’ambiance festive de la « capitale culturelle » du Cap Vert. Déjeuner et dîner libres en ville.
Jour 2 : Carnaval de Mindelo
Plus coloré que celui de Rio, plus élégant qu’à Venise, plus « hot » qu’à Trinidade, plus « jazzy » que celui de New-Orleans, c’est le Carnaval de Mindelo ! Même s’il attire de nombreux touristes, cet événement reste fortement et authentiquement ancré dans la tradition capverdienne. Répétitions des groupes de quartier, conception des chars, défilés et trophées, notre guide nous fait découvrir avec lui toutes ses traditions festives au cours d’une journée mémorable.
Jour 3 : Fontainhas (Santo Antão)
Nous dégustons un petit-déjeuner copieux et rejoignons dans la matinée le port de Mindelo pour emprunter le ferry, seul moyen encore aujourd’hui de rejoindre Santo Antão, la plus montagneuse des îles du Cap-Vert. Avec un peu de chance nous observons les dauphins jouer dans les vagues durant l’heure de traversée jusqu’à Porto-Novo.
Le pied posé sur Santo Antão, c’est en « aluguer » privé (taxi collectif local) que nous découvrons de prime abord la façade sud-est de l’île dont les côtes volcaniques ébènes dévoilent une aride nudité. Atteignant rapidement les rivages nord-est, le contraste d’un paysage bien plus verdoyant est saisissant ; la végétation se fait alors de plus en plus présente au fur et à mesure que celle-ci bénéficie de l’humidité des alizés qui caressent le littoral. En une heure à peine, nous voilà déjà à Ponta do Sol, sur la pointe la plus au nord de l’île. Ce petit port de pêche est un havre de paix cintré entre des reliefs abruptes et une mer parfois agitée. Nous y poursuivons au restaurant « Caleta » (La Crique), l’éducation plaisante de notre palais à l’excellente cuisine cap-verdienne.
Pour se remettre de cette gourmande expérience, rien de tel qu’une petite échappée sur la mignonette place de l’Église ainsi que le long de la piste de l’aérodrome aujourd’hui désaffecté. Impression de bout du monde garantie !
Selon les envies de chacun, nous rejoignons ensuite le non moins pittoresque village de Fontainhas, à pied, ou à l’aide de notre véhicule qui se chargera des bagages. Le chemin d’accès longe la côte sur l’une de ces anciennes routes pavées sinueuse dont recèle le Cap-Vert (1h45 de marche environ / 3,2 km / +550m -400m). Curiosité qui nous arrange bien, le village de Fontainhas, fréquenté par nombre de randonneurs en journée, ne voit pourtant aucun touriste s’y arrêter pour la nuit ! C’est donc en toute intimité que nous y sommes accueillis en fin d’après-midi par les familles du village chez qui nous nous immergeons pour nos deux premières nuits chez l’habitant.
Nous partageons le « jantar » (dîner) en compagnie de nos hôtes et expérimentons pour la première fois la « Morabeza », l’art d’accueillir cap-verdien, une généreuse hospitalité qui marquera nos esprits !
Jour 4 : Immersion à Fontainhas (Santo Antão)
Voir poindre le jour à l’horizon de Fontainhas donne incontestablement le sentiment de vivre un rêve éveillé ! La vue que nous offre ce petit village perché sur son flanc de montagne est tout simplement ébouriffante !
Plusieurs options s’offrent à nouveau pour en apprécier les contours : une randonnée facultative en aller-retour pour le village de Corvo et ses belles terrasses agricoles (2h30 de marche environ / 4,2 km / +800m -800m) ou jusqu’au hameau suivant de Formiguinhas (3h30 de marche / 6,7 km / +980m -980m) avec déjeuner sur place dans une gargote « vue sur mer ». Il est autrement possible de descendre se baigner à la plage qui se trouve à une trentaine de minutes en contrebas de Fontainhas, ou encore de rester sagement au village et profiter de la convivialité de nos hôtes !
L’après-midi pourra être consacrée à la découverte et au partage des activités quotidiennes de nos familles d’accueil. A Fontainhas, celles-ci nous proposent la confection de plats traditionnels et populaires du Cap Vert, telles les Fongos de Santo Antão (beignets), le couscous, ou encore le bouillon de poisson réalisé avec la pêche du jour ; et si la cuisine n’est pas notre tasse de thé, nous pouvons nous consacrer à l’alimentation et aux soins des animaux d’élevage (chèvres, porcs et poules), aux autres tâches agricoles du moment, ou bien nous accorder un agréable moment de liberté !
Le soir venu est l’occasion de goûter en toute convivialité les plats confectionnés sous bonne escorte. Il ne serait pas étonnant alors que nos nouveaux amis veuillent nous emboiter le pas dans une démonstration de mazurka et de « contradança » car nous constaterons rapidement que tout bon cap-verdien qui se respecte ne reporte jamais au lendemain l’urgence de chanter et de danser !
