Rencontres au Cap Vert (Cap Vert)Voyage n°1

Voyage au Cap-Vert en immersion villageoise à Santiago et Fogo

Immersion et découverte


Note : 5/5
7 avis

Sur place : de 9 à 13 jours (extensions possibles)

Toute l'année

Séjour hors vols à partir de
1 430,00  TTC/pers.

Réserver

Format

Privatif sur-mesure
ou en groupe
de 2 à 10 personnes

Niveau

Tout public

Caractéristiques

Nuits chez l'habitant : 5
Nuits en guest-house ou hôtel : 3

Accompagnement

Accompagnateur cap-verdien francophone

Petit archipel coloré, vivant et métissé, le Cap-Vert nous accueille avec chaleur et simplicité. Ici, la musique, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, rythme le quotidien d’un peuple souriant et généreux. Sur l’île de Santiago, encore méconnue des voyageurs, nous découvrons un patrimoine culturel riche et partageons la vie locale au plus près des habitants.
Depuis des années, nous tissons avec notre partenaire Caritas Capverdiana des liens solides avec les familles qui nous ouvrent leurs portes. Grâce à cette relation de confiance, chaque rencontre devient une immersion authentique et humaine.

Points forts

  • Immersion chez l’habitant au cœur du quotidien cap-verdien
  • Accompagnement de A à Z par nos guides et partenaires locaux
  • Musique cap-verdienne inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO
  • Parc naturel de la Serra Malagueta, randonnées et paysages préservés
  • En option : extension à Fogo, l’île volcan

Ce voyage en images

© Photos de Yoann Vieil, Dominique Jacquot.

 

Ce voyage, comme tous les voyages de Rencontres au bout du monde, a obtenu le LABEL « TOURISME ÉQUITABLE » de l’ATES.

Rythmes, couleurs, et rencontres au Cap Vert

« Terre pauvre remplie d’amour
Avec la Morna et la Coladeira
Terre douce pleine d’amour
Avec le Batuque et le Funana »

Comme le chantait Cesária Évora, son « Petit Pays » n’a peut-être que peu de richesses matérielles, mais il regorge d’amour, d’hospitalité et de musique, véritable patrimoine immatériel du Cap-Vert.

Sur cette terre volcanique aux paysages contrastés, des parois noires aux vallées verdoyantes, chaque rencontre nous relie à la chaleur de ses habitants.

Chez l’habitant, nous vivons la Morabeza à travers des moments simples : partager une cachupa, danser au rythme du batuque avec les femmes du village, ou jouer à l’ouril avec les enfants. Des instants d’authenticité qui révèlent toute l’âme cap-verdienne.

Les activités proposées dans le cadre de ce séjour dépendent bien sûr de la disponibilité et des priorités des villageois au moment de notre présence. Nous insistons sur l’aspect “contemplatif” pouvant donner une impression d’inactivité, propre à la culture locale, et de la richesse unique des rencontres avec ces populations. Ce programme a été établi en collaboration avec les groupes d’économies solidaires de chaque village, et pourra être soumis à des modifications.

Mon voyage en un coup d’œil :

J1 : Vol international pour Praia (facultatif) – Visite de Praia
J2 : Joao Varela – Cidade Velha – Praia – Centre agro-écologique de Joao Varela, visite de Cidade Velha
J3 : Rui Vaz – Longueira – Randonnée  à Longueira et accueil par des femmes chez l’habitant
J4 et 5 : Longueira – Immersion et nuits chez l’habitant
J6 et J7 : Ribeira – Achada Tenda – Randonnée dans le parc Serra Malagueta, immersion villageoise et nuit chez l’habitant
J8 : Tarrafal – Rencontres et plage et nuit à l’hôtel
J9 : Praia – Retour à Praia
J10 : Vol retour (facultatif) OU Extension Fogo – (voir l’onglet « EXTENSIONS » ci-dessous)

Jour 1 : Arrivée à Praia (Santiago)

Nous pouvons nous occuper de vos vols pour Praia, capitale de l’archipel du Cap-Vert.

Rendez-vous à Praia avec notre accompagnateur local.