Jours 5 et 6 : Pico da Cruz (Santo Antão)
Nous apprécions un dernier petit-déjeuner en famille avant l’émoi des au revoir qui nous inflige naturellement « la sodade », ce sentiment authentiquement cap-verdien qui mêle à la fois mélancolie, nostalgie et espoir.
Nous reprenons alors la route pour nous hisser en une petite heure à plus de 1100m d’altitude, tout en haut de la Cova de Paùl. Il s’agit d’un ancien cratère volcanique dans lequel une poignée de familles cultive les rares terres planes de cette île aux reliefs abrupts. Nous profitons de cette halte pour rencontrer une famille de berger et déguster un frais et savoureux fromage de chèvre : l’une des spécialités de Santo Antão.
Il nous reste une courte route à effectuer à travers une magnifique forêt de conifères pour rejoindre le village de Pico da Cruz, notre destination du jour. Nous effectuons les tout derniers mètres à pied (aller-retour de 20 à 30 minutes / 1,5 Km / +/- 60m de dénivelé) afin d’atteindre le dit Pico (1585m), depuis lequel on reste abasourdi par une vue à 360° sur tout Santo Antão. En contrebas se dévoile notamment la verte et fertile vallée de Paùl qui tranche avec les autres versants plus arides et ensoleillés. Si la météo le permet, il est aisé de distinguer l’île voisine de São Vicente.
Nous gagnons ensuite le village juste en contrebas où nous faisons la connaissance de ces familles qui ont la chance de profiter d’une si belle vue tout au long de l’année et chez lesquelles nous serons hébergés pour les deux prochaines nuits. Installation et premier déjeuner partagé avec nos hôtes. Durant l’après-midi et la journée du lendemain, nous nous employons à embrasser le quotidien de ceux qui nous offrent si spontanément leur hospitalité. Ici les habitants sont principalement agriculteurs et cultivent quelques lopins de terres accrochés à la pente. Selon la saison et les envies de chacun, ils nous apprennent les secrets de leurs confitures de coing, de goyave ou de pomme, nous initient à la culture de la patate douce et autres travaux dans les champs, ou bien nous invitent à nourrir et soigner leurs bêtes. A moins bien sûr, que nous préférions vagabonder sur les nombreux sentiers accessibles depuis le village où encore, nous laisser happer par une douce flânerie sur ce gracieux promontoire aux allures de paradis.
La fraicheur du soir à cette altitude pourrait bien être réchauffée par l’une de ces fameuses « morna », ce genre musical endémique, dont on dît qu’il est l’âme du Cap Vert !
Nuits chez l’habitant et repas partagé avec nos hôtes.
Jours 7 et 8 : Tarrafal – Monte Trigo (Santo Antão)
Après d’émouvantes accolades engendrées par tant de bienveillance à notre égard, nous redescendons de notre petit nuage par la « route de la corde », une route pavée de roche volcanique taillée à la main, et construite pierre après pierre avec une précision au cordeau digne des plus belles voies romaines !
Nous en écoulons les nombreux lacets jusqu’à la mer pour reprendre ensuite de la hauteur vers l’Ouest.
Une route pavée plonge ensuite vers les côtes sud ses méandreux lacets en direction du bourg de Tarrafal (1h30) que nous atteignons finalement, soit à pied, par un sentier zigzaguant jusqu’à la mer à travers les champs de cannes à sucres (2,5 km / -560m / 1h00), soit par la route, en restant confortablement dans le véhicule.
Très joli village bordé d’une belle plage de sable noir où commencent à fleurir quelques pensions et hôtels pour touristes, Tarrafal est à ce jour le cul-de-sac de la route mais aussi des derniers hébergements recensés dans les guides touristiques… Coutumiers de nous rendre là où les autres touristes ne vont pas, c’est en barque que nous poursuivons, jusqu’au village retiré de Monte Trigo (environ 45 min de navigation selon l’état de la mer) où nous faisons escale pour deux nouvelles nuits chez l’habitant.
Durant la journée dont nous disposons à Monte Trigo, les pêcheurs nous emmènent avec eux ferrer à la ligne le Garupa (Mérou) et profitent fréquemment de notre présence pour organiser un pique-nique en famille au bord de la mer. Sur le retour, nous pouvons ramasser les casiers de Langouste ; mais attention ! seuls les gabarits suffisamment gros sont prélevés afin de répondre à une sage préservation des ressources marines…
Et si la mer se montrait capricieuse, nous aurions bien d’autres opportunités de découvrir et partager le quotidien de nos hôtes : recettes de poisson traditionnelles, traite des chèvres, initiation au jeu de Ouril (appelé aussi Uri ou Awalé)… avec toujours beaucoup de liberté.