Selon l’horaire d’arrivée, nous profitons d’un premier contact avec la ville : promenade sur le Plateau, le centre historique, entre rues piétonnes animées, palais présidentiel et vue panoramique sur la capitale.
Dîner libre en ville et nuit à Praia.

En cas d’arrivée tardive, la découverte de la ville sera reportée au lendemain.

Jour 2 : Cidade Velha et rencontre avec Caritas

Nous commençons la journée par un petit-déjeuner dans le patio de notre guesthouse, avant de prendre la route pour le centre agro-écologique de João Varela (20 min). Nous y rencontrons nos partenaires de Caritas Capverdiana, ONG fondée en 1976 et engagée pour la sécurité alimentaire et l’adaptation aux défis climatiques. Nous découvrons leurs actions et partageons un déjeuner avec les équipes, un moment d’échanges précieux pour mieux comprendre le contexte social et économique du pays.

L’après-midi, une randonnée facultative (1h30 – 4,5 km – -200 m) à travers un petit canyon nous conduit jusqu’à Cidade Velha, première ville coloniale d’Afrique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les non-randonneurs, le trajet se fait en véhicule privé. La visite nous plonge dans l’histoire de la « Vieille Ville », avec sa forteresse, ses églises et la place du Pilori.

En fin de journée, retour à Praia. La soirée est dédiée à la musique, véritable âme du Cap-Vert. Nous dînons dans un bar-restaurant emblématique, où résonnent la morna et la coladeira, genres rendus célèbres par Cesária Évora. Un moment fort, entre gastronomie et culture.

Jour 3 : Arrivée à Longueira, entre sourires et hospitalité

Le matin, nous prenons la route vers Rui Vaz (1h15 à 1h30). Ces routes pavées de roche volcanique, construites à l’époque coloniale, sont typiques du Cap-Vert. Tout au long du trajet, les paysages se dévoilent : le cirque de Longueira, le Pico de Antonio (point culminant de Santiago), et parfois, par temps clair, l’île de Fogo et son volcan actif.

À proximité, une courte randonnée (2,5 km – environ 1h – dénivelé -350 m) permet de rejoindre le village à pied. Les non-randonneurs poursuivent en véhicule.

À Longueira, les habitantes nous accueillent avec un déjeuner traditionnel avant de nous installer dans les maisons du village. La soirée est consacrée aux rencontres et aux premiers échanges avec nos hôtes. C’est l’occasion de découvrir la Morabeza, l’art cap-verdien d’accueillir, qui rend ce séjour inoubliable.

Nuit et repas chez l’habitant.

Jours 4 et 5 : Immersion à Longueira

Nous passons deux journées en immersion totale dans le village de Longueira, accueillis par les familles qui nous ouvrent leurs portes avec chaleur. Au fil des heures, nous découvrons leur quotidien : agriculture, artisanat, cuisine ou encore musique et danses traditionnelles.

Selon la saison et les activités du moment, nous participons aux travaux agricoles, à la préparation de plats typiques comme la cachupa, ou encore à des ateliers de couture et de fabrication artisanale. Jeux traditionnels, balades dans les plantations ou initiation au batuque ponctuent également notre séjour.

Ces moments simples et sincères nous plongent au cœur de la culture cap-verdienne, et nous permettent de mieux comprendre l’impact des programmes solidaires mis en place avec Caritas dans la vie du village.
Deux journées riches en échanges et en rencontres, qui laissent une empreinte durable.

Nuits chez l’habitant à Longueira.

Jours 6 et 7 : Randonnée à la Serra Malagueta et immersion à Achada Tenda

Nous quittons Longueira avec émotion et prenons la route vers la Serra Malagueta, parc naturel culminant à 1 063 m. Une randonnée facultative (2h30 – 4,5 km – +590 m) permet de traverser ce paysage grandiose : crêtes escarpées, vallées profondes et flore endémique. Par temps clair, la vue porte jusqu’à l’île de Fogo et son volcan.
Pour ceux qui ne souhaitent pas marcher, une visite culturelle est proposée à Chão Bom, avec son ancien pénitencier et des ateliers artisanaux, avant de retrouver le reste du groupe.

Nous poursuivons ensuite jusqu’au village de pêcheurs d’Achada Tenda, où nous sommes accueillis par nos hôtes pour deux nuits en immersion chez l’habitant. La journée suivante se déroule au rythme du village : moments partagés avec les familles, baignade dans une crique voisine et découverte de la vie locale « à la cap-verdienne ».

Nuits chez l’habitant à Achada Tenda.

Jour 8 : Atelier de poterie et plage de Tarrafal

Après un dernier moment de partage avec nos hôtes, nous reprenons la route vers Trás os Montes pour rencontrer des femmes potières qui perpétuent un savoir-faire traditionnel.
Nous descendons ensuite jusqu’à Tarrafal, village côtier connu pour sa belle plage de sable blanc bordée de cocotiers. L’après-midi est consacré à la détente au bord de la mer.
Nuit à l’hôtel à Tarrafal.

Jour 9 : Retour à Praia et dernières découvertes

Nous reprenons la route vers Praia, avec des haltes culturelles en chemin. À Espinho Branco, nous rencontrons la communauté des Rabelados, symbole de résistance et de traditions préservées. Leur atelier artistique nous dévoile un univers singulier et leur histoire nous est racontée avec passion par notre guide.
À São Domingos, nous découvrons le savoir-faire d’un potier et d’un fabricant de cimboa, instrument de musique traditionnel associé au batuque.

De retour dans la capitale, nous déjeunons au marché coloré du Plateau, avant un après-midi libre pour explorer Praia à notre rythme : plage, musée ethnographique, ruelles animées ou marché populaire de Sucupira.
Le soir, un dîner convivial dans une churrasqueira marque la fin de notre séjour avec notre guide, autour de la musique et de la bonne humeur cap-verdienne.

En soirée, vol retour vers la France… ou poursuite du voyage avec une extension à Fogo, pour découvrir le majestueux volcan de l’île (voir onglet « EXTENSIONS »).
Dans certains cas, le vol retour repart de Praia le matin du jour 10 (nuit en guesthouse).

Jour 10 : Vol retour (facultatif) ou extension à Fogo

C’est l’heure des adieux à l’archipel…

Facultatif : Vol international (arrivée le même jour).


Pour ceux qui souhaitent prolonger l’aventure, cap sur l’île de Fogo pour un séjour de 4 jours au pied de son volcan majestueux (voir programme complet dans l’onglet « EXTENSIONS » ci-dessous).

VOYAGE EN PRIVÉ OU SUR-MESURE :
Programmes et dates sur-mesure, voyage en privé : consultez-nous.

 

SÉJOUR SANS VOLS
1495 € (7 à 10 personnes) • 1720 € (4 à 5 personnes) • 2215 € (2 personnes)

PRIX ESTIMATIF DES VOLS (facultatifs)
De 400 € à 900 € selon dates de départ (demandez votre devis pour un voyage avec vols).

 

PROCHAINS SÉJOURS EN PETIT GROUPE :
• Dates sans vols (pour un voyage avec vols, départ à J / retour à J+1)
• Séjour garanti à partir du 2ème inscrit

11/01/2026 au 19/01/2026
08/02/2026 au 16/02/2026
15/02/2026 au 23/02/2026
22/02/2026 au 02/03/2026
22/03/2026 au 30/03/2026
09/04/2026 au 17/04/2026
12/04/2026 au 20/04/2026
19/04/2026 au 27/04/2026
10/05/2026 au 18/05/2026
31/05/2026 au 08/06/2026
05/07/2026 au 13/07/2026
26/07/2026 au 03/08/2026
09/08/2026 au 17/08/2026
16/08/2026 au 24/08/2026
06/09/2026 au 14/09/2026
27/09/2026 au 05/10/2026
18/10/2026 au 26/10/2026
15/11/2026 au 23/11/2026
20/12/2026 au 28/12/2026
27/12/2026 au 04/01/2027
                               

Consultez la page de tous nos séjours garantis

Dates et tarifs 2027 en groupe ou en privé sur-mesure : contactez-nous

 

Le prix du voyage comprend :

  • Tous les transports sur place mentionnés dans le programme en véhicule privé.
  • Les hébergements en chambres doubles ou triples dans la guest-house à Praia.
  • Les hébergements en chambres partagées chez l'habitant - confort simple.
  • La pension complète pendant tout le séjour (sauf dîners à Praia).
  • Un accompagnateur francophone cap-verdien.
  • Les activités précisées dans le programme - hors temps libres.
  • Les droits d’entrée (musées et sites mentionnés).
  • La contribution au Fonds de développement pour le Cap Vert.
  • L’assurance assistance-rapatriement.
  • Les pourboires (rémunérations justes et équitables).