Pour notre plus grand bonheur, après un dîner partagé, les familles qui nous accueillent se font souvent un plaisir de finir la journée en musique et danses traditionnelles du Cap Vert.
Jours 9 et 10 : Agua das patas (Ribeira das Patas) (Santo Antão)
Après de chaleureux adieux aux familles de Monte Trigo, nous reprenons la mer de bon matin pour Tarrafal (30 min en barque) et poursuivons notre tour de Santo Antão en frôlant ses sommets. Notre piste, nous mène en effet aux abords du Tope de Corroa, le point culminant de l’île (1979 m), sur un plateau basaltique d’une lunaire esthétique, avant de replonger sur le versant ouest où nous atteignons enfin les 2 maisons du hameau très isolé de Agua das Patas (Ribeira das Patas) (2h de route et de piste), pour une nouvelle rencontre au bout du monde.
Nous y sommes accueillis par Tonia dans la demeure familiale dont elle a hérité à la mort de ses parents. Aujourd’hui mère de 2 filles, elle est la seule d’une lignée de 8 enfants à ne pas s’être exilée en France ou au Portugal. Son histoire raconte un peu à elle seule l’histoire du Cap-Vert : métissage, exil, et résilience.
Bien que vivant seule, Tonia ne manque pas d’occupations ! Avec elle et sa cousine Lorena, nous découvrons la recette du plus célèbre plat du Cap Vert : « La cachupa » ; car si la Morna est la musique la plus emblématique du Cap Vert, la cachupa en est incontestablement le plat national : omniprésente à la table de toute famille cap-verdienne !
Antonia nous révèle également les procédés de torréfaction du café et de fabrication de son fromage de chèvre si raffiné. Nous pouvons l’accompagner pour la traite, les corvées d’eau, sans oublier de ramasser quelques fagots puisque la meilleure des cachupa est celle qui se prépare au feu de bois !
Petits et grands peuvent également s’essayer à la fabrication de bougies artisanales, faite à partir de graines de Pourghère (genre d’Euphorbe). Le soir venu, celles-ci pourront tamiser l’ambiance dans l’intimité des contes et autres histoires traditionnelles qu’Antonia prendra plaisir à nous narrer… Les deux jours passés en sa compagnie filent comme le vent mais sa présence et l’espace infini tout autour de chez elle, dans ce qui s’apparente à un îlot au milieu de l’océan, nous procurent une mémorable plénitude.
Repas et nuits chez l’habitant.
Jour 11 : Retour Mindelo (São Vicente)
Au lever, nous profitons un dernier instant de la beauté de ce lieu hors des sentiers battus avant de devoir quitter Antonia. Le petit déjeuner apprécié, ayant désormais bien écumé les recoins de Santo Antao, ici où le temps revêt une saveur particulière bien loin des tracas du monde, le moment est venu pour nous de nous aventurer vers d’autres horizons.
Ainsi, après de chaleureux adieux, nous retournons en véhicule à Porto-Novo (2h 30 de piste et de route) où nous attrapons le ferry pour Mindelo (1 heure de traversée).
Avec une pointe de nostalgie, nous voyons s’éloigner Santo Antão, en nous remémorant tous les moments que nous y avons vécus. Cette sodade qui nous emplit de nouveau sera vite interrompue par la joie de retrouver Mindelo et le confort que l’on doit au monde moderne. Chacun pourra alors profiter de son temps libre pour vaquer à ses plus pressantes envies (plage, shopping, visites, photos ou excursions libres* sur l’île de São Vicente…).
Dîner libre à Mindelo et nuit en guest-house.
* Votre guide pourra par exemple vous aider à organiser un aller-retour en taxi sur le Monte Verde, à 750 mètres d’altitude et/ou sur la plage de Salamansa, ou encore la Baïa das Gatas.
Jour 12 : Vol pour Praia (Santiago)
Nous nous levons de bonne heure et sommes récompensés par un excellent petit déjeuner en terrasse, à l’aube des premiers rayons de soleils irisant les rues de Mindelo. Nous sautons alors dans un taxi pour l’aéroport où nous nous envolons pour Praia, la Capitale, sur l’île de Santiago, réputée être la plus africaine des îles du Cap Vert.
Nos bagages récupérés, nous prenons alors la direction du centre agro-écologique de Joao Varela (20 mn de route) où nous rencontrons les partenaires de Rencontres au bout du monde : l’ONG Caritas Caboverdiana.
Caritas Cap Vert, qui a été fondée en 1976, œuvre dans ce petit pays dont la sécurité alimentaire est menacée par la sécheresse et le manque de terres arables.
Depuis 1999, Caritas propose des programmes pour responsabiliser les familles et les communautés locales afin de créer des conditions favorables pour que la population réussisse à s’adapter à la vulnérabilité climatique.
Nous visitons le site agro-écologique et découvrons les activités de Caritas au Cap Vert.
Nous partageons un déjeuner sur place avec les équipes de l’ONG pour un moment d’échanges intéressants, qui nous permet de mieux comprendre le contexte social, économique et climatique du Cap Vert.
L’après-midi, c’est un plongeon dans l’histoire que nous effectuons avec une randonnée facultative (environ 1h30 de marche / 4,5 km / -200m) dans un petit canyon arboré qui nous mène jusqu’à la fameuse Cidade Velha, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les non-randonneurs, pourrons rejoindre la Cidade Velha en véhicule privé pour visiter le site, profiter d’un petit bain de mer, siroter un jus de fruits exotiques ou acheter un peu d’artisanat.
Cidade Velha est la première ville coloniale construite par les Européens. La « Vieille Ville » conserve d’importants vestiges, dont deux églises, une forteresse royale et la place du Pilori avec sa colonne de marbre de style manuélin. Une visite importante pour comprendre le fonctionnement du système colonial qui a laissé tant de traces dans la culture et la société cap-verdienne.
Nous retrouvons la capitale, Praia, en fin de journée où nous nous installerons dans une confortable guest-house avant d’aller dîner dans un des plus célèbres bar-restaurants de la ville, où se sont produits les plus grands artistes cap-verdiens, y compris Césaria Evora que l’on ne présente plus. Nous nous imprégnons alors des musiques et chants traditionnels cap-verdiens, et nous nous laissons transporter par les nombreux rythmes musicaux du Cap Vert.
Jour 13: Longueira. Sourires et hospitalité (Santiago)
Dans la matinée, nous partons en direction de Rui Vaz par l’une de ces mythiques routes du Cap Vert toute en pavés de roche volcanique (1h15 à 1h30 de route). Au fur et à mesure du chemin, les magnifiques paysages environnants se dévoilent : vue panoramique sur l’île de Santiago et le cirque de Longueira, vue sur le Pico de Antonio (point culminant de Santiago) et, si la météo le permet, l’horizon nous laisse apercevoir l’île de Fogo et son volcan toujours actif.
Nous partons alors pour une petite randonnée facultative vers le village de Longueira (environ 1h de marche / 2,5 km / -350m). Les non-randonneurs restent dans notre véhicule privé et prennent la direction du village.
Les femmes du village, souriantes et impatientes de nous rencontrer, nous accueillent avec un déjeuner traditionnel cap-verdien.
Nous nous installons dans les maisons typiques du village, chez l’habitant. Au programme de la soirée : rencontres et premiers échanges avec les familles, partage des activités avec les habitants et repos.
Repas et nuit chez l’habitant.
Jour 14 : Immersion à Longueira (Santiago)
Une journée consacrée à l’immersion chez l’habitant dans le village de Longueira. Nos hôtes Bim, Alina, Helena, Fan, Fuca, Lina, Djudju et Katiza nous immergent dans la culture et les traditions cap-verdiennes et dans leur quotidien rythmé par diverses activités auxquelles nous participons :
- Agriculture :
Le temps dédié à l’agriculture se partage entre l’élevage, l’agriculture biologique et les plantes ornementales que les femmes du village font pousser et revendent ensuite sur les marchés.
– Découverte des techniques de préparation de terrain pour les plantations.
– Ramassage et coupe de la paille pour le bétail.
– Traite des vaches et chèvres.
– Fabrication du beurre.
- Fabrication du grog (rhum traditionnel) :
– Visite du fornalha (endroit où on fabrique le grog) et explication du processus de fabrication.
– Démonstration de la production du grog (possible seulement de fin décembre à mi-janvier – seule période autorisée par le gouvernement).
– Dégustation du grog.
- Randonnées :
– Ascension du Pico de Antonio (réservé aux marcheurs très aguerris).
– Visite du jardin botanique Sao Jorge.
– Promenade sur les hauteurs du village pour découvrir les plantations de café, mangue, igname (1 heure de marche).
- Cours de cuisine :
– Pain de Moringa, pain de coco et pain de bissap.
– Jus de patate douce, jus de manioc et jus de bissap.
– Gâteau de Kamoka (gâteau de maïs).
– Confiture de bissap.
– Pastel de milhou (maïs).
– Préparation du couscous cap-verdien et de la cachupa, plat national que les cap-verdiens mangent tous les jours !
– Préparation de tisanes à la citronnelle, à la feuille d’avocat, au gingembre…
- Jeux traditionnels :
– Jeux de cartes (apprentissages mutuels de jeux) et jeu de Ouril: plateau de jeu en bois dans lequel ont été creusés douze trous où chaque joueur dispose ses graines, le but étant de gagner un maximum de graines.
– Partie de foot sur le terrain en bas du village avec les habitants.