 

Le prix du voyage ne comprend pas :

  • Les vols internationaux (facultatifs) > demandez votre devis pour un voyage avec vols.
  • Le supplément pour groupe privatif (consultez-nous).
  • L'assurance annulation (en option), l'assurance individuelle "accidents corporels".
  • Les transports personnels durant les temps libres.
  • Les boissons alcoolisées ou hors repas.
  • Les dîners à Praia.
  • Les activités non prévues dans le programme.
  • Le pré-enregistrement obligatoire (EASE) à acheter individuellement avant le départ : informations sur http://www.ease.gov.cv
  • Les médicaments.
  • L'option facultative chambre individuelle.
  • L'adhésion annuelle individuelle obligatoire à Rencontres au bout du monde pour les personnes majeures (sauf ouvrants-droit Comités d'Entreprises). Nous consulter pour obtenir le montant de l'adhésion.

EXTENSION FOGO : 4 JOURS AU CŒUR DU VOLCAN (AVEC OU SANS RANDONNÉE)

Envie de prolonger votre voyage au Cap-Vert ? Offrez-vous une immersion de 4 jours sur l’île de Fogo, dominée par son volcan mythique, le Pico de Fogo. Entre paysages lunaires, rencontres avec les habitants de Chã das Caldeiras et ascension (facultative) du sommet, cette parenthèse est une aventure unique, hors du temps.

Jour 1 : Arrivée à Fogo et installation à Chã das Caldeiras

Un court vol d’une demi-heure nous mène à São Filipe, capitale tranquille de l’île. Dès l’approche aérienne, le regard est happé par la silhouette impressionnante du Pico de Fogo (2829 m), toit de l’archipel.
Notre guide local nous conduit ensuite jusqu’à Chã das Caldeiras (1700 m), au pied du volcan. Le décor est saisissant : coulées de lave noire, vignes plantées dans la cendre, et villages reconstruits après la dernière éruption de 2014.
Nous visitons la coopérative viticole pour déguster le fameux vinho de fogo et le Manecon, un vin capverdien unique, avant de rencontrer les habitants qui nous accueillent dans leur pension familiale.

Nuit et dîner à Chã das Caldeiras.

Jour 2 : Ascension du Pico de Fogo (facultative)

Départ matinal pour ceux qui souhaitent tenter l’ascension du Pico de Fogo. Environ 5 h de marche (+1000 m / -1000 m) nous attendent, sur des pentes de scories volcaniques offrant des panoramas spectaculaires. Du sommet, la vue à 360° sur la caldeira et l’océan est inoubliable. La descente se fait sur un tapis de pouzzolane souple, ludique et rapide.
Pour ceux qui préfèrent, la journée peut être consacrée à une balade dans la caldeira ou à l’ascension du « petit Pico », plus accessible.

Retour et deuxième nuit à Chã das Caldeiras. Dîner inclus.

Jour 3 : Traversée vers Mosteiros et São Filipe

Nous traversons la caldeira à pied (environ 5 h de marche, -1600 m) à travers une végétation contrastée : pins, mimosas et jacarandas accompagnent notre descente. Au village de Mosteiros, réputé pour ses plantations de café, nous découvrons un produit local parmi les meilleurs du Cap-Vert.
En fin d’après-midi, cap sur São Filipe avec un arrêt au port de pêche de Salinas pour une baignade rafraîchissante.
Ceux qui ne souhaitent pas randonner rejoignent São Filipe en véhicule privé, avec plusieurs arrêts en chemin.

Nuit en pension familiale à São Filipe. Dîner libre.

Jour 4 : Découverte de São Filipe et retour à Praia

Nous consacrons la matinée à São Filipe, charmante ville coloniale aux façades pastel et aux sobrados typiques. Flânerie dans le centre historique, au marché ou sur le port de pêche aux barques colorées, avant un déjeuner libre en ville.
Dans l’après-midi, vol retour vers Praia, puis correspondance pour la France (facultatif - arrivée le lendemain).