- Couture :
– Couture personnalisée produite à partir de tissus recyclés.
– Fabrication de petits sacs et poupées traditionnelles…
- Animations culturelles :
– Démonstration et participation à la Batukadeira « Batuk » avec le groupe de Finca pé (danses, percussions et chants folkloriques de Santiago).
– Musique : accordéon et ferinho avec les habitants.
Au cours de ces 2 journées en immersion, nous découvrons également les programmes d’économie solidaire mis en place par notre partenaire Caritas et comprenons quel impact ces programmes ont sur la vie de nos hôtes.
Repas et nuit chez l’habitant.
Jour 15 : Nature, plage, et accueil villageois à Achada Tenda (Santiago)
Avec beaucoup d’émotion, il est temps de faire nos adieux à nos hôtes pour prendre la route de Ribeira principal, où nous visitons des productions de Rhum.
Nous partons ensuite pour une magnifique randonnée dans le parc naturel de la Serra Malagueta que nous remontons entièrement (environ 2h30 de marche facultatives / 4,5 km / +590m – selon le niveau du groupe, la randonnée pourra être proposée dans le sens de la descente). Culminant à 1063 m, la Serra Malagueta nous offre des paysages de grande beauté : crêtes escarpées, vallées profondes, fleurs endémiques… Véritable labyrinthe de sentiers tortueux, de versants abrupts et de terrasses improbables, nous découvrons au fur et à mesure de nos pas des points de vue impressionnants sur les « ribeiras » (vallées) et, par temps clair, sur l’île de Fogo dominée par son volcan.
Les non-randonneurs peuvent visiter une coopérative artisanale de poteries et textiles ainsi que l’ancien pénitencier de Chão Bom avant de profiter du point de vue sur la Serra Malagueta où nous récupérons les randonneurs.
Nous reprenons ensuite notre véhicule pour redescendre sur la plage de Tarrafal, la plus belle plage de l’île, où nous profitons d’un bain de mer vivifiant dans un cadre d’une merveilleuse beauté.
Nous rejoignons en fin de journée le petit village de pêcheurs de Achada Tenda où nous sommes accueillis par nos hôtes pour une dernière nuit en immersion chez l’habitant. Nos hôtes Filippa, Theresa, Ricarda, Fillo, Vitalina, Annabelle, Helena, Arlinda, Neive, Rosalina et Indiraines sont heureux de nous recevoir et nous montrent nos chambres au confort simple.
Repas et nuit chez l’habitant.
Jour 16 : Derniers instants cap-verdiens (OU Extension à Fogo)
Nous partageons un dernier moment de convivialité avec nos hôtes avant de leur dire au revoir et de prendre la route retour pour Praia, la capitale de l’archipel.
En chemin, nous nous arrêtons pour visiter Espinho Branco, le village des « Rabelados », une communauté de 1500 âmes qui, sous la dictature de Salazar dans les années 1940, est entrée en résistance avec les colons et les autorités religieuses et étatiques, refusant de se voir imposés plus de rigueur dans la pratique de la religion et l’abandon de leurs traditions populaires. Depuis, cette communauté vit en quasi-autarcie après avoir longtemps vécu en dehors du système, sans papier et sans reconnaissance officielle.
Nous y visitons notamment l’atelier artistique des Rabelados et en apprenons plus sur leur histoire si particulière grâce à notre guide.
Enrichis de ces rencontres extraordinaires, nous reprenons ensuite la route pour Sao Domingos où nous faisons la rencontre d’un potier et d’un fabricant de Cimboa (instrument de la Batuk), avides de partager leur savoir-faire avec nous.
Nous retournons à la capitale pour le déjeuner que nous prenons au marché du plateau de Praia : un marché coloré et effervescent. Les ruelles avoisinantes proposent une large offre de souvenirs et de cartes postales. Temps libre l’après-midi pour profiter de notre dernière journée sur l’archipel : instant détente à la plage, visite du petit musée ethnographique (et passage devant le Palais présidentiel), découverte des œuvres de street art de Praia, visite de sa rue piétonne principale ou du marché populaire de Succupira… Il y en a pour tous les goûts dans la ville multiculturelle, métissée et dynamique qu’est Praia.
Nous dînons le soir dans une churrasqueira (restaurant typique de grillades), l’occasion pour nous de dire au revoir à notre guide local ainsi qu’à cet archipel coloré unique dans la bonne-humeur et la musique.
Nous vivons ainsi nos derniers instants cap-verdiens avant de regagner l’aéroport le soir-même* pour notre vol retour…
OU…
de faire durer le plaisir en poursuivant notre séjour avec une extension de 3 ou 4 jours sur l’île de Fogo avec ou sans randonnée, à la découverte du « volcan-dieu » comme le surnomme ses habitants (voir programmes proposés dans l’onglet « EXTENSIONS » ci-dessous).
* Dans certains cas, le vol retour repart de Praia le matin du jour 16 (nuit du jour 15 en Guest House).
Jour 17 : Vol retour (OU Extension à Fogo)
Arrivée en France OU début du séjour sur l’île de Fogo (voir programme proposé dans l’onglet « EXTENSIONS » ci-dessous).
Extension sur-mesure
Extension de 4 jours (avec ou sans randonnée) sur l’île de Fogo, à la découverte du « volcan-dieu » comme le surnomment ses habitants
(voir onglet « EXTENSIONS » ci-dessous).
Informations pratiques
Durée totale :
16 jours (hors extensions optionnelles)
Groupe :
Minimum pour garantir le départ : 2 participants – Maximum : 10 participants
Accessibilité :
Tout public.
Accompagnement :
Accompagnateur francophone cap-verdien
Transports :
Aérien International :
Tap, Royal Air Maroc, Cabo Verde Airlines, Binter Canarias ou équivalent (selon dates de départ).*
*Il est conseillé de nous interroger avant votre inscription pour connaître votre compagnie selon votre date de départ ainsi que les horaires de départ et de retour, la durée approximative des vols, la durée, le nombre, et le lieu des escales et correspondances.
Transports locaux :
Minibus ou taxis privés.
Hébergements :
– En guest house : en chambres doubles à Praia
– Chez l’habitant : en chambres de 2 à 4 personnes (confort « local » très sommaire).
Etant donné les conditions de pauvreté dans lesquelles vivent les populations, les conditions de confort, d’hygiène, et de propreté chez l’habitant sont très rudimentaires. Il est conseillé de consulter préalablement à l’inscription la rubrique « Informations pratiques » > « A propos de conditions d’hébergement chez l’habitant » sur la page de ce circuit de notre site Internet.
Repas non compris :
– Dîner jour 1 : libre en ville à Praia
– Dîner jour 10 : libre en ville à Mindelo
– Déjeuner jour 11 : libre en ville à Mindelo
– Dîner jour 11 : libre en ville à Praia
– Dîner jour 15 : libre en ville à Praia
Tous les autres repas sont inclus dans les frais de participation. Ils seront pris le plus souvent chez l’habitant, préparés par nos familles d’accueil. Les repas seront évidemment limités aux denrées localement disponibles.
Formalités administratives :
Passeport avec une durée de validité au moins égale à six mois après la fin prévue du séjour dans le pays
Le visa a été remplacé par un pré-enregistrement obligatoire (EASE) à acheter individuellement avant le départ : informations sur http://www.ease.gov.cv/
Santé :
Des conseils médicaux seront communiqués à titre indicatif aux membres participants (liste de médicaments). Il est cependant vivement conseillé à chaque voyageur de consulter son médecin traitant habituel et/ou un service médical international avant le départ en lui précisant la destination, ainsi que la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère français des affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/. Ce voyage reste évidemment fortement déconseillé à toute personne souffrant de maladie grave ou chronique.
Au jour de l’édition du présent document, Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, tout voyageur passant par le Sénégal ou le Brésil doit être vacciné contre la fièvre jaune et disposer d’un carnet de vaccinations internationales à jour. Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable. Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Le pays connaît de rares cas sporadiques de transmission de paludisme. Le risque de transmission est limité à l’île de Santiago. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées. Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé. Durant votre séjour et les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical devra être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.
Dengue, et virus Zika : à minima, il faut se protéger des piqures de moustiques en respectant les mesures habituelles de prévention des piqûres de moustique tant la nuit que le jour : vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide, répulsif, moustiquaires. Il convient là aussi de vous adresser avant le départ à votre médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Il est recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France. Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage et, à défaut, de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustiques, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage, et d’éviter tout rapport sexuel non protégé avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika.
Eau et nourriture chez l’habitant : lorsque l’eau minérale n’est pas disponible, vous pourrez si vous le souhaitez traiter l’eau à l’aide de pilules purificatrices (recommandées dans votre équipement pharmacie). Pour limiter les risques infectieux, il est vivement recommandé de se laver les mains soigneusement avec du savon chaque fois que cela sera possible.,
Chaque participant au voyage restant à chaque instant maître de ses décisions et acceptant sans réserve les conditions décrites dans la présente fiche descriptive, la responsabilité des membres, accompagnateurs, ou dirigeants de Rencontres au bout du monde ne peut en aucun cas être engagée en cas de non respect des consignes données par les organisateurs et personnels d’encadrement.
Tarifs, prestations incluses et non-incluses
Les tarifs du jour sont affichés sur la page du voyage : Voyage au Cap-Vert spécial Carnaval de Mindelo
Pour toute demande de voyage sur-mesure, nous contacter
Prix
Les prix affichés sur le site internet ou tout autre document publié par RBM sont donnés à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le prix applicable est le prix en vigueur au moment de l’inscription de l’acheteur pour le voyage concerné et lui est confirmé avant son inscription définitive au séjour.