TARIFS PAR PERSONNE
590 € (9 à 10 personnes)
620 € (6 à 8 personnes)
660 € (5 personnes)
705 € (4 personnes)
740 € (3 personnes)
900 € (2 personnes)

 

Le prix de l'extension comprend :

  • Vol intérieur Santiago / Fogo et tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (voiture ou minibus).
  • Tous les hébergements.
  • Tous les repas sauf à São Filipe et Praia.
  • 1 accompagnateur francophone pendant tout le séjour sur place
  • Les droits d'entrée et de visite
  • L'assurance assistance rapatriement.
  • Les pourboires (rémunérations justes et équitables).

Le prix de l'extension ne comprend pas :

  • Les boissons hors repas
  • Les médicaments.

Consulter les conditions de vente de ce voyage équitable et solidaire au Cap Vert

Consulter la fiche descriptive de ce voyage équitable et solidaire au Cap Vert

 

Informations climatiques

Bonne nouvelle, on peut visiter le Cap Vert agréablement tout l'année !

Avec moins de 300 mm de précipitations annuelles en moyenne, le Cap Vert présente un climat tropical semi-désertique : il y pleut très peu sur les régions côtières et un peu plus sur les reliefs. Les pluies surviennent généralement entre août et octobre lors d'une courte et incertaine saison des pluies qui peut voir apparaitre de rares mais violents orages.

Les températures sont agréables avec peu de variations tout au long de l'année : les mois les plus frais se situent de décembre à avril (entre 20°C et 25°C en moyenne) et les plus chauds entre mai et août (entre 25°C et 30°C). La température de l’eau de mer est comprise toute l’année entre 23 et 26°C.

Les Alizés ventilent l’archipel tout au long de l'année avec un pic pendant les mois d'hiver durant lesquels l'Harmattan du Sahara vient s’ajouter.

 

À propos des conditions d’hébergement chez l’habitant au Cap Vert :

Etant donné les conditions de grande pauvreté et d’isolement dans lesquelles vivent les villageois du Cap Vert, les conditions de confort et d’hygiène sont plus que rudimentaires et loin d’être garanties «aux normes» occidentales !!! Il est impératif et nécessaire de parvenir à faire abstraction des désagréments que cela provoque, afin de profiter pleinement de votre séjour.

Les conditions dans lesquelles s’effectuent ces séjours sont parfois ressenties comme “pénibles” et demandent pour chaque participant :

- une bonne préparation mentale,

- de bien s’informer avant le départ sur la culture et les modes de vie du Cap Vert,

- une grande capacité d’adaptation.

Au Cap Vert comme sur toutes nos destinations, il n'a jamais été question de transposer nos conditions de vie, mais de chercher à "partager" à tous points de vue celles des populations locales, sans quoi un "fossé" est immédiatement posé entre le voyageur et ces populations. Au contraire, l'expérience montre que notre volonté d'intégration est toujours très appréciée, même si elle surprend souvent ces populations plus souvent habituées aux comportements et exigences du tourisme "classique". Pour nous, c'est un tout petit prix à payer en regard de la qualité des rencontres que cela permet.

 

Le niveau d'hygiène au Cap Vert étant ce qu'il est, conditionné de plus par des conditions de grande pauvreté, l’ONG partenaire avec laquelle nous collaborons est missionnée pour "préparer" au mieux les familles sans pour autant que nous ayons "exigé" quelque "standard" à l'occidentale que ce soit, mais en précisant qu'un minimum de propreté était nécessaire pour recevoir chez soi les occidentaux que nous sommes. Néanmoins, nous faisons confiance à l'hospitalité réputée des capverdiens pour que tout se passe au mieux.

 

Concernant les toilettes et possibilités de se laver :

Il s'agit bien de conditions "locales", qui varient d'une famille à l'autre. Pour les toilettes, cela va des toilettes "sèches" au "petit coin" dans la nature, en passant par des toilettes "à la turque" dans certaines maisons. Pour se laver, un espace isolé est toujours prévu, soit à l'intérieur de la maison soit en plein air. L'eau est fournie en "baquet" avec un godet, ainsi que le font grand nombre de capverdiens, permettant ainsi entre autres d'éviter le gaspillage de l'eau.