L’accès aux conditions de vente ainsi qu’aux éléments figurant sur la présente fiche descriptive sera adressé contractuellement à l’acheteur, indiquant la description du séjour, et le détail de ce qui est inclus dans le prix et de ce qui ne l’est pas, préalablement à son inscription définitive.
Conformément à l’article R. 211-5 du Code du Tourisme, RBM se réserve le droit d’apporter des modifications aux informations figurant sur son site internet, notamment aux prix et au contenu des prestations de transport et de séjour, ou à l’identité du transporteur aérien.
Modalités de révision du prix
Les modalités de révision des prix s’appliquent selon l’article R. 211-8 du Code du tourisme. Le prix définitif du voyage pourra subir des modifications pour les personnes inscrites ou à inscrire, selon les fluctuations de cours de change, les hausses des tarifs ou le manque de disponibilités de sièges dans la classe de réservation initialement prévue pour le calcul du prix, les variations de taxes de transports aériens et aéroportuaires, les variations de prix du carburant, et le nombre de participants tel que publié sur le formulaire d’inscription en ligne. L’acheteur et RBM s’engagent à régulariser leur situation par le versement d’un complément ou le remboursement du trop perçu si de telles modifications interviennent entre les dates de versements et l’ajustement du montant final. Cette régularisation devra s’effectuer dans les 90 jours qui suivront la date de retour prévue.
Les tarifs affichés pour ce voyage comprennent :
- Les vols réguliers depuis Paris toutes taxes comprises (prix sous réserve de disponibilités et de fluctuations des taxes aériennes).
- Tous les transports sur place en véhicule privé.
- Les hébergements en chambres double ou triple dans la guest-house à Praia.
- Les hébergements en chambre partagée chez l’habitant – confort simple.
- La pension complète pendant tout le séjour (sauf dîners à Praia).
- Un accompagnateur francophone cap-verdien.
- Les activités précisées dans le programme – hors temps libres.
- Les droits d’entrée (musées et sites mentionnés).
- La contribution au Fonds de développement pour le Cap Vert.
- L’assurance assistance-rapatriement.
Les tarifs affichés pour ce voyage ne comprennent pas :
- L’assurance annulation (en option), l’assurance individuelle « accidents corporels ».
- Les boissons alcoolisées ou hors repas.
- Les dîners à Praia.
- Les activités non prévues dans le programme.
- Le pré-enregistrement obligatoire (EASE) à acheter individuellement avant le départ : informations sur http://www.ease.gov.cv
- Les médicaments.
- L’adhésion annuelle individuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde pour les personnes majeures (sauf ouvrants-droit Comités d’Entreprises). Nous consulter pour obtenir le montant de l’adhésion.
Conditions d’inscription et assurances
Contrat de vente, inscription et acompte :
L’inscription à ce voyage implique l’acceptation explicite et sans réserve par l’acheteur :
– des conditions décrites sur la présente fiche descriptive du voyage,
– des conditions de vente de RBM,
cette acceptation tenant lieu de contrat de vente du voyage entre l’acheteur et RBM.
Toute inscription ne pourra être prise en compte qu’après remplissage et validation du formulaire d’inscription en ligne valant acceptation explicite par l’acheteur du contrat entre RBM et l’acheteur, ET du versement d’un acompte de 50% du tarif affiché, par tout moyen de paiement autorisé à l’ordre de Rencontres au bout du monde, dans la limite des places disponibles. A réception de l’acompte et après validation du formulaire d’inscription, RBM signifiera à l’acheteur l’acceptation et l’enregistrement de sa réservation. RBM confirmera à l’acheteur le montant du solde à payer, le calendrier et les modalités de règlement, les formalités de révision des tarifs conformément à l’article R211-8 ainsi que l’ensemble des informations prévues par l’article R211-6.
Echéancier :
Le solde, auquel s’ajoute le montant de l’adhésion et, si l’acheteur décide de la souscrire, le montant de l’assurance voyage optionnelle (voir ci-dessous), devra être versé dans les 5 jours qui suivront l’envoi de la facture définitive par RBM à l’acheteur, généralement entre 90 et 60 jours avant la date de départ prévue. En cas de non règlement du solde dans ce délai, RBM se réserve le droit d’annuler l’inscription sans aucun remboursement ni indemnité. L’inscription après ce délai implique le paiement en une seule fois de l’intégralité du montant du voyage, de l’adhésion et, si l’acheteur décide de la souscrire, de l’assurance voyage optionnelle.