 

Eau et nourriture chez l’habitant :

Lorsque l’eau minérale n’est pas disponible, vous pourrez si vous le souhaitez traiter l’eau à l’aide de pilules purificatrices (recommandées dans votre équipement pharmacie). Pour limiter les risques infectieux, il est vivement recommandé de se laver les mains soigneusement avec du savon chaque fois que cela sera possible.
La nourriture est préparée localement par les familles d’accueil exclusivement à partir de denrées locales et traditionnelles.

 

Activités chez l’habitant :

Les activités proposées dépendront de la disponibilité des villageois au moment de votre présence, et de votre engagement personnel sur les opportunités qui se présenteront.

 

Formalités administratives

Les citoyens de l'Union Européenne et de la Suisse sont exemptés de visa pour entrer au Cap Vert pour tout séjour de moins d'un mois. Cependant, il est impératif de se pré-enregistrer auprès des autorités locales.

Pré-enregistrement obligatoire :

Il est obligatoire de se pré-enregistrer quelques jours avant votre départ sur le site officiel gouvernemental cap-verdien. Il vous sera demandé de renseigner diverses informations telles que les données de votre passeport, les dates de votre séjour, vos informations de vols, et votre lieu d'hébergement au Cap-Vert (nous vous transmettrons en amont l'adresse de votre guest-house à Praia à renseigner).

Vous devez être en possession d'un passeport valide au moins 6 mois après le retour.

 

Réservations et inscriptions

VOYAGE EN GROUPE :
Les prix affichés sont calculés pour des groupes de 2, 4 à 5 et 7 à 10 participants. Pour 3 ou 6 participants, des tarifs intermédiaires seront proposés. Que vous vous inscriviez seul ou à plusieurs, votre groupe se constitue au fur et à mesure des inscriptions.

VOYAGE PRIVATIF :
En solo, à deux, ou en groupe constitué : contactez-nous pour recevoir un devis.

PROGRAMMES ET DATES SUR-MESURE : contactez-nous !

 

Le prix définitif dépend du nombre de participants effectifs au voyage, et pourra être réajusté à la baisse ou à la hausse également en fonction des disponibilités aériennes à la date où nous recevrons votre réservation. Nous vous consulterions alors à nouveau si les tarifs affichés n'étaient plus disponibles.

 

Chaque départ étant strictement limité en nombre de participants, il vous est conseillé de réserver en ligne ou de poser une option le plus tôt possible. Ceci peut se faire dès à présent en remplissant le formulaire pour réserver en ligne, le formulaire pour poser une option, ou par téléphone au +33 (0)4 90 49 97 40.

 

L’inscription se fait de façon immédiate si vous réservez en ligne et est conditionnée au versement d’un acompte. Plus d’infos sur la réservation en ligne

Si vous faites le choix de poser une option, vous recevrez la confirmation de sa prise en compte. Cette option sera valable pour une durée de 8 jours. Afin de la valider, il vous suffira dans ce délai de :

1 - remplir et valider le formulaire d'inscription en ligne

2 - verser votre acompte

Plus d’infos sur comment « poser une option »

 

Paiement :

L'acompte puis le solde peuvent être versés par paiement sécurisé en ligne par carte bancaire, ou par chèque bancaire, chèques vacances ou virement. Des règlements étalés sont possibles (nous contacter).

 

Après l’inscription :

A réception de votre inscription, nous vous adresserons une confirmation par email vous indiquant l'état de remplissage de votre groupe. Contrairement à la plupart des voyagistes, la quasi totalité de nos départs sont assurés (nous refusons même souvent du monde !) dans la mesure où nous ne visons pas la "rentabilisation" de nos voyages, mais bien l'aide et l'apport aux populations locales. Ainsi, nous faisons tout pour que les départs aient bien lieu, même quand il y a peu d'inscrits, dans les meilleures conditions possibles pour nos voyageurs qui sont tenus informés régulièrement du remplissage de leur groupe, et restent maîtres de leurs décisions à tout instant. Une liste du matériel préconisé et de la pharmacie vous seront envoyés, ainsi qu’une bibliographie complète sur le tourisme équitable et solidaire, la culture, les peuples, la géographie, et l'histoire de la région que vous allez visiter avec nous. Des notes d'information détaillées vous seront également adressées avant votre départ. Un échéancier vous sera envoyé, indiquant le montant restant à régler et le délai de règlement. Une réunion téléphonique de préparation au départ avec votre groupe pourra vous être proposée (si délai suffisant avant le départ). Au plus tard 15 jours avant votre départ, vous recevrez vos billets d’avion ainsi que le Carnet de voyage comportant tous les détails concernant votre voyage, les rendez-vous aux aéroports, les coordonnées des autres voyageurs de votre groupe, ainsi que de nombreux conseils pour profiter au mieux de ces rencontres.

 

Transparence :

Rencontres au bout du monde concrétise sa démarche de transparence, aussi bien envers ses membres voyageurs qu’envers ses intervenants locaux, en leur remettant le budget prévisionnel indiquant la répartition du prix payé pour le voyage.

> Téléchargez un exemple de "fiche transparence"

 

La musique au Cap Vert

La musique au Cap Vert est un limon fertile dans lequel poussent des partitions ensoleillées, au pays où la pluie se fait pourtant désirer avant d’offrir la beauté du vert que revendique son nom. S’imprégner de sa musique offre une authentique façon de voyager au Cap Vert et cela pourrait paraître présomptueux mais il n’est pas osé d’affirmer que la musique du Cap Vert a le pouvoir de transcender tous ceux qui l’écoutent.

Nous vous invitons à découvrir notre article dédiée à la musique du Cap Vert en cliquant ici

 

Nombre de voyageurs :

Options

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Ville de départ

• Ville de départ :

assurance-annulation *

• Assurance annulation (4,42% du total)
Voir le document d’information

Assurance annulation options

Caractéristiques *

Les caractéristiques essentielles de ces contrats d’assurance sont décrites dans les documents d’information produits et les conditions générales d’assurance dont vous avez pris connaissance. En cochant « Oui », vous les acceptez sans réserve.

VOLS INTERNATIONAUX *

• VOLS INTERNATIONAUX
Je confie à Rencontres au bout du monde l’achat de mes vols internationaux (de 400 € à 900 € selon dates + frais de service 50 € par personne majeure)

Extensions

Groupe utilisé uniquement pour le titre. Ne pas modifier.

Extension Fogo avec ou sans randonnée


Poser une option

Autres versions de ce voyage

Mon voyage
sur-mesure

Contactez-nous

Les voyageurs en parlent

martinegrenier
Note : 5/5

Septembre 2021: Santiago, une île aux paysages et aux couleurs magnifiques, (en cette saison, le Cap-Vert est vraiment vert), des randos accessibles, un accueil dans les villages par des familles chaleureuses, de la musique bien sûr, et des rencontres formidables.
Merci à toutes ces femmes qui nous ont accueillies, qui ont une énergie débordante et un cœur énorme. Des moments de partage inoubliables.
Une mention spéciale pour Edy, le top des guides.
A noter: C’est encore la saison des pluies, (bien que nous n’ayons eu que très peu d’averses), il fait très chaud et le taux d’humidité est très élevé.

leroi.framboise
Note : 5/5

Ravie d’avoir participé à ce voyage en septembre 2021. Tout était parfait tant au niveau de l’organisation que de la beauté des paysages, l’accueil plus que chaleureux dans les familles (beaucoup d’émotion en se quittant), des randonnées magnifiques. Et un immense merci à notre guide Edy, qui a su nous faire partager l’amour de son pays , grâce à son français impeccable, de multiples connaissances sur la flore, la géologie et bien d’autres sujets.
En résumé destination à recommander sans modération. Merci à tous.

said.benjelloun
Note : 5/5

Nous rentrons de notre voyage au Cap-Vert (du 24 avril au 2 mai 2022) le coeur heureux, riche et reconnaissant.
Quelle touchante expérience humaine dans cette île de Santiago inondée de soleil, et qui manque terriblement d’eau.
Nous avons partagé tant de moments joyeux et chaleureux avec ces femmes au grand coeur, de Longueira ou d’Achada Tienda.
Nous avons été émus par le courage de ces familles à affronter les difficultés liées à la sèchresse et au manque de moyens.
Un immense merci à notre super accompagnateur Kiddy, pour sa bonne humeur, sa connaissance parfaite de son île, des plantes, de l’histoire, qui a rendu nos balades passionnantes.
Les rythmes, les danses et les sonorités créoles nous accompagnent encore.
Nous avons déjà envie d’y retourner et de retrouver la simplicité et l’hospitalité cap-verdiennes.
Riba kanela !