Assurance assistance-rapatriement et responsabilité civile :
L’inscription à un voyage et un séjour avec RBM fait bénéficier tous les participants des garanties du contrat passé entre l’ATES et la MAIF / IMA (Inter Mutuelle Assistance – police n° 3262472N) couvrant l’assistance-rapatriement durant le séjour. Le contrat MAIF, par le biais du prestataire d’assistance IMA GIE garantit chaque participant pendant son voyage pour les risques ci-après, en excluant les cas présentant un état pathologique constitué antérieurement à la date de la conclusion du contrat, ou une maladie ayant fait l’objet d’un traitement :
-accident corporel, maladie, décès ;
-responsabilité civile, dommages corporels ;
-dommages matériels.
> Cliquez ici pour voir le détail des garanties du contrat.
Assurance voyage optionnelle : annulation / bagages / interruption de séjour :
Les garanties au titre de l’annulation, de l’interruption, de la perte ou du vol de bagage, du retard d’avion ou de train, du maintien des prix n’étant pas incluses dans le coût du séjour, RBM conseille vivement à l’acheteur la souscription du contrat Multirisque Mutuaide Evidence n°4637, auprès de son partenaire Assurinco, dont le montant facturé (pourcentage du prix total de l’achat) est indiqué sur le formulaire d’inscription en ligne. L’acheteur peut consulter les garanties offertes et les conditions générales des assurances optionnelles proposées en cliquant sur ce lien ou sur simple demande. Il devra préciser au moment de son inscription s’il souhaite souscrire à l’assurance annulation proposée par RBM ainsi que les options complémentaires qu’il aura choisies.
Une souscription, dite tardive est possible sous deux conditions :
– Le délai entre l’inscription au voyage et la souscription d’assurance est inférieur ou égal à 14 jours.
– Le départ du voyage est prévu dans plus de 30 jours
Par ailleurs, tout évènement survenu entre la date de réservation de son voyage et la date de souscription de l’assurance voyage optionnelle ne pourra donner droit à aucune prise en charge en cas de sinistre.
Si l’acheteur a souscrit des garanties complémentaires (annulation – interruption de programme, vol de bagages, etc.) auprès d’un autre assureur et qu’il souhaite en bénéficier, il lui appartient de réaliser les démarches auprès de son assureur, y compris s’il a souscrit une assurance via le partenaire de RBM « Assurinco ».
Si l’acheteur souhaite souscrire à cette assurance, il est invité à vérifier qu’il n’est pas déjà bénéficiaire d’une garantie couvrant l’un des sinistres garantis par le nouveau contrat ; si tel est le cas, l’acheteur bénéficie d’un droit de renonciation à ce contrat pendant un délai de 14 jours (calendaires) à compter de sa conclusion, sans frais ni pénalités, si toutes les conditions suivantes sont remplies :
– L’acheteur a souscrit ce contrat à des fins non professionnelles,
– ce contrat vient en complément de l’achat d’un bien ou d’un service vendu par un fournisseur,
– l’acheteur justifie qu’il est déjà couvert pour l’un des sinistres garantis par ce nouveau contrat,
– le contrat auquel il souhaite renoncer n’est pas intégralement exécuté,
– il n’a déclaré aucun sinistre garanti par ce contrat.
Dans cette situation, l’acheteur peut exercer son droit à renoncer à ce contrat par lettre ou toute autre support durable adressé à l’assureur du nouveau contrat, accompagné d’un document justifiant qu’il bénéficie déjà d’une garantie pour l’un des sinistres garantis par le nouveau contrat. L’assureur est tenu de lui rembourser la prime payée, dans un délai de 30 jours à compter de sa renonciation. Si l’acheteur souhaite renoncer à son contrat mais qu’il ne remplit pas l’ensemble des conditions ci-dessus, il doit vérifier les modalités de renonciation prévues dans son contrat.
Déclaration de sinistre aux assureurs :
En cas de sinistre, toute déclaration devra être effectuée par l’acheteur lui-même ou ses ayant-droits dans les délais indiqués sur les documents contractuels des organismes assureurs, directement auprès des ces organismes ET auprès de RBM, justificatifs à l’appui, afin pour engager la procédure d’indemnisation de l’assurance. Cette déclaration devra être effectuée par tout moyen écrit permettant d’avoir un accusé de réception et ce, le cas échéant, dès la survenance du fait à l’origine du sinistre. La date d’émission de cet écrit sera celle retenue comme date de déclaration du sinistre.
Les participants au voyage doivent néanmoins rester conscients que les possibilités de télécommunication peuvent être limitées voire inexistantes dans certaines zones isolées pendant plusieurs jours du circuit.
Conditions de modification et d’annulation
Les conditions de modification et d’annulation du voyage avant le départ du fait de l’acheteur ou du fait de RBM sont détaillées dans les conditions de vente (paragraphe « Conditions d’inscription et d’annulation »).