pauline.gatault
Note : 5/5

Très beau voyage, qui tient la promesse de permettre une belle et authentique découverte de la vie quotidienne au Cap Vert… sûrement le pays dont les habitants sont les plus accueillants jamais rencontrés!
Hormis les paysages, qui font face a la dure secheresse, tout l’intérêt du voyage à santiago tient à la richesse des rencontres, organisées ou impromptues, a l’immersion chez l’habitant, avec un vrai coup de coeur pour les femmes de longueira à l’hospitalité et la convivialité sincères! Il faut aimer le rythme des percussions et les bons repas pour apprécier Santiago!
Bravo particulièrement a Kiddy qui est vraiment un excellent guide, qui a su partager toute sa connaissance culturelle et naturelle de son ile.
J’ai aussi eu un énorme coup de cœur pour Fogo, pour le paysage unique de Cha das caldeiras… Avec le bonheur de l’ascension du Pico de Fogo, pas si facile mais absolument extraordinaire ! Une expérience à ne pas manquer.
Merci les Cap Verdiens pour ses beaux moments de partage!

danielle.blaise003
Note : 5/5

Un magnifique voyage en famille à la période de Noël sur l’île de Santiago et Fogo dans le respect total de la philosophie affichée. Une immersion chez les habitants incroyable , pleine d’humanité, en toute simplicité et avec de belles rencontres.
Des randonnées plus ou moins dures,mais d’une réelle beauté avec toujours des explications intéressantes , sur la flore,la faune et la géologie,et en prime quelques anecdotes.

Mentions spéciales pour nos 2 supers guides locaux Edy et Théo qui nous ont accompagnés pendant tout le séjour avec patience, humour, et un professionnalisme sans faille !

Beaucoup de positif, jamais nous n’aurions pu vivre tout ça en voyageant seuls par nos propres moyens.Et nous sommes ravis de voir à quel point ce voyage correspondait à nos valeurs
Un petit bémol,passer Noël au Cap Vert ,nous a un peu surpris,car chez eux Noël est un jour comme un autre.
Nous repartirons avec RBM sans aucune appréhension et avec grand plaisir.
Bravo à tous et merci !

CALVIGNAC Philippe
Note : 5/5

Nous sommes partis au Cap Vert avec Rencontres au Bout du Monde au mois d’avril sur les iles de Santiago et Fogo. Ce fut une expérience unique avec des rencontres incroyables et des paysages magnifiques sur des iles différentes. Santiago concentre une grande partie de ce qui fait la spécificité du pays alors que Fogo et son volcan vous font basculer dans une ambiance irréelle. Nous avons été reçus avec une gentillesse, une humilité que nous n’avions jamais connues. RBM est seul à proposer un tel voyage en immersion chez de vrais gens, dans un pays authentique avec une organisation sans faille. Les guides Aderito et Théo étaient aux petits soins et ont une très bonne connaissance de leur pays, de sa flore, de ses coutumes et de son histoire. Merci encore !

Claudine Burtin
Note : 5/5

avril 2025 : Que de bons souvenirs de rencontres et de paysages magnifiques sur Santiago et Fogo avec l’expérimentation d’un voyage privé (nous n’étions que 2) en immersion chez l’habitant avec la découverte de l’histoire et de la culture de ce pays très attachant. Kevin sur Santiago et Théo sur Fogo nous ont fait découvrir les particularités de leurs iles respectives et nous ont permis de profiter de moments privilégiés avec les habitants. Je ne peux que recommander ce voyage et surtout ne pas hésiter à prendre l’extension sur Fogo très complémentaire avec Santiago : Santiago pour sa rencontre avec les femmes de Longuera et Achada Tende et Fogo pour la beauté de la caldeira et du volcan que l’on soit randonneur ou non.

Laisser un avis
Ajouter un Avis